Taïwan dénonce une incursion « provocatrice » d’avions de combat chinois J-11

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Sûrement en lien avec la visite de la présidente de la Republique de Chine, Mme Tsai Ing-Wen à Hawaï. Les communistes veulent empêcher la République de Chine d’acquérir des systèmes d’armement afin de préparer leur attaque.

    • Galopante dit :

      Toujours au chômage, toujours avoir beaucoup de temps libre.

      • Galopante dit :

        hahahhaha
        toujours au chômage depuis la fermeture du ministre de colonies ( pseudo ministre de DOM TOM), tu peux partir à l’une de vos colonies pour augmenter la proportion des blancs, ça peut servir pour le référendum.
        tel qu’on a cru que la majorité des kanaks sont pour rester France, mais voir la vidéo, aucun entre veut participer une manif « restons français »:
        https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g
        malheureusement pour les kanaks, ils sont en minorité maintenant, même sort pour les autochtones dans les autres colonies, pourtant ils s’arrêtent en émeutes, comme Mayotte, 2 mois après le fameux réf.
        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/19/01016-20111019ARTFIG00641-troubles-sociaux-mort-d-un-manifestant-a-mayotte.php
        hahahahaha ils veulent « restons français »,
        à la fin, apprendre bien le chinois avant de donner tes racontars sur la Chine:
        丢你老母

      • Galopante dit :

        @Laurent Lagneau
        mais bien sur, parle du Tibet, surtout la vérité du Tibet, il a été un pays indépendant avant 1950 ? annexé illégalement par la Chine ?
        voici le site officiellement de l’ONU, sur lequel une carte du monde éditée en 1945, bien indiquée que le Tibet était une partie de la Chine.
        la fameuse national Geographics en 1921 et 1935:
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/03/27uq02.jpg
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/03/27hl5b.jpg
        ils ont prévu qu’il y aura d’invasion chinoise au Tibet ?

        • Galopante dit :

          j’ai oublié de mettre le lien de l’ONU
          http://www.un.org/en/decolonization/maps.shtml

        • Stoltenberg dit :

          Quid des arbitrages internationaux concernant votre activité sur les Îles Spratley ?

        • Edgar dit :

          @ Galopante: Remonter un peu plus loin que 1945 permet de tomber sur des événements qui ne confirment pas le caractère han du Tibet. J’ai tout récemment lu ceci: « Ces attaques se sont conclues par un échec pour le califat, marqué par une défaite musulmane en 717 lors de la bataille d’Aksou. Lors de cette bataille, qui a eu lieu quelque part dans la région du Xinjiang, a proximité de l’actuelle frontière entre la Chine et le Kirghizistan, les arabes et leurs alliés Tibétains et Türgesh, sont vaincus par les Tang et leurs alliés Karlouks et Kökturks. » Source: *Bai Shouyi et al. (2003). A History of Chinese Muslim (Vol.2). Beijing: Zhonghua Book Company. Dans: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_de_la_Transoxiane

        • Edgar dit :

          @ Galopante: un bon article du Monde sur la relation Chine-Tibet.  » Sous la dynastie mandchoue des Qing les relations entre le Tibet et la Chine connurent un changement. Cette relation de maître spirituel à protecteur laïc perdura, mais n’était pas comprise de la même manière par chaque partie. Pour les Tibétains, elle était purement religieuse, alors que les empereurs mandchous, bien que bouddhistes, l’utilisaient afin de se concilier les Tibétains et les Mongols. Cette relation est présentée actuellement comme une relation de subordination par les Chinois et est utilisée pour revendiquer le Tibet. Suite à de nombreux troubles, le pouvoir impérial intervint dans les affaires tibétaines et à partir de 1720, des administrateurs chinois et une garnison furent installés au Tibet.  » Profiter de la faiblesse des voisins pour les placer sous tutelle… Un peu comme la Grande Bretagne avec la Chine près les guerres de l’Opium, non? https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/03/23/chine-et-tibet-une-si-longue-histoire_1026383_3216.html

        • Galopante dit :

          @Edgar
          histoire de la Chine, j’ai pas besoin de lire le papier français que les auteurs français savent pas lire un mot chinois, ou bien la décision de l’ONU, qui n’a jamais dit que le Tibet est une colonie ou territoire occupé, par contre de votre côté, il y ‘n a pleine,
          que chaque année, l’ONU vient vous demander de les abandonner.
          lorsque la résolution de l’ONU dit que c’est une colonie, ceci vaut dire que cette terre ne vous appartient pas, donc, chercher les valises et allez vous en !
          https://www.un.org/press/fr/2016/agcol3300.doc.htm
          https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm
          https://www.un.org/press/fr/2018/cpsd663.doc.htm

    • helaine jean pierre dit :

      je ne comprends pas bien votre message.

    • aleksandar dit :

      Vous raisonnez comme un occidental.
      Les chinois sont certains que Taiwan rejoindra la Chine, c’est juste un question de temps.
      Inutile d’attaquer.

      • Stoltenberg dit :

        Visiblement, la République de Chine raisonne également de cette manière. C’est pour cela qu’elle demande aux occidentaux de lui vendre du matériel militaire afin de pouvroir se protéger contre les communistes belliqueux.

        • aleksandar dit :

          Si les communistes étaient aussi « belliqueux  » y longtemps que Taiwan aurait été reconquise, non ?
          En moins de 15 jours même avec des tonnes et des tonnes d’armements.
          Une balance de forces , vous savez ce que c’est ?
          Et personne n’aurait bouger le petit doigt en risquant un conflit majeur pour une ile de 36 000 km², meme pas les américains.
          Il faut revenir dans la réalité de temps en temps.

          • Stoltenberg dit :

            « Si les communistes étaient aussi « belliqueux » y longtemps que Taiwan aurait été reconquise, non ? »
            .
            Avec quoi pourraient-ils conquérir (et pas reconquérir, veuillez transmettre cette remarque à votre officier traitant) la République de Chine ? Avec des gadgets en plastique à 2 centimes qu’ils produisent ? Ou avec des cailloux volants comme le J-20 ? Avec une flotte de débarquement qui n’existe pas ?
            .
            « Et personne n’aurait bouger le petit doigt en risquant un conflit majeur pour une ile de 36 000 km², meme pas les américains. »
            .
            Pourtant ils ont bien recadré vos amis chinois en Corée.

    • Galopante dit :

      l’ONU n’a jamais traité la Chine comme un pays colonial, je suis tranquille pour le Tibet,
      pas la même chose pour vos colonies partout dans le monde, le comité de décolonisation de l’ ONU,
      chaque année il vient frapper votre porte pour demander d’abandonner vos colonies,
      et voici la source officielle de l’ONU:
      https://www.un.org/press/fr/2016/agcol3300.doc.htm
      https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm
      https://www.un.org/press/fr/2018/cpsd663.doc.htm
      yayayyayayya

  2. Vivo dit :

    Les ricains ont essayés d’intimider la Syrie, ils n’ont pas réussi.
    Ils ont tentés la même chose avec la Corée du Nord, ils ont échoués.
    Ils ont réessayés avec le Vénézuela, ils sont rentrés dans un mur.
    Et là, ils essayent de s’accoquiner avec Taiwan pour embêter la Chine, ils se prennent encore un râteau.
    Décidément, je ne sais pas où Trump a eu sa réputation de « Art of Deal », mais pour le moment c’est échec sur échec.

    • John dit :

      Je suis d’accord sur le fait que Trump est le pire président possible, et qu’il n’est pas aussi bon qu’il le prétend…
      Mais il ne faut pas tout lui rejeter dessus. La Corée du Nord n’avait pas de contact avec l’ouest depuis un bon moment. Donc rien que pour ça, parler d’échec est exagéré. Par contre, parler d’occasion manquée, oui à la limite. Mais il faut aussi garder en tête qu’une autre administration Serait certainement arrivée au même résultat !
      Et je ne pense pas que Taïwan soit liée aux autres questions.

  3. MAS 36 dit :

    L ‘impérialisme chinois dans toute sa splendeur . Impérialisme militaire, impérialisme économique . Eux les grands pourfendeurs des impérialismes US et occidentaux.

    Grâce à leurs fonds et leur économie ils ont le pouvoir de museler les soutiens de Taïwan. Envoyons un médiateur , tiens pourquoi pas M. Raffarin ?

    • John dit :

      Pourquoi retirer toute complexité à cette question, et faire des raccourcis comme vous les faites?

      Taïwan était aussi une dictature, avec des idées simplement opposées au communisme. Ensuite, Taïwan a historiquement fait partie du territoire chinois. Est-ce vraiment si choquant que la Chine mette la pression sur d’autres pays à ce sujet?
      Qu’auriez-vous pensé si la Corse avait été soutenue militairement par l’URSS lorsque les questions indépendantistes étaient brûlantes?
      Ce n’est pas une question aussi simple, et on peut considérer que l’on comprend le positionnement des deux partis.

      Ensuite, parler d’impérialisme me semble très faux. La Chine a subi l’impérialisme japonais, britannique, portugais et a souffert pendant des centenaires… Il ne font même pas 1/100e de ce qu’ils ont subi. Et ils font probablement bien moins que beaucoup de pays dans ce monde.
      Cela ne signifie pas que je suis d’accord avec tout ce qu’ils font. Mais je pense qu’il y a bien d’autres sujets qui sont plus importants lorsqu’il s’agit de la Chine. Les questions des libertés et des droits de l’Homme sont probablement les principales. Mais trop de personnes se concentrent uniquement sur l’armée et la balance commerciale.

  4. joni dit :

    ils ne valent rien ces chinoiseries, J11 copie d une copie d’une techno US-ISRAELIENNE

    • Parabellum dit :

      Toute l Asie est en tension et en re armement face à l expansionnisme impérial chinois. Les japonais remontent en puissance leur flotte Singapour son aviation etc..nous on déploie de l aviation conséquente et des moyens missiles dans nos Zee du secteur quand ? Relire le roman pacific nightmare et autres genre clancy pour comprendre ce qui couve la bas…

    • Findous dit :

      Bon esclave USA, Trump est ton maître.

      • Pravda dit :

        Le traducteur automatique n’a pas l’air de fonctionner depuis Saint Petersbourg.

    • Pravda dit :

      Bizarre, ça ressemble plus à du Su27 donc russe, et concernant la technologie israélienne, elle a fait ses preuves.

    • John dit :

      Quelle technologie exactement?

  5. PK dit :

    Voilà un superbe marché pour les Rafales… Quel politicien aura les c… de le prendre ?

    • John dit :

      Dans la mesure où les contrats d’armement français faits avec Taïwan ont surtout montré des agissements douteux et illégaux, je pense que la prudence ne vient pas que de la question chinoise.
      Je ne dis pas que seule la France agit de cette manière, je pense qu’une majorité le fait ainsi. Mais c’est une bonne raison pour ne pas se lancer tête baissée dans un tel marché. Et si ça se trouve, c’est peut-être Dassault qui n’en veut pas de ce contrat. D’autant plus que la dernière amende est encore fraîche…

    • Nico St-jean dit :

      @ PK
      .
      « Voilà un superbe marché pour les Rafales… »
      .
      Pa vraiment puisque Dassault est accusé de corruption par .. Taïwan, sur la vente des M2000.

    • Yannus dit :

      Taïwan : C’est du genre à commander 60 rafales puis à ne pas vouloir les payer sous prétexte de marché truqué (mais après réception des appareils).
      Mieux vaut appeler les autorités chinoise et taïwanaises à faire preuve de retenue pour épargner la vie de victimes innocentes et protester vigoureusement contre toute attitude perturbant l’ordre international dans la région.

  6. werf dit :

    10 ans ne passeront pas, le problème de Taîwan sera résolu. Pas par la force, mais par la volonté d’une majorité de chinois de cette île. Si vous leur parlez, vous saurez qu’ils ne demandent que cela , y compris les jeunes qui veulent profiter du développement vertigineux de la Chine continentale, comme tous les chinois de la diaspora, y compris ceux des USA, d’Australie, du Canada, du Royaume Uni et même de France!

  7. Albatros24 dit :

    Dès qu’on a un titre avec « Chine »..on a des messages haineux dans un français approximatif.
    Les fonctionnaires de Pékin à la manoeuvre ?

    • John dit :

      Vous vivez vraiment dans un monde de conspirations apparemment… Quel en serait l’intérêt? En quoi « insulter » ou critiquer la France pourrait n’avoir qu’une once d’intérêt et de chance de « convertir » qui que ce soit?

      • Stoltenberg dit :

        Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Après le déferlement d’inepties censées défendre la Chine communiste, dont nous avons eu droit de votre part, maintenant vous niez l’évidence. Vous êtes un troll et je suppose que les intentions qui sont derrière vos interventions sont très sombres et l’histoire vous donnera tort !
        .
        Ah et je crois que je vous l’avais déjà dit mais je vais répéter : le régime meurtrier de la Chine communiste a assassiné beaucoup plus de personnes que les national-socialistes allemands. Donc, en effet, il n’y a pas (ou presque) de comparaison entre ces 2 régimes, il y en a un qui est beaucoup plus dangereux et meurtrier que l’autre.

      • Stoltenberg dit :

        Et, veuillez remarquer que cette activité de trolling ne concerne que les articles qui parlent de la Chine communiste, de la Turquie et de la Russie. C’est quand même curieux. À quand les commentaires en français approximatif et qui insultent la France sur des articles qui parlent des USA, de l’Allemagne ou du Japon ?

    • Vivo dit :

      Lol, mais non, il n’y a pas de messages haineux ou de force obscure.
      Il faut juste que les américains réalisent que leur période de domination est révolue et acceptent de travailler avec tout le monde pour essayer de faire, tant bien que mal, un monde meilleur(un peu naïf).
      Il faut qu’ils arrêtent avec leur vieilles méthodes issues de la guerre froide et pensent au développement économique et pas à essayer d’intimider tout le monde.
      Un exemple, quel pays a le plus contribué au développement économique de l’Afrique ces vingt dernières années? La Chine, alors que les USA avaient largement les moyens de le faire, mais ils ont préféré investir dans leur armée.
      La France commence à comprendre le besoin de changement en lançant le projet Choose Africa destiné aux PME du continent.
      Il faut que les USA comprennent que le monde en a assez des guerres, conflits…

      • EchoDelta dit :

        Parlons des investissements chinois :
        En Algérie : ils ont été foutus dehors manu militari : pas sur qu’ils puissent vraiment revenir
        En Angola : Bis repetita ils ont carrément pillé le pays !!
        Au Maroc : ils découvrent les turpitudes chinoises… Exemple je vous vends des bus électriques et je vous livre des vieux bus diesel… Ca commence à ronfler et on parle de corruption.
        Au soudan : Merci la chine pour la guerre en cours… Je ne suis pas sûr que les soudanais soit très chinese friendly.
        Maintenant si vous avez des vrais exemples de réussite de développement chinois en Afrique : je veux bien voir.

      • Stoltenberg dit :

        Ok troll, déjà, votre 1ère phrase est intentionnellement fausse. Je ne perds même pas mon temps à lire la suite…

  8. Frédéric dit :

    Werf. Faux et usage de faux 🙂 La majorité des taïwanais des jeunes générations n’ont pas d’atomes crochus avec le continent. Voir tout les sondages sur le sujet et discuter RÉELLEMENT avec eux au lieu d’écrire la ligne du PCC. Ce qui se passe a Hongkong a totalement refroidi ce qui pensais a une réunification en gardant leur démocratie.

  9. Frédéric dit :

    Les entreprises et l’état français ont eu de gros soucis avec les frégates La Fayette vendu à Taïwan, cela rend frileux :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_frégates_de_Taïwan

  10. Ajm dit :

    Vous rigolez ou quoi ? Aucun Chinois Taïwanais n’a envie de vivre sous le régime du PC Chinois policier et totalitaire. La population Taiwanaise est habituée à la democratie. Elle n’accepterait une réunification que dans le cadre d’une Chine démocratique et libérale, e5 encore en gardant ses spécificités.

  11. Carin dit :

    Les jeunes taïwanais ont bien compris que tout ce que leurs offre la chine continentale, c’est le portrait de Dorian Gray… ils savent que faire un pacte avec le diable ne peut que les conduirent à leur perte.
    La chine sera obligée de passer à l’attaque, et même si l’armée taïwanaise ne fait pas le poids, les quelques semaines de combats vont coûter très cher à Xi. Sans compter les sabotages déjà programmés sur l’ile ( après la conquête),et le continent.

  12. EchoDelta dit :

    Nous allons peut être pas tarder à savoir ce que nos vieux pointus valent contre ces copies chinoises d’avions soviétiques. Cela permettrait à tous de se recaler avec la réalité d’un vrai combat aérien.

  13. Szut dit :

    Le sport favori des russes et des chinois. La la la, mon avion te nargue et tu ne peux rien y faire et c’est bien fait, bisque bisque rage.

  14. MAS 36 dit :

    Dernière info « le Point  » : le député maire de Valencienne et ancien ministre Jean Louis BORLOO quitte l’entreprise HUAWEI France . Il travaillait à promouvoir Huawey auprès des pouvoirs publiques, grâce notamment à son carnet d’adresses d’ancien ministre. Belle « taupe » du PCC , bravo belle prise. Nous apprenons en dernière minute qu’un proche de F. HOLLANDE a également quitté ses fonctions dans cette entreprise HUAWEI , ainsi que le directeur France de cette société.

    Et après il ne faudrait pas s’inquiéter ? Le monde politique français se prostitue avec les chinois et participe à la destruction de notre tissus économique et artisanal. Dans 10 ans seuls les chinois (un peu le Brésil et l’inde) auront une industrie .
    Nous payerons alors au prix fort leurs produits manufacturés.

    Que l’occident n’ai pas fait de cadeau à la Chine, c’est certain. Ce n’est pas une raison pour aujourd’hui courber l’échine. ( sans jeu de mot n’avais pas prévu cette chute).

    • aleksandar dit :

      L’euro en surévaluant les produits industriels français, a fait bien pire que les chinois pour détruire le tissus économique français.
      L’ écart est de – 19 % pour les produits allemands et + 12 % pour les produits français, soit un écart total de 31 %. Si nous avions encore le franc , nous pourrions vendre nos produits industriels 31% moins cher que les allemands.
      Même problème pour l’Italie qui comme nous, voit son industrie détruite petit a petit par l’euro.