Téhéran promet des représailles après un attentat meurtrier commis contre les Gardiens de la révolution

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Clavier dit :

    C’est un peu ennuyeux de lancer des représailles quand on se trompe de cible …..
    Enfin…. Allah reconnaîtra les siens !

  2. bat dit :

    les musulmans se bouffent entre eux …mais allez y on vous en veut pas

  3. farsight dit :

    Mauvaise nouvelle pour l’Iran, 27 morts. Je ne vois pas très bien ce que pourrai faire l’Iran en représailles ? Ou pour contrer ce groupe rebelle. Quelqu’un a une idée, de ce que pourrait faire l’Iran ? Avec leurs faible moyens.

    • MD dit :

      Les faibles moyens de l’Iran ? Ou des Gardiens la Révolution? Ces derniers n’ont absolument pas manqué de moyens de répression : les arrestations en série, les enlèvements,la torture, la pendaison et les exécutions publiques par paquets . Par contre, jusqu’à présent, leur efficacité n’a pas été bien assurée contre leurs adversaires , si ceux-ci sont bien les Baloutches du Jaich al-Adl, héritiers du Jundallah . La seule chose qui manque donc encore aux Pasdarans est donc le génocide. Ce qui ne sera pas très facile à mettre en œuvre avec le Pakistan de l’autre côté de la frontière.

    • Polymères dit :

      Injurier Israël pour exciter la masse, déjà qu’Israël confisque leurs nuages et créer la sécheresse…

    • dolgan dit :

      Attentat, meurtre ciblé, tir de missile sur X ou Y, incident frontalier, …

  4. Frédéric dit :

    Je recopie un commentaire que j’ai écris sur le Figaro :
    En plus des guérillas locales qui existaient déjà à l’époque du Shah d’Iran , la guerre contre la drogue est dans la région quasiment aussi violente qu’au Mexique.
    Un tiers des condamnés à mort en Iran en 2006 appartenaient à la minorité baloutche qui ne représente même pas 3 % de la population de l’Iran.

    Et la situation n’est pas prés de s’arranger vu l’écosystème qui se dégrade à toute allure. La zone ressemble maintenant à un désert comme dans la péninsule arabique alors qu’il était le grenier à blé de l’Iran et ceux qui le peuvent s’exilent dans les grandes villes.

    • L’excellence d’Israël en matière de gestion de l’eau en pays aride pourrait les aider grandement. Bizarrement, ils ont refusé notre aide au motif que nous volons leurs nuages.

      • Affreux Jojo (MDR) dit :

        Ah bin ouais, si vous leur piquez leurs nuages avec vos machines à les aspirer aussi !

        😉

      • Czar dit :

        effectivement, l’excellence d’israel à utiliser l’eau qui ne lui appartient pas (Golan, Jourdain) n’avait pas échappé à grand-monde.

        • Habituelle propagande de la haine antijuive. Voici les faits, vérifiables et intangibles.
          Je sais que vous ne lirez pas, mais d’autres, plus épris de vérité, pourront le faire.
          https://mabatim.info/2014/03/23/la-gestion-de-leau-en-israel-un-apartheidquelques-rappels-factuels/

          • Czar dit :

            c’est marrant ce recours permanent et obsessionnel à la pleurniche : je ne sais plus le génie qui a trouvé cette phrase immortelle « le juif pleure tandis qu’il te frappe » mais elle résume généralement bien votre hasbarah et la houtzpha grotesque qui l’accompagne

            dans votre petit doc bien on parle de la limitation de l’eau pour les Gazaouis ? de celle pour les productions agricoles de Cisjordanie occupée ?

            ah c’est vrai, j’oubliais la Cisjordanie n’existe pas plus que les Palestiniens, donc vous ne leur volez pas plus leur flotte que leurs terres.

            CQFD.

          • à Czar :
            Mentir et éviter de répondre aux FAITS, diffamer à la Soral ( » pleurnicheries « ), pseudo, tout ceci montre la dilection qui vous mène.
            Ou comment se livrer tout seul au mépris du lecteur.

  5. Moh35 dit :

    Si c’est site qui diffuse l’origine de la revendication…c’est qu’Israël est liée à cette attaque terroriste.
    Faut il aussi voir une représaille de la France dont le QG à raqqa a sauté lundi 11 février 2019…seuls les russes ,les Iraniens et les libanais ont annoncé cette attaque contre la base de la dgse à raqqa.

    • MD dit :

      Brefs, seules des sources d’information connues pour être très peu dignes de foi ont annoncé cette attaque? Alors il est quand même curieux que les Syriens se soient abstenus d’en parler . Ils ne devaient pas fumer la même chose.

  6. helaine jean pierre dit :

    L’Iran expolsera, ce n’est qu’une affaire de temps. Pointer du doigt Israel ou les USA devient un peu lassant. USA , où, ne l’oublions pas , Los Angeles est la 2eme ville iranienne après Théhéran !

    • 341CGH dit :

      Ce qui explique le « pivot » US vers le Pacifique nord-ouest (qui est pour nous l’Extrême-Orient).
      .
      Le principal problème US, c’est de rester états « unis » car c’est de moins en moins évident.

  7. lxm dit :

    L’Iran, comme la Turquie, la Russie ou la Chine, est encore un empire, avec un peuple dominant et des peuples dominés qui doivent la fermer et obéir, ce sont des terrorismes de séparatisme.
    Comme le monde ne fait que se fragmenter, il semble bien que tout cela éclatera un jour.

  8. eric dit :

    est ce que il y a un liens d’après les kurdes le QG des service de renseignement français a était détruit par une explosions en Syrie, plusieurs dizaine de mort

    • Starbuck dit :

      Mr Lagneau auriez vous des informations à nous donner ? C’est le deuxième post qui en parle. Si linfo est vrai c’est un véritable coup de tonnerre

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Starbuck,

        Pas pour le moment. Et comme on nous a déjà fait le coup par le passé (sans qu’il y ait eu la moindre once de vérité), je reste méfiant avec ce genre d’information

  9. Carin dit :

    Les iraniens devraient faire comme justement le Pakistan.. replanter des milliers d’arbres dans les endroits qui se désertifies.. (pour cause de coupe massive, pour entretenir le nerf de la guerre), ça marche plutôt bien, bon ça ne sont pas les arbres qui poussaient dans ces endroits avant, mais ça marche, et la terre qui se transformait en sable stérile, redevient de la terre arable…

    • Pathfinder dit :

      @Carin
      Certes, mais la difficulté est peut-être justement de reboiser une région aride (!), chaque type de végétation est adapté aux sols sur lequel elle s’étend.
      .
      A cause des conditions climatiques de ces régions, le processus d’évaporation (des nappes phréatiques) contribue pour beaucoup à la salinisation des terres. Et les plantes de surface n’aiment pas trop le sel. Avant de faire pouser des arbres, il faudra faire prospérer d’autres types de végétations, qui conserverons l’humidité des couches supérieures, et apporteront des éléments nutritifs aux strates suivantes.
      .
      Il est possible, souvent avec beaucoup d’investissements en temps et en ressources, d’implanter une flore de manière artificielle, mais il y a toujours des conséquences.

      • Carin dit :

        À @pathfinder
        Si j’ecrit cela c’est parce que il y a maintenant 4jours j’ai vu sur Arte une émission… et j’ai noté qu’ils replantaient des essences de type eucalyptus et autres qui ne poussaient pas originellement dans cette région… il y était également precisé que dans ce genre de région où il y avait de la flore, l’eau reste très souvent en sous-sol à quelques mètres, et qu’il n’est donc pas utile d’aroser longtemps les nouveaux plans ces derniers priorisant dans un premier temps leurs racines pour descendre chercher l’eau.

        • Pathfinder dit :

          @Carin
          L’eucalyptus semble être un choix judicieux, vu sa région d’origine. Il est très juste que là où il y a de la végétation, l’eau est disponible… je dirais simplement que la première est une conséquence de la seconde.
          Recréer le cycle hydrologique dans les régions devenues arides reste une difficulté. Il est toujours plus facile de prévenir que de guérir – même s’il n’est pas toujours aisé de définir les raisons de ces transformations géologiques et climatiques!
          .
          Le problème est récurant; pour l’anecdote, l’Arabie Saoudite importe du sable pour ses constructions en béton, car leur sable contient trop de chlore (sel), à cause de l’évaporation dont je parlais plus haut. Le chlore n’est en rien un problème pour le béton, mais il fait s’oxyder les fers.
          .
          Idem pour l’eau potable, là où par ex. en Europe le sable peut être utilisé pour le microtamisage dans un puit, le procédé n’est pas toujours appliquable dans les régions arides. Cependant, il y a quand même des sources d’eau douce en profondeur dans ces mêmes régions, l’équilibre du système hydraulique est cependant plus sensible.

    • Fred dit :

      @ Carin
      Il semblerait que tout l’Iran souffre d’un déficit pluviométrique depuis ces dernières années (d’après une amie iranienne). Planter des arbres maintient une humidité atmosphérique favorise la pénétration de l’eau dans le sol … Mais s’il ne pleut plus … Les USA ont connu en 1930 un épisode de « Dust Bowl » et l’ont résolu en partie par des plantations de barrières forestières, mais cela ne les empêche pas de souffrir actuellement d’un déficit hydrique du au changement climatique global : difficile à résoudre.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl

  10. Ltikf dit :

    27 gardiens de la Révolutions en moins… Quand on voit les reportages sur les Iraniennes maltraitées alors qu’elles cherchent à se découvrir et à vivre une vie normale, on imagine ces dames pet-être pas si malheureuses ! Celui qui arrivera à faire tomber ce régime aura le Prix Nobel de la Paix à coup sûr: l’humanité attend impatiemment de sortir du Moyen Age…

    • Il n’est pas sûr que les membres de l’Académie royale décident dans le sens que vous envisagez. Un des derniers Nobel de la paix fut attribué à un président américain qui, plus tard, signa le pire protocole qui soit avec l’Iran, permettant aux mollahs génocidaires de ce pays d’envisager une seconde Shoah. Comme paix, on fait mieux.
      Il est vrai qu’Arafat l’obtint aussi : tout est donc possible.

    • Carin dit :

      À @ltikf
      Et si nous laissions au peuple iranien le choix de sortir ou pas du moyen-age ?
      Nous avons fait une révolution en France pour instaurer la république qui bien qu’imparfaite reste tout de même bien mieux que l’ex royauté!
      De très nombreux morts ont émaillé cette révolution. Personne ne s’est mêlé de nos affaire, les français d’alors s’en sont sortis tout seuls.
      Pourquoi voudriez-vous que nous nous ingérions dans les affaires du peuple iranien, qui ne semble pas avoir choisi cette option?? Lorsque le peuple se soulèvera contre la dictature des mollahs, pourquoi pas ces derniers détenants tout les pouvoirs y compris celui des armes et seulement dans le cadre de la protection du peuple! En attendant ce grand jour où les gens de la rue iranienne se soulèveront, restons calme et buvons frais… ils ne nous demandent rien.

      • Thinker dit :

        Personne ne s’est mêlé de nos affaire, les français d’alors s’en sont sortis tout seuls.
        Hum c’est factuellement faux: les événements français ont fait peur à tous nos voisins qui ont craint que les idées nouvelles de République, de laïcité et de pouvoir au peuple se répandent chez eux, ils ont donc soutenu les contre-révolutionnaires et se sont coalisés pour nous déclarer la guerre, sans trop de succès face aux révolutionnaires qui ont organisé la première conscription dans ce qui était le pays le plus peuplé d’Europe de l’Ouest.
        Il se produit un peu le même truc avec les Iraniens: ces histoires d’islam politique et de remise en cause de l’ordre mondial ça fait un peu flipper tout le monde, il faut le reconnaitre, surtout que les Iraniens affirment vouloir exporter leur révolution et prennent des décisions factuelles pour, alors que ce n’était pas le cas des révolutionnaires français…

  11. Frédéric dit :

    En HS, au Cachemire, les forces de police paramilitaires indiennes ont subi le plus grave attentat depuis 2002 avec une cinquantaine de morts :
    http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20190215-inde-attentat-cachemire-repercussions-relations-pakistan

    Et la Chine a refusé de mettre le boss de l’organisation qui a revendiqué l’attentat sur la liste des terroristes de l’ONU !