La frégate anti-aérienne « Cassard » a réalisé une saisie « record » d’héroïne en mer d’Arabie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Bravo le « Cassard » ! 🙂
    Et c’ est pour quand la retraite ? 😉

    • Michel47 dit :

      Au retour de cette mission ;o)

      • ScopeWizard dit :

        Eh bien , beau bateau et joli baroud d’ honneur ! 🙂

      • TINA2009 dit :

        Bsr Michel 47 !

        La 3 ème pire connerie que notre hiérarchie aura effectué, après celle du BPA jules Verne et des 2 TCD Foudre et Sirocco. On veut se séparer des 2 FDA de type CASSARD , alors que leurs modernisations sont partiellement réalisées. Le coût de 100 millions pour les 2 réparations est largement surestimé , tout en étant faible pour ce qui concerne le coût de la nature de ce type de réparation.
        Enfin , une modernisation complémentaire, légère , avec des équipements qui pourront être récupéré d’ici à 10-12 ans pour venir en dotation pour d’autres navires….. Est obligatoire en symbiose avec l’attribution de nouvelles missions ( A savoir , passer de missions de DA à des missions ASM et de SM – Surveillance Maritime) impliquant des conditions opérationnelles d’utilisations bien moindres que celles assurées dans le cadre de missions DA – vitesse élevée pour nombre de « transport principal et transport d’approche », disponibilité importante – .
        Notre Amiral PRAZUCK est un traître !!!! et tout ceux qui ont permis cette décision concernant le CASSARD, sont des traîtres !
        PS : Les futurs acquéreurs des 2 FDA vont être ravis !!!!

  2. Ah Ca ! dit :

    Et les Ricains ils en saisissent combien avec 10 fois plus de coques sur la zone ?
    Zéro… Pourquoi ?
    Ce sont eux qui sont derrière et opèrent le business.
    Curieux, destination finale supposée pour ces stups ? L »Europe ? N’avons nous pas des amis nomades sur ces routes ?

    • Elwe dit :

      Preuve de vos allégations ?
      Vous vous croyez en pleine guerre de l’Opium ? -_-

    • John dit :

      Arrête vos théories du complot totalement inutiles et qui ne font que vous décrédibiliser !
      Peut-être que certains considèrent que la lutte anti drogue n’est pas le travail de la marine… Et surtout, la drogue dans cette zone de la planète ne touche pas les USA… Pourquoi voulez-vous qu’ils fassent cela pour l’Europe?

    • Lagaffe dit :

      ça va la désinformation ? Tous les navires participant à la Task Force 150 interceptent régulièrement des navires sur zone, y compris les américains.
      Washington lutte activement contre le trafic de drogue dans la région qui participe au financement du terrorisme.
      La Task Force 150 (qui regroupe les navires d’une quinzaine de pays) a été mise en place précisément afin de s’attaquer à ces trafics de stupéfiants et à la piraterie (autre source de financement possible du terrorisme) dans une zone allant de la mer Rouge à l’Océan Indien.

      • Ah Ca ! dit :

        @ Elwe, John et Lagaffe

        Pour votre instruction, SVP renseignez vous sur la très fumeuse War On Drugs « Guerre anti drogues » mise en place par les États Unis d’Amérique dans le golfe du Mexique depuis plus de 20 ans (Bush père si je me souviens correctement donc ça fait bcp plus).
        Des moyens humain et matériels colossaux, bateaux avions radars chiffré à des dizaines et des dizaines de milliards de dollars.
        Résultat, zéro absolut…
        Allez vous aussi vous renseigner sur l’origine de la production d’héroïne au Mexique…. Je vous vois déjà venir.
        Question ? Quel pays d’Amérique Centrale est le lieu de villégiature favori des anciens de Langley ?
        Quel business la famille Bush possède t elle en Amérique Centrale ?

        Ça c’est pour rester dans le connu…. Un peu plus près de chez nous peut être, moi sois disant adepte de la désinformation et des eaux troubles et boueuses, avoir un peu plus de chance… SVP répondez.
        Question ? Le roi du Maroc est-il un dictateur ? Pourquoi donc cultive t on industriellement le chanvre indien dans son royaume ?
        Quels sont les partenaires historiques de ce business et sont ils toujours le mêmes ? Quel était l’objectif d’origine ? Quel rapprochement, s’il y a lieu, avec la saisie l’an passé de 700 Kg de coke en Algérie?

        Aidez moi SVP, donnez moi les réponses, je suis bête et je ne comprends pas rapidement. Vous être intelligents. moi simplet du village.

  3. Tournicoti dit :

    Je suis surpris de la référence au port de Bombay, accueillant pour la première fois un navire FR!
    J’y ai fait escale en 1989 avec la « corvette » (à l’époque) Le La Motte-Picquet
    En tout état de cause, félicitations à l’équipage pour cet excellent travail!

    • vrai_chasseur dit :

      @ Tournicoti
      La MN a déjà fait escale à Bombay.
      Cette fois-ci le Cassard a fait escale à l’intérieur de la base navale militaire de la marine indienne, pas le port habituel. C’est la première fois.

    • xorminet dit :

      la base navale de bombay, pas le port civi

  4. ClémentF dit :

    dans des sacs marqués « la poste » ?

  5. Frédéric dit :

    Commentaire STUPIDE et MENSONGER. Vous êtes incapable de faire une simple recherche avant d’écrire ?

    https://news.usni.org/2018/12/p31/39983

    USS Chung-Hoon Seizes 5.5 Tons of Drugs in Gulf of Aden, 27 décembre 2018.

    Marins Britanniques et Australiens ont fait de grosses prises récemment.

    Niveau consommation, l’Iran est de très loin le grand pays ayant le plus fort taux d’héroïnomanes au monde avec de 3 a 7 % de la population.

  6. Frédéric dit :

    Est ce que c’était tout simplement au port commercial et non dans la base navale ?

  7. Le Glaive dit :

    Lutte contre du trafic de drogue ici ( par une frégate anti-aérienne ! ) , lutte contre des orpailleurs là-bas : les forces françaises n’ont que des missions stratégiques de cette importance à se mettre sous la dent ? On ne prend pas des bulldozers pour écraser des mouches avec l’argent des contribuables ?

    • dolgan dit :

      *les forces françaises n’ont que des missions stratégiques de cette importance à se mettre sous la dent ?*
      .
      Oui, et c’est une très bonne nouvelle.

      • Le Glaive dit :

        @ dolgan : ouf ! et moi qui croyais qu’il y avait des menaces mondiales partout, de Mer de chine du sud à la Mer Noire en passant par la mer Rouge et le Golfe persique et la Baltique ! on nous aurait donc menti ! les menaces mondiales contre la France sont donc : les orpailleurs et le trafic de drogue, non pas dans les banlieues de France, mais en mer d’Arabie : ça change tout .

        • dolgan dit :

          Ce sont des menaces. Ce qui indique que l’intervention militaire n’est à ce stade pas forcément nécessaire ou souhaitable.

    • FNG dit :

      @ Le Glaive
      C’est pas faux 🙂
      Une corvette antiaérienne pour assurer ce qui est une mission de police maritime, c’est quand même un peu surdimensionné.
      Pour celà nous devrions avoir des patrouilleurs de gros tonnage comme les US dans leur Coast Guard ou les Chinois.

      • dolgan dit :

        Les autres envoient des navires de tourisme dans la TF150?
        .
        Être là bas empêche pas (voir facilite vu le nb de navires de guerre allié/ »ennemis » dans la zone) de s’entrainer comme l’indique le programme chargé de la Frégate.

  8. didixtrax dit :

    bravo les gars ! c’est ce genre de bâtiments, en nombre, et de marins qu’il nous faut pour défendre, patrouiller et policer nos immenses frontières maritimes et ressources naturelles y afférentes. Pas des CDG-II et encore moins de prétendues « interventions humanitaires » ou autre foutaises de com’ au bénéfice exclusif d’une caste cosmopolite prédatrice.

  9. Électeur dit :

    J’apprécie l’efficacité de nos équipages mais je m’interroge sur l’intention de nos décideurs politiques dans ce genre d’action. Surtout si « en même temps » on refuse les budgets.
    .
    Traquer les trafiquants sur toutes les mers du monde pour des intérêts qui ne sont pas ceux de la France (car nous intervenons aussi gratuitement pour le compte des Australiens sur le « boulevard de la coke » qui passe très loin au sud et à l’extérieur de notre zone d’intérêt polynésienne) j’aimerais qu’on m’explique autrement que par une prétendue « lutte contre le terrorisme » mise à toutes les sauces.

    • MD dit :

      Parce que sur 670 kg d’héroïne destinés à l’est de l’Afrique, vous croyez pas pas un seul kilo, pas un seul gramme n’arrivera chez nous ?
      Vous êtes bien naïf. Par exemple, il n’y a peut être en France pas un seul immigré clandestin qui soit originaire d’Éthiopie ou des Somalies, ou d’autres régions de cette zone, et qui ne pourrait pas jouer les mules , ou financer ses besoins avec de la poudre en important celle-ci?
      Il s’agit ici de drogue. Mais il serait de même par exemple pour la contrebande d’armes.

  10. Moko dit :

    Le P.A. Clemenceau y a également fait escale du 30/12/1987au 03/01/1988

  11. golf dit :

    Saisie dont les gabelous vont s’auto-féliciter et peut-être percevoir une prime. Ce même Bercy dont dépendent les douaniers, qui sabre les budgets aux armées ,n’est -ce pas une injustice ou incohérence vis à vis des marins ?

  12. JAP 30 dit :

    Golf vous avez un problème avec les gabelous ? La douane dépend effectivement de Bercy mais ce n’est pas elle qui fait ni qui sabre les budgets,voyez les ministres concernés,par ailleurs les gabelous n’ont nul besoin de s’auto féliciter de prises d’autres services (ou alors fournissez des exemples !) se contenter de leur propre prises leur suffit amplement,je crois que l’an dernier c’était dans les 80 tonnes toutes drogues confondus,quand aux primes(on sent une pointe de jalousie)certes elle existe mais elles ne concernent que les agents ayant directement participé soit quelques agent par affaire et elles ne sont que de quelques centaines d’euros,pas de quoi s’enrichir !

  13. Électeur dit :

    Oui, c’est ce que l’on dit habituellement mais ça me semble un peu court. Un peu trop mainsteam.
    Et pourquoi ne parle-t-on jamais des trafics de fausse monnaie ?

    • Davy Cosvie dit :

      @ Électeur
      Effectivement, l’on ne parle jamais des trafics de fausse monnaie. Peut-être parce qu’il n’y a pas de chiens-renifleurs pour ça alors qu’il y en a pour la drogue et pour les armes. Pas de chiens-renifleurs pour ça parce que « l’argent n’a pas d’odeur ».
      .
      Blague à part : l’on peut parler des trafics de drogues ou d’armes parce que c’est du classique : ça n’amène pas de vraies questions. Au contraire si l’on parlait des trafics de fausse monnaie, ça conduirait à parler de l’€uro surévalué, du « couple franco-allemand » devenu nocif pour l’économie et l’emploi en France.
      .
      L’emploi : avez-vous observé que le monde politico-médiatique compare de moins en moins les taux de chômage ? 10% en France, 3% en Allemagne, et l’on ne se demande pas vraiment d’où vient cette différence : le Président-chef nous explique benoîtement que « les Français sont paresseux ».
      .
      Réprimer les trafics de fausse monnaie, et par conséquent parler des trafics de fausse monnaie ce serait amener des questions qui ne doivent pas être posées sur la prétendue « construction européenne » qui est devenue une arnaque avec la complicité de notre classe politique depuis 1972 et le SME.
      .
      Et parler des trafics de fausse monnaie, ce serait peut-être aussi amener des questions qui ne doivent pas être posées sur le financement de nos partis politiques : les comptes des partis ne sont contrôlés par personne bien qu’ils exercent une mission de service public en sélectionnant les candidats pour lesquels nous serons autorisés à voter.
      .
      En somme, l’on peut imaginer bien des motifs quant à cette omerta sur les trafics de fausse monnaie qui est pourtant une réalité.

  14. Électeur dit :

    Je répondais à MD.

    • MD dit :

      @ Électeur
      Vous vouliez me répondre? En me parlant du trafic de fausse monnaie? Qu’en connaissez vous? Informez vous sérieusement auprès de personnes qualifiées pour vous répondre . Elles vous diront qu’il est plus facile et moins risqué de fabriquer de la fausse monnaie sur place que d’en transporter des valises pleines, espace Schengen ou pas. Essayez donc par exemple d’aller en Suisse avec trop de vrais ou faux billets dans vos bagages. Vous ferez certainement plusieurs voyages bien tranquille, mais pas très longtemps.
      À ce qu’on a bien voulu me dire, la France ne serait pas vraiment importatrice de fausse monnaie, mais bien plutôt exportatrice . Ce qui est une situation bien plus normale. des faussaires internationaux trouveraient plus facilement des artistes de talents et du bon matériel en France et certains pays d’Europe; Les monnaies de certains pays – qui ne les font pas frapper en France ou en Europe – sont plus facile à reproduire. Et enfin dans ces pays là, il est moins facile de détecter des billets contrefaits et des fausses pièces. Enfin lorsqu’on démasque parfois des ateliers et des réseaux clandestins , bien souvent ces pays qui sont les victimes n’ont pas demandé aux services français d’effectuer une enquête .
      NB. J’aimerais tout de même bien savoir ce que le trafic de fausse monnaie peut bien avoir à faire ici avec la frégate Cassard.

    • Électeur dit :

      @ MD
      Vous semblez être de la partie parce que mieux renseigné sur les questions de fausse monnaie que « le commun des mortels ». Ce qui n’est pas mon cas.
      Vous ne répondez pas à ma question mais vous confirmez, du moins à ce que je comprends, qu’il y a une volonté de nier l’importation de fausse monnaie.
      Je suppose que l’on va me dire qqch comme « théorie du complot » comme à chaque fois que je tente d’aborder cette question avec des gens des services compétents. Je pense comme vous (mais je ne suis pas spécialiste) qu’il y a des monnaies plus faciles à imiter que l’Euro : par ex l’USDollar.
      .
      Ce que j’aimerais surtout comprendre, c’est pourquoi ce genre de sujet n’est jamais abordé nulle part alors que le système monétaire européen fait l’objet d’une propagande systématique depuis 1972 et que la contestation de la monnaie unique et de sa gestion deviennent des questions récurrentes dans le débat public.
      Je ne crois pas que les meilleurs imitateurs soient chez nous (d’autant que nos services sont très capables de les détecter) ni que nous soyons exportateurs de fausse monnaie.
      Quoi qu’il en soit, exportateurs ou importateurs, la fausse monnaie est un trafic. Je constate que le public n’entend jamais parler de ce trafic : j’aimerais comprendre pourquoi.

  15. Bikoro dit :

    Alors le Boutre (ou le Bougre?), était-il dans les eaux territoriales françaises ou dans les eaux internationales?
    La Marine Nationale a-t-elle le droit d’arraisonner une pirogue qui vogue sans pavillon dans les eaux internationales alors que celle-ci ne menace aucun de ses bâtiments? Ou est-ce tout simplement la loi du plus fort?

    • dolgan dit :

      Résolutions de l’ONU donnant le droit de procéder à ce type d’actions dans cette zone en particulier.

  16. 341CGH dit :

    C’est intéressant de voir la diversité sociologique des contributeurs sur ce blog.
    Et l’on peut supposer que la diversité sociologique des lecteurs qui ne font pas de commentaires est identique.
    Vive la Toile !

  17. Frédéric dit :

    Voilà le bilan concernant la lutte contre les trafics entre janvier et octobre 2018 pour le secteur prit sur le site du Ministère des Armées :

    https://www.defense.gouv.fr/english/marine/actu-marine/ctf-150-bilan-de-l-action-francaise-depuis-janvier-2018

    CTF 150 – Bilan de l’action française depuis janvier 2018

    ….Sur les 40 tonnes saisies par la CTF 150, ce sont, avec les deux récentes prises du Floréal, 8 saisies qui ont été réalisées, pour un total de près de 15 tonnes de drogue (plus d’1,4 tonne d’héroïne et 7,4 tonnes de cannabis)…..

  18. Paul Letissier dit :

    Et qu’en est-il, d’après dolgan, pour les bateaux qui arborent le pavillon d’un État qui n’est pas membre de l’ONU ?
    Ou qui n’arborent aucun pavillon ?

  19. Le Hezbollah va faire la gueule.

  20. Franchouillard dit :

    Et vive la francophonie !