Le Danemark va encore accentuer son effort de défense

En 2017, les dépenses militaires danoises s’élevaient à environ 3,3 milliards d’euros [soit 1,14% du PIB], ce qui était bien en-deça de l’objectif des 2% du PIB fixé lors du sommet de l’Otan organisé à Newport [Royaume-Uni], en septembre 2014. D’où le plan présenté l’an passé par le gouvernement danois.

En effet, Copenhague fit part de son intention de porter le budget de ses forces armées à 4 milliards d’euros [soit +20%] d’ici 2023, afin de leur permettre d’assurer l’entrée en service des F-35A, appelés à remplacer les F-16 de la Flyvevåbnet, de créer une brigade d’infanterie légère, d’augmenter le nombre d’appelés [le service militaire étant facultatif au Danemark, ndlr] et de moderniser d’autres capacités clés.

Le Premier ministre danois de centre-droit, Lars Løkke Rasmussen, avait justifié cette hausse des dépenses militaires en évoquant la Russie mais aussi en soulignant que le Danemark devait se comporter comme un « membre fondamental » de l’Otan.

« Il y a cinq ans [en 2013], nous pensions que la ligne de défense, pour ainsi dire, ne serait pas en Europe mais sur des théâtres extérieurs. Maintenant, nous réalisons que nous devons avoir la capacité pour les deux », avait expliqué M. Rasmussen.

Mais il est question d’aller encore plus loin. En effet, l’augmentation annoncée l’an passé, même si elle est conséquente, porterait les dépenses militaires danoises à seulement 1,3% du PIB. D’où la volonté du gouvernement d’aller encore plus loin.

Ainsi, cette semaine, les partis de la majorité ont accepté un amendement gouvernemental visant à octroyer une enveloppe supplémentaire aux forces armées danoises. Son montant serait d’environ 200 millions d’euros.

« C’est sur une base solide et réfléchie que les parties à l’accord de défense ont décidé de renforcer davantage la défense danoise, de sorte que nous dépenserons 1,5% du PIB en 2023 », s’est ainsi félicité Claus Hjort Frederiksen, le ministre danois de la Défense.

« Il existe des besoins objectifs et des pressions américaines qu’il ne faut pas ignorer », avait précédemment expliqué M. Frederiksen, en évoquant les reproches régulièrement adressés aux membres de l’Otan par Donald Trump, lequel les accuse de ne pas dépenser assez pour leur défense.

L’affectation de cette enveloppe supplémentaire n’a pas été précisée. « Je ne pense pas me tromper en disant que l’Arctique, la cybersécurité et la préparation pour l’Otan seront des éléments à prendre en compte », a affirmé le ministre danois.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]