Les États-Unis demandent 1,2 milliard de dollars à Séoul pour financer le maintien de leurs troupes en Corée du Sud

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Sam dit :

    Trump est parfaitement cohérent avec ses objectifs de campagne. Maintenant tout le monde sait que la menace de retrait de la péninsule est du bluff.

    Une remarque : il aurait fallait traduire « I DO » par « MOI SI » plutôt que par « JE FAIS ».

  2. Lougakic dit :

    La France peut demander les pays africains de payer autant.

    • Passager dit :

      La France peut pas trop ce le permettre car ces dits pays africains:
      1. n’ont pas les moyens financiers- l’une des raisons des conflits là-bas est la détresse économique des pays, c’est plus à nous d’investir là bas que eux d’investir en France.
      2. Les dirigeants africains peuvent toujours demander l’aide d’une autre puissance (Chine, EUA, Russie) là ou la Corée si elle perd les EUA n’a plus que son armée national au vu des relations avec les autres forces régionales ( La Chine soutient le voisin Nord qui malgré la détente actuelle n’a pas l’aire pret à abandonner les menace sur le sud; la Russie continue de temps en temps à violer son espace aérien mais en dehors de ça, ça va; le Japon avec les incidents récents même pas la peine d’y penser)

      • R2D2 dit :

         » Les dirigeants africains peuvent toujours demander l’aide d’une autre puissance (Chine, EUA, Russie)  »
        Je vois mal la Chine pouvoir faire un Barkhane…
        Les USA font tout pour reduire la voilure donc il ne reste plus que la Russie qui est deja bien occupée avec la Syrie (et accessoirement foutre la merde en Centrafrique).

    • Anonymous dit :

      Oui elle peut demander aux dictateurs africains de payer pour les protéger de leurs peuples. Ah non elle le fait deja en mettant la main sur leurs monnaies et leurs ressources par le biais de Total et compagnie. Et ça se compte en milliards. En avance sur son temps pour une fois !

  3. Thaurac dit :

    On peut tout lui reprocher, mais pas le sens des affaires!

      • Thaurac dit :

        Franceinter, franceinfo, libé,JDD etc…quand tu les entendra parler bien de trump…
        Même si une situation s’améliore, ils te montrerons toujours le verre à demi vide, pas celui à demi plein (les socialos d’ici, sont les démocrates de là bas)

          • Stoltenberg dit :

            Parfois l’échec fait aussi partie de la vie de ceux qui ont décidé de faire quelque chose. C’est sûr qu’avec notre système d’assistanat, où parfois il est plus intéressant de passer ses journées à ne rien faire devant la télé que d’aller travailler, certains l’ont oublié. En tout cas, je préfère que les hauts fonctionnaires soient des gens qui ont connu des succès comme des échecs dans le secteur privé et pas des personnes dont le seul mérite c’est d’avoir obtenu le diplôme d’une école qui est endettée à hauteur de plusieurs millions d’euros !

    • Patrick dit :

      Eh, il est pas devenu milliardaire en ne faisant rien. C’est un requin en affaires et aujourd’hui son affaire c’est son pays les USA et il se battra bec et ongles pour le grandir à la face du monde et l’enrichir… Ah, c’est pas chez nous qu’on verrait ça. Nos politiques, eux, pissent sur la France…

      • Martin dit :

        Je suis Américain est je propose de vous prêter le président Trump: Zéro sociale, zéro chômage, zéro considération, zéro respect, zéro diplomatie, mais un président avec un très très grand égo !

        • Ah Ca ! dit :

          Yo buddy, FYI, la France ne recycle pas les déchets toxiques du type « coup rouge ».
          Par contre, nous avons un stock d’antiquités francaise assez rock « Mai 68 » avec famille fonctionnaire du millefeuille territoriaux dont on cherche à se débarrasser. Formés et infiltrés par les USA, type C. Bendit, L Fabuis, F Hollande, N Sarkozy et avec jupettes d’origine.

          Au dessus @ Thaurac
          En réalité les démocrates USA, mis à part leur coté LGBT, c’est plus à droite que Le Pen père. Une sorte de LGBT en chemise brune, c’est un drôle de truc les Dems sur leur bourricot mais c’est plus à droite que notre droite sur de tres nombreux sujets, un peu comme un un Netanyahou en drag queen.

      • lym dit :

        Pour commencer, il avait surtout repris la boite de papa, ce qui facilite toujours bien les choses: Ce n’est absolument pas un self-made-man. Il l’a développé ensuite, avec autant de succès initiaux que d’échecs plus tard. A croire que la sagesse n’est pas venue avec les années, développant une attitude de béotien parvenu absolument injustifiée par ses résultats: The Economist avait démontré que ses affaires avaient eu une évolution inférieures à leurs moyennes sectorielles. C’est un peu comme chez nous dans les rejetons de familles industrielles: Ne pas confondre Arnaud fils de Jean-Luc et Serge fils de Marcel…

        • Stoltenberg dit :

          Serieux ? The Economist ? Vous parlez des choses sérieuses et vous sortez un magazine politisé qui ne suscite aucune confiance. Il suffit de lire quelques articles de The Ecommunist pour le savoir. En tout cas, une chose est certaine : ils seront les dernies à dire une bonne chose sur D. Trump ou sur les autres anti-establishment.
          .
          Quelle sera votre prochaine source « crédible » et « impartiale » ? Liberation ? The New York Times ? Le Monde ?

    • John dit :

      Le sens des affaires?
      Bon, déjà on peut lui reprocher ses faillites incroyables…
      On peut aussi reprocher son irrespect total des contrats avec les entrepreneurs… Sa stratégie a été « je ne paie pas la facture finale » (donc celle qui solde le coût total du projet)… « Et si vous êtes pas contents, vous n’avez qu’à m’attaquer, j’ai les meilleurs avocats, et ça vous coûtera plus cher de m’attaquer que les dédommagements que vous recevrez »…
      Donc non, le sens des affaires, je n’y crois pas… Le sens du vol légal et du contournement des lois en son avantage est un meilleur résumé de la situation…
      Mais cela est le cas de bien des ultra-riches ayant fait fortune dans l’économie réelle, cela se fait au détriment d’autres ! Il est typiquement le genre de personne qui aurait subi la guillotine lors d’une certaine révolution…

      • Robinson dit :

        Les grands du BTP font partout pareil, notamment en France.

        • John dit :

          Non, ce n’est pas le cas, peut-être en France mais pas partout…
          Et le fait que tout le monde le fasse ne rend pas la chose plus morale et acceptable…
          ça reste un pourri qui vole les autres et qui fait travailler des immigrés illégaux !

  4. Fred dit :

    Si on voit les accords commerciaux que les E-U ont avec pas mal de pays et les dépenses militaires des E-U pour protéger ces pays alors il ne peut y avoir de doutes que les E-U se faut berner.
    Le contribuable américain a été bien trop gentil jusqu’ici.

    • Fred dit :

      @ Fred
      Oh que non, les USA se payent sur la bête et monnayent leur protection : accords déséquilibrés, extraterritorialité de leur justice, coups fourrés des services secrets, à priori favorables à leurs contrats d’armement … Parce-que les impérialismes secondaire y trouvent leur compte, le veulent bien et tolèrent les hérésies états-uniennes. Mais quand les Trump et consorts auront trop tiré sur la corde, les USA seront lâchés par leurs alliés.
      Il gère son pays comme un financier scrutant les courbes de Wall-street, à très court terme, par un strike dans le jeu des équilibres si instable et si complexes du jeu politique mondial.
      C’est principalement ce type de politique qui a mené l’Empire romain à sa perte. Ses affidés trop pressurés ont fini par trouver plus d’intérêts à de nouvelles géopolitiques.
      .
      Mais je suis convaincu que les successeurs de Trump seront plus habiles, et tout le monde fera « ouf ! », même les plus réactionnaires des capitalistes américains.

      • R2D2 dit :

         » les USA seront lâchés par leurs alliés. »
        ca je ne le vois pas vraiment… Que cela soit en Asie ou en Europe la dependance et les reflexes vieux maintenant de 70 ans font que beaucoup prefereront se faire marcher dessus plutot que de se prendre en main.

        • Fred dit :

          @ R2D2
          Lâchés pour de nouvelles alliances, de nouveaux protecteurs.

        • John dit :

          D’un côté, c’est pas mauvais pour la planète… Lâcher les USA signifie une course à l’armement. La Russie se sentira menacée et s’armera plus, ce qui va entraîner la même chose aux USA, et donc en Chine / Amérique du Sud / Corée du Nord / Iran, et donc au Japon, en Corée du Sud, en Arabie Saoudite, au Qatar, aux EAU, au Koweit… Bref…
          La course à l’armement n’est pas une bonne chose !

  5. Électeur dit :

    Ainsi les USA fabriquent un prétexte pour lâcher la Corée du Sud.
    Parce que la CdN dispose maintenant d’une bombinette qui pourrait atteindre (quel que soit le moyen de transport) le territoire des États-Unis, ça change tout.
    « Avisse » à tous ceux qui croient encore au parapluie nucléaire américain : c’est une croyance bête.
    .
    Heureusement pour nous la France a eu un moment de lucidité qui débuta en octobre 1945 (création du CEA) et se concrétisa en 1965 (mise en service de l’arme nucléaire indépendante).
    Un moment de lucidité possible grâce à la mise hors jeu (temporaire, hélas) des partis politiques.

    • Alexandre dit :

      Le seul danger que représente la « bombinette » Nord Coréenne, c’est pour sa propre population et celle de la Corée du Sud, les Américain ne risque absolument rien, nous ne sommes plus en 1945, la bombe H ne fait peur à personne. La CDN est tellement surveillé et bloqué par les flottes ricaines que le moindre signe d’hostilité peut remettre en question l’existence du régime voir du pays. Ce qui retient les USA c’est la crainte d’etre accusé de génocide, la puissance Nord Coréenne franchement…
      Beaucoup ont du mal avec les rapports de forces, à part du fait de crises économiques majeurs, la puissance Américaine n’est contestée par absolument rien ni personne. Vous ne vous rendez meme pas compte que l’US navy seule peut affronter le reste du monde et imposer un blocus marritime mondiale… Plus de 50 SNA, je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que ça représente.

      • Électeur dit :

        La CdN « bloquée par les flottes ricaines », c’est un peu douteux. Ou alors on nous promène quand on nous dit que l’embargo est facilement contourné.
        Quant à la bombe H qui « ne fait peur à personne », j’ai de la difficulté à suivre. Notre Président-chef aurait vitupéré pour rien à la tribune de l’ ONU ?… Ah vous avez peut-être raison.

    • papaschultz dit :

      Le chantage de Suez nous a bien reveille!!

      • Fred dit :

        @ papaschultz
        Tout à fait, et il est intéressant de remarquer qu’il a produit l’effet inverse de l’autre côté de la Manche : la Grande Bretagne est passée sous la table, a abandonné toute velléité d’indépendance et a accepté d’être sous la coupe totale des USA.

    • Passager dit :

      Ouais, c’est pas comme si l’instabilité gouvernemental de la IVe république avait été une raison de sa fin (bon même si les ministres restaient les même de gouvernement en gouvernement et que l’on changeait juste la tête d’affiche). Ou encore que la création de notre dissuasion a été facilité par Nixon (en sous main car le congrès ne voyait pas l’intérêt d’un autre européen avec la bombe contrairement à l’exécutif et aux services de renseignements).

      Sinon je pense pour ma part que le désengagement américain de Corée du Sud est peut-être en rapport avec les tensions que celle-ci a avec le Japon ces derniers temps. Les EUA doivent faire un choix entre deux alliées régionaux et ils le font/feront (comme ils l’ont fait lors des Malouines).

      Sinon, oui d’accord avec le fait que Trump marque surement la fin d’une croyance bête du parapluie américain (mais attention à ne pas enterrer trop vite des idées, c’est dangereux: Adenauer avait aussi commencé à douter de ce parapluie après la crise de Suez, ça n’a pourtant rien changer)

    • John dit :

      Il faut arrêter de parler de ne pas croire en l’OTAN…
      Il faut mettre l’OTAN en parenthèse le temps de Trump… Et vu ce qu’il se passe, l’étau se resserre autour de son camp, et ses actes criminels récents (car oui, les menaces publiques contre Cohen de la part de Trump ainsi que son nouvel avocat, ainsi que les menaces qu’il a dû recevoir en privé sont des crimes aux USA)…
      Et ces actes criminels sont en général le signe d’une personne qui n’est pas sereine…
      Et à tous ceux qui diront que Trump a le droit de se défendre, je dis que vous avez raison, mais qu’il a le droit de se défendre comme les autres citoyens. Avec un avocat, devant des juges, en démontrant que le témoignage de Cohen est infondé pour telles et telles raisons…
      Par contre, les menaces, si vous et moi le faisons, soyez sûrs que la prison nous accueillera rapidement !

  6. Frédéric dit :

    En plus  »comique » si l’on puis dire cela. Alors que l’objection de conscience viens juste d’être reconnu par la Corée du Sud, on se demande comment vérifier si les demandeurs ne sont pas des tricheurs et leurs activités ludiques seront surveillés :

    https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-coree-du-sud-les-objecteurs-de-conscience-accros-aux-jeux-video-de-guerre-sont-consideres-comme-des-tricheurs_3125735.html

    Ils ne pourront plus joué a World of Tank si ils ne veulent aller au trou 🙂

  7. Meiji dit :

    Ca va se terminer en « US Go Home ».

    La Corée du Sud est quand même un des plus gros alliés des USA dans la région, et disposer de près de 28 000 soldats juste à côté de la Chine reste pour eux stratégique. Et quand aux achats de matériels, les Coréens achètent quasi exclusivement ceux qu’ils ne fabriquent pas chez l’Oncle Sam.

    Dans les livres d’histoire, il y aura un avant et un après Trump, qui s’acharne a détruire toutes les alliances des USA.

    • Passager dit :

      Pour le matériel Sud Coréen, il y a serte une prépondérance de matériel de facture américaine mais il faut aussi voir que le pays ne reste pas inactif sur ce plan là. Le pays développe depuis des années son propre matériel dont l’excellent K9 Thunder, qui ravi de plus en plus de part de marché sur les obusiers automoteurs (même si c’est quasiment le seul sur le marché du côté « occidental »). Mais en parallèle, les industriels européen ne sont pas totalement hors jeu (contrairement au Japon ou là c’est quasiment plus la peine tellement les tandems de Lobbies sont fort: Mistubishi/Boeing, etc.) on fournis dans pas mal de cas des sous systèmes (comme les moteurs des hélicoptères locaux).

      Mais le moment, ou ceux-ci sont les plus malins c’est que contrairement à la politique de l’autre côté de la mer du japon, ils profitent des industriels européens pour faire la pression sur les industriels et politiques américains et obtenir des rabais ou des livraisons plus rapide. Le dernier exemple en date est la présentation du projet KF-X non pas avec des missiles américains mais des missiles européens (car les EUA n’ont pas autorisé la transmission de donnée relative à l’emport des missiles de Raython, là ou MDBA c’est montré plus coopératif). Ou encore on peut parler de la fois ou ils ont mine de s’intéresser au Rafale dans le but d’obtenir des réduction sur le F-15

    • dolgan dit :

      Les Chinois se frottent les mains.
      .
      Avec un peu de « chance », Trump sera aussi efficace en asie pour aider la Chine qu’au Moyen Orient pour aider l’Iran.

    • Anonymous dit :

      Ouais et les coréens le savent bien. On n’est pas dans le cas de la Pologne qui a besoin des USA pour se défendre ce qui n’apporte rien stratégiquement a ces derniers, la Pologne n’étant pas un endroit stratégique, ils peuvent délocaliser leurs bases dans les pays voisins. La dans la région le seul point d’appui terrestre à quelques encablures de la Chine c’est la Corée du Sud pas le Japon même s’il y a quand même un gros morceau entre la Chine et la CDS. Pour être définitivement tranquille, la CDS aurait du se doter de l’arme atomique, car pour l’instant même si d’un point de vue classique la CDS surpasse de loin la CDN, elle se ferait rayer de la carte par cette dernière. Mais je doute que les américains auraient permis son développement pour la bonne raison qu’ils veulent garder le controle sur leurs « alliés ». Ça aurait également irrité la Chine au plus haut point. En tout cas j’ai rarement vu un état prendre en chantage un autre « allié », par contre ça arrive plus souvent dans une relation où il y a un dominant et un dominé. Nous ( plutôt à vous à vrai dire ) aurait-on menti ?

  8. Jason Bourne dit :

    Donc l’ami Trump ne se contenterai plus des achats d’armements exclusifs pour se faire financer la protection US. Les alliés devront mettre la main direct au portefeuille pour beneficier de la protection du parrain américain. «Je vais leur faire une proposition qu’il ne pourra pas refuser….»

    • Clavier dit :

      La politique vue par un businessman….après tout ça ne peut pas être pire que par des élites autoproclamées !

    • John dit :

      Sauf qu’il faut quand même revenir en 1950, et voir que la Corée s’est séparée à cause de l’influence soviétique (et chinoise) et américaine, et que la guerre et la situation actuelle, tout comme en Afghanistan, est le produit de la Guerre Froide qui a vu des affrontements indirects entre Russes et Américains !!!
      Donc protéger la Corée du Sud, c’est un devoir historique… Le business est une chose, et il utilise son ignorance et celle de ses supporters pour faire de la politique d’annonce qui ne se concrétise jamais… Il ne fait que des slogans…
      Le mur payé par les Mexicains est finalement la cause du budget bloqué aux USA… Ce même mur aurait pu être voté par les Républicains lorsqu’ils avaient la majorité, mais ils ne l’ont pas fait, parce que Trump ne fait que de l’annonce et l’affrontement…
      Il a profité de l’opportunité de la majorité démocrate pour créer une catastrophe et rejeter la faute sur les démocrates pour se donner l’image d’un dur qui ne lâche pas…
      C’est le président qui reprochait aux politiciens de faire de la politique politicienne, alors que lui fait cela mais en pire, car cela impacte directement des vies…

  9. Lagaffe dit :

    Le « sens des affaires » de Trump c’est d’augmenter la facture de ses bons clients de 41 % … hum les sud-coréens vont s’en souvenir lors des prochaines commandes militaires, l’industrie européenne a peut être une carte à jouer…
    Sauf erreur, le choix par la Corée du Sud de l’A300 MRTT résultait déjà d’une proposition américaine à base de Boeing KC-46 plus limité et surfacturé.

  10. Lucien dit :

    Je ne sais pas qui a traduit ainsi le tweet de M. Trump mais j’ai bondi en voyant le « JE FAIS ».

    Un niveau de connaissance basique en langue anglaise suffit pour connaître le principe et le fonctionnement des réponses courtes (ici, la réponse est absente, elle est présupposée et suit la phrase négative précédente). Le verbe modal se rapporte au verbe de la question/phrase précédente.

    « Le général Mattis n’a pas vu cela comme un problème. »
    « Je vois cela comme un problème. » La traduction idiomatique a été donnée dans le premier commentaire à cet article : « Moi si ».

    Evitez à l’avenir Google Traduction.

  11. nexterience dit :

    L’US Army va tenir le rôle d’une grande SMP, finalement.

  12. werf dit :

    Il fera bientôt payer l’Allemagne, si elle continue à vouloir le parapluie américain en plus du français, prévu par le « traité » d’Aix la Chapelle. Il la « tient » bien déjà avec ses menaces sur les droits de douane qui pourraient frapper les BMW, Mercedes et Audi…. Quant aux sud coréens, ils ont les moyens de payer beaucoup plus pour protéger Séoul et ses 20 millions d’habitants , à peine à 60 km de la frontière avec la Corée du Nord.

  13. Thinker dit :

    Il faut correctement rémunérer son parrain pour qu’il assure votre protection. Si le parrain s’estime lésé, il pourrait décider de mettre lui-même le feu à votre boutique.
    Quand au système THAAD, il est déployé pour assurer la protection des USA métropolitaines pas des alliés régionaux et fait clairement courir un risque à la Corée: en cas de conflit nucléaire ouvert avec la Chine ou la Russie, il sera nécessaire de détruire ces installations en priorité. Si Trump semble ne pas en être conscient, Séoul s’en rend bien compte… ou alors c’est un autre bluff de poker et le POTUS mise sur la possibilité que les Coréens ont suffisamment peur de la Chine pour accepter contre protection le déploiement du THAAD chez eux ET de payer pour ça.

  14. Jean (le 1er) dit :

    Trump vient d’augmenter le « pizzo »

  15. lxm dit :

    Trump fait les yeux doux à Kim, Trump a dit qu’il aimerait lui aussi avoir autant de pouvoir aux USA, en France on a Macron qui cherche à augmenter encore ses pouvoirs, on a la Chine avec le nouvel empereur XI, on a la Russie de Poutine, on a les hauts fonctionnaires non élus européens car la démocratie fait peur. Vous le voyez bien le monde vers lequel on va, avec des nouveaux empereurs et des ultra-riches, tous potes au début pour mater les peuples, puis ils se feront le guerre entre eux.
    Trump cherche une raison de lâcher la corée du sud, c’est simple à comprendre en théorie, cela réduirait les tensions avec la corée du nord et la chine continentale( qui voudrait bien redevenir souzeraine de la péninsule), le japon ayant compris le désengagement américain cherche à s’armer. On peut aussi se dire que le parapluie américain envers Taiwan serait remis en cause.
    Lâcher ces zones à haut risque( et dures à défendre) pour éviter une guerre avec la Chine, du moment que c’est fait progressivement et sans heurt.
    Mais quelque chose me dit que le résultat pourrait surprendre le monde, la Corée du sud est à priori la zone peuplée la plus active au monde, la plus avancée technologiquement, la proie attaquée pourrait devenir le prédateur.

  16. Lechavenois dit :

    Les exécutifs chinois et russe doivent jubiler.

    Leurs plans fonctionnent à la perfection : ils ont réussi à placer un ‘président  » qui n’a aucune vision de long terme !
    .
    Mr Trump, dans un souci de satisfaire immédiatement ses électeurs à choisi une politique protectionniste privilégiant dés lors, l’emploi américain à court terme.
    .
    Mais cela à un coût, en effet sa politique va lui faire perdre des partenaires politiques et donc économiques de grandes importances pour son énorme secteur manufacturier mais aussi celui des services.
    .
    Ses alliés désemparés par des prises de positions erratiques et dénués de toutes réflexion mesurées, devront trouver de nouveaux partenaires pour leurs très grands chantiers.
    .
    Entreprises chinoises, et plus anecdotiquement russes, sont déjà à l’affût.
    .
    Espérons que l’Europe saura aussi saisir cette chance pour se positionner à nouveaux sur le marché des grands chantiers internationaux.

    • Meiji dit :

      C’est exactement ça.

    • Frédéric dit :

      Trump ne doit être au courant qu’il paie un loyer pour la base de Djibouti ainsi que pour la plupart des autres implantations américaines outre-mer 🙂

      • John dit :

        C’était écrit en petit caractère sur un rapport dans lequel il était écrit 350 fois en gras que l’armée de Trump était la plus puissante, la plus efficace et la plus dangereuse que le monde ait pu voir…
        Scandaleux que ses secrétaires (ministres), ses généraux, ses conseillers, la Chine et la Russie le manipulent…

  17. Auguste dit :

    Un peu hors sujet mais dans la même veine.Un accord de paix serait sur le point d’être conclu en Afghanistan.Les points de l’accord seraient les suivants:
    1) Retrait des troupes US.En échange les Talibans s’engagent à ne pas accueillir de terroristes comme al-qaida.
    2) Les villes rurales seront administrées par les Talibans.
    3) Kaboul,Mazar,Jalalabad,Herat,Kandahar,auront des missions de maintient de l’ordre international.
    4) Dissolution et combat par les Talibans des milices,mercenaires et seigneurs de la guerre.
    18 ans pour en arriver là?.Si l’info s’avère juste,elle m’a tout l’air d’une blague.Qui peut penser que les Talibans vont laisser les villes aux missions étrangères,ne pas accueillir quelques bras terroristes pour les récupérer et ne pas s’arranger avec les seigneurs de la guerre?

  18. girardin dit :

    Les USA sont déroutants pour leurs adversaires comme pour leurs alliés : en 2003 lancement d’une seconde guerre en Irak sous prétexte d’armes de destruction massive qui n’existaient pas laquelle, comme on le vérifie tous les jours, a durablement déstabilisé TOUTE la région (alors qu’en Irak, comme en Syrie d’ailleurs, les chrétiens avaient leur place), extension de l’extra-territorialité du droit américain en matière de commerce, retrait surprise de Syrie….quel sera le prochain épisode?

  19. Thaurac dit :

    Parler de long terme avec le matériel chinois, c’est un gag, c’est du jetable après déballage, bien souvent, et le matériel russe, c’est jeter sa machine à coudre numérique contre une singer à pédale

    • Anonymous dit :

      Un troll pro Us dans toute sa splendeur ! Ne changez rien, les russes et chinois sont nuls et les occidentaux super méga forts. Y en a qui risquent de tomber de haut.

    • John dit :

      Qu’avez vous aujourd’hui comme matériel provenant de l’industrie américaine?
      L’industrie chinoise a progressé à un rythme impensable aujourd’hui ailleurs dans le monde. Certes par le passé, la qualité n’était pas leur fort. Mais ce n’est pas ce qui leur était demandé !
      La qualité de certaines productions atteint un niveau que certains pays occidentaux ne peuvent atteindre…
      Quant à l’industrie russe… C’est facile de critiquer, mais vu le faible nombre d’année où l’économie était ouverte au monde, c’est assez remarquable ce qu’ils font !