Syrie : Des militaires américains ont été tués dans un attentat commis à Manbij et revendiqué par l’EI

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Auguste dit :

    On parle de 16 morts dont 4 Américains.L’attentat kamikaze aurait eu lieu au restaurant Kasr Al-Umara,dans le centre ville.Selon « Al-Mayadin » il aurait été revendiqué par daesh.Al-Mayadin,proche de l’Iran:donc à vérifier.
    On attend le tweet de Trump avec impatience.

    • Alain d dit :

      Pauvre Trump, il remets le couvert avec un zone syrienne contrôlée par la Turquie, celle des kurdes syriens.
      Le résultat est déjà connu d’avance: une épuration ethnique !
      C’est un peu comme faire garder un troupeau de moutons par une meute de loup.
      Pour l’attentat :
      https://www.youtube.com/watch?v=M2VuJo_GG70

    • Jean Phi dit :

      Auguste, je n’ai pas, encore, entendu dire, nul part, que Al-Mayadin soit proche de l’Iran, des sources existent elles ?

      • Auguste dit :

        C’est pas un secret, c’est une TV pro-hezbollah.

      • vrai_chasseur dit :

        @Jean Phi
        Al Mayadeen n’est pas exactement proche de l’Iran mais de ses proxys (ce qui revient au même)
        Le fondateur de Al Mayadeen le journaliste Gassan Bin Jiddo est notoirement connu pour sa proximité avec le hezbollah. Alors reporter chez Al Jazeera, il avait obtenu en 2006 des accès sans restriction aux bunkers les plus secrets du hezb pour faire ses reportages, ce qui avait sidéré même les plus perspicaces et les plus introduits de ses collègues arabes.
        De façon plus générale le marché des grands médias arabes ne leur permet pas de vivre des revenus de la publicité ou d’abonnements payants. Le « business model » de ces médias est économiquement à perte, leur financement est donc forcément « autre » et sert des intérêts politiques : Al-Jazeera -> voix du Qatar, Al-Arabiya -> voix du KSA, et Al Mayadeen -> Voix du hezb = Iran (ce en quoi l’Iran est plus intelligent de passer par un proxy pour faire sa propagande au lieu de la faire ‘brute de fonderie’ comme les autres, mais ce n’est que mon avis perso).
        Il suffit de le savoir, pour avoir le bon décodeur quand on les écoute.

        cf par exemple article
        http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=406110

    • Motox1 dit :

      Il a fait une grosse connerie d’annoncer son départ et sa victoire, cette guerre de type nouveau contre Daech ne fait que commencer … mais encore une fois il va sortir et dire qu’il nous a déjà dit qu’il faut sortir tout de suite, et que ses généraux incompétents l’ont empêché de le faire…

    • Auguste dit :

      Le bilan est beaucoup plus lourd.

  2. vrai_chasseur dit :

    Gros ballet aérien après l’attentat. Des témoins sur place ont vu l’hélico HH92 des FS américaines (a priori donc du 6th Squadron des Special Ops, venant d’Iraq/Irbil) faire un medevac d’au moins plusieurs corps en sac plastique et des civières. Ce qui semble confirmer le bilan avancé par Reuters de 4 morts et 3 blessés côté US. Parmi eux, des Green Berets.
    Mais attendons Trump et ses tweets. On lui dédie d’avance la citation de Cocteau dans son Antigone : « Puisque ces mystères me dépassent feignons d’en être l’organisateur. »

  3. Castel dit :

    Un attentat contre les forces occupant Manjib Actuellement, commis par daesch, alors que la Turquie déclare vouloir s’en emparer…..
    Je suis sûr que les mauvais esprits vont y voir une collusion !!!

  4. personne dit :

    Les américains se retirent de Syrie et comme par hasard un horrible attentat des super-méga-diaboliques-méchants islamistes du coin vient contrarier leur plan, oh c’est ballot.

  5. Thaurac dit :

    Si on arrive encore à manger en terrasse, dans ce restaurants c’est que la situation n’est pas aussi terrible que l’on nous la décrite 😉

  6. nirodwing dit :

    C’est le genre de chose a va peut être pousser les us a se retirer un peu plus vite, néanmoins ca démontre a trump que l’EI n’est pas aussi battus qu’il le prétendait il y a deux semaines.

  7. Fred dit :

    Étrange stratégie de l’EI, au moment où les américains sont sur le départ … Comprends pas.

    • Auguste dit :

      C’est pas l’avis d’Erdogan qui a dit que « les daesh seraient gagnants si Trump décidait de rester en Syrie. »

    • Lagaffe dit :

      Pour rappel 5 combattants FDS sont morts aussi : la seule « stratégie » est de frapper les occidentaux et les FDS n’importe quand et n’importe où et c’est encore plus facile lorsque les américains diminuent leur sécurité et leur vigilance en retirant en partie du matériel et des troupes, ceux qui restent sont, de fait, plus exposés.
      Rien ne dit que l’EI n’a pas préparé cette attaque depuis des semaines, avant l’annonce du retrait de Trump, ni même qu’ils cherchaient spécifiquement à frapper les américains lors de cette attaque ou, au contraire, qu’il s’agit d’une attaque de pure opportunité et de chance pour eux.

    • jyb dit :

      @fred
      cf infra. daesh a besoin d’un ennemi exterieur pour recruter, pour motiver, pour continuer d’exister.
      Dans le genre, on ne fait pas mieux que le militaire américain.

    • John dit :

      Je pense (et c’est peut-être une erreur) que l’idée est de faire de la propagande, d’annoncer leur nouvelle stratégie…
      Soit ils font cela, et disent à leurs « fans » que les USA partent parce que l’EI gagne la guerre… Ou alors ils montrent de quoi sera faite leur nouvelle stratégie… Et ça c’est l’Irak d’après Saddam, avec de attentats contre les Américains, les Britanniques, et les attentats entre Chiites et Sunnites.

  8. Bozkurt23 dit :

    À qui profite cet attentat ??
    Au YPG qui ne veut pas voire partir les américains et se retrouver seul face aux syriens qu ils ont trahis, ainsi qu’erdogan qui ne veut pas en toute légitimité d un groupe armé à sa frontière.

    • Anaxagore dit :

      Plutôt aux Turcs qui y verraient le moyen de pousser les Américains au départ. La collusion Turcs / EI est toukours d’actualité. Rappelez-vous Kobané.

    • Yannus dit :

      Vous croyez?
      Je pense que ce genre de barbouzerie doit être extrêmement bien paufinée parce que si cet attentat était le fait des YPG, ils seraient immédiatement lâchés par la coalition internationale et c’est vraiment un risque trop gros à prendre par rapport aux objectifs.
      En plus cela pourrait inciter Trump à faire venir l’armée turque plus rapidement dans ses bases en Syrie.
      L’armée syrienne n’a aucun intérêt à faire ce genre de coup.
      La Turquie ar contre…
      C’est pas comme si elle n’était pas comme cul et chemise avec HTS ( Front Al Nosra) qui a tout intérêt à voir les Turques occuper le Nord de la Syrie.
      C’est pas comme si la Turquie n’avait pas servi de base arrière à Daesh jusqu’à ce qu’elle se rapproche de la Russie.
      L’objectif derrière cet attentat n’est pas clair…
      Mais celui qui est derrière cet attentat risque de s’en mordre les doigts ( au sens propre si les Américains mettent le grappin dessus)

      • Fred dit :

        @ Yannus
        Revendiqué par l’EI, qui me semble-t’il est fiable dans ses revendications, surtout dans « sa » région (peut-être tout au plus se sont-ils avancé, mais rarement, en revendiquant certaines actions chez nous de un ou deux ravagés du ciboulot électrons-libres).
        Pour moi, il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’organisateur soit l’EI.

    • Albatros24 dit :

      Profite à Daesh surtôut

      • jyb dit :

        @albatros
        oui c’est une évidence. Pour daesh la présence « des croisés » c’est le terme employé dans le communiqué est une nécessité. C’est la possibilité de rassembler des musulmans contre l’ennemi, plutôt que de s’opposer entre eux.

      • Fred dit :

        @ Albatros24
        En quoi ? On sait qu’il ne fait pas bon de marcher sur la queue d’un américain.
        Ils ont la vengeance systématique. [je dis cela d’un ton neutre]

        • Albatros24 dit :

          La réponse a votre questionnement été donnée par Jyb…Rien à rajouter.

        • Albatros24 dit :

          Les Eu avaient vomme nous été victimes d un énorme attentat au Liban…comme nous avec Drakkar. Un coup des syriens.
          Les Marines peu après se sont retirés rapidement…comme nous.
          La queue entre les jambes si je puis dire.
          Daesh tue de l étatsunien ou du gaulois dès qu il le peut sans aucun calcul autre que d apparaître le plus efficace d entre tous les distributeurs de mort subite contre les plus grands khafirs…pour embaucher et avoir des petrodollars.

  9. Moussa khameini dit :

    Trump ne veut pas que ses soldats meurent en Syrie donc daesh veut le pousser à se retirer le plus vite possible .

    • Albatros24 dit :

      Oui…mais pas seulement.
      Il veut gagner le concours du terro numero un contre les autres chapelles de la mort subite.

  10. Honneur dit :

    Départ des troupes US sans que le retrait soit immédiat. Annonce de Trump sur l’économie turque… Erdogan aurait-il été un peu agacé par Trump ces derniers temps…? N’aurait il pas contacté ses amis de daesh pour cet attentat ? Intérêt ? Accélérer le départ des troupes Us, britannique et aussi françaises par la même occasion… Mais l’effet pourrait être l’inverse finalement… Énervement de Trump…
    Je sais… Je vois le mal partout… Désolé mais c’est tellement le boxon dans cette région que je ne serais même pas étonné…
    Quoiqu’il en soit… Que ces soldats reposent en paix… Et que Daesh paye le prix fort pour cela…
    RIP

  11. jyb dit :

    @vrai-chasseur
    2 militaires et 2 civils us dcd…5 fds dcd. Pas en patrouille mais statique dans un restaurant tenu par un possible defecteur de daesh. Vous en pensez quoi?

    • Auguste dit :

      Excusez moi de m’inviter.
      Les deux civils sont des fonctionnaires du Département de la Défense avec un privé comme garde du corps.Il y aurait aussi, parmi les victimes, un diplomate saoudien (Samir Sahban) et ses deux gardes du corps.Qu’est-ce qu’ils mijotaient les deux fonctionnaires et le Saoudien?
      Il y a une vidéo qui montre un type avec un gamin traversant la rue avec une poussette,qui étaient devant le restaurant au moment de l’explosion.Etait-ce le kamikaze qu’on nous présente?.D’aucuns avancent que la bombe était dans la poussette.

      • jyb dit :

        @auguste
        le commandement us a parlé d’un attentat suicide lors d’une « patrouille de routine »
        Les circonstances et les acteurs infirment cette version.

        • Auguste dit :

          Les autorités de la ville ont arrêté 7 types appartenant à une cellule pro-turque.Autant dire que les US et Israél (voir DEBKAfile) ont désigné leur (vrai ou faux) coupable.Erdogan.
          Même s’il ne sent plus pisser,je ne pense pas qu’il soit idiot à ce point,notre ami Recep.

  12. Lagaffe dit :

    S’il fallait une preuve supplémentaire à Donald Trump que l’Etat islamique n’a pas été éradiqué de Syrie… en plus des 4 américains, 9 civils et 5 combattants des FDS ont été tués dans l’attentat.
    Pendant ce temps, la Russie rejette l’idée d’une zone de sécurité pour protéger les kurdes : Moscou estime que le régime syrien doit reprendre le contrôle du nord du pays après le retrait américain, en effet d’importants champs pétroliers se trouvent dans les territoires sous contrôle kurde dans le nord et le nord-est du pays !

  13. Jean phi dit :

    1-Boum !
    2-Daech revendique.
    3-La CIA,NSA,DIA (rayer les mentions inutiles) authentifie le message.
    4-C’est Ben Lad…. heu non, pardon, c’est l’EI avec l’aide du vilain Bachar, des Iraniens, de Maduro.
    5-On bombarde la Corée du Sud….. Euh! non, du Nord, enfin si…… du Sud, haaa ! je sais plus.
    6-Enfin on bombarde et puis c’est tout ( qui ? J’en sais rien moi, trouvez moi un pays de mer…..).

  14. Carin dit :

    Attendons les infos… il y a peu de chances que ce soit l’EI qui soit l’auteur de cet attentat.. j’ai l’impression que ces nuisibles ont fait comme d’habitude et revendiqués un acte sans savoir!

    • jyb dit :

      @carin
      non, le communiqué de daesh était prêt avec la bio du kamikaze. C’était une opération bien préparée
      absolument pas improvisée en réaction aux propos de trump.

  15. Ghostrider dit :

    Messieurs,

    C’est ce qu’on appelle un  » message « . L’événement est bien trop synchronisé. Daesh mais encore ? …
    paix aux âmes aux 19 défunts.

  16. Fred dit :

    Faut vraiment arrêter de dire que les Kurdes ont été trahis. Aucune promesse n’a été faite, les E-U ne leurs doivent pas le sang et l’argent, les E-U les ont déjà bien aidé.

    • Fred dit :

      @ Fred
      Implicitement. La morale et l’honneur ordinaire font qu’on n’abandonne pas ses partenaires de coalition à un massacre. Bien des Kurdes sont morts pour nous et pour les Américains, pour nous débarrasser d’un ennemi mortel.
      Je sais bien que cela est arrivé dans le passé, de lâcher ses partenaires, entre autres les Kurdes (Traité de Sèvres (1920), Première guerre d’Irak), mais cela reste immoral.

  17. werf dit :

    Il faut chercher qui a intérêt à faire revenir les américains pour venger leurs morts et blessés. Cela fait beaucoup de monde et de « services » , pas seulement les plus évidents à première vue…

  18. Castel dit :

    @ Bozkurt23
    Je ne vois pas à quel moment le YPG aurait trahit les Syriens….
    Il faut se rappeler qu’ils ont même travaillé de concert, pour la reprise d’Alep, et ils ne se sont jamais confronté aux troupes Syriennes ou à leurs alliés….
    Maintenant, quand à soutenir à fond, le régime d’Assad, depuis le début c’est une autre histoire, car, on sait très bien qu’ils sont en conflit avec ce dernier, pour l’obtention de l’autonomie de la « Rojava », mais sans réclamer l’indépendance pour autant…..
    Maintenant que le régime semble leur avoir accordé cette faveur, il est probable que les choses seront sans doute plus claires dans l’avenir, concernant les relations avec ce dernier !!

  19. faya dit :

    Rigel en 2017 :
    Vous êtes un vrai fan d’assad et de poutine, un vrai mange tout…
    Tiens d’ailleurs, si assad et poutine étaient si forts au sol, comment se fait il que daesh soit toujours bien vivant aux alentours de Raqqa ??
    Non mon p’tit gars, les seuls à cogner fort en syrie sont bien les kurdes, en irak les kurdes et l’armée irakienne avec le soutien de la coalition dans les airs …
    le reste c’est de la littérature pour petits gars .
    Alep, on l’a vu, a été aplatie comme une crêpe….question précision il y a mieux sur terre.
    Donc de la décence le fan de poutine !!

    Lanoline le com juste en dessous :
    Vous êtes décidément un grotesque…
    Rigel a bien raison, les seules victoires à l’heure actuelle sont celles des Kurdes et des Irakiens.
    Coup double pour la région, les Kurdes vont enfin avoir leur Kurdistan et les Irakiens vont se reconstruire une unité nationale sur un ennemi commun. Deux facteurs de stabilité pour le prix d’un.
    Et qu’est ce qui restera dans deux ans ? Un petit dictateur de la côte du levant soutenu par le chef d’une kleptocratie en pleine tiermondisation qui nous parlerons encore de leur victoire imminente…
    Allez, vous aurez encore le droit de commenter le sujet, promis !

    Je laisse ça là, chacun se fera un avis sur ces deux commentaires que je viens de retrouver et que je repost sans méchanceté.
    2 ans plus tard, Assad (le « petit dictateur du levant ») et les méchants russes ont gagnés, même erdogan vient au buffet prendre deux-trois amuse-gueules, les ricains repartent la queue entre les jambes. Les Kurdes… j’ai besoin de préciser que c’était déjà une blague à l’époque médiévale et que ça l’est resté depuis ?
    « Coup double pour la région, les Kurdes vont enfin avoir leur Kurdistan et les Irakiens vont se reconstruire une unité nationale sur un ennemi commun. Deux facteurs de stabilité pour le prix d’un. »
    Lui c’est le champion, c’est comme dire que créer un état autonome d’Alsace en 1872 allait amener la paix en Europe. C’est sûr que d’amputer quatre états d’une partie de leur territoire pour créer une petit Lotharingie (du nom de l’état de l’aîné de Louis le Pieux) c’est un gage de stabilité…
    Ca a pas grand chose à voir avec le sujet de l’article, mais fallait bien le mettre quelque part…
    Quand à rigel (il t’en reste sur les lèvres déjà), pour avoir des amis en Russie, parle pas de Tiers-mondisation et regarde plutôt l’état de notre pays, entre gilets jaunes, pacte de Marrakech et régression des acquis sociaux, jte garantis que la Russie plonge moins que nous à l’heure actuelle (voir peut-être même qu’elle nage encore). Nous on coule avec un parpaing à chaque pieds. D’ailleurs tu t’interroge pas quand tu vois l’accroissement des communautés d’émigrés français dans les pays de l’Est type Hongrie ou directement en Russie ? Si ça va si mal pourquoi les gens y vont ? Ptet que c’est mieux que chez eux ?

    PS : Oui c’est gratuit comme attaque, totalement gratuit, j’aime pas les suceurs de ricains surtout quand il parlent avec condescendance (pas plus que les suceurs de boches ou de russes d’ailleurs).

    Bref moins de fellation et plus de prudence lorsqu’il faut faire dans l’hypothèse…
    « Étrange stratégie de l’EI, au moment où les américains sont sur le départ  » peut-être que quelqu’un ne veut pas que les US partent et les raisons peuvent être aussi multiples que les commanditaires…

  20. Breer dit :

    stratégie de l’EI, ou pas, les soldats US tués ou blessés, touchent directement le peuple américain, et Trump en parlant de retirer ses troupes, dit en 2eme lecture à son peuple, qu’il ne veut plus de morts US…
    Les USA, sont le pays occidental qui a perdu le plus de militaires (pères, mères, frères, sœurs, fils, filles) depuis 18 ans, donc pour l’EI , viser des soldats US, c’est jouer aussi sur cette dimension, qui
    touche l’opinion publique américaine, qui sont aussi les électeurs de Trump….
    Les familles US, se moquent très certainement de la géo politique du Moyen Orient, mais certainement plus du nombre de soldats qui reviennent dans des sacs mortuaires…

  21. Barfly dit :

    Une armée sur le départ baisse toujours sa garde et du coup devient plus vulnérable, les américains viennent d’en faire la douloureuse expérience.
    Après bien malin pour dire qui a commandité cet attentat.

  22. Vince dit :

    Attentat qui valide paradoxalement la décision de Trump de retirer ses troupes : on passe de batailles « rangées » avec des troupes plus ou moins constituées, à de la guérilla liquide contre laquelles la machinerie US va s’épuiser en vain, comme en Afghan.
    .
    Bref, c’est plus leur guerre. Et ils vont rapidement (on peut toujours espérer) comprendre qu’il vaut mieux pour tout le monde une Syrie stable et souveraine.

  23. nimrodwing dit :

    La stratégie de daesh est vraiment étrange, certes ils ont eu une cible de choix facile, ca c’est leur crédo dès qu’ils peuvent, c’est connus. Cependant la Turquie a un intérêt pour que les us taillent la piste, ils pourront s’occuper allègrement du cas YPG qu’ils souhaitent voir réduire au silence.
    est il possible d’y voir une organisation turc la dessous ?

  24. Dresde dit :

    A noter que 10 000 hach al-chaabi débarquent en Syrie

  25. Ghostrider dit :

    @ Nimrowding

    J’ai bien peur que vous ayez raison, cela sent une collusion opaque service secret turque versus Daesh, comme vous le dites pour forcer Trump a taillé la route plus vite que sa déclaration afin de régler le problème YPG les mains libres. une sorte de message sous  » forme d’accusé de réception » morbide …
    cela reste un ressenti personnel mais au vu du nombre de suspicion de collusion turquie & Daesh vu dans les médias depuis 4 ans, ont peut tout imaginer .. exemple slate ( le monde) en 2015 http://www.slate.fr/story/105055/sans-turquie-daech-existerait-pas

    @auguste
    vous indiquez 2 fonctionnaires de la DoD, 1 garde du corps, un diplomate saoudien .. vos souces .. svp ? merci.