Contre l’avis de l’Otan, les États-Unis soutiennent la création d’une « armée nationale » au Kosovo

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Très mauvaise décision.

  2. ced dit :

    Comme je l’ai déjà dit, et cette histoire le confirme, le Kosovo est une anomalie voulue par les USA et qui vise à affaiblir l’Europe et la Russie en créant un point d’instabilité

    • Namroud dit :

      Emm excusez-moi mais dites moi l’intérêt des Américains à affaiblir les Européens et notamment les pays européens de l’otan ? Car dans un monde multipolaire et surtout face à la rivalité de la Chine et de la Russie, personne ne peut faire cavalier seul même les USA donc ils ont besoin d’alliés. Revisez un peu l’histoire et vous verrez qu’aucune puissance n’a pu dominer seule contre le reste du monde mais a noué des alliances : empire romain, perses, alexandre le grand, les britanniques, Napoléon, etc. .

      • Alpha dit :

        @Namroud
        « excusez-moi mais dites moi l’intérêt des Américains à affaiblir les Européens »
        Une Europe unie deviendrait non seulement la première puissance économique, mais aussi la première puissance diplomatique, préalable à devenir la première puissance militaire…
        Croyez vous que cette perspective réjouisse nos amis US ? Bien sur que non !…
        Alors effectivement, ces derniers ont besoin d’alliés, ce qu’est l’Europe, mais ils tentent par tous les moyens de la garder sous leur aile, et ne veulent surtout pas en faire un égal, qui pourrait, à terme, les supplanter.

        • Alain d dit :

          @Alpha
          Les américains n’ont pas intérêt à exploser l’Europe, enfin c’était avant Trump. Un minimum de zizanie en Europe permettait aux américains de garder le contrôle.
          Les Etats-Unis ne sont pas fiables, Obama était assez réglo (mais mou) alors que Trump (cinglé) veut affaiblir l’EU, même à l’avantage de la Chine, pour favoriser (à court terme) ses affaires et sa réélection. Il se fout des post-conséquences.
          Sa négation du dérèglement climatique démontre bien que ce taré ne pense qu’à sa gueule, même contre l’avenir des Etats-Unis et des prochaines générations d’américains !
          Ce nationaliste dur, s’il avait été élu dans une nation moins démocratique, finirait en parfait dictateur, ne serait-ce que pour contrer les procédures d’enquêtes à son encontre et cadenasser la presse.
          Avec le Brésil qui pourrait aussi partir en sucette, les Amériques ont vraiment une sale gueule !
          Je ne fais pas de différence entre Poutine et lui, hormis que le système américain a des garde-cinglés !

      • datamo dit :

        Puisque vous évoquez l’histoire.
        L’empire romain a été bâti et a été capable de durer en établissant 3 principes immuables:
        – diviser pour régner
        – maintenir les vassaux en états de dépendance pour leur défense
        – empêcher l’union des barbares
        Vous retrouvez cela concernant l’impérialisme américain en remplaçant dans l’ordre:
        – la création du Kosovo mafieux et islamiste au milieu de l’europe
        – la domination sans partage des US à l’Otan
        – toutes les manœuvres US/OTAN pour les sanctions antirusses (les menaces North Steam 2, le blocage South stream, les Mistral etc…) ainsi que le battage quotidien des médias sur une menace russe.
        Les USA savent bien que seuls des vassaux affaiblis et sous contrainte accepteront d’appliquer des consignes qui sont contraires à leurs intérêts nationaux.
        Rien de nouveau sous le soleil.

    • Duc d'Orléans dit :

      C’est exactement ce que je pense. Depuis le début de l’affaire d’ex-Yougoslavie, les Américains n’ont pas eu de cesse de créer cet état et de le soutenir. C’est un foyer infectieux au sud de l’Europe et une cause de tension permanente avec la Russie qui soutient les Serbes. Ah ! Cet impérialisme américain, quelle plaie !

      • John dit :

        Non mais bon…
        Faut arrêter avec les approches complotistes… Les actions de Milosevic (je ne mets pas toute la Serbie derrière ce leader nationaliste) ont provoqué les conflits des Balkans.
        L’appartheid contre les Albanais du Kosovo sous le régime Milosevic ont mené à ce conflit malgré une protestation pacifique pendant très longtemps…
        Et les USA ne sont pas responsables de quoi que ce soit à ce niveau… N’oubliez pas le Rwanda, la Bosnie, des pays où des massacres auraient pu être évité en intervenant à temps…
        Et au Kosovo, l’intervention a été faite à temps, et c’est reproché aux Américains? C’est ridicule… Et pour les Albanais, majoritaire au Kosovo, être membre de la Serbie est impensable justement à cause de cet apartheid. Il ne faut pas transférer la responsabilité du régime Milosevic vers les Américains.
        Si Milosevic a fait la guerre à la Croatie, à la Bosnie et au Kosovo, il faut peut-être y voir son plan annoncé au grand jour de faire la grande Serbie. Et la grande Serbie, en respectant les frontières ethniques aurait pu être une solution. Essayer de réorganiser des frontières en fonction des ethnies pour éviter les tensions, les discriminations… Mais le problème, c’est que son projet incluait aussi de gagner bcp de territoire, et de conserver la Yougoslavie avec comme République dominante, la Serbie.
        Aujourd’hui, un Kosovo indépendant est là pour rester. Et une Serbie qui se déclare inquiète est assez ironique… Déjà, la Serbie a une armée qui se modernise, et qui a fortement gagné en puissance. L’armée du Kosovo en face ne pourrait que retenir celle de la Serbie en attendant l’OTAN si une guerre devait avoir lieu après le départ de la KFOR.
        De plus, une armée qui est formée, entraînée par l’OTAN et leur expérience est une opportunité d’en faire une armée bien gérée et apolitique.
        Avec les problèmes de corruption, plus celle-ci sera encadrée (et même avec des observateurs russes) et mieux ce sera.

        • aleksandar dit :

          Il n’y a jamais eu de  » plan au grand jour de créer une grande Serbie  » ni annoncé par Milosevic, ni par aucun homme politique serbe.
          C’est une invention made by BHL.
          Visiblement vous n’avez aucune idée du niveau de corruption au Kosovo, ce n’est par l’armée qui va y échapper. Il est vrai que ce pays est dirigé par le capo des capo de la prostitution européenne, plus quelques autres bricoles, trafic de drogue, trafic d’organes.
          Votre commentaire est juste un copié-collé de la propagande occidentale.

        • sergeat dit :

          Avec vos idées on devrait créer aussi 2 états ISLAMIQUES en FRANCE pour soutenir les minorités qui sont devenus majoritaires dans ces régions :l’île de France et la Provence,de plus ces régions sont ostracisées :pas assez d’écoles coraniques,manque de mosquée,de plus la charia n’est pas appliquée (femmes non voilées,monogamie contraire à notre coran;…..)faisons intervenir rapidement l’OTAN

          • Robert dit :

            Sergeat,
            C’est déjà fait, je parlais à l’instant avec un pompier qui confirme qu’ils ne peuvent plus venir vendre leurs calendriers dans nombre de quartiers, les dealers prétendant leur interdire le passage et les islamistes ne voulant pas qu’ils puissent parler à leurs femmes. Et à ce jour, la sainte laïcité na pas poussé le gouvernement à envoyer la police régler cette situation. Alors, les pompiers sont équipés de gilets pare balles et de casques balistiques comme le GIGN, au cas ou.
            Il n’y a pas besoin de déclaration officielle, officieusement c’est acté.

  3. Memr dit :

    Heu à l Otan il n y a qu une seule ligne qui compte c est celle des Usa.

    • Castel dit :

      @ Memr
      Il suffit de lire le titre de cet article, pour se rendre compte que ce n’est pas toujours vrai….

  4. tartempion dit :

    Il est fort probable que les Russes auront une tout autre attitude que celle qu’ils avaient pu avoir en 1998 durant la guerre civile du kosovo si les américains envisageaient de dépasser les bornes …

  5. Myshl Mabelle dit :

    Emmerder les serbes parce qu’ils sont russophiles, donc emmerder la Russie, voilà tout le calcul des amerloques. Le Kosovo est une anomalie, tout comme l’est le Montenegro par ailleurs.

    L’OTAN s’avère ici n’être que l’USOTAN, ce sont les USAméricains qui dirigent.

    S’il nous reste des forces françaises au Kosovo, que M Macron les en retire.
    On n’a pas que ça à foutre, d’aller « protéger » des imbéciles.

    On a démantelé la Serbie, d’abord en l’amputant de son coeur historique, le Kosovo, puis l’amputant du Montenegro, la privant ainsi d’un accès à la mer.

    Poutine avait promis un « effet boomerang », ça vient, c’est en cours en Ukraine. Et c’est de bonne guerre…

    • John dit :

      L’Histoire est un peu plus complexe que « le cœur historique » de la Serbie…
      Déjà, les Albanais sont descendants des Illyriens, l’un des peuples dont on peut retracer le plus loin la présence dans les Balkans.
      Les Serbes d’origine Slave sont arrivés bien après. Il y a eu de multiples guerres dans cette région avec des prises et des pertes de terre.
      L’empire ottoman a « islamisé » la région, avec une partie des Albanais et les Bosniaques devenus musulmans.
      Quand vous regardez la carte ethnique des Balkans, l’ethnie albanaise se trouve évidemment en Albanie, à l’est du Montenegro, en Macédoine, au Kosovo et au sud de la Serbie. Et cette présence n’est pas « récente »…
      La complexité fait que « le cœur d’une nation » ou d’une ethnie peut correspondre avec celui d’une autre ethnie…
      Jérusalem et la Judée sont le cœur du christianisme, pour autant, aujourd’hui il ne viendrait pas à l’esprit des pays chrétiens de réclamer cette région…
      Les Romands / les Wallons ont des liens historiques très forts avec ce qui aujourd’hui est la France. Les Flamands c’est avec les Pays-Bas, les Suisses-Allemands avec l’Allemagne / l’Autriche et les Tessinois avec l’Italie… Aujourd’hui, personne ne remet en cause la légitimité de ces pays malgré le lien évident avec leurs ancêtres…
      Si vous voulez, je peux continuer avec les colonies… Comment se fait-il que les Amérindiens ne soient pas supposés récupérer les terres de leurs ancêtres?
      Bref… l’Histoire a fait que les frontières balkaniques ont bougé, mais les peuples d’origines ont pas forcément bougé. La cohabitation dans certaines région date d’il y a très longtemps. Même la présence de juifs peut^ être visible avec des découvertes de très anciennes maisons, des moulins présentant l’étoile de David.
      Au final, le plus important est qu’aujourd’hui, l’indépendance du Kosovo soit acceptée par la Serbie, et qu’en échange, les Serbes puissent voyager librement au Kosovo, et qu’ils aient un accès sûr à ce patrimoine historique orthodoxe.
      Mais la présence de ces monuments ne justifie pas la moindre légitimité sur un quelconque territoire.

      • aleksandar dit :

        La  » filiation  » entre Illyrien et Albanais ne se base sur aucune découverte historique sérieuse, c’est juste le besoin des Albanais de se trouver des « ancêtres « .
        Depuis plus de 800 ans on assiste dans la région a une expansion constante de l’ethnie albanaise, prétendre que ces territoires, Kosovo, Sud de la Serbie, Macédoine sont historiquement albanais ne sert qu’a justifier la volonté d’expansion territoriale des albanais. Il suffit de lire les dénombrements de population dès l’empire Ottoman, qui possédait une administration très pointue, pour cause de paiement de l’impôt, pour s’en rendre compte.
        Quand a ce que les Serbes puissent voyager librement au Kosovo, je vous conseille d’aller a Pristina en clamant que vous êtes serbe, mais prenez une bonne assurance vie avant.
        Visiblement vous n’avez aucune idée de l’effroyable racisme des albanais ( qui ne concerne d’ailleurs pas que les serbes )

      • Robert dit :

        John,
        J’ai remarqué que vous n’intervenez que pour défendre des intérêts liés aux américains.

    • Pravda dit :

      Ce sont les serbes, minoritaires au Kosovo, qui sont en danger et donc un retrait de troupes les mettant « à découvert  » entraînerait une réaction de la Serbie.
      Les Usa, comme souvent, jouent sur du court terme, pique envers les russes via les serbes, epine dans le talon de l’Europe (alliés mais concurrents), sans réfléchir plus loin que deux mandats.

  6. Robert dit :

    La maffia albanaise va avoir une armée nationale maintenant, cool !
    On dit merci à qui ?

    • John dit :

      La Serbie en face n’a pas les moindres activités criminelles organisées?
      La mafia albanaise pourrit la vie des habitants, et pourrit les relations du Kosovo internationalement…
      Mais ce n’est pas la seule… La mafia serbe qui assassine Oliver Ivanovic alors que celui-ci est un opposant à l’Etat serbe dans la partie nord de Mitrovica… Ce genre d’événement pourrit réellement les avancées dans les négociations.
      Zoran Djindjic ancien président de la Serbie avait dû fuir le pays durant la guerre du Kosovo car il était opposant du régime de Milosevic. Il s’est exilé après qu’un journaliste opposant ait été assassiné… Encore avant, il avait été emprisonné sous le régime communiste pour avoir tenté d’organiser un parti non communiste.
      Lui qui voulait tout faire pour construire une paix durable avec le Kosovo a été assassiné pour cette même raison. Et qui a commis ce meurtre? la mafia serbe…

      Je ne cherche pas à dire que le Kosovo n’a pas de problème avec sa mafia… Mais comme tous les pays où l’économie se porte mal, l’émergence de groupes mafieux émerge. Il y a pas ou peu de pays de l’est ou du sud qui n’ont pas de criminalité en bande organisée.
      La France d’ailleurs a eu plus de problèmes avec la mafia serbe qu’avec la mafia albanaise… Les Pink Panthers, le traffic d’armes, le proxénétisme, le vol de voitures de luxe, les hooligans…
      Donc penser que le Kosovo indépendant est l’origine du problème, c’est oublier de prendre en compte les circonstances, et oublier de regarder ce qu’il se passe autour

    • Didier dit :

      Vous connaissez quoi des albanais? Que vous dites des mafias albanais, ils vous ont fait quoi les albanais à vous ? Ils ont attaquer quelle pays ou quelle population ? Ça vous dérange quoi, que un pays de 95% albanais à son armée ? Chaque pays à son armée n’est pas ? Pourquoi vous mettez vos nez dans les affaires des autres ? Vous connaissez quoi de l’histoire balkanique vous ?

      • Robert dit :

        John et Didier,
        La criminalité albanaise et kosovare, car ce ne sont qu’un seul pays en réalité, est la première criminalité étrangère en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Grèce. Et avec une férocité inédite, même dans la criminalité. Les serbes, en dehors de quelque gangs ou affaires, c’est peanuts à côté des albanais, de la rigolade, lié aux guerres des Balkans et de soldats perdus reconvertis dans le crime alors que la criminalité et la violence font partie de l’ADN de certains albanais musulmans dont l’UCK a fourni un bel exemple. UCK dont le chef dirige le Kosovo.
        Voilà notre raison de nous préoccuper de la création artificielle d’un Etat musulman et mafieux en Europe, car l’islam est majoritaire en Albanie et commence à causer des soucis aux chrétiens locaux alors qu’au Kosovo, depuis la défaite des serbes, les chrétiens doivent carrément être protégés par une force d’interposition et subissent agressions, meurtres, destruction d’églises et de monastères, dans la région d’Europe qui en compte le plus. L’antériorité des albanais au Kosovo reste à prouver, en tout cas l’islam n’y a jamais fait que des dégâts et des nuisances ce qui justifie amplement qu’il ne puisse y régner, quel que serait les liens de ces ressortissants avec ce pays.
        Et comme les albanais sont déjà venus en masse au Kosovo, tous les albanais ont vocation à devenir kosovars, de préférence les musulmans car les chrétiens n’y seront pas mieux accueillis que ceux qui y vivent déjà et doivent subir l’islam et la mafia.
        Connaissez-vous une loi très ancienne en Albanie, puisque vous parlez des illyriens elle vient d’eux, et est toujours très pratiquée, y compris dans les communautés immigrées ailleurs qu’en Albanie, qui s’appelle le Kanun. Elle oblige tout homme sur des générations à venger un affront ou un mort dans sa famille par le sang. Voilà ce que nous accueillons chez nous car l’Albanie est le premier pays d’immigration en France en comptant les mineurs, souvent de faux mineurs d’ailleurs. Nous ouvrons la porte à une organisation armée officielle et soutenue par l’OTAN sur le sol européen en connection avec une immigration mafieuse, liée par des traditions sanguinaires.
        Noue ne mettons pas notre nez dans les affaires des autres, ce sont les autres qui mettent leur nez, et de manière brutale, dans les nôtres et nous sommes légitimement en droit de défendre nos intérêts.
        https://www.lexpress.fr/actualite/societe/criminalite-les-albanais-une-mafia-multicarte_1884503.html
        https://www.valeursactuelles.com/societe/la-mafia-albanaise-de-plus-en-plus-presente-en-france-100419
        https://www.courrierdesbalkans.fr/la-loi-du-kanuni-dette-de-sang
        http://www.bvoltaire.fr/premiers-des-demandeurs-dasile-en-france-la-mafia-albanaise/
        https://www.la-croix.com/Journal/Limmigration-albanaise-collimateur-2017-07-24-1100864963

  7. fredforce 10 dit :

    Très mauvaise idée de créer une armée nationale du Kosovo. La grande majorité de ceux qui ont travaillé plusieurs mois voir plusieurs années au Kosovo savent quoi penser du Kosovo. De toutes façon qu’ils s’agisse du Kosovo comme de l’Ukraine ce sont deux dossiers de destabilisation de l’Europe sous un fond de nationalisme.

    • John dit :

      Ceux qui y ont travaillé n’ont pas vécu sur place lorsque le régime Milosevic a privé les Albanais de tous leurs droits, lorsque des révoltes pacifiques ont été réprimées dans la violence avec les arrestations arbitraires, des assassinats et autres…
      Ensuite, lors du conflit, il y a une minorité (et des 2 côtés) qui ont profité de la présence de forces armées de leur camp pour perpétrer des crimes atroces.
      Donc forcément, lorsque la guerre se termine, c’est difficile de juste oublier ce qui s’est passé…

      Ensuite, il y a une chose qui est trop souvent oubliée… Lorsque le Kosovo a manifesté son désaccord avec une politique d’apartheid de Milosevic, il y avait en face des leaders organisés, honnêtes (serbes et albanais d’ailleurs (exemple djindjic)) qui cherchaient une solution alternative à ce que Milosevic a fait…
      Mais le régime Milosevic a continué avec sa politique avec comme but semi-avoué de faire fuir la communauté albanaise, donc de faire une politique d’épuration ethnique.
      Après 8 ans de souffrances:
      – Albanais virés des institutions (police, écoles, santé, administartions)…
      – Médecin et infirmières non remplacés, donc qualité de soin exécrable, d’autant plus que le personnel médical serbe qui y étaient déjà avaient pour ordre de ne communiquer qu’en Serbo-croate.
      – la langue albanaise bannie des écoles et des institutions
      – les journaux albanophones fermés
      – université de Pristina fermée…
      – enfermement de manifestants face à ces décisions…
      Bref, le non-respect des droits de l’Homme est plus que clair.
      Et comme cette politique d’opposition pacifique n’a mené à rien, certains ont choisi l’approche armée… Pour les Serbes, ce sont des terroristes, pour les Albanais, des résistants.
      Mais quand vous commencez une guerre de rébellion, il faut s’armer. Il faut des financements, il faut des relations… Bref, c’est une organisation de type « mafieuse » qui se met en place pour mener à bien la résistance.
      Et lorsque la guerre se termine, les personnalités qui sont reconnues par le peuple sont celles qui ont mené cette résistance. Ces personnes sont élues, et il se trouve que c’est entre autres ces personnes qui ont mis en place le trafic d’armes. Une partie de ces personnes se lancent en politique, une partie reprend le cour normal de la vie, et une autre profite de l’aubaine économique de conserver ce réseau mafieux. Et les liens avec le pouvoir sont de fait relativement proches…
      Donc oui, aujourd’hui, la politique et les administrations sont gangrénées par cette corruption de merde…
      Maintenant, revenons dans le passé. Si la politique Milosevic était revenue sur ses décisions d’apartheid en rendant au Kosovo au moins les droits de l’homme, et éventuellement l’autonomie, la rébellion n’aurait pas eu lieu, et le Kosovo tel qu’il est au niveau mafia ne serait pas le même…
      Ne pas regarder le contexte, c’est omettre une partie essentielle de l’Histoire moderne. Et c’est un peu ce qu’a fait l’armée française sur place… Voir cette envie de vengeance de certains qui ont perdu de la famille, et l’interpréter comme albanais = méchant…
      Rappelez vous simplement de la France après la Seconde Guerre Mondiale et ce qu’il était fait aux Allemands capturés et aux femmes qui avaient eu des relations avec les Allemands entre autres… Ce n’est pas très beau et c’est regrettable. Je ne cautionne aucune violence, mais faire fi du contexte ne permet pas d’aller de l’avant.
      Et c’est d’ailleurs le problème avec le terrorisme en France. Lorsqu’un politicien parle des causes menant au terrorisme, c’est interprété comme une tentative de trouver des excuses aux terroristes. Mais ce n’est pas le cas… C’est la volonté de travailler sur la prévention, et pas uniquement sur la répression… Mais c’est plus facile de condamner, de travailler sur la répression en donnant l’impression d’être un gros dur…
      Il n’empêche que cela n’aide pas à résoudre ce problème sur le long terme. La répression est nécessaire, mais elle est efficace sur le long terme que combinée avec des changements de politiques localement…

  8. Troll dit :

    Et c’est pour se faire des alliés qu’on installe la plus grande base militaire d’Europe au Kosovo, juste pour faire «coucou» aux Russes, n’est ce pas….

  9. Militaire dit :

    Les USA prêts à tout pour déstabiliser l’Europe et agiter le chiffon rouge des Serbes et de la Russie. Y compris donner aux maffieux et islamistes du Kosovo leur propre armée. Tout cela pour imposer les dividendes de l’instabilité chronique en Europe de l’est, ce qui profite à L’OTAN, plus grand marché d’armes pour les entreprises américaines.
    Je suis pour que le Mexique ait l’arme nucléaire….ça devrait rééquilibrer le point de vue de l’oncle Sam.

  10. Le Glaive dit :

    Ce n’est évidemment pas par hasard que les Américains ont installé au cœur de cette zone leur seconde plus grande base en Europe, Camp Bondsteel.. ils n’ont évidemment pas l’intention de laisser cette immense structure quasiment vide ou avec quelques soldats de la KFOR à l’intérieur..
    la volonté américaine est claire depuis très longtemps: s’opposer à toute influence russe dans les Balkans et même lutter pied à pied contre elle. comment faire alors? eh bien on reprend les bonnes vieilles méthodes de l’Afghanistan c’est-à-dire que l’on fait tout ce que l’on peut pour favoriser l’implantation de l’islam radical, dont on fera des milices, de même que l’on avait fabriqué Al-Qaïda..
    l’implantation d’une véritable pépinière islamiste radicale au cœur de l’Europe, c’est l’oeuvre des États-Unis à travers leur bras armé de l’OTAN bien évidemment…Il y a aussi l ‘accès à la mer Adriatique par le Monténégro, et d’ailleurs les manœuvres actuelles avec un groupe aéronaval américain , le CVN 75 du “Harry Truman “ et toute son escorte, dans les parages, ne sont pas innocentes non plus.

  11. Didier dit :

    Vous connaissez quoi des albanais? Que vous dites des mafias albanais, ils vous ont fait quoi les albanais à vous ? Ils ont attaquer quelle pays ou quelle population ? Ça vous dérange quoi, que un pays de 95% albanais à son armée ? Chaque pays à son armée n’est pas ? Pourquoi vous mettez vos nez dans les affaires des autres ? Vous connaissez quoi de l’histoire balkanique vous ?

    • Magi dit :

      Et vous Didier, vous connaissez quoi de Kosovo pour dire que c’est un pays, et qu’ils on droit a leur armée ? C’est une région de la Serbie, et pas parce que ils sont majoritaire (les shiptars) que c’est un pays indépendant. Il n’est pas reconnu par tt les pays! Et vous ,on vous a rien demandé…

  12. lxm dit :

    Cela signifie donc que si le kosovo fait du nettoyage ethnique, les américains vont taper sur tous ceux qui sont contre ? les médias et nos dirigeants vont nous le cacher, comme avec le yémen ?
    Les dirigeants albanais du kosovo ne se sont jamais caché de vouloir créer la grande albanie, ce qui signifie aussi l’invasion de la macédoine à terme.

    • aleksandar dit :

      Exactement, cette carte de la Grande Albanie est même affichée dans certaines salles de classe au Kosovo comme a Vucitrn et a Mitro sud.

  13. Arno dit :

    « contre l’avis de l’OTAN »
    Ah un bug dans le code. L’Otan ca sert à protéger les polonais et les ukrainiens des cannibales russes, pas les kosovars.
    Qu’à celà ne tienne, vite on va réécrire le code, et demain l’OTAN servira aussi à protéger les kosovars des cannibales serbes. Il va en cuire à celui qui a pondu cette recommandation sans faire un requirement for checking à washington.