Nations unies : Le Canada ne prolongera pas sa mission militaire au Mali après juillet 2019

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

16 contributions

  1. NRJ dit :

    Pas fou les canadiens. Ils ont mieux à faire qu’a s’enliser dans un nouvel Afghanistan. Quant à envoyer les roumains, de mieux en mieux. La France va être encore plus seule à faire face aux islamistes. J’espère au moins qu’on y gagne en matières premières, car je ne vois pas ce qui peut justifier d’aller là-bas et de perdre à cause de ce conflit 400 millions d.euros pour le armées.

    • jyb dit :

      @nrj
      pas de mépris pour les roumains; ils sont en afghanistan depuis 2001 et y ont laissé des hommes.

      • NRJ dit :

        C’est pas une question de mépris que ce soit pour les roumains ou les soldats africains. Mais niveau matériel ils ne sont pas à la hauteur. Les hollandais avaient envoyé des hommes, des Chinook et des Apaches, les allemands des Tigres, des Caimans des drones er des hommes, les canadiens juste des Chinook et des Griffon. Pour la Roumanie, il y aura peut-être 2 ou 3 Puma. Pas de quoi nous soutenir sérieusement avec des moyens modernes. Au moins en Afghanistan ok avait les américains qui nous soutenaient.

    • Castel dit :

      @NRJ
      C’est grâce surtout à l’opération « Serval », que les Canadiens ou d’autres ne risquent pas de s’enliser la-bas comme en Afghanistan, car, nous avons réussi à couper court à la création d’un nouvel « état islamique » dans le Sahel…..
      Chose que n’ont pas su faire les Américains, lors de l’invasion de l’Afghanistan par les Talibans….
      Et aujourd’hui, contrairement au Sahel, les Américains se trouvent dans une situation chaque jour, de plus en plus difficile (55% du territoire seulement contrôlé par le gouvernement Afghan ), alors que dans le Sahel, grâce à notre intervention, il ne s’agit plus aujourd’hui que de problèmes tribaux, qui ont toujours existés par le passé, et qui se limitent à quelques escarmouches, ou attentats isolés que nos troupes ou alliés subissent parfois, mais de plus en plus espacés dans le temps, et sans comparaison possible avec ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan, et qui ne peut sans doute qu’empirer dans l’avenir !!

  2. tartempion dit :

    Faute pour la France de disposer d’un nombre suffisant d’hélicoptère , cette décision ne va pas arranger nos affaires dans la région , notre pays bien que désargenté devra donc relouer à prix d’or des hélicoptères aux compagnies privées ukrainiennes pour répondre au départ des canadiens .Ces aéronefs étant pilotés par des mercenaires moldaves et biélorusses dont la mission consiste à convoyer le ravitaillement vers les postes isolés où sont stationnés les militaires français . Notre cher Président devra conjointement élever les deux bébés qu’il a créer , le G 5 Sahel et son armée européenne .De nouvelles taxes imposées aux français risquent donc de voir le jour prochainement ……

    • Frédéric dit :

      Dites ? Vous n’avez pas noté que l’on parle d’une mission onusienne ici ? Le Canada fait comme l’Indonésie qui avait d’octobre 2015 à octobre 2016, l’Indonésie déployé 3 hélicoptères Mil Mi-17 ou le Salvador qui avait envoyé trois MD-500 Defender a la même date :

      http://www.opex360.com/2015/05/22/minusma-le-salvador-deploie-des-helicopteres-md-500-tombouctou/

      NRJ,Vous ne pouvez pas arrêter vos commentaires franco-français déclinistes et montrant votre incompréhension de la situation ? Vous voulez un pays failli de plus en Afrique et que sa population vienne se réfugier a l’étranger ?

      • Le Français dit :

        La population du Mali vient déjà se réfugier à l’étranger.

        • Frédéric dit :

          Non, la population qui est aujourd’hui estimé a 19 millions d’habitants – et augmente d’un million tout les deux ans – d’habitants compte moins de 60 000 expatriés par an.

      • NRJ dit :

        @Frédéric
        Je ne cherche pas un pays failli de plus, le Mali est déjà failli. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on arrête d’avoir le toupet de se la jouer au gendarme du monde au dépend de nos militaires. On intervient au Mali en plein milieu de leurs guerres interethniques dans le style le plus pure de la colonisation (pardon les colonisateurs français du 19ème siècle voulaient apporter la paix, la civilisation et la démocratie. Nous on apporte juste la paix, car la démocratie existe bien sur déjà et parler d’une meilleure civilisation européenne pourrait faire FN).

        Je considère que la seule chose qui peut justifier une intervention unilatérale, c’est quand nos concitoyens sont en danger, solution insoluble ici, car les islamistes profitent des ethnies réprimées par celle du gouvernement légal que nous soutenons. Après si on n’était pas intervenu et que des français mourraient sans raison, on aurait le droit d’attaquer les islamistes et leur soutien pour installer à leur depend leur ethnies ennemies qui serait de facto nos alliés.

        Affirmer qu’on fait cette guerre pour lutter contre les islamistes ne résiste pas à une analyse de la situation. On est parti d’Afghanistan ou on luttait déjà contre eux (avec l’aide des américains qui vaut infiniment mieux que celle de l’onu et des forces africaines, car ces dernières manquent de moyens matériels ou juridiques pour intervenir sérieusement) afin d’éviter la prolifération des islamistes, et on voit d’ailleurs aujourd’hui qu’ils reviennent ce qui pourrait présenter à moyen voire court terme un problème. A partir de là, j’essaie de savoir ce qui peut justifier une intervention, en espérant que ce n’ait pas été une volonté d’Hollande de gagner en popularité (car bien sur, rien de tel qu’un passage en revu des troupes le menton levé pour avoir l’air d’un chef de guerre), ce qui a bien marché avec Serval et même avec Sangaris, au dépend des capacités françaises et de leurs hommes.

  3. Messina dit :

    C est pas grave ils seront relevés par l armee européenne…..

  4. Allobroge dit :

    Et nos chers alliés donneurs de leçons à l’occasion de se frotter les mains. Ils ne se mouillent pas ou plus ou très peu et les français, eux se ruinent en interventions dont eux en tireront les bénéfic es !Bravo à nos stratèges !

  5. Cecco dit :

    Vu et lu sur un autre blog , de grande qualité, aussi
    Le Blog bien sur et pas le..
    …///L’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger se penche sur l’interculturalité au prisme des actions militaires///…
    le thème de ce – colloque – est de ise actueklement et coute combien ?
    cordialement

  6. basstemp dit :

    Cessons d’avoir peur de l’islam et notamment du bruit médiatique généré par le « sentiment islamophobe » et vous verrez … Ces guerres ne seront plus que formalité

    Voila notre véritable ennemi aujourd’hui et pourquoi ces conflits se transforment en bourbier pourri

  7. Plusdepognon dit :

    Bonjour à tous,
    Si vous avez le temps, voici une interview très intéressante de monsieur Pierre Conesa :
    https://youtu.be/40iIDVT05WY
    Intelligent, lucide… bref il devrait être payé par la redevance télé au lieu d’être sur un site confidentiel.