Les Armées vont distribuer 20.000 « kits » pour aider psychologiquement les enfants des militaires partis en mission

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. tartempion dit :

    Florence Parly aime ce genre de gadget , bien qu’inutile , cette trouvaille sert au moins la communication du gouvernement , ce qui n’est pas négligeable lorsque 70 % de la population désapprouve les actions entreprises . Que la Ministre de la défense s’assure que les soldes et les rappels de solde soient servies en temps et en heures et que les militaires chargés de famille bénéficient d’un logement digne de ce nom , ce qui sera déjà pas mal .

    • Bangkapi dit :

      Ben Tartempion quand vous voulez vous sortez des commentaires pas trop débiles.
      Continuez comme cela.

    • Rfn dit :

      Mesure inutile ? Demandée par les instances de concertation… et cela n’a rien coûté au ministère !

    • RFN dit :

      70% désaprouvent ??? Ce chiffre sort d’où ?
      Je sors des journées zonale terre et ce n’est absolument pas ce qui est remonté. Ce livret a été demandé par les instances de concertations.
      Le plan famille est évolutif de nouvelles mesures ont été rajoutées. Il couvre aussi l’aspect logement même si les efforts restent insuffisants.

      • Jm dit :

        Mouais.
        Journée zonale Terre.
        Au niveau Air et Marine, on n’a pas le même son de cloche.
        Le plan Famille est un enfumage général, ouvrez les yeux, et arrêtez de vous retrancher derrière les idées des instances Terre, qui ne sont ni plus ni moins que les copier coller des avis de vos rapports sur la moral.
        Qui ne sont eux mêmes que les écrits de vos chefs pour s’attirer les bonnes grâce du pouvoir.
        Tout cela depuis 30 ou 40 ans nous a mené où nous sommes.
        Et vous continuez.
        Ouvrez vos yeux, et vos oreilles, ça évitera que nous allions une nouvelle fois dans le mur, au lieu de nous critiquer et nous traiter de « syndicalistes ».
        Mais comme d’hab, vous allez suivre. Dans deux ans.

      • revnonausujai dit :

        les 70% ( avec tout ce que les sondages contiennent de biais) concernent la politique globale du gvt, pas les « kits » , dont la masse des citoyens se foutent comme de leur première couche jetable !

  2. Raymond75 dit :

    « Ton papa est parti très loin tuer des gens qu’il ne connait pas, mais il va revenir bientôt »

    • Bangkapi dit :

      Commentaires complètement con.
      Et quand papa est parti en mission de sauvetage ou de secours on donne pas de kit ?

    • fred dit :

      a toi seul tu forme une escadrille.

    • revnonausujai dit :

      oui, et ?
      détruire un nid de frelons ne nécessite pas de le connaitre individuellement !

    • Vevert 250 dit :

      Votre commentaire ironique est dans la lignée de vos interventions toujours marquées d’un angélisme béat. Vous êtes certainement adepte des textes bibliques de Luc qui tend son autre joue si on le frappe. Nos ennemis d’hier étaient empreint d’un fanatisme idéologique et politique ceux d’aujourd’hui d’un fanatisme religieux qui remettre en question notre civilisation. Seule la loi du Talion est opposable à ce genre d’individus.

      • Raymond75 dit :

        Des exemples de réussite en 50 ans ? en ôtant les victimes civiles, innombrables.

        • Robert dit :

          Raymond,
          Péguy disait à propos de l’impératif moral catégorique de Kant
          « Ils ont les mains propres mais ils n’ont pas de mains. »

    • RFN dit :

      Quel méconnaissance du dispositif…

    • Céphée dit :

      « Ton papa (ta maman) est parti très loin aider un pays dévasté par un ouragan. »
       
      Car oui, on ne fait pas que tuer dans l’armée.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Ne vous fatiguez pas, convaincre Raymond 75 c’est comme essayer de convertir au catholicisme le chef de l’.I. Abou Bakr al-Baghdadi

        Ce qui est injuste c’est que demain un soldat tombera pour que brillant personnage puisse continuer à avoir son petit c.. bien au chaud!

    • Solange Nemec dit :

      Face au « déséquilibré » qui manie l’explosif, le couteau et qui prône l’asservissement de l’autre, avez-vous une meilleure solution à court terme?
      Face aux innocents que l’on envoie par convois vers les camps d’extermination, vous préférez détourner le regard et continuer votre petite vie?
      Je suis heureuse que mes enfants n’ont pas à vous côtoyer.

    • Gégétto dit :

      Raymond,
      Ce papa parti très loin, lorsqu ‘il sera déployé en France, dans le cadre de sentinelle, peut être sera t il amené à sauver votre cul…
      Alors, ce jour là, n hésitez pas à vous faire connaitre de manière à ce que ce papa regarde ailleurs. Il serait idiot qu il tue quelqu’ un, qu il ne connait pas ,pour sauver votre fondement…

    • cipal dit :

      quand on est con …
      mais c’est sans traitement correctif à ce jour!

  3. Robert dit :

    Si l’idée ne peut par principe qu’être louable, attention au contenu.
    L’Etat prétend éduquer et prendre la place des familles, imposer un système de pensée, il risque toujours de prendre la place des parents ou leur imposer un modèle normatif contraire au bien commun. Qu’il se mêle d’améliorer les conditions matérielles dont il a la responsabilité, de soutenir les difficultés, mais pas de prendre la place des parents ni d’imposer un modèle social.
    Je parle en observant ce que le macronisme avance comme projet et de décisions hautement contestables qu’il prétend imposer.

    • RFN dit :

      Avez-vous seulement lu le plan famille ??? Avez-vous connaissance des travaux des CSFM et CFMx ??? Est-il utile de ramener cela à des avis politiques ???

      • Robert dit :

        RFN,
        J’ai pu observer comme tout un chacun la mise en application réelle de ces plans parce que la famille c’est la chasse gardée du pouvoir politique en bien comme en mal. L’Etat a tendance à se prendre pour un éducateur, un dieu et un père, surtout quand il s’adresse à des personnes influençables comme les enfants, aussi sa vision de la famille est très contestable.
        Le petit couplet sur l’idéologie dominante, la vision si utopiste et déracinée du patriotisme, tout cela noyant le rappel de véritables valeurs, je doute que ces enfants y échappent, comme n’y échappent pas les enfants des écoles qui le subissent en continu.
        Avec des gouvernements qui ne font qu’appliquer l’idéologie dominante peu ou prou et surtout en ce qui concerne la vie et la communauté humaine, tout est politique.
        Et la politique, je vous le rappelle, n’est que la vie de la cité mise en oeuvre par ceux qui nous gouvernent. Vous confondez peut-être avec le débat d’idées ou une campagne électorale. Et je peux reprendre mon clavier quasiment à chaque décision gouvernementale concernant la famille, l’être humain, la vie en commun, la religion, la patrie, la santé, il y a toujours ou presque une implication idéologique.
        Désolé que cela vous échappe ou vous indiffère.

      • Robert dit :

        RFN,
        J’ajouterais qu’exceptionnellement, il se pourrait que ce rapport ne soit pas entaché d’idéologie et soit exclusivement soucieux du bien commun, car après tout il arrive parfois de bonnes surprises.
        Mais, en république, ce serait comme les poissons volants, ça existe mais c’est pas la règle.

    • Thaurac dit :

      Rien ne peut être plus désastreux que l’enseignement fournit aux gamins , en jeune âge, par l’éducation nationale, c’est plus un enseignement idéologique axé , communautarisme, genre, abolition de la notion de patrie….

  4. Le Breton dit :

    C’est donc là que partent les augmentations à la Défense.

    • RFN dit :

      Oui bien sûr… Faut peut-être lire un minimum : le livret a été financé par les mutuelles. Votre lecture est très sélective !!!

  5. Pioupiou dit :

    Je salue ces mesures qui vont dans le sens des familles et du lien social mais attendons de voir ce qui sortira de la réforme des retraites et de la nouvelle politique de rémunération des militaires. Il faudra être très vigilant!

  6. maxime (le vrai) dit :

    Quel foutage de gueule.
    Que la ministre commence par mettre de l’ordre dans son ministère, au lieu de gaspiller de l’argent dans des broutilles pareilles.
    Il y a une chose que je ne pourrai jamais comprendre : comment les communicants ont-ils à ce point pu prendre le pouvoir ? Comment le paraître a-t-il pu à ce point remplacer l’être ? Les responsables de tous bords s’imaginent-ils vraiment que ca fonctionne ? mais personne n’y croit plus à leur com. pourrie. Et le pire, ce qui prouve que nous ne sommes plus en démocratie, c’est qu’ils en sont conscients. Mais peu leur importe, car tout ce qui compte à leurs yeux, c’est qu’on parle d’eux. Ils occupent toutes les places avec du vide. Fin d’un monde.

  7. Thaurac dit :

    Rien pour les mamans toutes seules , bon , la sortie s’il vous plaît..;)

  8. basstemp dit :

    500 millions pour cette … m… ???

    De qui se moque t’on ???

  9. Lagaffe dit :

    Le « Plan Famille » était vraiment attendu mais avec seulement 530 millions d’euros dispersés dans « six enjeux, dont la prise en compte des absences pour raisons opérationnelles, l’intégration des familles au sein de la communauté de défense, l’amélioration du logement et des conditions d’hébergement, la mobilité et l’accès à l’accompagnement social », ça semble clairement pas suffisant pour résorber plus de 20 ans de retards, surtout dans le domaine du logement. Sauf erreur, il me semble avoir lu quelque part qu’il faudrait plus d’un milliard d’euros rien que rénover les anciens logements et plus de 500 millions de plus pour construire ceux prévus dans le cadre de l’augmentation du nombre de militaires.
    Les 20.000 kits pour les enfants au moins n’ont rien coûté à la Défense puisque financés par des mutuelles !

  10. Manet Jacques dit :

    A Raymond75: votre commentaire du 19 octobre est proprement ignoble. Allez le répéter à vos enfants quand des militaires se feront tuer dans une banlieue de Paris, de Marseille, de Toulouse ou d’ailleurs, au cours de l’opération Sentinelle. Allez le répéter à vos enfants s’ils vous demandent ce qui est arrivé au colonel Beltrame, égorgé par un djihadiste cinglé il y a quelques mois à Trèbes.

  11. Sam dit :

    On ferait mieux de garnir nos lignes d’équipements plutôt que d’acheter pour 530 millions d’euros en jouets…
    Les mesures de « fidélisation » ne fidelisent que les médiocres !

  12. RFN dit :

    Mesures demandées par les instances de concertation : on ne peut qu’approuver.
    Reste à suivre l’ensemble des mesures en qualitatif : ce n’est pas parce qu’un texte couvre une mesure que le but est atteint. Ce plan doit être suivi dans la durée et la bonne nouvelle est que ce plan est évolutif. Il prend ainsi en compte d’autres mesures demandées par les instances de concertation.

    • Sam dit :

      Ce n’est pas parce qu’un gadget est demandé par vos sacro-saintes « instances de concertation » qu’il en devient d’office pertinent. La concertation est un concentré de grandes gueules démago ayant pour la plupart quitté depuis longtemps les unités opérationnelles, du syndicat avant l’heure.

      • RFN dit :

        Je suppose que tu as été concertant pour en savoir autant ? Qu’on parle de syndicalisme avec des APNM, pourquoi pas mais certainement pas avec les CFMx dont la pluspart des membres sont présidents de catégorie et donc élus par leurs pairs.
        Et si tu connaissait bien ces instances, tu saurais que leurs membres (hors CSFM) sont tous en affectation. Même les personnels hors BOP sont représentés.

        Mais c’est tellement plus facile de critiquer… Tu t’es porté volontaire ?

  13. AB Guillières dit :

    lol ! Mon père de 82 ans ne s’est pas remis de son expérience de conscrit en Algérie (Génie- quasi 30 mois) ce qui a pas mal impacté sa vie, sa santé (alcool), sa relation conjugale et paternelle…Vous me direz que l’époque a bien changé…Ouf oui, mais le futur s’annonce bien bien pire, alors les « chti nenfants » le passage à la réalité ne se fera pas comme dans vos FPS favoris et autres gadgets consuméristes ! Non. La prise de conscience doit se faire dès aujourd’hui.

  14. Bangkapi dit :

    Des exemples en 50 ans d’intervention Mr Raymond. Et certaines réussites aussi.
    Depuis 50 ans les interventions de l’armée française à l’étranger on plus souvent été des opérations d’interposition, de stabilisation ( ONU ou pas ), de sauvetages et secours de populations massacrées ou prises en otages. Un magnifique exemple Kolwezi.
    Beaucoup de civils doivent leur vie grâce au courage de nos soldats, dans les Balkans, au PO , MO et en Afrique. Rappelez vous on a même été sortir les zozos d’Arafat du piège où ils étaient coincés. Alors que souvent ces mêmes soldats n’avaient pas le droit d’ouvrir le feu sauf en cas de légitime défense. Toutes ces opérations ne sont pas des réussites car vous remarquerez qu’il y a en face des gens qui font tout pour les faire échouer. Et c’est nos plus grosses pertes.
    Maintenant les opérations depuis quelques années en Afghanistan, Levant et Sahel sont des opérations de guerre contre des terroristes islamistes et elles me semble légitimes. Je ne suis pas un fan de Hollande, mais je pense qu’il a bien fait d’intervenir et que tenir tant que l’on peut ce terain est une bonne chose. On n’est pas obligatoirement tous d’accord mais il faut faire un choix. La bas ou chez nous.
    Parce que oui, Abdou, planqué sous son téké au Sahel ou en Syrie je ne le connais pas, pas plus qu’il ne me connait. Mais dans la mesure ou il fait partie d’une organisation qui veut instaurer la charia dans mon pays, m’interdire de boire mon rosé à l’apéro et un saucisson au casse dalle , voiler mes filles et mes petites filles, je le considère comme un ennemi et estime qu’il doit être traité comme tel.
    Les soldats sont là pour faire la guerre. Vous , Raymond, a un moment donné vous les avez envoyés. Car depuis 50 ans ont a eu des gouvernants de droite avec toutes ses tendances, de gauche dont des communistes, des écolos et des mélanchonistes et maintenant du centre. Et parmi
    ceux que vous avec élus il y en a peu qui ont démissionné pour s’opposer aux interventions de toutes sortes.
    Un dernier mot sur ce kit. Utile ou pas je ne sait pas, mais s’il existe fort bien. je n’ai pas eu l’impression que mes enfants aient été particulièrement traumatisés par mes absences, mais les temps ont bien changé. J’ai appris la naissance de ma fille par TO, d’autres par courrier et on faisait avec.
    Par contre ce qui serait bien c’est que longtemps après, lors de divorce survenant des années après, même après avoir quitté le service, les avocats n’enfonce pas les militaires parce qu’ils n’étaient pas là pour élever leur enfants. On peut toujours réver.