Pour sauver une commande de 5 corvettes, Madrid pourrait débloquer la livraison de munitions destinées à Riyad

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. petitjean dit :

    Au nom du fric nous commercerons avec le diable ! !
    (ils nous vendront des cordes pour les pendre » Vous souvenez vous ?
    politique de pute !
    Arabie Saoudite, très respectueuse des droits de l’Homme et tout particulièrement des droits des Femmes et qui massacre allégrement au Yemen dans une impunité totale
    honte, honte à ces gouvernement pourris jusqu’à l’os…

    https://www.ndf.fr/videos/27-02-2018/houchang-nahavandi-denonce-le-silence-des-merdias-sur-les-massacres-commis-par-larabie-saoudite-au-yemen/

    • Pascal (l'autre) dit :

      Quand on fait commerce des armes il faut éviter d’avoir des états d’âmes! Ou alors on passe à autre chose!
      On se pose beaucoup moins de questions quand nous faisons le plein de la voiture, de la moto, de la cuve de fioul (c’est la saison) voire de la tondeuse à gazon! Tout comme ceux qui vilipendent la Russie (parfois à juste titre) mais apprécient d’avoir chaud dans leur « home sweet home » de pouvoir cuisiner, prendre une bonne douche. Je doute fort qu’ils se posent la question sur l’origine du gaz!
      Et dans un cadre plus large combien scandalisés par les conditions de travail dans certaines usines ainsi que l’âge des « petites mains » se poseront la question quand il s’agira d’acheter les jouets de fin d’année pour nos « chère têtes blondes »

      • petitjean dit :

        Hollande a bien refusé (sous la pression intense de nos « alliés » ) de livrer à la Russie les BPC que celle ci nous avait commandés et payés !
        quant à l’achat de jouets et autres vêtements qui proviennent de pays low cost, pourquoi n’achetons nous pas français ? Ce serait une démarche citoyenne !
        A votre avis, comment nos milliardaires maitres du monde sont-ils devenus milliardaires.
        Exemple : un certain maillot de foot est vendu en France plus de 100 euros ,alors que son prix de revient sorti des usines au Pakistan ou au Sri Lanka est de moins de 10 euros ?

        • Bangkapi dit :

          Même si totalement HS, ce maillot 2 étoiles est produit en partie près d’Udon Thani ( Thaïlande ) . Il est revenu à 3 euros dont 85 centimes pour l’ouvrière.
          C’est certes scandaleux la bascule faite par tous les intervenants après.
          Mais ici cela permet à ces ouvriers de vivre décemment.

      • lechavenois dit :

        Grand nombre d’entre nous avons le cœur à gauche et le portefeuille à droite !… Inutile de le refouler, c’est ainsi…

      • Albatros24 dit :

        En France tres peu de gaz ou pétrole viennent de Russie en fait…
        https://www.connaissancedesenergies.org/le-gaz-consomme-en-france-vient-principalement-de-russie-120222

        • Pascal (l'autre) dit :

          Et même si ce n’était que 10 voire 5% l’incohérence demeure! logiquement au vu des évènements russo ukrainien cela devrait être 0% d’importation et itou pour le pétrole saoudien! Il y a la « posture » pour se donner bonne conscience et …………………………………………………. les affaires!

    • Thaurac dit :

      Comme quoi, même les « bons sentiments  » de la gauche, confrontés à la « Réalpolitik » ne veulent absolument rien dire , et , surtout elle, il lui faut du fric, et meme pour eux, l’argent n’a pas d’odeur.
      On promet bien tout et son contraire pour être élu!

    • sonata dit :

      En même temps, c’est le problème avec le commerce d’armements. Si vous voulez vendre des trucs qui ne tuent pas, recyclez-vous dans la culture de navets. Et encore, ce n’est pas garanti sans risque à 100%.

      • Le Glaive dit :

        @ sonata : votre fin raisonnement implique qu’on pourrait parfaitement vendre des armes à la Corée du Nord ou à l’Etat Islamique .. pourquoi ne proposez-vous pas vos services ?

      • reverjovial dit :

        C’est se député communiste qui était scandalisé par les dépenses du budget de la défense et qui ensuite manifestait comme maire pour la préservation des commandes des arsenaux militaires de sa ville !!!

    • Alpha dit :

      @petitjean
      « Arabie Saoudite, très respectueuse des droits de l’Homme… »
      Franchement, vous y pensez quand vous faites votre plein d’essence ?
      Ou même quand vous achetez un produit manufacturé, à base de pétrole ?
      Bouh ! Honte à vous !… 😉

    • NRJ dit :

      @PetitJean
      Dites moi, vous n’êtes pas au chômage, vous. Vous n’avez d’ailleurs pas de problème d’argent non plus, je me trompe ?
      Sachez que c’est pas le cas d’un grand nombre de français. Pour rappel, le chômage tue 10 à 20.000 personnes par an. Alors, si on peut gagner de l’argent qui pourra faire vivre des français, alors faisons le.

      Je suppose que le raisonnement est proche pour les espagnols dont 6000 risquent de perdre leur job si les frégates ne sont pas vendues.

      Après, s’il y a un embargo international contre l’Arabie Saoudite, ne nous y opposons pas, mais la plupart du temps, si ce n’est pas nous qui vendons ce sera les USA qui se feront un plaisir de le faire.

    • Lagaffe dit :

      Et oui tous ces pays pourris jusqu’à l’os aux dirigeants honteux qui vendent des armes à l’Arabie Saoudite comme la Russie (S-400), la chine (Drones de combat), etc… et qui n’attendent que de prendre notre place !
      Quand je pense que cette ordure de Poutine invite régulièrement Mohammed ben Salmane au Kremlin, l’accablant de compliments en tout genre et l’invitant en plus la dernière fois à la tribune officielle pour assister au coup d’envoi de la Coupe du monde à Moscou au moment même d’une vague d’arrestations parmi des activistes des droits de l’Homme à Ryad !

      • Hannibal dit :

        @ Lagaffe
        Ben Poutine, il fait comme tous nos dirigeants occidentaux, il va chercher son chèque….
        Pourquoi le lui reprocher à lui en particulier ?
        Soyez objectif, allez jusqu’au bout de votre démarche et dénoncez tous ceux qui se compromettent avec ces pourris de saoudiens.

  2. jyb dit :

    and i think to myself,
    what a wonderful world.

  3. Posteur dit :

    Je me demande qu’elles vont être les réactions des ONG,ça risque d’être comique à voir ce retournement de veste brutal.
    .
    Madrid devrait éviter de froisser l’un de ses « gros clients » surtout que son industrie de l’armement est loin d’être performante sans parler de son économie et puis comme si bien dit « Si nous ne construisons pas ces corvettes, d’autres le feront. »
    .
    Navantia et ThyssenKrupp sont loin d’être dans le vert ces temps-ci,ça panique rapidement.

  4. Jack Shit dit :

    « L’Espagne et l’Arabie Saoudite sont « deux pays partenaires, qui ont signé un contrat », a-t-elle ajouté, avant d’assurer que la vente des cinq corvettes Avante 2200 n’est « pas en danger », étant donné qu’elle n’est « pas subordonnée ni liée à quelque autre contrat que ce soit. » »

    La stupidité socialiste dans toute sa splendeur. Ils croient qu’ils peuvent jouer au con avec l’AS et que cela n’aura aucune conséquence ? Du même acabit que l’autre imbécile et les BPC russes.

    • lol dit :

      Rien de nouveau sous le soleil… Le socialisme de marché. Dans quelques mois on va apprendre qu’il y a eu un pot de vin. Oh c’est pas bien…

    • ClémentF dit :

      Pecunia non olet, elle pourra le mettre sur son rapport de stage, la ministre.

    • Auguste dit :

      L’AS serait vite mise au pas s’il n’y avait nos amis US à la protéger.En AS cela ne va pas trop non plus économiquement.Et politiquement,tôt ou tard,Salmane va avoir des problèmes avec ses purges.Suffirait de reporter l’achat du pétrole et gaz sur l’Iran (par ex) et l’AS serait en sale situation.Seulement on ne peut pas,sinon on se fait taxer par nos amis US.Les US,eux l’ont fait avec leur gaz de schiste.Cela a tout de suite calmé l’AS.

      • Jack Shit dit :

        Sauf qu’il y a les USA … Et c’est pas comme si l’Espagne était un pays particulièrement courtisé ou en monopole sur les corvettes militaires.

        Bref, cette « mesure » était complètement idiote. Et j’espère que l’AS annulera le contrat des corvettes (et c’est très probable). Ce genre de mesure bullshit est ridicule venant d’un pays comme l’Espagne. Les USA peuvent tirer ce genre de trucs, pas l’Espagne ou la France. C’est juste risible. L’AS se fout royalement d’acheter des corvettes à l’Espagne plutôt qu’à l’Italie par exemple. L’Espagne n’est pas un allié vital pour l’AS comme le sont les USA. Ils pourraient bien rompre leurs relations diplomatiques que cela en toucherait une chez l’AS sans faire bouger l’autre. Alors, franchement, la bonne morale et ensuite la candeur idiote des gauchos espagnols …

        Y’a peut-être un coup à jouer pour les chantiers navals français … Quelques Gowind, peut-être ? Qu’on s’engouffre dans la brèche …

        C’est exactement pareil avec les BPC russes. On aurait pu en vendre 4 à l’export au lieu de 2 mais non, il a fallut qu’un crétin vienne f* sa m* avec ses c*. Et, sincèrement, vous croyez que Poutine en a eu quelque chose à f* ? Bien sûr que non.

        Qu’on vende des armes, le reste ne nous regarde pas.

        • NRJ dit :

          Pas d’accord avec vous sur la dernière phrase. Qu’on vende des armes car on a des problèmes économiques, je suis d’accord. Mais dire que ce que deviennent ces armes ne nous regarde pas, ça non. En vendant des armes, c’est comme si vous donniez un revolver à un tueur à gage. Vous donnez les moyens à qqun de faire du mal. Vous avez donc une responsabilité dans l’affaire. C’est la même chose avec les armes qu’on vend.

      • JP dit :

        Ce que les Européens peuvent faire c’est sanctionner les Emirats, le Qatar et l’Arabie Saoudite pour leur soutien aux terroristes…
        Ca reviendrait à interdire des entreprises américaines telles que Boeing à faire du commerce avec l’AS car le marché européen est plus important…
        Mais si l’Europe ne fait pas cela, ce n’est pas à cause des USA, mais à cause de pays exportateurs vers ces pays tels que la France, le Royaume Unis…
        Des grenades suisses (RUAG) livrées aux EAU se retrouvent dans les mains d’Al Qaeda… Ces armes ont bien quitté les stocks ds EAU avant de se retrouver sur le champs de bataille…
        Donc sanctionner ces pays est une nécessité… Sans armement fourni, sans munitions, ces groupes n’ont plus la possibilité de faire la guerre.

    • sonata dit :

      Éclairez-nous donc de vos lumières sur les conséquences de la non-vente des BPC à l’ami Vladimir ! Parce que bon, on nous promettait l’apocalypse, et au final les deux années qui ont suivi ont été les plus fastes de l’après-guerre pour les exportations de l’industrie de l’armement française…

      • Jack Shit dit :

        On a vendu 2 au lieu de 4. On a perdu un peu plus d’un milliard. L’industrie française de l’armement peut se passer d’un milliard d’euros de commandes (par un client solvable payant comptant qui plus est – sachant que l’Egypte a acheté à crédit via la France) ?

        Pour quel résultat ? Qu’est-ce qu’en a eu à foutre Poutine ? Aucun et rien. Donc, de la politique d’imbécile en somme. Une franche réussite, pour sûr.

        Nous ne sommes ni une superpuissance militaire que tout le monde veut avoir en allié ni une superpuissance économique qui peut se passer de contrat. Nous ne pouvons nous permettre ce genre de conneries. Et l’Espagne encore moins.

        • ClémentF dit :

          Peut-être bien, mais aujourd’hui, on aurait des BPC en train de faire le « blocus » de l’Ukraine, et on aurait l’air un peu c*n.
          Ne pas livrer les BPC, c’est comme arracher un pansement, ça fait mal mais ça passe.

          • Jack Shit dit :

            Et, alors ? Ils peuvent bien aller bloquer la baie de New York pour ce qu’on en a à faire … L’Ukraine n’est pas dans notre zone d’influence. La guéguerre entre l’Ukraine et la Russie ne nous concerne nullement. Cette histoire, c’est la même qu’en 90 avec Saddam … Saddam, on lui vendait plein de saloperies … Quel était l’intérêt de la France à aller le destituer ? Aucun.

            Et encore une fois, à part quelques gesticulations, concrètement vous croyez vraiment que Poutine en a quelque chose à f* d’avoir deux bateaux de moins ? L’Ukraine est plus sûr sans ces deux BPC ? Cette histoire a été une blague gérée par des amateurs.

        • Frédéric dit :

          L’industrie navale russe qui se gargariser de remplacer sans soucis les Mistral n’a toujours rien de concret a annoncé, les ventes de matériel militaire français n’ont nullement faibli et je rappelle que la France a fait un embargo contre Israël qui a l’époque était infiniment plus en danger que ne l’était la Russie envers l’Ukraine et contre la Chine en 89 qui avait juste mit massacré quelques uns de ces étudiants.

          • Jack Shite dit :

            Les finances russes sont actuellement exsangues. On leur a rendu un fier service en annulant ce contrat.

            On a perdu 1.7 milliards dans cette histoire. Quel a été le gain tactique ? Quel a été le gain stratégique ? Zéro et zéro.

            L’embargo contre Israël pouvait se justifier stratégiquement parlant. En se levant contre Israël, on espérait gagner des parts de marché chez les arabes. Celui contre la Chine était sans intérêt puisque je ne pense pas qu’on leur ait jamais vendu même une cartouche. Là, on annule une commande ferme et payée ! Pour un gain inexistant. La Pologne nous a-t-elle acheté du matos ? L’Ukraine ? Non. Ils s’en cognent et ils achètent Made in USA.

            Où est l’intérêt de la France à s’engager dans une guéguerre avec la Russie ? AUCUN. On leur vendait plein de truc (agricultures, voitures, etc.) alors qu’on ne vend rien à leurs ennemis. C’est donc complètement idiot.

            Il n’y a pas à avoir de « principes » en diplomatie. Il faut être purement pragmatique : « Qu’est-ce que cela m’apporte de soutenir untel ou de saquer un autre ? ».

        • Alpha dit :

          @Jack shit
          Vos infos sont erronées…
          http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23140-bpc-russes-une-perte-de-200-250-millions-pour-letat
          ou
          http://www.opex360.com/2015/09/29/selon-le-senat-la-non-livraison-des-bpc-la-russie-coutera-au-moins-200-millions-deuros/
          De plus, pour votre affirmation sur leur achat à crédit, c’est faux ! Ainsi, contrairement à la commande de Rafale, de la FREMM et autres missiles, l’achat des BPC ne s’est pas accompagné de facilités particulières accordées par la France : Ils ont été payés avec de l’argent saoudien !… 😉

          • NRJ dit :

            Quoi qu’en dise ce chiffre de 200 millions, il y a des frais qu’on devra payer et des marges qu’on n’aura pas. Officiellement, on aurait du vendre les 2 BPC 1,7 milliards d’euros. Finalement on a du payer à la Russie 950 millions d’euros, et on a reçu de l’Égypte 950 millions d’euros.
            En clair, c’est la France qui a payé les BPC ou alors, il y a des chiffres que je n’ai pas compris.

          • Jack Shit dit :

            Ce qu’on a pas vendu, on l’a perdu. On a vendu 950 millions ce qu’on aurait pu vendre 1.7 milliards. On est donc pas loin du milliard !

            Mea culpa sur les achats à crédit !

            Et, encore une fois, quelle a été le bénéfice tactique ou stratégique de ce renoncement ? Qui a-t-on gagné ?

            La réalité est qu’il n’y a pas de places pour les principes en relations internationales. Il faut être purement et uniquement pragmatique en se posant la question : « Quel est l’intérêt de la France ? ». Et, en l’occurrence, la Russie est (était ?) un partenaire commercial très important pour la France tandis que la Pologne et l’Ukraine ne le sont pas et ne l’ont jamais été.

      • NRJ dit :

        C’est parce que c’est interne aux négociations. Personne n’en parle, car c’est un argument de nos clients pour gagner des offset ou réduire nos marges. Après on a été correcte sur le contrat, et on l’a rompu dans les formes.

        Le seul problème de cette affaire est le cout. On devait vendre les 2 bcp pour 1,7 milliards d’euros +400 millions pour la maintenance. Finalement, il a fallu rembourser les russes à hauteur de 950 millions d’euros. Et on les a vendu 950 millions d’euros à l’Egypte qui ont profite du rabais (on partait complètement perdant dans la négociation). On a donc du construire à nos frais les 2 bateaux ? Et tout ça pour quoi? Pour les américains qui se moquent éperdument des sanctions (ils n’ont aucun échange avec la Russie), et pour les pays de l’est, la ou un déploiement militaire aurait suffi pour leur protection. Les russes n’ont en final rien perdu dans l’histoire. D’ailleurs qu’en auraient t’il fait? Envahir l’Europe ?

    • JP dit :

      Mouais…
      Là le problème c’est la soif de pouvoir…
      Avoir des principes dans ce genre de cas c’est un minimum.
      Et stopper la livraison d’armement à un pays qui en annexe un autre, c’est tout simplement normal, sur ce coup, Hollande n’a pas mal agi, et je pense que tout parti politique, excepté le FN financé par les Russes, en aurait fait de même.
      En l’occurrence il s’agit d’armement qui pourrait se retourner contre la France. L’erreur est de l’avoir proposé initialement !

    • NRJ dit :

      @Jack Shit
      Au cas ou vous ne le sauriez pas, la France a quelques difficultés économiques. Donc faire quelques contrats pour soutenir les seules industries qui restent encore en France et réduire un peu le chômage (qui tue 20.000 personnes en France) n’est pas forcement idiots.

      De ce fait nos critères de choix sont réduits. Je suis pas un fan de la vente à l’AS. Et concernant la Russie, ce n’est pas la présence de BPC qui l’aiderait fondamentalement à envahir l’Europe…. Ces bateaux l’auraient d’ailleurs plus embêté qu’autre chose, car ils ont signé un contrat de 1,7 milliards (+ éventuellement 400 millions pour la maintenance) pendant une période ou le prix du pétrole était élevé (en 2008) et ils auraient du le payer pendant qu’il était faible (en 2015-2016) alors que leur budget de Défense est réduit de 10%.

      On aurait mieux fait de déployer des troupes pour contrer la menace russe que de perdre un tel contrat.

  5. ScopeWizard dit :

    Comme dirait l’ ami Pépin , soyons brefs .
    .

    Que cela nous plaise ou non , l’ univers des affaires , en l’ occurrence celui des ventes d’ armes , est un monde sans foi ni loi qui n’ a strictement rien à faire du moindre état d’ âme ……….
    .
    Humainement , il est certain qu’ il faudrait cesser au plus vite nombre de ventes d’ armement vers certains pays , sur un plan économique et disons-le niveau business , mis à part embargo ou blocus ( blocus = guerre en vue) , comment faire ?
    Des sommes ont circulé , des contrats sont signés , des réalisations importantes sont même peut-être en cours ( sûrement même ) , des hommes se sont rencontrés , des liens ou échanges diplomatiques , économiques , et politiques forts sont en jeu , c’ est donc extrêmement difficile voire impossible de contourner de telles « difficultés » et de faire finalement comme si de rien n’ était , nous sommes tout simplement piégés , et en beauté de surcroît ; en l’ occurrence nous payons là notre trop grande dépendance dans l’ importation d’ hydrocarbures ( pas que ) absolument indispensables à notre bon fonctionnement économique , à notre santé , à notre vitalité commerciale …………..
    .
    Et c’ est du reste ainsi que l’ on se fait si joyeusement entuber à longueur d’ année par des engeances en forme de business men ( qui a dit nem ? ) qui peuvent à tout moment nous fermer le robinet s’ il nous prenait soudain l’ envie pour le moins étrange et saugrenue de ne plus jouer le jeu , ce qui malgré nos réserves nous asphyxierait très rapidement ……………
    .
    Et c’ est également par de tels biais que certaines idéologies progressent et progressent encore inexorablement jusqu’ au jour où tout sera mûr à souhait pour qu’ elles triomphent et s’ imposent aussi naturellement que si elles avaient fait partie du paysage depuis toujours ……………
    .

    À défaut de romains , les b****s comptez vous !
    http://ekladata.com/hrscHbS4KAitissA67-EZMDPHbY@489×341.jpg

  6. Paul Letissier dit :

    Personne n’a moralement le droit de critiquer le gouvernement espagnol. Non parce que l’Espagne est un pays souverain mais parce que ce gouvernement est socialiste.
    Je m’étonne que le parti socialiste français (ou du moins ce qu’il en reste) n’ait pas encore manifesté son soutien à son camarade espagnol.

    • Thaurac dit :

      L’entraide socialiste, l’internationale et autres conneries , s’arrêtent où commencent les intérêts personnels, l’électoralisme, le carriérisme, et tous ce qu’on a pu observer lorsqu’ils étaient au pouvoir, et même en dehors avec ces fameuses primaires , le bal des vampires….

  7. Nihilo dit :

    Manifestement le parti socialiste espagnol n’a pas la même idéologie que notre excellent Parti Socialiste, monté en puissance par le non moins excellent François HOLLANDE, qui a finalement réussi par le couler.

    Quand la Russie a pris possession de la Crimée, notre bon Parti Socialiste qui sait ce qui est bon pour ses sans-dents a décliné la commande des deux BPC… Quand l’Arabie saoudite commet des crimes de guerre, le parti socialiste espagnol confirme la livraison des cinq navires de guerre…

    Je ne sais pas qui a raison j’avoue mais il y a forcément un des deux partis socialistes qui a tort… Quelle était la position du parti socialiste espagnol à l’époque de l’affaire des BPC ?…

    • JP dit :

      Si on considère que la guerre dans cette région instable coûte des milliards en armement, usure prématurée des véhicules / aéronefs, que cela coûte aussi en vies humaines, je pense que la position de ne pas renforcer militairement un élément déstabilisateur est au moins cohérent avec la politique menée sur place…
      La Suisse qui a livré des grenades aux EAU en 2003-2004 se retrouvent dans les mains d’Al Nosra en Syrie… Donc au bout d’un moment, il faut comprendre que cette région utilise son pétrole pour se faire la guerre, et que notre dépendance au pétrole nous empêche d’émettre des sanctions qui se retourneraient contre notre économie.
      Donc d’un point de vue géo politique, réduire la dépendance au pétrole (et/ou faire des campagnes de forages dans les territoires marins français tels que la Guyane..) devient une absolue nécessité.
      Sans ce besoin, l’occident pourrait plus facilement stopper ces conflits inutiles…

    • dolgan dit :

      Il n’y a pas grand chose de commun.
      D’un côté, un gouvernement délirant avait vendu (contre l’intérêt de la France) des bâtiments de guerre à notre rival. Ce rival a déclaré la guerre à un de nos amis (à défaut d’un allié). Le gouvernement suivant a donc saisi l’occasion pour casser ce contrat absurde.
      .
      De l’autre, on a un pays allié (à défaut d’un ami) qui vient en aide militaire à un autre pays allié (pas non plus ami) contre des gens qui sont nos ennemis. Les soldat saoudien sont pas très bon et ils sont pas très bien commandés (ça on le savait avant de s’allier), il en découle des pertes humaines évitables. Mais à moins de vouloir les remplacer sur le front, on a pas trop à la ramener. D’ailleurs, je suis pas certain que l’AS fasse actuellement pire que ce que les US ont pu faire en iraq, en afghanistan (à coup de drones) ou à guantanamo.

    • Robert dit :

      Nihilo,
      Historiquement, le PS français et le PSOE espagnol sont différents. L’espagnol est tellement radical que le PCE, parti communiste espagnol, est toujours resté marginal.
      Le socialisme étant une utopie, les deux PS ont tort.
      Concernant l’opportunisme, c’est du clientélisme, ce dont sont autant capables les autres partis pour garder leur place aux prochaines élections.

  8. lym dit :

    C’était si prévisible qu’il est incroyable que le gvt espagnol ait émis l’hypothèse de ne pas livrer ses bombes sans avoir fait une croix sur tous les autres marchés en cours avec l’AS. Le contexte l’aurait certes ici justifié, mais tout pays client ferait pareil quitte à s’asseoir sur les sommes déjà versées… ce qui n’est même pas évident: Je doute qu’un contrait pareil se fasse hors d’un cadre de coopération plus global dont la remise en cause entraînerait celle de toute commande en cours.
    Comme on dit, la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit…

  9. Edouard dit :

    L’économie d’abord, ensuite la politique… et si il reste un peu de temps, ils prendront réellement en compte les mêmes valeurs qu’ils réservent aux discours.

  10. Le Glaive dit :

    Comme nous , ils sont tenus par les c…. par ce pays de Moyen-Age, pour une question de gros sous . La veulerie occidentale dans toute sa bassesse, qui se prosterne et se prostitue devant le plus grand danger de la planète pour quelques poignées de dollars ….
    et l’Arabie Saoudite pourra continuer à arroser l’occident de salafisme ete mosquées et de « centres culturels » comme autant de chevaux de Troie.
    Pauvre Europe en pleine déconfiture, comme un fruit pourri que les barbus n’auront même pas à cueillir, mais à piétiner !

  11. Polymères dit :

    On ne contrôle le marché de l’armement que dans des secteurs ou on a le monopole, dès lors qu’il y a un autre concurrent (qui s’en fout d’une morale humaniste, un peu étrange dans le milieu des ventes d’armes) pouvant offrir une alternative, il s’y glissera.
    Les armes, ça sert à affaiblir ou renforcer un pays, soit l’Espagne souhaite affaiblir les saoudiens pour favoriser le Yemen (houthis) en assumant cette politique soit ils vendent en comprenant que de toute façon, d’autres vendront.

  12. Arno dit :

    Ils sont drôles les socialistes, ceux d’espagne valent guère mieux que leurs voisins d’au delà les Pyrénées.

  13. auxsan dit :

    Il faut savoir avec qui on couche .. sinon le matin …

  14. hoopy dit :

    On passe notre temps à faire la leçon des droits de l’homme à la Russie, à lui imposer des sanctions, alors que c’est le ‘business as usual’ avec l’Arabie Saoudite, grand argentier de l’idéologie islamiste qui nous attaque et qui gangrène notre société. Comment prendre réellement au sérieux les discours moralisateurs des dirigeants occidentaux après ça.

    • Alpha dit :

      @hoopy
      « Comment prendre réellement au sérieux les discours moralisateurs des dirigeants occidentaux après ça. »
      Simple !… En constatant que la Russie ou la Chine font aussi commerce avec ce pays !…
      Mieux vaut lui vendre des armes qui seront sous notre contrôle d’une manière ou d’une autre (maintenance,…) plutôt que de laisser d’autres leur vendre du matériel qui pourrait servir contre nous…

      • Hannibal dit :

        @ Alpha
        Vous répondez à côté, vous n’avez pas compris le fonds du message.
        En plus je ne vois pas l’Arabie Saoudite nous attaquer militairement, c’est quoi ce délire du matériel qui pourrait servir contre nous.

        • Vince dit :

          Vous avez raison, du moment que ça sert à pulvériser de l’enfant yéménite, on voit pas où est le problème. C’est pas pour rien qu’on est l’Empire du Bien et des Droits de l’Homme.
          .
          Un jour faudra me rappeler pourquoi on a bombardé le Kosovo. On aurait pu vendre les bombes à la Serbie.
          .
          Et pourquoi on a bombardé Benghazi ? On aurait pu vendre les bombes à Kadhafi.
          .
          Après tout on a bien vendu de la chimie à Assad.
          .
          Pecunia non olet.

          • Hannibal dit :

            @ Vince
            Vous aussi vous n’avez pas compris, décidément, il faudrait apprendre à réfléchir avant de se précipiter pour écrire…

    • Françoise dit :

      @hoopy : Il y a une différence immense entre la Russie et l’Arabie Saoudite. La première est peuplée d’Européens et d’Asiatiques qui apparaissent comme normaux. La seconde est peuplée de gens qui apparaissent comme anormaux.
      .
      On peut avoir de l’espoir pour les habitants du premier pays, mais c’est compréhensible d’en avoir aucun pour les habitants du second pays.

  15. alberto dit :

    Mr. Sanchez veut jouer le gran sauveteur du monde et défenseur de l’humanité, c’est très bien; ce seront les USA ou la France, pays tout aussi démocratiques, qui fourniront sans états d’ âme le gouvernement saoudien en armes et munitions.
    D’ailleurs Mr. trump a signé un accord record pour leur fournir 380 milliards de dollars d’equipements militaires. L’Espagne perdra une vente de 5 foutus bateaux pour un contrat ridicule de 9 millions d’euros.
    Tant pis pour les travailleurs espagnols.
    Bravo Mr. Sanchez! Et merci.

  16. Brun loutre dit :

    Si Navantia avait un marché intérieur (voire européen) conséquent, ces 5 corvettes annulées n’auraient aucune importance. Mais comme les pays européens sont incapables de consacrer plus de 1% de leur PIB pour leur défense, ni même d’acheter prioritairement du matériel européen, les commandes export sont vitales pour les entreprises.

    • Thaurac dit :

      bon, on vient de se « marier » avec les italiens pour la constructions de navires, on a pas à acheter espagnol, bien au contraire..

    • Filochard dit :

      @ Brun loutre
      Les Européens n’achètent pas espagnol parce que c’est du mauvais matériel.
      Est-ce que vous roulez en Seat ?

      • Grosminet dit :

        Les allemands de vw, propriétaires de seat, vont apprécier votre remarque…

        Les tchèques de skoda y regarderont de plus près aussi avant de vous vendre une bagnole…

        Les seat n’étant que des vw avec une carrosserie propre, votre affirmation revient à dire que les vw sont de la merde

    • Posteur dit :

      Vous pouvez expliquez pourquoi les « européens » achèteraient espagnol ?
      .
      Une bonne partie des pays européens qui ont un accès maritime,marine fabrique leurs propres navires excepté peut-être quelques uns comme la Belgique qui achète les siens aux Pays-Bas,Angleterre ou France.
      .
      L’Espagne il me semble enfin Navantia n’a aucun marché économique en Europe excepté son pays natale pour la raison cité au-dessus mais aussi que Navantia est loin d’être une « bonne entreprise » et ses produits sont plus de l’éco plus qu’autre chose sans parler du fait que l’affaire du Scorphène à encore amputer leurs réputations.
      .
      Tout comme Thyssen Krupp et l’affaire Suédoise avec Kockums, ces deux pays,entreprises devraient éviter de jouer avec les nerfs des clients,pays,faire la moralité et s’amuser à faire les voleurs car leurs chiffres d’affaires et leurs situations n’est pas propice à ce genre d’action ou de « bienpensance » concernant la vente d’arme,véhicule à l’étranger qui est leur seul source de revenue pour « tenir » ou être « viable ».
      .
      On peut dire qu’Espagnol comme Allemand les deux sont assez proche,des voleurs,des personnes en qui vous ne pouvez pas faire confiance et du matériel basse qualité ou douteux,ça se comprend mieux que l’Allemagne ou Airbus avec le NGWS à directement mis les Espagnols dedans,ils n’avaient pas trop le choix en même temps. (vus sur un article,commentaire).

  17. HENRY dit :

    Le gouvernement espagnol n’hésite ni à déterrer les morts, ni à enterrer ses propres leçons de morale ! Ce ne sont que des lâches !!!

  18. Carin dit :

    Navantia et ses corvettes pourrait servir d’exemple pour d’autres pays fournisseurs qui auraient des velléités de ne pas livrer une commande de munitions…. les espagnols ont oubliés qui tient les cordons de la bourse!
    D’autres pays fabriquent des corvettes de ce tonnage…
    on attends pas grand chose côté réflexion de la part des politiques en général, mais là.. ils ont fait fort nos amis d’espagne!!! S’ils avaient voulu couler le Parti socialiste, ils ne s’y seraient pas pris autrement!

  19. Robert dit :

    Le fanatisme socialiste espagnol se porte bien pour rouvrir les plaies de l’histoire , mais contre Franco et l’Eglise.
    Mais leurs convictions idéologiques savent aussi s’adapter et faire preuve de la plus grande modération, quand leur clientèle électorale l’exige.
    Mais, honnêtement, nos socialistes français, certes moins fanatiques, font-ils preuve de plus de courage dans leurs convictions « laïques » avec les « accommodements raisonnables » avec l’islam ?
    L’arabe littéraire qui permet de lire le coran, à la différence de l’arabe dialectal, va être enseigné en seconde langue dans les écoles françaises de la république après avoir financé les mosquées, par des bails emphytéotiques.

    • Nihilo dit :

      C’est sûrement plus une provocation qu’une question que vous lancez mais elle a le mérite d’être pertinente. Quel est le pire parti socialiste ? : celui qui maintien ses ventes d’armes à un pays islamiste en train de commettre des crimes de guerre et qui a aussi participé à l’islamisation de l’Europe de l’Ouest ? Ou celui qui refuse de joindre l’adjectif « islamiste » au nom « terrorisme » ?

      • Robert dit :

        Nihilo,
        Le socialisme est une idéologie utopiste qui essaie de transformer la réalité pour qu’elle corresponde à l’idée qu’elle s’en fait.
        L’immigration massive qui a suivi le regroupement familial mais aussi la baisse de la natalité française suite aux lois sur la contraception puis l’avortement a amené les français au contact d’une réalité culturelle indéniable. La droite ayant accepté de renoncer à ses valeurs pour privilégier l’économie, la gauche a eu un boulevard qui s’ouvrait devant elle, personne ne lui contestait plus le monopole de la culture si efficace pour faire passer une idéologie comme allant de soi. Et Mitterrand a eu le génie d’instrumentaliser l’immigration extra européenne en clivant entre ceux qui l’acceptaient sans réfléchir à certaines réalités qu’elle amenait et ceux qui y étaient réticents, par une réduction dialectique arbitraire, et fausse, les premiers qualifiés d’anti racistes et les autres de racistes. C’était en fait une reprise de l’escroquerie anti fasciste imposée par le kominform soviétique dans les années 20 dans le but de séparer ceux qui coopéraient avec le parti communiste et ceux qui le rejetaient, les premiers étant le camp anti fasciste et les autre suspects de complaisance envers le fascisme. On retrouvait déjà le même type de dialectique lors de la révolution entre les « aristocrates » dont aucun n’était innocent, terme regroupant tous ceux qui étaient hostiles ou réticents à la cause révolutionnaire, et les « patriotes » qui étaient les révolutionnaires.
        Cet « anti racisme » a interdit toute forme de débat politique concernant l’immigration à l’époque maghrébine.
        Mais la réalité revenant par la fenêtre quand on l’a évacuée par la porte, la réislamisation des populations maghrébines puis africaines et les convertis français, la gauche idéologique, qui va grosso modo jusqu’à la droite de gouvernement, a laissé les islamistes de l’UOIF inventer le terme d’islamophobie qui, après celui d’homophobie, est assimilé à « racisme ».
        De ce point de vue, la gauche socialiste ou communiste est maitresse en manipulation et en interdits mentaux, mais la droite est si complexée et honteuse qu’elle se laisse dominer.
        Je distingue entre vente d’armes ou il n’y a pas de morale, mais alors il faut l’appliquer aussi à la Russie sinon qu’on nous explique la différence, et l’islamisation de la France à laquelle contribuent tous les partis de gouvernements. Il suffit de regarder l’interdit contre le FN devenu RN, autour du seul sujet de l’immigration et la diabolisation d’un Orban à Bruxelles, car aucun pays n’a signé pour que l’accueil devienne une invasion organisée par cette même UE, pour comprendre que la gauche a idéologiquement gagnée parce que son mondialisme s’est reconnu une connivence d’intérêts avec le cosmopolitisme de nos élites.

        • Nihilo dit :

          Je ne sais pas si vos explications sont justes mais elles sont crédibles et intéressantes, merci.
          Je constate moi aussi que beaucoup de débats sont interdits, et même de tout simple comme interdire la RECHERCHE sur le gaz de schisme. Et bien sûr a été inventé le négationnisme qui a, c’est vrai l’avantage d’être rapide en efficacité, mais qui est désastreux en terme d’éducation, d’ouverture d’esprit, d’évolution, et d’enrichissement. On peut aussi citer les lois mémorielles dont celle de l’excellente Mme TAUBIRA qui a fait tant de bien à la France. Quelle est l’intention des auteurs de toutes ces décisions ? Ces intentions sont-elles nobles ? Ou électoralistes ? Si tout le monde doit avoir le baccalauréat comme le veut l’excellent Parti Socialiste alors c’est que tout le monde est capable de comprendre les dégâts causés par la croix nazie et le livre de son leader donc pourquoi les interdire ? A contrario des interdictions il y a aussi les obligations comme le mariage homosexuel, il est obligatoire de reconnaître le mariage homosexuel, on ne vous demande pas votre avis, pas besoin de votre avis, nous, Parti Socialiste, savons que c’est bon pour vous. Pourquoi les homosexuels ne pourraient-ils pas se marier ? Ce n’est pas le problème, le problème est la méthode, le Parti Socialiste l’a imposé autoritairement sans expliquer et encore moins débattre.
          Quant à la crise migratoire, la France, et d’autres pays, ont choisi la pire des méthodes : accueillir et stocker, pas refuser, pas accueillir et intégrer. Donc nous avons des gens que nous stockons à ne rien faire. Ils passent leur journée à attendre rien. Pourquoi ne pas les rémunérer à des travaux ?

    • reverjovial dit :

      C’est la même logique que dans les années 80 ou on nous expliquait qu’il fallait encourager la construction des mosquées pour améliorer l’intégration des musulmans , on connait le succès de cette approche ! Le début du voile et des revendications ouvertement islamiques coïncide dans les années 90 avec la multiplication des paraboles pour recevoir des émissions des pays arabes ainsi que les prêches des imams qui ont radicalisés les musulmans européens, l’internet agit de la même façon aujourd’hui avec une puissance de nuisance bien plus importante.

  20. reverjovial dit :

    Avec quelle énergie on alimente notre économie, nos moteurs, nos centrales électriques , nos habitations, nos villes ? Nos appareils électronique viennent tous de Chine , grande démocratie ? S’il fallait faire du commerce avec les seuls pays démocratiques nous serions limité à une cinquantaine de pays.

  21. Frédéric dit :

    Au fait que devient les relations entre le Canada et les Saoudiens qui a coulé un contrat pour des véhicules de combat d’infanterie aussi important que celui des frégates ?

  22. Robinson dit :

    Pour se faire pardonner, l’Espagne va devoir laisser passer beaucoup plus de migrants.

  23. bo2 dit :

    Parmi les 10 comptes twitter les plus influents il y en a 4 qui sont à des prédicateurs salafistes dont 3 d’Arabie Saoudite prônant notre destruction !
    Ce pays sera le fer de lance du conflit de civilisation à venir…Peut être dans une petite décennie !

  24. Jean dit :

    D’abord les grandes annonces et puis, lorsque l’on se retrouve face aux réalités de la vie, on baisse son pantalon… soit on accepte de vendre à des pays peu recommandables, dans le cas contraire il faut renoncer à toute ou partie de son industrie de l’armement et assumer les pertes d’emplois.

  25. Bonjour ,
    Les Espagnols , toujours près à vendre leurs âmes …. Notre gouvernement avec ses états d’âmes , laisse passer des milliards de ventes d’armes sous prétexte
    de l’éthique …. ou de je ne sais quelle morale et nos soi disant alliés eux ne s’embarrasse point de tout cela ….l’Espagne , les USA, et d’autres nations autant respectable et respectés que nous …
    A croire , que la naïveté serait dans les gênes de nos dirigeants … Depuis des années années la France à perdu des contrats d’armements par dizaine …. des milliards d’euros que nos partenaires ce sont empressés d’honorer … et bien sur , ce n’est pas pour autant qu’ils sont ou qu’ils ont été mis au banc des nations ….Alors , à
    quand des dirigeants réalistes … fini les temps de la chevalerie … ou la noblesse de l’âme , du coeur et de la morale prévalait sur toutes autres contingences …. personnellement , je le déplore comme la plus part d’entre vous …. Nous aimerions vivre des temps comme cela … mais il y a si longtemps … Alors Mesdames et messieurs qu’on nome grands , revenez aux dires réalités d’un monde qui se. passe volontiers de certaines contingences et évités de vous perdre dans je ne sais quels scrupules que d’autres autant respectés que vous ne s’embarrassent aucunement et prennent la place qui aurait du être la votre en prenant les contrats d’armements à votre place …
    l’Europe la fameuse …. celle qui veut faire croire à je sais qui ,quelle est la solidarité sans faille avec ses partenaires …. Il y a des hommes qui doivent , se retourner milles fois par jours dans leurs tombes ….
    Enfin , ainsi va le monde ….
    Vous souhaite à tous une bonne fin de journée …
    À très bientôt .
    WILLIAM ALEXANDER .

    • Hannibal dit :

      @ William alexander Bagdady
      Il faut un peu relativiser vos propos, quant on voit les milliards de contrats de toute nature passés par la France avec toutes ces monarchies obscurantistes du Golfe….

      • Bonjour ,
        Oui en effet … Mais il est bon parfois d’accentuer les choses afin de bien faire comprendre que le marché des armes est sans concession voir sans pitié ….. pour le reste , en effet vous avez entièrement raison ….
        À très bientôt .
        WILLIAM ALEXANDER .