Voulu par le président Trump, le défilé des forces américaines à Washington est repoussé à une date ultérieure (Mà J)
L’on peut être le président de la première puissance mondiale et ne pas être en mesure d’obtenir tout ce que l’on veut, comme par exemple un défilé militaire à Washington pour le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.
Séduit par le défilé du 14-Juillet 2017 auquel il avait été convié lors d’une visite officielle à Paris, le président américain, Donald Trump, fit part de sa volonté d’organiser une parade militaire à Washington à l’occasion du Jour de l’Indépendance [« Independance Day »].
Puis, en mars, conformément aux instructions qu’il avait reçues, le Pentagone annonça qu’un tel défilé serait organisé non par le 4 juillet mais à l’occasion du Veterans Day, entre la Maison Blanche et le Capitole. Et de préciser qu’il allait se « concentrer sur les contributions de nos anciens combattants à travers l’histoire de l’armée américaine, depuis la guerre d’indépendance et la guerre de 1812 jusqu’à aujourd’hui, en mettant l’accent sur le prix de la liberté. »
L’idée d’un tel défilé n’a pas manqué de susciter des critiques, parfois virulentes à l’endroit de M. Trump. Un élu du Congrès, Jim McGovern, alla jusqu’à dire que les parades militaires étaient « l’apanage des régimes autoritaires », ce qui n’était pas très sympathique non seulement pour la France mais aussi pour la Belgique et la Grèce pour ne prendre que quelques exemples.
Alors que le défilé du 14-Juillet, sur les Champs-Élysées, coûte entre 3,5 et 4 millions d’euros, le budget pour celui envisagé par le Pentagone serait estimé à plus de 90 millions de dollars, soit trois fois plus qu’envisagé initialement. Telle est la somme qui a été avancé par un responsable américain le 16 août. Et cela a donné lieu à une nouvelle vague de critiques.
« Nous pensons que l’argent d’un défilé pourrait être mieux dépensé en finançant entièrement le département des Anciens combattants et en donnant à nos troupes et leur famille la meilleure assistance possible », a réagi l’American Legion, une puissante association d’anciens combattants.
Résultat : le Pentagone a fait machine-arrière. « Le département de la Défense et la Maison Blanche souhaitaient organiser un défilé en l’honneur des anciens soldats américains et pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale », a rappelé le colonel Rob Manning, un porte-parole du Pentagone, dans un communiqué diffusé le 17 août. « Nous avions à l’origine pensé au 10 novembre 2018 pour cet évènement mais nous nous sommes mis d’accord pour examiner les possibilités en 2019 », a-t-il indiqué.
La nouvelle va donc ravir tous ceux qui s’opposaient à l’organisation de ce défilé, comme le contre-amiral John Kirby, un ancien porte-parole du Pentagone. « Les États-Unis n’ont pas besoin d’un défilé sur Pennsylvania Avenue […] pour montrer leur force militaire. Nous faisons cela tous les jours, pratiquement sous tous les climats du monde », avait-il fait valoir.
Peut-être… Reste, que par le passé, les forces américaines ont déjà défilé à Washington, notamment lors des cérémonies d’investiture des président Truman, Eisenhower et Kennedy. Et cela prit l’allure d’une vraie « démonstration de force » puisque des blindés et des missiles balistiques furent de la partie. Mais c’était durant la Guerre Froide…
Cela étant, le président Trump n’a pas manqué de réagir à l’annonce du Pentagone. « Les politiciens locaux qui dirigent (mal) Washington flairent l’aubaine quand ils en voient une. Quand on leur a demandé de nous chiffrer un prix pour la tenue d’un grand défilé militaire de célébration, ils voulaient un montant si ridiculement élevé que je l’ai annulé », a-t-il expliqué, via Twitter.
« Au lieu de cela, je vais assister au grand défilé déjà prévu sur la base aérienne d’Andrews à une date différente, et (je vais) aller au défilé de Paris, célébrant la fin de la Guerre, le 11 novembre », a continué le chef de la Maison Blanche. « Peut-être ferons-nous quelque chose l’année prochaine à Washington quand le prix aura NETTEMENT BAISSÉ. Maintenant nous pouvons acheter quelques avions de chasse de plus! », a-t-il conclu.
Photo : Investiture du président Kennedy – 20 janvier 1961 – National Archives and Records Administration
Le contre-amiral est peut être un excellent technicien mais un piètre psychologue…..
Il oublie de mentionner que le défilé permet d’affirmer l’image d’une armée aux yeux de la population qui en général est ravie .
En outre c’est un exercice de logistique à grande échelle et c’est aussi excellent pour le moral des participants …..
Oui t’as raison : L’allemagne Nazie adorait les défilés militaires! On a vu le résultat quelques années plus tard!
La russie la chine l’iran la corée du nord en font toujours aussi!
Godwin
Commentaire débile, ignare, et déplacé.
Je ne parlait pas du défilé français : donc il faut te calmer avant de partir en flèche !
drôle de comparaison pfffttttt
Bsr Mr CLAVIER !
Vos propos m’apparaissent pertinentes .
J’y ajouterai , pour ma part, cumulativement ceci :
– Un défilé militaire est un outil de cohésion sociale, populaire, nationale ! Or , au USA , « Le deep state » ne veut , aucunement , de cohésion sociale et nationale : Il ne faut en aucun cas une unité nationale . Aucunement ! Surtout pas !
Ceci est extrèmement dangereux pour la continuité de l’application des moyens de leur idéologie globaliste , mondialiste, sioniste .
– Enfin , pour ma part , l’article effectue un parallèle , avec Truman et JF KENNEDY , pour ce qui la réalisation de défilé militaire . Pour moi , ceci est un symbole fort philosophique, psychologique!
– Quel combattant , quel guerrier ce TRUMP ! GLOIRE A TRUMP !
Ils n’ont franchement pas besoin de cela.
Les militaires ont toujours été respectés et appréciés, sauf pendant la Guerre du Vietnam.
Il y eût par la suite et au fil du temps une certaine repentance de beaucoup de pacifistes de l’époque.
D’ailleurs, quand un vétéran s’exprime chez eux, il n’est pas rare que son interlocuteur qui ne lui serait pas familier dise: « Thank you for your Service Sir » avant d’entamer une quelconque discussion.
Ce sont des choses qui sont impensables chez nous, où nos soldats sont très souvent dissimulés ou floutés par les Medias.
Et vilipendé quand l’occasion se présente! Rappelez vous l’histoire du foulard call of duty d’un légionnaire au Mali. Un sombre connard avait écrit: « une image glaçante » ah le pauvre chéri, à l’époque je m’étais demandé si il n’avait fait dans son pantalon en voyant la photo. Et nos « courageux » politicards en remettre une couche en parlant de valeurs! (je me demande bien quelles sont les valeurs des politiciens Français!)
Et plus récemment la polémique du Bataclan et l’affaire Lelandais qui a défrayé la chronique ces derniers mois. Si en France une personne ignore encore que Lelandais est un « ex militaire » il doit être atteint de surdité au dernier degré! Quand, hélas, un fait divers a été provoqué par un ancien militaire soyez sur qu’on le sait!
Et ne nous leurrons pas si l’opinion publique évolue vis à vis des militaires cela est surtout du aux attentats qui ont touché la France ces dernières années ! Il ne faut pas remonter 10 ns en arrière pour constater que les militaires étaient « bien vu » que le 8 mai, le 14 juillet et l 11 novembre le rest de l’année c’était des bons à rien, fainéants alcoolo et trop payé!…………………….et votant F.N.
L’armée US n’a pas besoin de conquérir le coeur des américains… C’est déjà fait et cela dépasse largement le succès d’estime de la population française a l’égard de son armée. Aux Usa, le concept d’héroïsme associé à l’acceptation des drames de la guerre est beaucoup plus fort qu’en Europe. Et en France notamment. Aux USA les vétérans de 1418 sont tous des héros. En France ce sont des victimes
Une tradition ne se crée pas sur un coup de tête.Trump voulait son jouet:peux pas! .Même les militaires et anciens combattants n’en veulent pas,c’est dire.
C’est pas qu’ils sont contre…
Ils sont contre tant qu’ils n’ont pas accès à une sécurité sociale digne de ce nom.
Je me rappelle du nombre de vétérans sdf croisés à San Francisco… Des gars à qui ils manquent des membres, ou de Trouble de stress post-traumatique, et autres…
Ils ont sacrifié leur vie (littéralement) et se retrouvent à la rue car leurs blessures physiques et psychiques ne leurs permettent pas une vie normale.
On est également en droit de se demander si les 3-4 millions d’euros du défilé du 14 juillet ne seraient pas mieux investi autre part que ce soit pour du matériel pour les hommes ou pour des blessés de guerre (pour ne citer que ces exemples).
3-4 millions d’euros, c’est ce que va gagner le nouveau patron d’Air France par an, là c’est bien plus anormal.
@Le Breton : Si les employés d’Air France n’avait pas fait grève, l’entreprise n’aurait pas perdu des centaines de millions et elle aurait toujours un pédégé payé 4 fois moins cher que le nouveau…
.
Quand au nouveau salaire, il juste est aligné à celui des pédégé des autres compagnies internationales.
Supprimons également toutes les fêtes.
.
Et les jours férié, savez vous combien de Mds sont perdu chaque année avec les jours férié ?!
.
Réduisons également un peu les congés, les membres de l’éducation nationale pourrait également faire du TIG pendant les vacances scolaire afin de mériter leurs salaires.
@ Orion : vous ignorez, comme la plupart des gens, que les enseignants sont payés sur une base de dix mois, les congés scolaires ne sont payés, au sens propre du mot, mais les salaires sont étalés sur 12 mois . Il faudrait essayer de cesser de taper toujours sur les mêmes. Et je constate que la base aéronavale pas très éloignée de chez moi ( vous savez, celles des Rafale) a un rythme qui n’est loin de celui de l’Education Nationale, au niveau de « l’activité », et que de nombreux bus ramènent les gens à la maison, dans tous les environs, tous les jours à partir de 16h, sans parler des « dégagez » du vendredi début d’après-midi .. Plus ça va plus le Royale s’aligne sur les horaires les plus cool. Actuellement, et depuis un mois, c’est encore fermé…
Les enseignants se complaisent à rappeler cette pseudo règle des 10 mois mais c’est totalement faux. Un article parmi d’autres : http://www.liberation.fr/checknews/2018/03/06/les-enseignants-sont-ils-payes-sur-10-mois-lisses-sur-12_1653289
combien il coute celui de Moscou ?
Pas besoin de défilés inutiles qui coûtent des millions pour être le Number One. Les chars, porte-avions, chasseurs et sous-marins c’est nettement mieux!
Les Américains montrent à la fois leur inculture chronique et surtout manquent une sacré occasion.
.
Il est entendu qu’un défilé ne sert à rien, essentiellement à emmerder les militaires à faire des choses aussi passionnantes que cirer des pneus (si, si !). Pourtant, ça reste un fondamental du lien nation-armée que rien ne remplacera jamais.
.
Trump l’a compris à sa manière. Sa prouve qu’il n’est pas aussi c… que les médias français s’évertuent à nous le faire paraître.
.
En revanche, il y a du progrès à faire du côté du Pentagone… Mais quand on voit comment ils dépensent leur tas de fric (la grosse blague du F-35) et leur efficacité chronique (Afghanistan, Irak et maintenant l’Afrique), on se dit que le Président US doit se sentir bien seul.
Euh ! Sans l’efficacité chronique de l’armée americaine en 1944 tu parlerais sans doute allemand ! Le F35 n’est pas une blague petit moutard !
« Le F35 n’est pas une blague petit moutard ! »
Ah bon ?… 8 ans de retard, plus 2 autres à venir à cause de bugs qui n’en finissent pas (et qui n’en finiront pas !!!… Cf. GAO 2018), un coût total du programme incontrôlable qui atteint 1000 Mds $ (et ce n’est pas fini…), un avion qui a pris un tel embonpoint que sa cellule est pleine comme un oeuf, un coût de possession et d’utilisation et une MCO dont les tarifs restent volontairement troubles, des industriels « partenaires » cocufiés, des clients qui se plaignent, le lancement de nouvelles versions de F-15 (X) pour l’épauler et palier ses manques (USAF, Heyl Ha Avir), un successeur (Gen.6) déjà dans les cartons pour remplacer à l’horizon 2030 (dans… 12 ans !!!), si, le programme F-35 a pourtant tout pour ressembler à une blague !!!… 🙂
Ou alors une vaste escroquerie ?… Huuummmm……… 😉
Salut Alpha
On va pas relancer le débat ! Il y a eu des centaines de débats sur Opex : bon à un moment il faut dire stop! Et passer à autre chose.
🙂
Sans l’efficacité de La Fayette au XVIIe siècle, les États-Unis ne seraient qu’une colonie anglaise… et sans la bêtise de Napoléon, une grande partie de cette colonie serait française.
.
Avec des arguments comme cela, on va aller très loin.
@PK Tout juste, mais il faut mesurer la difficulté à organiser un tel défilé, pour nos amis américains, s’ils doivent respecter le scénario choisi, je cite:
 » se concentrer sur les contributions de nos anciens combattants depuis la guerre d’indépendance jusqu’à aujourd’hui ».
Comme les US ont été en guerre 223 ans sur 242 d’existence depuis 1776, la tâche est insurmontable. S’ils doivent, de plus, y inclure « l’accent sur le prix de la Liberté »(gag… ), cela devient impossible, même pour Hollywood…
Comme dit l’autre, c’est vrai qu’ils défilent chaque jour dans le monde entier depuis si longtemps, donc, les flonflons, c’est du superflu.
Pour rappel, les alliés de l’Ouest ont combattu 20% de l’armée allemande.
Les soviétiques 80%.
Il est évident que sans l’appui logistique des alliés de l’Ouest la Russie n’y serait pas arriver notamment lors de l’année charnière que fût 1942 néanmoins les chiffres sont là .
Les alliés de l’Ouest ont mis presque un an à récupérer un territoire équivalent à celui que les Allemands ont conquis en 6 semaines tout en bénéficiant d’une supériorité aérienne encore plus flagrante que celle acquise par les envahisseurs en 1940.
Bref le rendement n’y est pas.
Cela témoigne d’une infériorité tactique globale des alliés(tant Est que Ouest) qui n’est compensé que par la puissance industrielle des États-Unis.
Heureusement pour nous si les militaires Allemands se sont avérés de fins tacticiens, les options stratégiques prises par Hitler se sont révélés le plus souvent calamiteuses.
C’est cela qui nous a sauvé davantage que les prouesses militaires des alliés sur le terrain .
Et les Soviétiques avaient-ils combattu les Japonais ?
Oui mais dans une mesure moindre… Un empire de plus de 11 millions de soldats qui avaient à l’époque la 1ère force aéronavale du Monde.
Bien évidemment, vous n’allez pas l’évoquer pour ne pas écorner la Poutinolatrie ambiante.
Pour continuer sur les chiffres, sachez que les bombardements Anglo-américains avaient mobilisé 80% des effectifs de la Luftwaffe pour la défense des villes, mettant ainsi à mal le complexe militaro-industriel Nazi en ciblant les usines d’armement… Mais aussi en privant la Wehrmacht d’une certaine couverture aérienne et d’un appui feu sur le Front de l’Est.
Et on pas oublie bien sur un adversaire contre lequel la Wehrmacht n’était pas équipé comme il se doit……………..le général HIVER!!! Les russes peuvent lui dire merci.
Non vos chiffres sont erronés Les américains comme les Russes ont eu affaire en gros à la moitié de l’armée Allemande chacun Avant le débarquement de 1944 les meilleures divisions blindées allémandes étaient sur la France les Allemands n’ayant plus d’illusions sur le front Russe! De plus les américains combattaient sur en plus les Japonais dans le pacifique!
Les Américains ont une autre manière d’être liés à leur armée…
En France, le défilé est le seul moment où ce lien entre les 2 est fait.
Aux USA, les militaires font partie du quotidien des Américains. Ils sont le sujet de toutes discussions politiques. Ils sont présents à la majorité des événements sportifs où l’hymne national est entonné… (d’où le « scandale » des sportifs qui s’agenouillent avec d’un côté des personnes qui confondent (sans connotation) hymne / drapeau et militaires, et de l’autre, des personnes qui distinguent les militaires de l’hymne/du drapeau).
Les militaires et les vétérans vont dans des écoles afin de transmettre leur expérience aux élèves…
Et tout cela c’est sans parler de tous ces films américains et les séries qui mettent en scène leur armée et leurs héros.
Ben voyons.
Le lien Population-Armée, les Américains l’expriment déjà mais différemment.
Il n’est pas rare que des hélicoptères Apache se posent sur les pelouses d’un lycée. Que des soldats du 101st Airborne fasse des démonstrations en plein coeur de la Population ou que les aéronefs des Marines survolent les villes entre les Buildings…
Alors pourquoi un défilé militaire?
En France quand un hélicoptère ou un avion passe très bas les gens portent plainte!
« Maintenant nous pouvons acheter quelques avions de chasse de plus!  »
Il exagère, pour 90 millions de dollars tu as un F-35…. sans moteur !
C’est l’occasion pour Trump de demander à ses généraux pourquoi en france, avec 4 millions d’euros on fait un magnifique défilé, et qu’aux usa il faille 90 millions de dollar.
Faut pas s’étonner des paroles d’un général américain qui avait dit que dans 20 ans l’armée de l’air ne pourrait se payer qu’un avion!! C’est une honte la façon dont il se sucrent sur ces budgets.
« il se sucrent sur ces budgets. »
.
Aux USA le sucre est présent partout,gâteau,nourriture… c’est culturel on va dire.
.
Mais quand ont peut voir leurs commande de 2443 F-35 n’ayez crainte, ils ont largement les moyens de se payer des milliers d’avions pendant encore un moment même de la 6ème voir 7ème et qui sait 8ème ?
.
Il suffit de faire tourner la machine à billet et le pétrodollars et tout va bien,sans oublier l’apport démocratique nécessaire aux vilaines dictatures du tiers monde qui « oppriment » leurs peuples qui est soit disant pauvre (même si aux EU il y a beaucoup de pauvre aussi mais bon c’est différent n’est ce pas ?) pour faire tourner l’industrie militaire et prétexter une « reconstruction » car oui attaqué le tiers monde c’est facile par contre des pays qui montre un peu plus de résistance avec un peuple loin d’être bête ou con pour croire les bêtises médiatiques là c’est plus compliqué et c’est pas le F-42 ou F-35 +++ qui va y faire quelque chose ni même les multiples véhicules furtifs que les EU s’amusent à concevoir et qui sont juste là pour faire de la figuration ou forcer la concurrence avec la connerie « furtif ».
Il n’a qu’Ã venir ici… Il est comme chez lui..
Privé de défilé, pauvre Donald !!
En attendant l’année prochaine, il pourra toujours se consoler, en demandant à toutes se anciennes maîtresses de venir défiler, le tout, agrémenté de quelques majorettes, et « pom pom » girls, et en plus, cela abimera moins les pavés que ses chars Abraham !!!