Un nouvel incendie suspect s’est déclaré à la caserne du groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne

En septembre 2017, cinq véhicules garés sur le parking de la caserne Jourdan, qui abrite le Groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne, à Limoges, avaient été détruits par un incendie d’origine criminelle. L’enquête menée à la suite de cet incendie, revendiqué par un groupuscule de l’ultra-gauche, a conduit à la mise en examen, en mars dernier, d’un individu pour « dégradations par substances explosives ou incendiaires en bande organisée ».

Près d’un an plus tard, un nouvel incendie suspect s’est déclaré à la caserne Jourdan, située dans le centre de Limoges. Dans la nuit du 15 au 16 août, vers 4h00 du matin, un feu a en effet consumé des arbustes bordant la clôture de l’enceinte sur une trentaine de mètres. L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes. Toutefois, le véhicule d’un gendarme, garé à proximité, a été endommagé.

Pour le moment, aucune piste n’est privilégiée pour expliquer cet incendie. Pour autant, ce dernier intrigue car un départ de feu en centre-ville, dans une haie de thuyas, laisse supposer un acte volontaire. Il reviendra à la section de recherche de la gendarmerie, chargée de l’enquête par le parquet de Limoges, de faire la lumière sur cette affaire.

« Faire des relations avec ce qui s’est passé en septembre 2017 paraît prématuré », a confié le colonel Jean-Marc Géraud.

À l’époque, deux autres casernes de gendarmerie avaient été la cible d’incendies volontaires, en Isère. Dans au moins un des cas [celui de Meylan, ndlr], la volonté de s’en prendre aux familles des gendarmes avaient été soulignée.

Depuis, un plan de sécurisation des casernes de gendarmerie a été pérennisé, avec une enveloppe de 15 millions d’euros sur trois ans, et le général (2S) Eric Darras a été nommé « coordonnateur national de la protection. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]