Mme Parly qualifie les fuites sur les « ratés » de l’opération Hamilton de « malveillantes »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Barrois dit :

    Parce que la communication gouvernementale qui a dit que tout s’était passé idéalement n’était pas « malveillante », voire carrément fausse ?
    « Eviter de faire des commentaires dans la presse », c’est à dire reprendre la communication gouvernementale sans aucune vérification ? C’est donc comme ça que ce gouvernement entend la liberté de la presse.
    Sans même aborder le fond du problème puisque pas de preuve d’un bombardement chimique (des « traces » de chlore n’impliquent pas un gazage et encore moins d’éventuels responsables).

    • Thaurac dit :

      La presse en france, au mains d’idéologistes de gauche, désinforme à longueur de journée, ex lapix sur la 2 et bfm, flagrant!

      • Barrois dit :

        La presse en France n’est pas aux mains  » d’idéologistes de gauche  » mais de milliardaires ce qui, vous en conviendrez, n’est pas tout à fait la même chose.

        • Thaurac dit :

          Que neni, d’ailleurs dans les études eurpéennes universitaire, tu as la liste des journaux de magazine de gauche français et journaux
          Et, j’ajoute que la majorité du personnel, de journalistes, rédacteurs, bref , tout ce qui touche à la presse, comme au spectacle est de gauche, politiquement ou syndicalement parlant, ce qui , dixit Martinez , est la même chose!
          Et comme c’est pas le proprio qui fait l’article……….
          La ligne éditoirale et à gauche, tu es le seul a ne pas le savoir.
          https://www.valeursactuelles.com/politique/pourquoi-les-journalistes-sont-de-gauche-36909

          apprend!

          • Barrois dit :

            Qui paye décide. Les milliardaires ne sont pas des « gôchisses ».
            Votre idéologie n’efface pas celle des autres.
            Et j’ajoute que vos étiquettes droite-gauche sont de la bouillie pour gâteux que vous participez à nous faire ingérer à la seringue (technique utilisée dans les EPHAD).
            Vos gens de gauche dans le genre Joffrin (de son vrai nom Mouchard) sont tellement de gauche que même un Jean-Marie Lepen est plus à gauche qu’eux.

          • fred06 dit :

            :o) ….alors là…valeurs actuelles pour  » dénoncer les « merdiasses islamo gauchiasses », le nez rouge de l’anti gauchisme primaire.

    • aurelien dit :

      Ouais le fameux assad did nothing wrong. On connaît la rengaine.

  2. wagdoox dit :

    Donc pour résumé on ne sait toujours pas clairement ce qui s’est passé sur nos frégates.
    Par contre on arrive à savoir qu’il y a une attaque chimique en Syrie mené par Assad grace à une vidéo youtube ???
    on ne nous dit pas tout !!!

    • Thaurac dit :

      Cela ne vous regarde pas, un raté point barre.
      Pourquoi, vous vouliez aller aider avec votre boite à outils?

      • Meme dit :

        Cela ne nous regarde pas !!! Et à votre avi on les payé avec quoi les missiles de croisière ? Avec notre argent et de plus j espère qu’ il ne s agit pas de piratage informatique la ca serait très très inquiétant ……

        • Le Cyprès dit :

          Et le secret défense ça existe !!!

        • Électeur dit :

          Meme,
          Ce qui nous regarde, c’est le motif politique de notre implication dans cette opération.
          Côté technique, on peut et doit laisser faire les techniciens.
          Et côté politico-médiatique, l’on doit souligner encore une fois le comportement malhonnête de la presse.

        • Benoît Préchart dit :

          Une jurisprudence, qui date des années socialistes, permet aux journalistes de raconter n’importe quoi si leur mauvaise foi ne peut pas être prouvée.
          Or la mauvaise foi d’un journaliste est très difficile à prouver dans la mesure où il n’est pas tenu de faire un minimum de vérifications avant de balancer une nouvelle malveillante.
          .
          Il est temps de rectifier cette jurisprudence par une loi.
          Malheureusement les élus du Législatif ont peur de la presse (comme tous les élus : voyez l’an dernier la panique de Fillon quand il fut mis en cause par le Canard Enchaîné). Les élus n’ont pas encore compris que, grâce à @internet, la presse a perdu le pouvoir qu’elle avait au 20ème siècle.

          • tschok dit :

            @ Benoït Préchard,
            .
            « Or la mauvaise foi d’un journaliste est très difficile à prouver dans la mesure où il n’est pas tenu de faire un minimum de vérifications avant de balancer une nouvelle malveillante ».
            .
            Oh! L’obligation pour le journaliste de vérifier une information avant de la diffuser est un élément constitutif de sa bonne foi. Autrement dit, un journaliste qui ne vérifie pas une information qu’il diffuse encourt le grief de mauvaise foi, ce qui constitue un cas d’ouverture de condamnation en cas de procès.
            .
            La jurisprudence et la loi disent tout le contraire de ce que vous dites. Avez-vous vous-même vérifié votre information avant de la diffuser?
            .
            Étés-vous de bonne foi (petit malin)? Je parie que vous êtes un ignorant du sujet dont vous parlez et que vous répétez une bêtise que vous avez entendue, sans la vérifier, parce qu’elle va dans le sens de vos opinions personnelles et que ce n’est pas plus compliqué que ça dans votre tête.
            .
            Je me trompe?

        • Thaurac dit :

          Et tu payes aussi une flopée de fonctionnaires branleurs, des employés du sénat qui foutent rien et ont des salaires de pdg, des maires écolos avec des flottes de véhicule de fonction, des trains qu’on paye ( les cheminots aussi) et qui ne sont pas là, ou pas à l’heure….
          Règle ça avant de pleurer sur quelques missiles …

      • wagdoox dit :

        dans ce cas là pourquoi vouloir donner des leçons de transparence à la terre entière ?!
        c’est le manque de cohérence qui me pose probleme.
        je demande pas à savoir je constate que le RETEX n’est pas terminé, donc on ne sait pas ce qui s’est passé (par on je veux dire l’armée).
        ou là, les choses sont dures à comprendre pour certains surtout quand ils sont pas d’accord.
        avec une phrase pareille vous allez pouvoir vous taire sur tout les sujets !

        • tschok dit :

          @Wagdoox,
          .
          Ce n’est pas parce qu’un Retex n’est pas terminé qu’on ignore ce qui s’est produit. Vous confondez Retex et enquête technique: l’enquête technique a pour objet de savoir et de comprendre ce qui s’est produit. Le Retex consiste à en tirer les leçons.
          .
          Dans une enquête du BEA, vous avez l’enquête technique à proprement parler, et puis, dans certain cas, quelque chose qui ressemble à un début de Retex, quand le BEA formule les recommandations.
          .
          Ex:https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/vol-af447-rio-paris-les-nouvelles/
          .
          Le cycle du Retex est accompli lorsque ces recommandations sont intégrées par les exploitants dans leurs procédures, ce qui suppose qu’ils en ont examiné la pertinence et qu’ils sont capables de les intégrer.
          .
          Et à côté de cela, vous pouvez avoir encore autre chose: l’enquête judiciaire, avec une ou plusieurs expertises menée par un expert ou un collège d’experts désignés par le Tribunal.
          .
          Si vous ne sériez pas les différents processus qui sont à l’œuvre après un dysfonctionnement quelconque, vous risquez de ne rien comprendre à la notion de transparence.

    • laurent dit :

      On voit vraiment que vous êtes dans l’instantanéité des réseaux sociaux, c’est tout tout de suite car les bien pensants tels que vous doivent savoir.
      On le saura de toute façon. Mais bon on voit vraiment que l’intérêt de nos industries et de nos armées vous vous en moquez royalement.
      C’est tellement mieux de critiquer salir son pays ses armées et ses industries. Vous êtes tellement fanatisés politiquement que ça en devient risible.

      • Allobroge dit :

        A ne pas poser de questions au nom du sacro saint secret defense et les intérêts supérieurs de la France on laisse carte blanche à des aigrefins qui ça arrange bien !.D’autres vous diront « si vous avez des états d’âme, quittez l’institution » , ben voyons ! C’est quoi une armée sans âme ?

    • Edouard dit :

      Je pense qu’à notre niveau on a pas besoin de savoir.
      C’est du secret défense..

  3. DVA dit :

    Oups…Mme Parly…opération Hamilton…délicat…par rapport au droit international déjà…
    Des ‘ preuves un peu trop fioles’…un coût d’opération disproportionné par rapport au flop médiatique…pas brillant …non..

    • Thaurac dit :

      Le droit, ça me fait rire, demandez en face s’ils respectent le minimum légal?

    • TINA2009 dit :

      Bsr DVA !

      JE VOUS REJOINS SUR DE NOMBREUX POINTS !
      J’y ajoute les Miens , au regard de l’article judicieux de Mr LAGNEAU . A savoir :
      – 6 CFR135 utilisés, durant UNE SEULE NUITEE, pour UNE SEULE ET UNIQUE OPERATION CHIRURGICALE !!!! Rappelez moi combien y ‘ a t’il de CFR135 en dotation au sein de notre AA?
      – Vu les moyens employés pour une seule opération —> On ferait mieux de se concerter avec les pays riverains. pour leur refourguer tout notre patrimoine maritime ( Brésil, Australie , nouvelle zélande, USA, CUBA, CANADA, SOMALIE, ILES SEYCHELLES…) : On économisera beaucoup d’argent … Et de sang ! Car question armée échantillionnaire, on fait difficilement mieux dans le monde!
      – 3 FREMM utilisée pour une seule Qui largue 3 de ces MDCN ???? Est ce vraiment de la REDONDANCE ??? ETES VOUS CERTAIN MR LE CEMA? Combien y avait ‘il de personnel compétent de chez THALES et MBDA, pour ne citer que ces deux là, présent sur les 3 FREMM durant cette nuit de quasi-nouvelle lune ? Et SURTOUT, CHOSE LA PLUS IMPORTANTE, Tous ces partenaires fournisseurs avaient ‘ils apporté les bouteilles et le saucisson qui va avec pour fêter cette transformation ( Comme au RUUGGBYYY!) de comment dit-on en IIINNNNGLISHHHH, « PROVEN COMBAT »????
      PSS : Quelqu’un pourrait nous communiquer l’adresse Email de Mme PARLY , parce que , mon camarade BLACK ( noir en francais) est raide dingue d’elle ! L’autre jour, il était en train de se frapper la b.i.r.o.u.t.e. sur le coin de la table, alors qu’elle s’exprimait à la télévision ? Est ce inquiétant?? les personnels médicaux, je sollicite ici même!!!!

      • van Katastrophendonk dit :

         » cette nuit de quasi-nouvelle lune. »
        .
        Ah mais c’est une piste à creuser ça dites-moi !

      • Pierrot dit :

        « Combien y avait ‘il de personnel compétent de chez THALES et MBDA, pour ne citer que ces deux là, présent sur les 3 FREMM durant cette nuit de quasi-nouvelle lune ? »
        Réponse: probablement aucun. D’un autre côté, Sébastien Loeb n’est pas accompagné des ingénieurs et ouvriers de chez Peugeot quand il court son rallye.

  4. Joussemet dit :

    La ministre est égale à son patron …
    Ne rien dire , ne rien avouer , ne rien admettre , circulez il n y a rien à voir ..nous , nous savons … vous pauvres ignares vous n avez qu un droit : vous taire et payer !
    Ces comportements royaux et irresponsables ; voire tout sauf professionnels ( concernant les industriels ) dans le fond comme dans la forme , laisse un goût amer de retour des barbouzeries et de l amateurisme politiquement intéressé , ainsi que des pires moments de la 4ème et de la 5ème république .
    Vous avez dit un gouvernement exemplaire ?
    …………

    • Thaurac dit :

      Et alors, quand renault peugeot, audi etc rappellent des millions de bagnole, vous n’en faites pas un foin, là c’est une panne (laquelle on s’en fout) qui surement , n’aura plus l’occasion de se reproduire.
      Qui ici, ne nous chante pas de l’utilité des retex?

      • Vince dit :

        C’est une idée, très bien je le note : pour la prochaine, bombarder les forces adverses avec des millions de bagnoles renault, peugeot et audi pourries. et avec un peu de chance, on pourra compter sur deux ou trois cas de tétanos dans les rangs adverses.

    • Carin dit :

      À joussemet
      D’ou vous sortez vous… pour venir vomir sur votre république??
      Demandez à un Poutine, XI, Kim, et j’en passe, de lire vos éructations sans vous transformer en souvenir. Vous n’etes même pas conscient de la chance que vous avez de pouvoir cracher sur votre pays sans tout simplement disparaître.. gardez bien au chaud votre pseudo, des fois qu’un jour nous soyons envahis par les armées d’un de ces guignols, vous pourrez vous targuer d’etre de leur côté depuis des lustres. Et soyez sûr que je ne vous salut pas.. LAVAL.

      • Kellermann dit :

        Notre république est exemplaire, vous avez raison. D’ailleurs un certain président, élu deux fois pour sa parfaite probité sans doute, en avait dit qu’à ses débuts, c’était « le coup d’Etat permanent ». Vas-y Joussemet !

        • Robert dit :

          Carin,
          La république n’est qu’un régime politique, pas un pays.
          Dans le cas de ce régime, il a commencé par le coup d’état d’une petite minorité jalouse de privilèges, avec une idéologie sectaire et sanguinaire.
          Cinq cents mille morts en deux années sur le territoire pour imposer sa loi privée de légitimité, sinon dites-nous quand a eu lieu un vote démocratique avec une opposition, à tous les français et éradiquer les opposants.
          La conscription qui a envoyé se faire tuer dans toute l’Europe, pour imposer cette idéologie, la jeunesse de la France puis avec l’empire.
          La haine anti catholique qui a affaibli la France au moment de la première guerre mondiale, affaire des fiches, expulsions des congrégations dont les membres masculins reviendront pourtant tous faire leur devoir patriotique quand la république déclenchera la guerre aux empires centraux catholiques. Puis le funeste traité de Versailles ou est né Hitler et l’impréparation totale face au danger nazi, une responsabilité morale dans la parenthèse de Vichy à qui la république a confié d’assumer la responsabilité de ses propres échecs. Jusqu’à la division entre français autour de l’idéologie agressive de la république de nos jours encore. Tous les régimes totalitaires du 20eme siècle ont été puiser leurs racines dans celles de la révolution française et son exemple de bouleversement radical et sanguinaire et de tentative, avortée, de créer un homme nouveau comme le préconisait Rousseau et les « philosophes » des Lumières.
          Vous mettez le nom de Laval, c’était un pur produit du radicalisme républicain.
          Nous voyons ce régime qui cherche à détourner l’attention de ses échecs et ses fautes, hier nationaliste guerrier aujourd’hui cosmopolite, mais n’assume ni ses origines, la violence, le mensonge et le meurtre, ni le fond de sa pensée, un totalitarisme intellectuel et une haine mortelle de l’héritage chrétien.
          Non, la république n’est pas la France.

  5. cipal dit :

    Entièrement d’accord avec la Mindef sur le fond, mais vu le contexte du moment cela risque de passer pour l’enfumage général pratiqué par les marcheurs au petit pied, leur grand gourou et ses séides !

    • wagdoox dit :

      Donc clairement c’est des menteurs et ils accusent les autres de mentir.
      Donc on doit croire qui au final, les 70% de missiles de croisière abattu ou la réussite totale (mais pas tant que ca) sans mort et sans aucun résidus chimiques au sol après bombardement ?
      Et quand je disais que la vérité était entre les deux, je faisais taxé d’agent de Moscou, allez mangez votre chapeau maintenant.
      Depuis j’ai eu un retour d’un « officiel » français en poste à Moscou et en parlant il reprenait plus la version russe que française… (et les missiles européens sont bien mieux passés que les américains sans plus de détails).

      • laurent dit :

        Dis le mec qui reprend la propagande russe pour cracher sur son propre pays ses armées et ses industries. Vous êtes là à prétendre comme vous le dites « aimer » votre pays, « aimer » son armée, mais c’est tout le contraire. Dés que c’est possible vous rabaisser la France, on voit que vous prenez un malin plaisir à cracher sur nos armées.
        L’extrême droite et l’extrême gauche sont pareils : la haine de la France ses armées ses entreprises pour encenser le régime de Poutine.

        • wagdoox dit :

          ahhhh ca faisait longtemps, je reprends pas la propagande russe, je souligne que vous êtes stupides de croire à la propagande macron sans vous posez de question. Le reste c’est un officiel français qui parlait donc … je vois pas pourquoi il mentirait mais enfin.
          Jusqu’à preuve du contraire c’est les US qui espionnent les entreprises françaises pour les faire couler. mais en bon patriote vous l’oubliez très vite hein !
          Aller donc faire votre propagande macron/benalla/Makao et Jawad ailleurs !

  6. Duc d'Orléans dit :

    Dans le temps, les Anglais avaient une règle de conduite :  » Wrong or right, my country ! ». En France, nous en sommes loin, il y a souvent une satisfaction maligne à s’auto-dénigrer, bref, une forme de masochisme. Et bien sûr ces pseudos informations sont du miel pour les journalistes à l’affût. La ministre a très bien rappelé ce que cela peut nous déprécier à l’étranger.

    • wagdoox dit :

      Encore faut-il qu’il n’y ait pas de volonté de mal faire, ce qui est ici absolument pas le cas.
      Encore faut-il que ce soit dans l’intérêt du pays, ce qui est ici pas le cas, « les mecs d’al Nostra font du bon boulot sur le terrain ».

  7. Pourquoipas dit :

    Bah, elle a raison. Et souvent les militaires sont les premiers à « baver » dans certains médias.

  8. lol dit :

    une telle débauche de moyens pour titrer 12 missiles sur des cibles très faibles importances.
    en plus la complexité était aérienne, mais le vrai échec fut maritime les deux FREMM ont failli

  9. Nike dit :

    On saura ce qui s’est réellement passé dans 20 ans. Circuler il n’y a rien à voir…

  10. JG von Rheydt dit :

    il n’y a pas ce genre de problème en Corée du Nord

  11. Bonsens dit :

    Soit il fallait conserver l’opération secrète et ne rien dire, comme les Israeliens.
    Soit il fallait dès le lendemain se borner aux faits, sans omettre les défaillances, y compris en expliquant l’absence d’allumage d’un Scalp (Ou problème de libération du missile) et communiquer que volontairement, 2 fremm n’ont pas été utilisées pour raison de sécurité, et qu’en fin, un missile s’est autodétruit pour cause d’incompatibilité zones survolées / zones fermées à la navigation.

    Mais comme dans l’affaire Bénala, l’Etat ment en connaissance de cause pour se vanter mais pour ne pas assumer, c’est un mode de gouvernance « people » à la mode dans le monde occidental, pendant ce temps, Russie Chine et Turquie se marrent et avancent pas à pas en gardant secret leurs ambitions.

  12. Nihilo dit :

    La plupart des contributions que je lis ici ne sont peut-être pas malveillantes mais sont malvenues et un peu détestables. Et je suis d’accord avec Duc d’Orléans.

    • laurent dit :

      Tout à fait d’accord aussi, les pros russes français adorent le french-bashing, ils aiment aussi dénigrer leur propre pays. Ce sont de bons petits patriotes russes ayant la haine de la France.
      Mais bon ils font ça tout en restant bien confortablement assis dans leur confort matériel et social occidental, ça va de soit.

    • Lol dit :

      Un forum c’est fait pour discuter, si l’armée française ne peut pas faire face à une critique verbal, alors comment faire contre un ennemi, l’opinion publique occidentale est le point faible de l’OTAN, comme l’OTAN est expansionniste contre les pays qui peuvent pas lui infliger plus de quelques dizaines de morts par ans au max, donc pour des pays bien défendus l’opinion ne suivra pas, sauf (11/09)

      • Nihilo dit :

        Avec vous nous passons des problèmes d’une mission à l’expansionnisme de l’OTAN… Quant aux forums, oui, ils sont là pour discuter mais souvent, et comme pour cet article, il ne s’agit pas tellement d’échanges et de discussions mais de critiquer péjorativement. Donc pas grand chose de constructif.

        • tschok dit :

          Oui. La ministre ne s’élève pas contre la liberté d’expression, mais contre des critiques orientées.
          .
          Bon, il se trouve que même des critiques orientées ressortissent à la liberté d’expression et c’est là que les propos de Mme Parly trouvent sans doute leur limite. Mais si on accorde à l’expression de toute critique, même orientée et exclusivement négative, une grande liberté, il reste qu’une ministre a le droit de défendre son ministère. Après tout, elle ne fait que défendre son bout de gras et il ne faut pas inverser les rôles.

    • Anne Blanchère dit :

      Méthode Coué…
      Mon bon ami, rater c’est ne pas réussir mais votre novlangue trouvera surement un bon mot pour faire passer tout ça pour son contraire…
      Salutations grivoises.
      Anne.

      • Nihilo dit :

        Ne me dites pas que quand vous lisez qu’une mission a des ratés, vous comprenez que la mission a raté ? Ayayaïe ma pauvre Anne ce n’est pas du tout ça… Mais je vous laisse car j’évite les gens désobligeantes et acariâtres…

  13. Polymères dit :

    Moi je redis ce que j’ai déjà dis, le monde militaire ne doit pas être traité comme un sujet lambda.
    Il y a une chose qui s’appelle les « intérêts supérieurs de la nation », tout ce qui touche au militaire en fait partie et il y a des choses qu’on doit garder secret du publique car ce que le peuple sait, les ennemis le sauront aussi
    Il ne s’agit pas juste de vouloir voir dans les politiciens des « menteurs » qui « enfument » le peuple ou qui appelleraient à une restriction de la liberté de la presse, il s’agit de protéger les intérêts supérieur de la nation et ceux qui ne savent pas ce qu’ils sont, ceux aiment se nourrir de nos problèmes et de nos déboires, ne comprendront jamais de quoi il retourne.
    .
    La question qu’il faut se poser c’est « en quoi un échec dans le déroulement de cette mission servirait les intérêts de la France dans le monde? ».
    Même s’il y a eût un problème, pourquoi vous ou moi devrions le savoir? Pourquoi les médias devraient en faire un sujet? Si il y a eût un échec dans le tir d’un missile, ce n’est pas vous en râlant, en disant « pauvre de nous », ou encore « on est minable » qui allaient changer quoi que ce soit et il n’y a pas besoin qu’un média en parle pour que des rectifications se réalisent, en concertation avec les industriels. Vous n’avez pas besoin de le savoir, ça ne va rien changer à votre vie, je sais qu’aujourd’hui on veut toujours tout connaitre de chaque chose, que si demain un média divulguerait les codes nucléaires que certains défendraient la « liberté de la presse » et le « droit de savoir du citoyen » mais non, non et non. Fermez sa gueule c’est stratégique au niveau militaire, divulguer ses failles, ses problèmes c’est une erreur stratégique, foutez le vous bien dans la tête. Toutes les armées du monde ont des failles, ont des problèmes, mais il n’y a qu’en occident qu’on voit des médias se faire une joie à parler des problèmes militaires comme si on parlerait des problèmes des bouchons sur l’autoroute des vacances. Vous pensez que les russes parlent de la disponibilité de leurs matériels? Vous pensez que les chinois vont vous dire que tel ou tel programme d’armement ne va pas bien ou que tel navire connait problèmes sur problèmes? En dehors d’une fuite de l’information, on ne connait rien de leurs problèmes. Les russes qui devaient avoir 2000 chars T-14 d’ici 2020, voyez vous leur presse évoquer des problèmes car pour l’instant ils n’en ont aucun. Non ça reste « le super char qui va révolutionner le monde » et voilà ce que nous, étrangers, retenons d’eux et de leurs matériels militaires.La disponibilité des hélicos russes? De leurs chars? Combien de missiles ils ont d’opérationnels?
    Rien de stratégiques la dedans? l’intérêt russe qui veut être une puissance nucléaire c’est de dévoiler ses problèmes? Peu importe qu’il y ait que 10 avions sur 100 disponibles, l’important de la dissuasion c’est aussi que l’ennemi ne le sache pas ou qu’il pense qu’ils sont presque tous disponibles.
    En Syrie, les russes ils en ont perdus pas mal d’aéronefs, ils ont sans doute connu un paquet de problèmes, pourtant de notre point de vue, c’est un sans faute et une belle démonstration de leur efficacité. Pourtant eux, ils exploiteront à fond nos problèmes et ils savent également pertinemment qu’il suffit de dire que la plupart des missiles sont tombés à l’eau pour voir en occident, toujours les mêmes médias, les mêmes individus y croire, pour ensuite diffuser cela et au final ils finiront par dire « nos gouvernements cachent des choses, ils mentent ».
    Mais putain, vous défendez qui ou quoi? Quand la France lance une opération, que vous soyez personnellement pour ou contre la cause de cette opération, peu importe, l’Histoire et le reste du monde ne retiendra pas votre petite opinion, par contre sachez défendre face au reste du monde, une unité (qui fait la force d’un pays) plutôt que de jouer une opposition qui sera inévitablement exploitée par ceux d’en face, que ce soit un pays ou des terroristes, aujourd’hui on remarque et tous nos ennemis le savent, que l’occident perd ses guerres non pas dans les combats, mais par leur opinion publique.
    Mais en France, on semble avoir perdu toute notion de ce qu’est l’intérêt supérieur de la nation, de sa représentation à l’internationale, de son image et quand certains responsables politiques essaient de le rappeler, certains lèvent les boucliers comme s’ils étaient devenus des fous et que eux derrière leur écran, on devrait leur rendre compte comme s’ils étaient une quelconque autorité à responsabilité. Je sais que lorsqu’on voit une porte « ne pas entrer », on veut savoir pourquoi, c’est plus fort que nous, même si une fois qu’on est entrer on est déçus, on s’enlève cette envie de savoir. Mais dans le monde de la défense, acceptez, acceptons de ne pas vouloir entrer partout, car cela fait les affaires de nos ennemis.
    La presse au delà d’informer, cherche aussi à détruire pour avoir du buzz, du scandale, car tout cela fait vendre.La presse c’est aussi un marché et il suffit de voir le scandale actuel de monsieur sécurité de Macron sur lequel se jette toutes les oppositions politiques pour écorner le gouvernement afin de l’exploiter à leurs profits électoralistes.
    .
    Alors quoi, on veut savoir ce qui s’est passé comme problèmes (bien entendu seul les problèmes comptent, le reste on s’en fout, comme toujours) ? Pourquoi voulez vous le savoir et que comptez vous faire ensuite en dehors de rappeler sournoisement et dès que possible une France avec des problèmes qui ne pourrait pas faire la guerre à cause de ceci ou cela? Quand on voit encore aujourd’hui certains individus parler de l’hélice du porte-avions comme si ça serait un problème courant, il y a quoi se demander à quoi peut bien servir ce « savoir ».
    Par contre comme je l’ai dis, l’ennemi, lui il sera ravit de connaitre nos points faibles.
    Et qu’on s’enlève l’idée qu’il faut qu’un problème se retrouve sur la place publique pour que ça change et que ça s’améliore, ce faux sentiment c’est juste par ce que vous avez le suivi d’un problème et de sa solution et non que vos commentaires et vos opinions aient influencés cela. Si un MDCN a merdé, le problème sera corrigé que vous ayez connaissance de ce problème ou non, l’important pour un français avec un minimum de conscience, c’est de défendre l’idée qu’il n’y a aucun problèmes aux yeux des ennemis, ou des pays souhaitant acheter nos matériels. Il ne faut pas croire que les problèmes ne sont que chez nous, n’importe quel missile peut avoir un problème, inutile d’en faire des tonnes juste pour le plaisir malsaint que certains ont l’habitude d’avoir, celui de critiquer et aimer rabaisser la France, la montrer faible et de chercher dans l’information, que les mauvaises choses, au point que pour eux, lorsqu’on dira Rafale/ VBCI/ A400M/ VAB/ FREMM, ils parleront des ses problèmes, car ils n’ont emmagasinés que cela dans leur tête. Un article qui parle en bien du VBCI pas intéressant, on ne commentera pas ou ce serait pour essayer de casser le moral des 2-3 qui s’en réjouiront, un article qui évoque des problèmes du VBCI, paf vous allez avoir 100 commentaires ou certains se feront vraiment plaisir, car pour l’information c’est ça.
    D’une manière générale, c’est comme ça partout dans tous les médias et tout le monde ne fait que s’intéresser plus qu’aux problèmes et au final la France n’est qu’une accumulation de problèmes et pas étonnant que pour les cas les plus extrêmes, on en vient presque à voir une France à la limite de l’effondrement, de la faillite, de la guerre civile etc…

    • Albatros24 dit :

      Très bien dit.

    • Alpages dit :

      Je plussois… Vous m’ôtez les mots de la bouche…
      Ces récriminations, que ce soit sur l’opération Hamilton ou, par exemple, sur les faits reprochés au Monsieur sécurité du Président, affaire que d’aucuns d’ailleurs comparent au Watergate (là faut quand même avoir un problème de discernement, à mon sens), non seulement desservent la France (les drapeaux français brandit lors de la victoire des Bleus au Mondial ne relèvent donc que d’un patriotisme de circonstance, voire même de pacotille) mais montrent bien que seul, trop souvent, le buzz attire les médias car il fait vendre. Et certains hommes politiques s’enorgueillissent alors de demander la démission d’untel ou untel (réflexe pavlovien….!). La presse lanceuse d’alerte ? Pas toujours. Au-dessus de tout vol de nid de coucou ? Pas certain. Relire à l’occasion le roman (roman fiction, vraiment ?) édifiant de l’écrivain allemand Heinrich Böll (1974…, déjà) : « L’honneur perdu de Khatarina Blum » ou revoir le film éponyme réalisé par M. V. Trotta et V. Schlöndorff.
      Ce comportement bien français nous différencie de celui des citoyens américains. Mais pourquoi vouloir ressembler aux américains diront certains ? Bonne question. Seconde question : mais pourquoi ne pas changer ? Sommes-nous si fier de nos comportements, valeurs… Donc on reste comme on est, comme au temps de Napoléon ? Non…… on sort le drapeau pour le foot…

    • Ulrich dit :

      Tout à fait d’accord avec vous.

    • Nihilo dit :

      +1
      Merci.

    • TINA2009 dit :

      Bjr MERES MULTIPLES!

      Votre exposé est réellement détaillé : aussi , je vous rejoins sur beaucoup de points ….HORMIS un point qui invalide votre exposé, d’une part ; m’encourage à vous apporter des pistes de réflexion via des points .
      1/ Je tiens compte de ceci : la distinction entre « les intérêts de la nation » et les « intérêts supérieurs à la nation » !
      2/ la Presse de masse ne défend pas, bien bien fréquemment, comme vous le notez fort justement, les « Intérêts supérieurs de la nation ». Maintenant, cette fameuse presse de masse (A qui appartient elle déjà????? Quels sont les objectifs directs et indirects de ces propriétaires?) défendrait t’elle d’autres intérêts? Mais, bon sang, Mais c’est bien suuuurrrje : Se pourrait -il qu’elle, cette fameuse presse de masse, défende des « intérêts supérieurs à la nation »????
      3/ Qui observons-nous et à Qui nous adressons-nous parmi les différents journalistes, rédacteurs, CEMA, commentateurs ? —> Evidemment, pas aux mêmes personnes, et quand bien même, un nom, un groupe de personnes , un industriel, une organisation apparaîtrait dans le discours /commentaire de chacun qui s’exprime .
      4/ Pour rappel, le langage largement dominant serait celui du langage gestuel, selon certaines conclusions d’études? Aussi, serait il intéressant d’observer plusieurs personnes plus ou moins médiatisées qui ont un rôle ( Connu, non connu, soupçonné, direct, indirect) à jouer au sein de notre ministère de Armées et des autres institutions/organismes?
      PS : Je puis affirmer que cet enfoiré de Merle mâle, me repère systématiquement, lorsque moi et mes camarades progressons dans la forêt/bois et sentiers afghans . Il avertit tout le monde par son envol, la nature – typicité et la vitesse de son vol… Qui s’accompagne 2 à 3 secondes après de son message vocal , reconnaissable par de nombreux représentants du monde animal ( y compris mes autres camarades comme les combattants ennemis) présents sur la zone…. Je vous laisse faire le parallèle et le point avec votre exposé!

      • TINA2009 dit :

        VEUILLEZ M’EXCUSER : J’ai opublié de reprendre un mot de votre expression employée . A savoir , dans le 1/, lire les  » intérêts supérieurs de la nation  » et « les intérêts supérieurs à la nation ».

  14. Pascal (l'autre) dit :

    Le Gal Patton aurait dit: toute bataille est planifié dans les moindres détails, rien n’est laissé au hasard! Toute la tactique, la manoeuvre est vérifié et revérifié mais après le premier coup de feu ………………………… on improvise!

  15. Gabriel dit :

    ORGANOCHLORÉS et non organiques chlorés.
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/composes-organochlores/

    Par ailleurs, cette mission, une « opération hypercomplexe » ! n’est en fait que le tir de missiles : imaginez s’il avait fallu envoyer des troupes au sol ! Quel aurait donc été le super superlatif employé ?
    « opération super trop hypercomplexe » ?

    Franchement.

  16. Edouard dit :

    C’est du secret défense, on a pas informer sur nos faiblesses et nos ratés ds le domaine.
    Et ds ce domaine je suis étonné comme certains disent qu’on ns cache des choses. Ms qd trop st dis, les mêmes hurlent que l’on en dit trop.

    • Thaurac dit :

      Bien dit, mais c’est révélateur de ce qui font semblant de chercher la petite bête et qui un surtout d’autres objectifs.

  17. Jacques 29 dit :

    Les propos de la Ministre sont à rapprocher du projet de loi sur les « fake news » : on se dirige vers un système où seule la « communication » gouvernementale sera tolérée, et délivrée selon son bon plaisir uniquement . Toute parole discordante, ou qui n’aura pas le tampon officiel, pourra être qualifiée de « fake news  » et passible de poursuites pénales. Il y aura un récit officiel sur tous les sujets, et il sera le seul autorisé, selon le rythme et la forme décidés par le pouvoir en place.
    La République bananière est en marche, en marche forcée même, sous l’oeil vigilant de barbouzes omnipotents et multicartes, à qui toutes les portes sont ouvertes, et qui pourront porter tous les badges : policier un jour, réserviste le lendemain, membre de l’Assemblée Nationale un troisième, accompagnateur des Bleus un quatrième etc : c’est ce que l’on peut constater dans l’acualité brûlante de ce jour .
    on est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !

    • Vince dit :

      Notez qu’en France nous avons déjà le délit d’opinion, raison pour la quelle le présent site se garde bien d’être hébergé dans le pays des Droits de l’Homme.

  18. Arnaud dit :

    Ces éléments ont été donnés par le Pentagone en conférence de presse. Mme Parly indique donc que nos alliés américains ont été malveillants

  19. Herve Lesage dit :

    Pour dire vrai j aimerai bien savoir se qu il ses passé méme si on ne sera pas grand chose, par ce que ma plus grande peur est le piratage informatique ce serais la cata méme si je voit pas comment les fregates aurait été piraté
    Je sais que les pilotes americains ce sont pleins du brouillage radar russe sur certaines zone et sur le f18 cotée francais aucun signal remonté a ma connaissance

  20. atlan dit :

    Sachez messieurs que la radio Bretonne annonçait cette semaine là un exercice de tir de missiles mdcn au large du Finistère par une fremm, exercice qui n’a jamais eu lieu car ce fût devenu du réel en syrie quelques jours plus tard, une mise au point de matériel dans des conditions réelles. Raté ou pas ce n’est qu’un gain d’expérience et donc de résolution d’hypothétique problème.

  21. JG von Rheydt dit :

    Il y aura toujours un allié bien intentionné qui vendra la mèche à ses industriels qui sont concurrents des Français, en affaire il n’y a pas d’amis

  22. Jaimepas dit :

    la destruction de ce site de stockage des  » armes chimique »,
    il n’y a pas de fuite de gaz toxique ? personne a été intoxiquée et morte ?
    c’est vraiment des stockage des armes chimique selon les propagandes.

  23. Nihilo dit :

    Purée c’est vrai ! Vous avez raison ! MACRON y en a marre ! Ferait mieux de s’occuper de la ZAD, des fac, des grèves, des 80 km/h, de BELLANA ! Quel incapable !
    Purée vivement qu’on sache que c’est le boulon A15 de la pompe de refroidissement numéro 4 du missile de croisière qui était en laiton au lieu de cuivre ! Là on ira mieux ! Là on saura tout ! Là on sera content !

  24. Gégétto dit :

    Cette opération porte bien son nom ,parce-que pour le coup, c est vraiment le flou artistique!!

  25. didixtrax dit :

    Encore de la propagande, L’OIAC ne dit pas qu’il y a eu attaque chimique, juste qu’elle a trouvé quelques traces de « divers produits chimiques organiques chlorés » (et pas de résidus issus de sarin ou autre). Les forces syriennes et russes ont découvert 40 tonnes de chlorine dans les souterrains des terroristes modérés. Idem pour les « attaques » précédentes. Et jamais d’auteurs identifiés. Lire les interrogations de l’OIAC sur les prétendues « bombes » trouvées dans un appartement, photographiées et diffusées par les casques blancs et qui a servi de base à un petit scribouillard de la République pour pondre son abjecte « évaluation nationale » préentée comme « preuve » par le petit affairiste de l’Elysée.

    Mensonges, abjection et déshonneur, voila les véritables « valeurs » de ces gens-là.

  26. Citizen floor dit :

    « -Mon général, la 5émes division a été anéantit! -Ah? Bon,..est bien..que cela reste entre nous colonel!! -Bien mon général! Mais qu’allons nous dire aux familles de victime? -Oui en effet c’est gênant…. Et bien dite que leur bateau a chaviré! »

    – Je pense au contraire que craindre cette révélation signifie à l’ennemi que ces contres-mesure ont fonctionner, ou qu’il y a bien eu un raté grave en tout cas. Moi en apprenant ces ratés pendant cette opération de punition peu risqué , j’ai pensé que ça permettrait à l’avenir d’apprendre et de faire évoluer nos système pour un vrai futur coup dure. Par contre si on a des choses à cacher d’inavouable moralement, alors là oui cela regarde uniquement les responsables de notre stratégie.

    -Sommes-nous obligés de vouloir absolument détruire le régime syrien, et bientôt celui de l’Iran? Ces pays ont-ils attaqués la France? La moral humaine est-elle un truc de pute ou de héros? A quand le délit de pensée non-aligné sur Washington? Remarquez maintenant avec Trump la Russie n’a plus besoin de troll?!!

    -Je pense qu’il faut relativiser et non fomenter une chasse aux sorcières, au risque de se mordre la queue…
    -Mon conseil pas chère: Dépensez plus de frics pour tester vos missiles, il y a aura peut-être moins de surprise quand il faudra arriver à point le moment venu?!