L’aviation sud-coréenne est intervenue à quatre reprises pour intercepter des avions militaires russes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Rigel dit :

    Poutine de sent tout puissant, comme Bruce, mondial, le copain Trump qui n’ ose pas le tancer sur son attitude pendant les élections US, les bombardements des civils en Syrie, l’acoquinage avec les mollahs iraniens, et les vols d’agression autour des pays occidentaux et alliés.

    Jusqu’au jour où ils seront descendus purement et simplement, tout à une limite, une fin, y compris le bal des connards pro Poutine…. Ici même…
    Ne pas trop tester notre patience…

    • revnonausujai dit :

      savez vous lire ?
       » à proximité de l’espace aérien », ça veut dire en dehors !
      abattre des appareils militaires volant dans l’espace aérien international, aucune nation ne l’envisage (évidemment en dehors d’une guerre ouverte) tout simplement par ce que, à l’épisode suivant, les aéronefs amis seraient à leur tour amenés à percuter violemment la planète. Même en cas d’incursion dans l’espace national, sauf menace immédiate , on se contente de raccompagner l’intrus !
      on a bien raison de critiquer le personnel des EPHAD, que le personnel de la votre vous laisse divaguer sans vous donner vos calmants est tout bonnement scandaleux !

      • Anonymousse dit :

        Revno
        Je partage votre constat : il y a un relâchement coupable dans cet Ephad.

      • Eric dit :

        C’est vous qui ne lisez pas l’article : les avions russes sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne coréenne. Et il est infiniment peu probable que ce soit du au hasard…

        • Rigel dit :

          Eh oui, les croulants pro russes sont atteints… Savent plus lire….
          Une calamité….

        • revnonausujai dit :

          apprenez donc à connaitre le sujet avant de parler !
          par définition , la zone d’identification aérienne commence et est en dehors de l’espace national, mais présente un intéret ( approches d’un site sensible,…)
          c’est pour ça que l’on fait décoller une mission d’interception quand des aéronefs étrangers volant dans l’espace international semblent se diriger vers la banlieue ouest de Brest; tant qu’ils sont dans l’espace international, les pilotes s’échangent de gros bisous; dans le cas contraire on les doigterait sévérement !
          https://fr.glosbe.com/fr/fr/zone%20d'identification%20de%20d%C3%A9fense%20a%C3%A9rienne.
          notez les communiqués du NORAD qui parlent « d’aéronef russe qui traversait la zone d’identification de défense aérienne (ZIDA) de l’Amérique du Nord dans l’espace aérien international. »
          je suis désolé pour vous, mais vous associer à un abruti du calibre de goldorak, prêt à déclencher une guerre mondiale pour un avion qui aurait franchi une frontière aérienne, je vous pensais plus sérieux !

          • Rigel dit :

            Et toi g**s cr**in, crois tu que les russes laisseraient leurs approches libres Zia ou les 20 nautiques pour nos appareils, sue non a*****, on seraient bien vite expulsés y compris avec tirs de sommation.
            Les russes ont eux déjà descendu un avion civil des Korean airlines en 1983 mais bien sûr les connards de ton genre ont déjà oublié… Demain tu auras aussi oublié le Malaysian….
            Donc, encore ferme ta g****, je ne prendrai pas de gants avec des p**** c*** de votre acabit.

          • revnonausujai dit :

            de plus en plus intéressant, goldorak !
            vous vous êtes planté sur la définition d’une ZIDA, mais vous êtes tellement psychorigide que vous êtes incapable de l’admettre, alors que ça n’a qu’une importance toute relative; ce n’est pas de votre faute si vous manquez à la fois de culture militaire et de discernement !
            vos histoires d’avions civils abattus sont aussi hors sujet que le serait l’évocation de l’avion civil iranien abattu par l’US Navy!
            on parle de contacts entre aéronefs d’Etat et ne vous en déplaise, les Russes font avec nos aéronefs trop près de leur frontière l’exacte réciproque de ce que nous faisons à leur égard dans le même cas, par ce que c’est comme ça que ça marche!
            quant à vos éructations malséantes, il est clair qu’elles ne peuvent impressionner personne et il ferait beau voir qu’un avatar de goldorak puisse faire taire qui que ce soit.
            de plus en laissant suinter la merde de votre – comment vous dites ? – gueule, vous allez attraper une septicémie; déjà qu’il vous faut des sédatifs, si en plus on ajoute des antibiotiques, la sécu ne va pas s’en remettre !

        • badaboum dit :

          La zone d’identification ne signifie pas espace souverain. Ce n’est même pas certain qu’elle corresponde à la FIR coréenne… si on ne peut plus survoler les eaux internationales maintenant ?!!!

      • Pourquoipas dit :

        Ben non, à vous de mieux lire…
        Moi quand je lis  » ils sont entrés » puis  » sont entrés de nouveau » ça laisse peu de place à l’interprétation que vous faites.

        • ScopeWizard dit :

          Houla , les mecs on se calme et on se pose le temps de réfléchir ………..
          .
          Sous réserve que je dise des sottises ( pas exempt ) , une Zone D’ Identification Aérienne ( ZDIA ) , c’ est ça :
          un concept analogue à celui des eaux territoriales ( dont le ZDIA est issu ) concernant l’ espace aérien à la place des mers et océans ……….
          Bref , si mes informations sont bonnes , la ZDIA est déterminée par les autorités d’ un état qui fixent à sa périphérie une zone dans laquelle cet état entend étendre sa souveraineté .
          Comprenez-vous ce que cela signifie ?
          .
          Qu’ il y a un flou artistique ……….. qui permet à chacun de faire un peu ce qu’ il veut sans réel cadre juridique international en mesure de fixer des règles précises ……………….
          .
          Entrer dans le périmètre d’ une ZDIA est-il forcément synonyme d’ intrusion dans une Zone d’ Interdiction ou d’ Exclusion ou même de Défense ?
          Je sais , cela s’ appelle jouer sur les mots , mais ce « concept » ne fait guère mieux ………..
          En résumé , à ma connaissance , tout ceci n’ est pas très clair ……….
          .
          Par exemple , un avion militaire étranger peut se voir interdire l’accès à la Zone de Défense Aérienne ( ZDA ) d’ un pays .
          En revanche , s’ il s’ agit d’ un appareil civil , il n’y a normalement pas d’ exclusion mais il lui sera demandé , à plus forte raison s’ il est étranger , de communiquer certaines informations sur son vol avant de pénétrer dans la ZDA ………

          • revnonausujai dit :

            vous avez raison de souligner qu’une « zone d’identification aérienne » résulte d’une décision unilatérale d’un état dans l’ espace aérien international; par conséquent, elle n’a pas de valeur juridique opposable à des aéronefs étrangers; après , c’est une question de rapport de forces.
            Après , il est curieux de voir les mêmes qui s’offusquaient de voir les Chinois instaurer de telles zones et auraient bien vu les Etats unis leur rentrer dans le chou(en lai), s’offusquer aujourd’hui de voir les Russes mener la même conduite que les USA, c’est à dire ne pas tenir compte de cette zone d’identification. Pavlov a encore de beaux jours à venir
            nota bene: je ne dis pas que les Russes ont tort ou raison de chercher les Coréens, mais simplement que confondre ZDIA et espace aérien national ne prédispose pas à l’expertise stratégique.

          • badaboum dit :

            Oui c’est ça. C’est à la mode dans le Pacifique de promulguer des zones d’identification ou d’exclusion sans aucune valeur légale. L’espace souverain débute à 12 nautiques des côtés, le reste c’est de la pignole et pourquoi s’interdire de chatouiller les voisins sans enfreindre de loie? Ça se passe comme ça dans la vrai vie.

          • badaboum dit :

            #@!$! Putain de correcteur d’orthographe!

          • Rigel dit :

            Et que croyez vous que les russes font ou feraient si l’on violait leur ZDIA qu’ils ont déterminé
            Cela c’est déjà produit en 1983, résultat environ 200 morts….
            En Suède, violation de l’espace suédois par des appareils transpondeur éteint, danger pour l’aviation civile, risque de collision….
            Oublié?
            Normal ?
            Ce que vous n’accepteriez pas de nous, vous et autres trolls l’accepteriez des russes ?
            Justice illusoire…..
            Parce c’est Poutine qui donne l’illusion d’être un homme fort..?
            Ça fait bander les débris, les vieux croûtons ?
            Prenez du viagra si c’est ça…

          • ScopeWizard dit :

            @badaboum
            .
            #@!$! de correcteur d’ orthographe à la con ………!
            Faites donc comme moi : dressez le ………. 😉

          • ScopeWizard dit :

            @revnonsausujai
            .
            « leur rentrer dans le chou(en lai), »
            .
            Excellent !
            Ça a un côté très Deng Xiaoping ( Dingue tchao Pine ? Et qui est-ce qui chaoupine ? ) que tout le monde ne saisira pas , n’ empêche qu’ il fallait le trouver ! 🙂
            .
            Bon , mais comme je n’ ai pas retenu que ça non-plus ……………
            .
            « Après , il est curieux de voir les mêmes qui s’offusquaient de voir les Chinois instaurer de telles zones et auraient bien vu les Etats unis leur rentrer dans le chou(en lai), s’offusquer aujourd’hui de voir les Russes mener la même conduite que les USA, c’est à dire ne pas tenir compte de cette zone d’identification. Pavlov a encore de beaux jours à venir
            nota bene: je ne dis pas que les Russes ont tort ou raison de chercher les Coréens, mais simplement que confondre ZDIA et espace aérien national ne prédispose pas à l’expertise stratégique. »
            .
            Effectivement , cela tombe sous le sens et pendant ce temps que fait notre ennemi réel déclaré ?
            Hein , que fait-il , ce petit canaillou ?
            Hi Hi Hi ……….. Il avance mosqué ……………
            MWOUARF HA HA HA HA HI HI HI HO HO HO …………… 😀 😀 😀
            .
            Putain , qu’ c’ est drôle …………. alors là , j’ suis scié et si ça continue il va même falloir que je m’ assoie ……………… 😉

      • Rigel dit :

        Quant à toi tu me fais bien rire, question lecture et compréhension de texte, c’est vraiment limite hors sujet…. Voire même carrément hors sujet vieux….
        Qu’un appareil russe viole l’espace français au dessus de Brest par ex ne t’en ferait frémir pas une… Pas un poil, si tant est que tu en aies…..enfin je veux dire des coucougnettes….
        Un conseil, apprends à fermer ta grande gueule.

        • revnonausujai dit :

          j’ai répondu à Eric sur la différence entre zone d’identification et espce national;
          ne lisez surtout pas, un con instruit, ça peut devenir dangereux !

    • Bourse dit :

      Le seul qui divise le monde c’est Trump.

      C’est pas 2 avions qui remplaceront la politique misérable et suicidaire de l’administration Trump.

      • Rigel dit :

        Trump en calamity Donald…
        Pas plus finot qu’un Donald duck…
        Une calamité sénile…..

    • Sentinelle dit :

      Vive Trump vive Bashar chef d’etat Laïc pas vive les mollahs que précisément Trump veut faire tomber

      • JP dit :

        Ce n’est pas à Trump de décider qui doit diriger tel ou tel pays…
        Et pourquoi pas le régime Saoudien? Qatari? Jusqu’à preuve du contraire, c’est bien des Saoudiens qui ont commis les attentats les plus sanglants de l’histoire, pas les Iraniens…

        • Ulysses S. GRANT dit :

          @ JP
          C’est pas la peine, ils sont aussi butés et bêtes qu’un Trump.
          C’est pas faute d’avoir voulu les expliquer, mais la géopolitique c’est trop complexe pour eux, un raisonnement bianire leur convient mieux 🙂

    • Rom dit :

      Et quand c’est les avions de l’otan qui vole à proximités des frontière russe on dit quoi

      • Carin dit :

        À rom
        On dit que la CDS c’est pas l’OTAN…
        Et je rajouterais que les coréens du sud devraient régulièrement envoyer
        ( plusieurs fois par jour) leurs bombardiers dans la zone d’identification russe.. histoire d’entrainer les pilotes russes et d’user leur matos…

      • Rigel dit :

        On dit qu’ils volent à proximité et non qu’ils pénètrent l’espace aérien…
        PIGÉ coco?
        C’est français comme explication
        À toi de comprendre avec tes capacités limitées….
        Putain, les cons ici se reproduisent à vitesse lumière… Incroyable de vous lire, vous et les revenonausujet qui ne pigent rien de rien….

        • revnonausujai dit :

          le pauvre con qui n’a pas encore compris que la zone d’identification est en dehors de l’espace aérien national;
          et c’est ça qui voudrait faire la leçon ?

          • ScopeWizard dit :

            Perte de temps ……….

          • Rigel dit :

            Ah bon, je ne pige rien….
            À mon sens les russes et les types comme toi qui eux descendent des appareils civils sont bien pires que les cons comme moi qui fait la différence.
            Quant la ZDIA qui est bien spécifiée, les russes ou autres n’ont rien à y faire sinon de la provocation.
            Don encore et encore, Écrase le débris….

          • revnonausujai dit :

            peut- être !!!
            voici ce que dit wiki du personnage dans le manga goldorak:
            « Au ranch où il élève principalement vaches et chevaux, il se montre un propriétaire plutôt paresseux, en tous cas peu motivé par les travaux multiples et physiques qui y abondent. Il aime faire travailler les autres. Il aime aussi ses bêtes dont il prend grand soin.
            Rigel est un fanatique des extraterrestres. Particulièrement excité et ronchon, il joue le rôle de « ressort comique » qui dédramatise souvent les situations de crise par ses excentricités et par son décalage permanent entre la réalité et ses moyens archaïques.
            Veuf, la mort de sa femme l’a peut-être rendu fou, mais ce n’est pas précisé. En tout cas il est bel et bien passionné par les extraterrestres au point d’en devenir idiot et de se désintéresser de ses activités d’éleveur, laissant tout le travail à ses enfants et Actarus, »
            quand la réalité dépasse la fiction !

          • ScopeWizard dit :

            @revnonsausujai
            .
            Alors vu comme ça , effectivement c’ est très drôle ………… 🙂
            https://www.qwant.com/?q=rigel%20goldorak&t=videos&o=0:384b9e9c7d69322624e3503e40136516

          • Rigel dit :

            Je vois qu’à défaut de connaître la réalité de ce monde, Môsieu revenons.. Blabla connaît bien la bande dessinée et son dessin animé Goldorak, Goldorak go!!!!
            Allez vieux fais moi rire encore, avec peut être captain flam, t’es vraiment gratiné comme débris…..

    • Rigel dit :

      Tu sais quoi, je t’emmerde man….
      Les abrutis n’ont aucun intérêt, contente toi de ta connerie.

      • olivier15 dit :

        Y’a pas, ça vole haut, maintenant, sur ce forum…. Triste reflet d’un pays où tout le monde devient rageux, veut tout et ne supporte rien. Et avant le net? si vous étiez né, vous vous insultiez dans un miroir?

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ Rigel
        Toujours aussi fin….
        Mais bon, c’est votre marque de fabrique.
        @ M. Lagneau
        Vous aviez demandé à ce que les intervenants soient moins orduriers, celà ne marche pas.
        Pourquoi validez-vous des messages contenant des insultes et rien de concret ?
        Pour moi ce serait direct poubelle et avertissement à l’intéressé. avant blocage de son compte.

        • Rigel dit :

          Allez y bonhomme, portez plainte on ira fouiller dans vos commentaires et ceux qui sont tout aussi « orduriers » que les miens, on aura de quoi causer et vous mettre en cause, allez un effort….. Vous ne vous rendez pas compte que vos commentaires sont très agressifs et surtout provocateurs alors ne vous étonnez pas que certains ripostent afin que ce site ne soit pas votre outil de propagande.
          Laissez M. Lagneau, il accepte que vous soyez contredits…..

  2. JG von Rheydt dit :

    bel exemple de la théorie du chaos: un battement de pale de Mi-8 en Baltique provoque un battement d’aile de Tu-95 en Mer Jaune, ce qui permet de justifier bien des choses

  3. opex14 dit :

    La Corée du sud après la Colombie . Mais qu’est ce qu’ils ont fait aux Russes ? Ah oui, ils sont amis avec les Américains ! Pourtant, ils ne convoitent pas de territoires Russes . Par contre les Chinois, nada ! Pas une seule incursion. Mais voila, il faut montrer les muscles, faire de la propagande. Désolé Vladimir, ton ego de « petit homme » ne sauvera pas ta mosaique de « l’implosion » comme l’atteste tes chiffres de la criminalité !

  4. Parabellum dit :

    Les russes ont des avions longue portée et s en servent…quel scandale…!!! Euh ou sont nos bombardiers stratégiques, français ou européens? On défend nos îles dans l océan indien avec quels avions basés et quels missiles ,, ? Zut y a rien…

    • Carin dit :

      À parabellum
      Vous croyez qu’un Poutine ou un Xi, pensent qu’une île française vaut Moscou ou Shanghai ?? Vous ne l’avez peut-être pas bien intégré, mais une île française ou n’importe quel département en métropole c’est le territoire national français… et sa défense ( sanctuarisation), dépend du nucléaire.

      • Harambe dit :

        C’est là où vous vous trompez.
        Pensez vous qu’un président de la république prendrait le risque de voir Paris atomisée pour avoir « riposté » à la perte d’une île au fin fond du pacifique (ou bien toute la nouvelle calédonie?) en rasant Moscou ou Shangai ?
        Vous avez beau parler de territoire national, tout le monde sait que des îles perdues à des milliers de kilomètres ne valent pas la métropole…

        • Carin dit :

          À harambe
          Si c’etait le cas il y a longtemps que les fameux pêcheurs chinois auraient été remplacés par des mili chinois…

          • Harambe dit :

            Je ne suis pas de votre avis car la situation actuelle en France ne le permettrait pas. Il y aurait trop de problèmes, d’indignation nationale et internationale, etc.

            Maintenant, imaginez un instant que les banlieues, Marseille, la Guyane, Guadeloupe, etc… soient à feu et à sang (mort d’un jeune lors d’une interpellation, insurrection indépendantiste, grève générale, c’est déjà arrivé, ça arrivera encore), que la police et la gendarmerie soient tellement débordés qu’il est fait appel à l’armée et la marine pour établir un couvre-feu et sauver ce qui peut l’être. Tout ça dans le cadre d’une autre crise financière mondiale, chômage à 30 ou 40% en europe/amérique du nord, la faim, etc…
            Et puis, les chinois comme vous dites s’installent là bas dans le pacifique avec bulle AA/AD, soldats, groupe aéronaval (ils sont déjà entrain de construire un 2eme et 3eme porte avion et vu le nombre de corvettes, frégates et destroyers qu’ils construisent par an, ils ont déjà les escortes…) comme les russes l’ont fait en Crimée.

            Ce scénario vous semble t il plus plausible?

            Ce n’est pas parce qu’un territoire n’est pas défendu qu’il faut sauter le pas. Il faut choisir le bon moment pour l’envahir tout comme l’ont fait les russes en Crimée.

        • Ulysses S. GRANT dit :

          @ Harambe
          Je suis bien d’accord avec votre analyse.
          Nous touchons là aux limites de la dissuasion nucléaire.

        • Rigel dit :

          Prends moi un bras je te refile mes jambes, tu me prends le tronc je te donne ma tête
          En effet sympa les transactions….
          C’est la stratégie des connards, de Trump, ce gros porc , une raclure de fond de culotte…..
          Non mais, tant qu’à faire on refile tout gratos à Poutine, nos îles, votre femme peut être aussi, et on finira par l’hexagone après s’être bien pissé dessus de peur….. Allez un peu de sérieux….
          C’est là qu’on s’aperçoit qu’il faut cracher pour avoir une défense mais personne ne veut payer, et que les intérêts français résident aussi dans nos îles, départements d’outre mer ou territoires, d’où la dissuasion nucléaire qui fonctionne, car en face il n’ont peut être pas envie de crever pour des îles françaises.
          Vous crevez de touille, ça se sent, peur des autres couleurs, sur notre territoire. À vous lire on est à feu et à sang….. Assez les bêtises…. C’est ridicule.

  5. Nico St-Jean dit :

    Nouvelle performance du F35A au salon de Farborough hier .. La plus belle démonstration d’agilité que j’ai vu jusqu’à présent du F-35A (et pas encore avec ça pleine enveloppe de vol qui sera débloqué l’an prochain) Voici 2 courtes vidéos de la dites performance : https://www.youtube.com/watch?v=bU5TU_8mw0A
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=bdT1V4xN1qM
    .
    Vous en pensez quoi (sens critique et non Bashing svp)) ? Moi je pense qu’en voyant ça, + le block 3F + le prochain moteur de avec 10% plus de poussée pour 2025, c’est prometteur.

    • Bdhy dit :

      A part les brusques changements d’assiette, les vidéos ne sont pas très spectaculaires comparées par exemple à une présentation du Rafale (sans être chauvin) … Non ?!?
      https://www.youtube.com/watch?v=0TkXxr9qTnA

      • Nico St-Jean dit :

        @ Bdhy

        Vous le comparez au Rafale, un appareil que seul le F-22 peut battre en manoeuvrabilité au monde ^^ Mais vous n’êtes pas chauvin pour ça, le F-35 (peut importe les améliorations futures) n’atteindra jamais un tel niveau de manoeuvrabilité à basse altitude. La magnifique vidéo que vous nous offrez en comparaison est .. splendide. Et cette livrée rouge/noir du Rafale .. chef-d’oeuvre à mon avis !
        .
        « A part les brusques changements d’assiette »
        .
        C’est l’avantage qu’apporte un AOA élevé,cela permet des premiers virages extrêmement secs, mais le F-35A peine à garder son énergie pour effectuer un 360 complet rapidement à base vitesse. Sans atteindre le niveau d’un Rafale, cet aspect du F-35 va s’améliorer avec la dernière et majeure levée des restrictions de commandes de vols. À 3:04 de la première vidéo, le F-35 fait tout de même un 180 en 2,8 secondes .. ce qui démontre un potentiel vu que l’appareil est en croissance sur les commandes de vols et attend 2 nouveaux moteurs pour les prochains retrofits (à moins de l’abandon du Growth Option 2.0 au profit du F-135 à cycle variable mais cela dépendra de la vitesse des développements de P&W et GE/RR)
        .
        Pour l’instant, les 2 seules avantages que le F-35A maintient sur le Rafale dans cet aspect sont : L’Accélération, et le taux de montée : https://www.youtube.com/watch?v=_M4Q37IwgJU
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=sKBnXp98xPg
        .
        C’est .. puissant, avouons-le 🙂
        .
        Le Rafale que vous comparez est inatteignable pour le F-35 mais je pense qu’il bats déjà F-16, F-15C/E, SU-30MKI, F-2, Mig-29 et il lui en manque encore un peu pour atteindre le niveau des Typhoon/F-18SH.
        .
        Par contre, êtes-vous d’accord avec moi sur le fait que le F-35A (ou plutôt ses pilotes) se sont améliorés, depuis Paris 2017 ? : https://www.youtube.com/watch?v=YeqryYh_yw0

        • ScopeWizard dit :

          @Nico St-Jean
          .
          J’ avais déjà posté cette vidéo du Rafale qui est certes splendide mais qui ne reflète pas les possibilités de cet avion que j’ ai pu de visu apprécier en d’ autres occasions tandis que les démos étaient plus audacieuses ……….
          Pour ma part , j’ ai donc l’ impression que le F-35 est « à fond » tandis que le Rafale la joue « petit bras » ; ce qui nuance tout jugement à leur égard et met un bémol à toute objectivité …………
          .
          Je ne sais pas ce que vous en penserez mais le F-35 semble « déraper » souvent ( ce qui à mon avis est dû au gros travail des CDVE qui ont fort à faire et sont soumises à rude épreuve ) et même s’ il conserve une grosse quantité d’ énergie à peu près à toutes les incidences , ce qui lui permet de récupérer très vite toute celle qu’ il a perdue qu’ il n’ a donc pu conserver lors de ses diverses figures spectaculaires ( les 178 kN du puissant réacteur PW F-135 y sont pour beaucoup ) , je serais curieux de revoir un Rafale se la donner au maximum ou presque afin de comparer ………..
          .
          Je vais de ce pas voir ce que je peux trouver qui soit susceptible d’ illustrer ce que je raconte ………..
          .
          Il me semble déjà que sur celle-ci , le pilote pousse davantage sa machine ……….
          https://www.youtube.com/watch?v=cqbdchW4vh0
          .
          Ici aussi :
          https://www.youtube.com/watch?v=CsVAO_U78Qg&t=231s
          .
          Un document déjà posté très intéressant :
          https://www.youtube.com/watch?v=vRVQw1vRgZY
          .
          Le Rafale en démo aux USA , c’ est open bar ! Sauf que je n’ ai pas trouvé , donc contentons nous de la Suisse ………..
          https://www.youtube.com/watch?v=IgD4QvxhFyU
          .
          Il faut dire que le Rafale a de qui tenir ………. 🙂
          https://www.youtube.com/watch?v=jYueaFelZ9U
          .
          Bon , ensuite n’ oublions pas que le Rafale est très à l’ aise à basse ou moyenne altitude en configuration lisse ; quid à plus haute altitude une fois lourdement chargé ?
          La troisième vidéo nous apporte son lot de réponses et nous en donne une idée ……….. 🙂
          .
          Question : le moteur F-135 ne développait-il pas 190 kN à l’ origine et non 178 , sa puissance a t-elle été volontairement légèrement réduite ? Bon , j’ ai peut-être rêvé …………

          • Nico St-Jean dit :

            @ ScopeWizard

            Premièrement, remettons les pendules à l’heure, le F-135 CTOL (F-34A/C) développe 191,3 kN et la version STOVL (F-35B) développe 182,4 kN.
            .
            PDF de P&W pour le F-135 CTOL :http://www.pw.utc.com/static/img/me_f135_ctol_pCard.a02ffdd.pdf
            .
            Et voilà pour le STOVL : http://www.pw.utc.com/static/img/me_f135_stovl_pCard.a777937.pdf
            .
            Ou prenez-vous vos infos ? 😀
            .
            J’avais déjà vu la vidéo que vous m’avez proposé, j’en ai vu des dizaines sur le Rafale et je ne change pas mon opinion : le Rafale est l’appareil avec la meilleure conservation d’énergie à basse altitude que j’ai jamais vu. Même un F-22 n’en fait pas autant malgré sa poussée vectoriel et son excellent rapport poussée/poids.
            .
            « Bon , ensuite n’ oublions pas que le Rafale est très à l’ aise à basse ou moyenne altitude en configuration lisse ; quid à plus haute altitude une fois lourdement chargé ? »
            .
            Le Rafale domine à basse altitude grâce à son énorme portance (charge alaire ridiculement basse) À haute altitude, l’oxygène est plus rare et plus vous montez, moins la portance est efficace, plus la puissance l’est.
            .
            À haute altitude, le F-22 domine avec sa poussée vectoriel et sa puissance, le F-35A se rapproche un peu plus du Rafale qu’à basse altitude grâce à sa puissance mais il reste un écart.
            .
            Ses manoeuvres de virages serrés ne sont là que pour imiter la poussée vectoriel avec les excellentes commandes de vol du F-35 mais dégradent trop l’énergie à basse altitude. Bref, c’est pour le show, mais à 50 000 pieds le F-35 s’en sortira beaucoup mieux que ce que vous avez vu.

          • ScopeWizard dit :

            @Nico St-Jean
            .
            C’ est bien les données que j’ avais en tête ; 190 kN ou 19480 kgp ……….
            Or , sur certains sites , ce ne sont plus les mêmes ; le moteur est certes donné pour 190 kN et des poussières , mais monté sur le F-35 sa puissance tombe à 178 kN ……..
            Ce qui ne correspond pas aux précédents chiffres qui avaient été communiqués ………..
            .
            Extrait de Wikipedia :
            Moteur Pratt & Whitney F135
            Nombre 1
            Type Turboréacteur avec postcombustion
            Poussée unitaire 178 kN
            .
            Notez qu’ il est est question de poussée « unitaire » , ce qui est curieux étant donné que jusqu’ à preuve du contraire le F-35 est mono-réacteur ………..
            .
            Autre extrait ( aviationsmilitaires.net ) :
            Motorisation

            1 turbofan Pratt & Whitney F-135-PW-600
            Puissance unitaire : 11 340 kgp (111 kN, 25 000 lbf), 18 144 kgp (178 kN, 40 000 lbf) avec post-combustion

            .
            Autre source , cette fois ci nous retombons sur les données initiales ( source avionslegendaires.net ) :
            CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
            Modèle : Lockheed-Martin F-35A Lightning II
            Envergure : 10.65 m
            Longueur : 15.37 m
            Hauteur : 5.28 m
            Motorisation : 1 réacteur Pratt & Whitney F135
            Puissance totale : 1 x 19480 kgp. avec post-combustion
            Armement : 1 canon de 25mm
            8700 kg de charges divers dont missiles air-air et armes air-sol
            Charge utile : –
            Poids en charge : 27200 kg
            Vitesse max. : 1850 km/h à 12700 m
            Plafond pratique : 15000 m
            Distance max. : 2200 Km (sans ravitaillement en vol)
            Equipage : 1
            .
            Bref , c’ est le bordel ……….. 🙁
            .
            Ce point de détail mis à part , je me doute que vous avez vu autant de vidéos que moi sinon bien davantage ; toutefois , je m’ interroge sur les capacités futures du F-35 ………..
            En tous cas , vous confirmez ce que je pense depuis un bon moment , à savoir qu’ un Rafale « agrandi » ( capacité d’ emport armement/carburant ) mais de proportions égales voire améliorées qui serait propulsé par des réacteurs de nouvelle génération plus puissants ( moins gourmands aussi ) afin d’ accroître son rapport poids-poussée et ainsi de pouvoir bénéficier d’ une puissance supérieure en altitude où la portance diminue , doté de surcroît de la poussée vectorielle , serait , grosse furtivité exceptée , vraiment très dur à aller chatouiller y compris pour le F-22 ……….

          • JP dit :

            Je pense que vous devriez vendre vos intuitions en aéronautique à Dassault, Leonardo, Saab, Airbus et autres, vous feriez fortune !

          • ScopeWizard dit :

            @Nico St-Jean
            .

            « Le Rafale domine à basse altitude grâce à son énorme portance (charge alaire ridiculement basse) À haute altitude, l’oxygène est plus rare et plus vous montez, moins la portance est efficace, plus la puissance l’est. »
            .
            ?????
            .
            Mais pourquoi ceci ne m’ a pas sauté aux yeux tout de suite ???
            Bon , j’ y reviendrai plus tard le temps de revoir mes acquis en la matière ………….

        • Clavier dit :

          Je n’ai pas l’impression que beaucoup de G étaient tirés lors de cette présentation même pas du niveau de celle d »un F-16 ….
          Mais pour un bombardier nocturne ce n’est pas vraiment indispensable !

        • Carin dit :

          À nico st jean
          Pour un représentant LM vous n’auriez pas dû aborder ce HS… votre F 35 n’est (.en ce qui concerne sa manœuvrabilité) à la hauteur d’aucun avions de type 4ème gen… ( classement américain s’entend) … pourtant cela faisait partie du cahier des charges!!!
          Ensuite, et c’est là que vous êtes perfide… vous soulignez qu’il n’est pas comparable au rafale, que seul le F 22 bat en manœuvrabilité…
          vous tenez quand même à ce que votre pays ( l’amerique ) reste devant….
          Sachez nico st jean que votre F22 encaisse 11G… comme Le rafale! sa manœuvrabilité n’est pas meilleure mais équivalente.. vous saisissez la nuance… cela veut dire qu’entre ces deux avions seules les qualités des pilotes feront là différences.

    • Nenel dit :

      Ah tu trépignais, tu ne pouvais pas t’empêcher de coller ça ici tout en sachant que tu es totalement hors sujet. Et tu te dis pas Fan Boy….. c’est encore pire que ce que je croyais.

      • L'Ancien dit :

        @nenel : tout à fait d’accord, excellente remarque. Ce brave troll vient polluer ce site en critiquant notre soutien au Rafale, mais lui ne se gêne pas pour larguer ses posts inopportuns et tout autant partisans, même en total hors-sujet.
        Dernière remarque, comment peut-il s’extasier de voir le f35 faire des manœuvres, chose qu’il est censé pouvoir faire depuis quelques années déjà ?

        • Nico St-Jean dit :

          @ L’Ancien
          .
          Je ne critique aucun soutient au Rafale, si vous ne savez pas lire, ce problème ne concerne que vous. Ce que je dénonce, c’est le F-35 Bashing systématique, trop souvent relié avec un manque d’arguments, de la mauvaise foi, de la désinformation et un sérieux manque d’objectivité lorsque le F-35 est comparé au dieu Rafale 🙂 Un Français qui soutient le Rafale, c’est tout à fait normal, mais lorsqu’un français perd son sens critique envers un appareil en compétition tellement il est obsédé par ce même Rafale, c’est là qu’on à un problème, c’est là que le niveau du débat baisse.
          .
          « Dernière remarque, comment peut-il s’extasier de voir le f35 faire des manœuvres, chose qu’il est censé pouvoir faire depuis quelques années déjà ? »
          .
          Je m’extase ? 😮 …

      • Nico St-Jean dit :

        @ Nenel

        Excusez-moi d’avoir gâché un si beau moment de débats stériles sur une énième manoeuvre de frolling de la pars des russes, Nenel 🙂 Ce n’est pas une histoire de Fan Boy, les premières vidéos sont tombés tard hier (heure de l’Est nord-américain) elle m’ont surprises et je les post ici pour avoir d’autres avis constructives que les miennes. Et puis tout le monde fait des H.S de plus, je ne pense pas avoir gâché le scoop du siècle ici donc, avez-vous un avis constructif sur l’agilité de F-35A l’ors de la présentation d’hier, Nenel ? Pensez-vous que la performance de l’appareil c’est amélioré par rapport à Paris 2017, moi je pense que oui et vous ?

        • Nenel dit :

          @Nico,
          Déjà, on va remettre les choses en l’état. Il s’agit du RIAT à Fairford et non le salon de farnborough qui débute le 16 soit lundi.
          Et pour être maintenant plus sur le F35, OUI ( je l’écris en gros ) il s’est nettement amélioré dans ces capacités de manoeuvrabilité surtout entre les mains de Billie Flynn , pilote d’essai de Lockeed, de nationalité Canadienne , ancien pilote d’essai en Allemagne sur Typhon et encore plus ancien pilote sur CF 18 à la RCAF. On voit tout de suite que les limites en G ont été levées sans pour autant être encore au max . Il doit tirer 7 à 7.5 max soit 50% de plus qu’avant lorsqu’il était limité à 5G. Mais se sera le max en présentation, non pas qu’il n’en est pas ou ne sera pas capable seulement que c’est la règle avec les States.
          Ensuite malgré cette nette amélioration en manoeuvrabilité, l’avion souffre et souffrira toujours du rapport poid/puissance d’autant plus qu’il dégrade très rapidement son énergie, faute à une masse trop importante et vraisemblablement mal équilibrée due à la version B qui pourri définitivement cet avion.
          Il aura d’autres qualités, un jour ,mais se ne sera pas des qualités aérodynamiques. Et je crois que l’on sera au moins d’accord sur ce point.

          • Nenel dit :

            Voici la vidéo complète du F 35 ce week-end.
            https://youtu.be/vu8N579v75U

          • Nenel dit :

            Et celle du Rafale ce même week-end.
            https://youtu.be/532HQZuAc8M

          • ScopeWizard dit :

            @Nenel
            .
            Il est clair qu’ il y a une grosse différence ; concernant le Rafale , à part un problème de fumigène et deux petites imperfections vers 4 mn 30 s et 6 mn 55 , tout est parfait et même encore plus impressionnant qu’ avant , très vif …………
            Il me semble toutefois qu’ il ne fait pas de passage très lent comme à son habitude , par contre il multiplie les figures train sorti , ce qui n’ a pas l’ air de beaucoup nuire à sa manœuvrabilité déjà exceptionnelle …………
            .
            Le F-35 doit encore progresser mais il parvient quand-même à plutôt bien se débrouiller compte tenu du fait qu’ il dégrade énormément d’ énergie du point de vue aérodynamique ………….. Ce moteur alors , quelle puissance ……………

          • Nenel dit :

            @Scope,
            Le passage lent est à 5mn 20s.
            On notera que le virage sur la tranche en G négatif est toujours la figure aérienne que seul le Rafale est capable de faire. Dû principalement aux CDVE les plus élaborées au monde.

    • PK dit :

      2025 🙂
      .
      Cette année-là, on nous promettra monts et merveilles pour… 2035 🙂

    • Déclaration passé dit :

      Je pense que c’est grâce à son uranium renouvelable.

    • NRJ dit :

      Personnellement, le fait d’augmenter la propulsion du F35 ne changera que de façon négligeable l’avion. Le F-35 devait être un avion furtif, supermanoeuvrable, rapide, polyvalent, et capable d’effectuer des vols verticaux, et cela a bas coûts. Mais à vouloir courir après trop de lapin, on n’en attrape aucun. Résultat, le F-35 est certes polyvalent, mais médiocre en tout. Même avec une nouvelle production, il ne dépassera pas mach 2 en supercombustion. Sa manoeuvrabilité restera médiocre, et inadaptée pour l’appui aérien, ainsi que sa capacité d’ emport et son autonomie. Par ailleurs, sa furtivité est très relative avec l’épaisseur de l’avion (du à son moteur vertical de la version B) et son unique moteur très chaud.

      Le programme a, du fait de toutes ces exigences contradictoires, été plombé par les retards et les surcoûts. L’avion n’est d’ailleurs toujours pas opérationnel. Quant à sa capacité d’évolution, elle serait très limité faute d’espace disponible (selon le magazine DSI).

      Son succès à l’export est dû à 2 raisons : de grandes promesses qui ont convaincu un grand nombre de pays européens de suivre le programme. Ensuite, le fait que c’est l’un des premiers « avions du futur », alors que la concurrence Rafale-EF a déjà 20 ans d’âge (et sera remplacée d’ici 20 ans par le Scaf si tout se passe bien).
      Tel que je le vois, imposer la furtivité tel que ça a été fait était une grosse erreur à cause des contraintes que ça impose sur les autres performances (manoeuvrabilité, vitesse, coût) et du manque d’utilité de cette capacité (limitée à l’attaque des sites A2/AD et au combat aérien longue portée dans certaines conditions). Mieux valait developper un avion moins furtif, mais accompagné de drones furtifs comme le NeuRON, plus facilement évoluable, et surtout optimisé sur la seule furtivité (pour les missions que j’ai évoqué).

      • Nico St-Jean dit :

        @ NRJ

        Je ne suis pas vraiment d’accord avec vos critiques car ce n’est pas ce qu’en disent les faits.
        .
        « Personnellement, le fait d’augmenter la propulsion du F35 ne changera que de façon négligeable l’avion. »
        .
        Au contraire, le F-35 est très compacte, son poids n’est donc pas assez dispersé et le tout entrave la conservation d’énergie de l’appareil l’ors de virages soutenu. Seules 2 solutions peuvent amélioré la situation :
        .
        1- augmenter la surface alaire pour plus de portance = cela n’arrivera jamais pour plusieurs raisons.
        .
        2- augmenter la puissance du moteur, pour augmenter le rapport poussée/poids, ce qui mènera directement à un F-35 avec plus d’énergies en virages. L’Appareil continuera d’en perdre, mais comme il en aura bien plus à revendre, les performances vont automatiquement s’améliorer (c’est ce qui aide le F-22 et ses 19,7 tonnes à tenir face à un rafale à basse altitude) . Écoutez c’est de la physique de base et je ne vois pas pourquoi ou comment vous en venez à un tel constat. D’autant que l’on parle d’une augmentation de puissance de 10% pour le premier et de 15 à 20% pour le moteur à cycle variable. Laissez moi vous éclairez un peu la dessus.
        .
        P&W et JPO sont dans une road map de 3 catégories de moteurs, les voici :
        .
        1- le F-135 Growth Option 1.0. Un F-135 amélioré développant 10% de poussée supplémentaire et 6% d’économie de carburant supplémentaire versus le premier F-135 : https://www.defensenews.com/air/2017/05/31/pratt-whitney-pitches-souped-up-version-of-the-f-35-engine/
        .
        Ce nouveau moteur est testé et validé en usine depuis longtemps, P&W pourrait déjà lancé la production mais les performances sont encore trop insuffisantes et vous allez comprendre pourquoi.
        .
        2- Le Growth Option 2.0. Le même moteur que le Growth Option 1.0 (donc avec les mêmes avantages) mais avec une réduction majeure la MCO et surtout, une bien meilleure production d’énergie pour l’avionique, le jamming, etc. Voici pourquoi cette amélioration est nécessaire :
        .
        Le F-35 recevra de 2023 à 2035 une foulée d’évolutions de Software et d’Hardware. Parmi le Hardware, l’APG-81(V)1 au GaN, GaN qui demande beaucoup plus d’énergies que les AESA GaS/GaAS. Les 10 antennes passives du Barracuda vont également passé au GaN = même demande d’énergie en hausse.
        .
        Le AD-EOTS (IRST de nouvelle génération) offrira la technologie IR à ondes courtes soit : Meilleure résolution, meilleure portée, meilleure portée d’imagerie et tout cela demande … encore plus d’énergies, prévu pour 2025.
        .
        Un nouveau DAS (les 6 capteurs IR/Caméra/SAL qui englobent le F-35) de Raytheon (qui remplace Northrop) sera 2 fois plus puissants que l’ancien système selon Lockheed/Raytheon : https://www.defensenews.com/air/2018/06/13/raytheon-beats-out-northrop-to-provide-key-f-35-system/
        .
        Prévu comme l’AD-EOTS, pour 2025 et vous savez quoi ? Ce système amélioré demande … de l’énergie supplémentaire 🙂
        .
        Ensuite le Pod de guerre électronique « Next Generation Jammer » arrivera en service en 2020, devrait être intégré au F-35 entre 2023 et 2025. Ce sera le premier pod EW au GaN et idem, besoin d’énergie supplémentaire.
        .
        Donc voilà pourquoi le moteur Growth Option 2.0 est nécessaire et devinez pourquoi il sera introduit dans la flotte en … 2025 😉 Cette 2e amélioration du F-135 fut testé avec succès l’an dernier.
        .
        Le dernier des 3 moteurs est celui à cycle variable, c’est à dire : à troisième flux d’air adaptatif. Avec ce moteur, le F-35 ira beaucoup plus vite, avec beaucoup plus de puissance, et avec 25% d’économie de carburant. Ce moteur fait l’objet d’un appel d’offre entre 1- P&W et 2- GE/RR : https://www.flightglobal.com/news/articles/pw-completes-testing-on-f135-engine-with-adaptive-f-441230/
        .
        Ce moteur à 3 flux d’air doit être en LRIP pour fin de la décennie 2020.
        .
        Donc oui, à partir d’au moins 2025, le F-35 s’améliorera de beaucoup sur le plan de la maniabilité/énergie physique sans devenir un rafale ou un F-22
        .
        « Résultat, le F-35 est certes polyvalent, mais médiocre en tout.  »
        .
        Avec son avionique, ça liaison tactique, ça furtivité, ça puissance de calcule et ça fusion des données il est au contraire excellent en air air BVR, ELINT, guerre électronique, ISR, pénétration, noeud de communication/plateforme C2 et Air sol tout genre.
        .
        Il peut transporter une charge d’armement de 10 tonnes pour des opérations de courtes distances (exemple Afghanistan, à partir de Bagram/Kandahar) : https://theaviationgeekclub.com/lockheed-martin-unveils-beast-mode-f-35-configuration/
        .
        Et le pire, c’est qu’il y à de l’économie des coûts dans cette histoire puisque pour transporter autant de munitions sur la même distance, il faudrait 2 F-16 pour 1 F-35 si l’on compte les réservoirs pendulaires qu’aurait besoin le F-16.
        .
        Désolé, mais le F-35 est loin d’un appareil « médiocre en tout » .. Il est médiocre sur certains points mais majoritairement bon, voir excellent.
        .
        « Sa manoeuvrabilité restera médiocre, et inadaptée pour l’appui aérien »
        .
        Développez svp, parce qu’au Green Flag de 2013 et récemment, le F-35B lui-même à battu de plein fouet le A-10 au CAS […] Ne parlons pas du F-35A /C alors.
        .
        Cela manque un peu d’arguments tout ça..
        .
        « ainsi que sa capacité d’ emport et son autonomie. »
        .
        10 tonnes d’emport d’armements et l’un des meilleurs rayon d’action du marché, battu seulement par les gros intercepteur tels les : F-15, SU-30, F-22 etc) .. 1239 km en config interdiction, 1407 km en config air air, et avec les 2 prochains moteurs (surtout le dernier) son rayon d’action va énormément augmenté..
        .
        De plus, le F-135 à beau être chaud, il est refroidit comme la cellule, voici un exemple du travail fait pour réduite la signature IR dudit F-35 : https://www.youtube.com/watch?v=AzyH0M4C8TY
        .
        En PC, peut importe l’appareil, peut importe le travail fait pour réduire la signature, cette dernière sera élevé, mais « pépèrre » en vitesse de croisière, le F-35 doit être particulièrement difficile à détecté sur ce point vu ce qui se dis et ce qu’il y à sur cette vidéo.
        .
        « Le programme a, du fait de toutes ces exigences contradictoires, été plombé par les retards et les surcoûts.  »
        .
        Absolument d’accord avec vous.
        .
        « Quant à sa capacité d’évolution, elle serait très limité faute d’espace disponible (selon le magazine DSI). »
        .
        Euh … avec tout ce que je vous ai postez, sur lesdites évolutions, si vous appelez cela « une capacité d’évolution très limité » et bien nous avons un sérieux problème .. Et encore, je suis loin d’avoir tout mentionné. Il y en à au moins pour 15 ans d’évolutions continus et de retrofit, mais vu que DSI dit que non …
        .
        « mais accompagné de drones furtifs comme le NeuRON »
        .
        Le F-35 est déjà conçu pour être capable de contrôlé plus de 15 UCAV : https://breakingdefense.com/2014/12/pawlikowski-on-air-force-offset-strategy-f-35s-flying-drone-fleets/
        .
        Cela fait également partir du lourd Block 4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 2021-2035)

        • NRJ dit :

          @Nico st Jean
          Lorsque je dis « médiocre en tout », je dis cela en relatif. En absolu, le F-35 (surtout avec un nouveau moteur) aura évidemment une bien meilleur capacité d’ emport que le F16, et ne sera pas ridicule par rapport au Rafale. Mais il faut comparer ce qui est comparable : le moteur du Rafale a deux générations de retard sur celui que va avoir le F-35, et comme vous l’avez dit vous-même, un meilleur moteur ne lui permettra même pas d’égaler le Rafale actuel. Donc par rapport à ce qu’on aurait pu obtenir avec l’argent investi et aux avions du futur (J-31, Scaf, PAK-FA), je persiste à penser que le F-35 est médiocre (la meilleure preuve est que vous en êtes à le comparer avec des vieux appareils comme le F-16 et l’A-10 dont la conception « propre » de l’avion commence en 1970).
          Après, les performances « propre » à l’avion ne representent aujourd’hui qu’une partie des capacités d’un avion. Le reste (encore plus important que l’avion) est les capteurs et la puissance de calcul. Or, c’est de ça que parlait le magazine DSI. Il n’y a pas de place pour rajouter de la puissance de calcul, contrairement au Rafale actuel. A moins de changer intégralement ceux qui sont présents actuellement, mais seuls les américains le pourront.
          Pour conclure, le F-35, grâce a ses capacités annexes mais essentielles, restera certainement redoutable comme vous l’avez dit.

    • Dany40 dit :

      @Nico
      Je ne suis pas fan des digressions faisant s’éloigner du sujet d’un article .. mais je fais une mini exception car j’ai vu votre petit échange concernant le forum Air Défense (avec Nenel je crois). J’ai pendant un bon moment participé à ce forum, et oui mes propos sur le F-35 ont été largement impopulaires (dire des choses positives même secondaires étaient impopulaire … au point qu’ils ont créée un fil à part pour les « bonnes nouvelles » .. un signe évident de partialité).
      Mais ceci étant dit, si mon emploi du temps me permettait de suivre ce forum extrêmement foisonnant, je continuerais à y poster des messages avec plaisir.

      C’est un forum de passionnés et aussi de connaisseurs, j’y ai appris pal mal de choses car mon domaine est plus la géostratégie que l’aéronautique militaire, mais comme tous les passionnés/connaisseurs ils peuvent parfois être aveuglés par leurs connaissances spécifiques de domaine et manquer de recul.
      Ceci étant dit … concernant le F-35 … j’ai été frappé d’une évidence récemment lorsque je suis passé lire les derniers commentaires sur ce forum : L’ambiance des posts à clairement changé, le bashing aveugle est beaucoup moins présent et les propos se sont pas mal rééquilibrés par rapport à il ya 2 ans. Les faits étant implacables on peut comprendre pourquoi certains ont mis de l’eau dans leur vin, et je vous rassure le F-35 est encore ponctuellement raillé sur ce site …. mais clairement on dirait que la raison est pas mal revenue dans les échanges.
      Donc oui c’est un bon site, si vous en avez la possibilité allez y, c’est parfois un peu franchouillard c’est vrai … mais c’est un symptôme de la passion non ???

      • Carin dit :

        À dany 40
        Qui souffre de « passion »??? Sinon vous et nico st jean? ( je vous nomme tout les deux, mais je suis pratiquement sûr que vous êtes une seule et même personne), pour en revenir au HS de nico st jean… ce dont je m’excuse auprès de notre hôte! Votre F 35 aurait dû être aligné depuis au moins 5 ans… et dans 5 ans il sera toujours en deverminage… alors soyez humbles tout les deux ( toujours pour jouer le jeu) , et revenez nous perturber lorsque votre avion fera du bombardement en syrie, Irak, Afghanistan , sans être accompagné d’une armada de « mauvais » F 15/16, voir 18, et même 22 qui si on en croit l’amerique est le protecteur attitré du F35…. manque de pot pour les pays ayant succombés … il n’est pas vendu à « l’etranger«  rien que ce mot devrait donner une bonne idée de ce que pense nos amis américains de ces pays qu’ils nommes « frère ».

    • jag dit :

      Il vole, c’est tout. Pour l’agilité, y’a du boulot, c’est linéaire et lourd…. il dégrade énormément son énergie après ses breaks pas trop assurés (il godille en fin de break, c’est la première fois que je vois cela sur un jet moderne).

      • Nico St-Jean dit :

        @ jag

        « (il godille en fin de break, c’est la première fois que je vois cela sur un jet moderne »
        .
        C’est à cause de la restriction des commandes de vols et c’est apparus à Paris l’ors de la levée des commandes à la norme du Block 3i (d’ou la nécessité d’envoyer un pilot d’essais de Lockheed, grassement payé et avec une panoplie de décharge de signés))
        .
        C’est aussi la première fois qu’un appareil moderne se rend aussi loin dans un développement sans avoir totalement débloquer les commandes de vols. Car d’habitude, c’est l’une des premières choses testé, validé puis autorisé. Cela explique pourquoi vous n’aviez jamais vu cela auparavant.

    • Christophe dit :

      Oui c est vrai on peut voire que le f35 a bien progressé (quand on voie les anciennes video).Mais une chose, on dirait qu il manque de puissance. Dans la premier video, juste apres le décollage on dirait qu il a de la difficulté a prendre de la vitesse. J est vue un mirage 2000 une fois a toulon. c etait incroyable l accélération en montée
      Merci pour les vidéos nico et bdhy

    • Pourquoipas dit :

      Nico St-Jean… Totalement hors sujet comme souvent. Toujours payé par LM pour vomir la propagande pro F 35 manifestement.
      Le machin est mou, lent comme d’hab. Mais de toute façon les fans boys comme toi se tripotent sur ce genre de vidéo depuis 10ans même quand elle ne montre qu’un vol en ligne droite…
      Une démonstration d’A380 est plus exaltente.

      • NRJ dit :

        @Pourquoipas
        Je ne suis pas pro F-35. Je lui reproche même de sérieux défauts. Mais si vous n’avez rien à dire sur la question qu’a posé @Nick st Jean, passez votre chemin. Que vous perdiez votre temps, passe encore, que vous perdiez le notre ainsi que notre espace, ça non. Rien ne vous oblige à poster des commentaires.

        • NRJ dit :

          Je voulais dire Nico st Jean. Le o est juste au dessus du k dans les claviers français. Et je ne me suis pas relu.

    • FredericA dit :

      Votre hors sujet est un manque de respect pour le travail de Laurent Lagneau et toutes les personnes qui suivent ses articles. Si vous voulez parlez d’autres sujet, créez vous un blog.

      • Nico St-Jean dit :

        @ FredericA
        .
        Tout le monde fait de temps en temps des H.S et je ne pense pas être le pire.
        .
        Si @Laurent Lagneau est mécontent de mon H.S et estime que je manque de respect à lui-même ou son travail, 2 options s’offrent à lui : Il peut me modérer, ou il peut encore me répondre sur le fil pour m’avertir.
        .
        « Si vous voulez parlez d’autres sujet, créez vous un blog. »
        .
        Si un H.S vous déplaît, vous n’avez qu’à ne pas le lire et passer votre chemin. C’est assez simple à faire munis d’une souris avec seulement 2 boutons et une molette, non ? Au lieu de râler .. juste pour râler.

      • ScopeWizard dit :

        Bof , un hors-sujet est parfois proche du sujet initial qui ne sert que de point de départ voire d’ appui ; c’ est souvent intéressant si c’ est bien mené …………

    • tschok dit :

      Il me semble avoir un très bon taux de roulis, avec un vol très fluide et souple, mais donne l’impression de chasser du cul dans les virages.

      • Nico St-Jean dit :

        @ tschok

        Un meilleur taux de roulis qu’avant, c’est certain, mais je ne dirais pas un « très » bon taux de roulis encore 😉 Pour le reste, cela s’améliore et j’ai hâte de voir le Block 3F puis, le nouveau moteur dans un bout de temps.

    • Maxime dit :

      On est d’accord que ces histoires de rond dans l’eau ne sont absolument pas representatives de l’utilisation réelle de ces avions ?

    • Gégétto dit :

      Nico st jean,
      Merci pour ces belles vidéos,belle progression du F35. Je continue de penser que ce sera une machine redoutable.Et puis bon courage face aux détracteurs du F35!!!

  6. aleksandar dit :

    Ce genre de  » nouvelle  » me fait rire a chaque fois.
    Ca dure depuis 1945

  7. ScopeWizard dit :

    « À Séoul, on estime que, en pénétrant à plusieurs reprises dans cette zone d’identification aérienne, les Russes ont surtout cherché à tester les capacités de la force aérienne sud-coréenne, dont sa réactivité. »
    .
    Ben oui , cela semble on ne peut plus logique ………..
    .
    Et nous , braves et innocents occidentaux que faisons-nous de notre côté afin de tester à notre tour leurs défenses et capacités de réaction et combien de fois l’ avons-nous fait par le passé notamment à l’ époque des centaines de survols et violations de l’ espace aérien via U-2 et SR-71 US sponsorisés par la CIA lors de la menaçante menace soviétique de feu l’ URSS prête à nous envahir en trois jours ou à nous raser de la carte à coups de bombes atomiques ?
    .
    Convenons que depuis cette chute brutale , il serait logique que nous-nous soyons calmés ……… n’ est-ce pas ?
    Bon , mais comme la Russie s’ agite à nouveau , il serait tout aussi logique que nous en fassions autant …………. n’ est-ce pas ( bis ) ?
    Alors , quid ?
    .
    Charité bien ordonnée commençant par soi-même …………
    .
    Allô , les pro-US , les pro-russes , les pro-cons ( ? ) ………. Rassemblement ! 😉

    • Nico St-Jean dit :

      @ Scope

      « Allô , les pro-US , les pro-russes , les pro-cons ( ? ) ………. Rassemblement !  »
      .
      Ah non SVP on étais tranquille là …

      • ScopeWizard dit :

        Justement , faut pas mollir ………

      • Plouc putatif dit :

        @ SW
        Je suis pro-cons : j’aime bien les cons parce qu’ils me donnent l’impression d’être moi-même intelligent.
        C’est pourquoi je vous lis de temps en temps : c’est bon pour mon moral.
        Cette fois particulièrement votre argumentaire est un peu faible (vos invocations répétées de la « logique », surtout) et vos insultes tous-azimuts pas très intelligentes : chacun a le droit d’être pro-ceci ou pro-cela. C’est au lecteur de se débrouiller pour y voir clair.

        • ScopeWizard dit :

          @PP ( c’ est vrai que vu le pseudo , pour vous c’ est mieux )
          .
          Et oui , voyez c’ est ça qui est vachement bien ; certains intervenants dont selon vous je fais partie sont d’ utilité publique ( ce qui me fait penser que je devrais demander à être rémunéré ) ………….
          En tous cas ravi pour votre moral , je vais donc de ce pas redoubler d’ efforts afin de vous le mettre encore plus au beau fixe ………… 🙂
          .
          Entre-nous , il est tout de même curieux que vous-vous sentiez visé dès que l’ on évoque les « pro-cons » , encore pro-russe ou pro-US voire prototypeou protozoaire , j’ aurais compris mais pro-con , bof ! 🙁
          .
          Mon argumentaire ?
          C’est que je me suis contenté de la dose homéopathique et puis j’ ai pensé à vous , je n’ ai pas voulu vous fatiguer outre-mesure ……….. 😉
          .
          Mes insultes ?
          Et lesquelles je vous prie ? Vous sentiriez-vous particulièrement concerné ?
          Allez , on va faire un truc : vous ouvrez un dictionnaire et vous cherchez à la lettre H , la définition du mot HUMOUR et puis une fois que c’ est fait , vous revenez vers moi et on voit ça tous les deux …………. 😉

    • Fabien dit :

      @llo Scope Wizard?
      Je demande à être biclassé, mode pro-US et pro-cons!
      De toute manières, j’allais pouvoir porter les deux casquettes (de cocus) d’içi la fin du post.
      J’aime D. Trump. Voilà, c’est dit.
      Mais je l’apprécie pour ces méthodes chaotiques qui remettent en question toute cette suffisance que les européens plaçaient dans l’allié américain. Depuis la première guerre du Golfe, la chute de l’Union Soviétique, l’hyperpuissance et sa cohorte d’alliés ne sont plus sur la même longueur d’onde, et ce qui d’aucuns pensaient « acquis » « automatique », « éternel » tends la main pour recevoir son dû.
      Un dû légitime, autrefois réglé en politiques alignées, diplomaties complaisantes, mais maintenant, il faut des billets, verts de préférence.
      Je ne veux pas me prononcer sur l’intelligence de Trump. La réflexion peut s’effacer devant le narcissisme, et le Pouvoir génère obligatoirement une cohorte de conseillers, amis, penseurs, qui vous rendent génial à force de louanges.
      LA politique de Trump n’est pas si difficile à décrypter: il débarque avec des idées reçues au café du commerce, les expose avec un porte voix, et fait marche arrière dès que les idées affrontent le réel.
      Le réel est assez solide et rétif aus idées révolutionnaires, le réactionnaire ancré en nous fonctionne bien mieux.
      Mais être réac’ et président, c’est mal.
      .
      Et je trouve cela dommage parce que: depuis des decennies, les candidats républicains semblent appartenir à une autre planète… Pas encore la planète B, mais plutôt la planète Buck$. Un olibrius pareil après Bu$h junior était juste inespéré, après que junior ait mis l’occident en coupe réglée pour la politique et dérégulée pour la finance. Pour la première fois depuis les années Sarkozy, l’europe mesure sa faiblesse politique et sa force économique utilise un médium, le dollar, qu’elle ne contrôle pas.
      Et le plus beau, c’est qu’elle le savait, mais le suivisme était le meilleur moyen de ne pas mette la main au porte-monnaie. Mais les « années vaseline », qui se seraient continué sous Hilary avec encore plus de crême d’abord, et plus de sable ensuite, n’ont pas lieu. C’est la compétition virile, qui nous dérange parce que l’E.U., et plus particulièrement la France, aime les efforts faciles quand la classe moyenne américaine apprécie cette compétition virile dont elle espère qu’elle éliminera les faibles, y compris physiquement.
      D. Trump vient de cette base. Je devine qu’il a des idées. Je ne les aimes pas. Destruction de l’Union Européenne, négociation avec chaque état individuellement et donc en position de force… Mais il commet plusieurs erreurs:
      -croire que E. Macron pourrait être sa voix en Europe: la Grande Bretagne, la Pologne, seraient moins convainquant car Eurosceptique, avec des faisceaux d’alliés prêt à franchir le Rubicon.
      -croire que V. Poutine va lui pardonner sa première année de présidence. Certes, les deux s’entendent pour tous casser… Mais Donald est trop long à reconnaître la force de la Russie, alors qu’elle forme à la fois un péril et un client fournisseur. Il pourrait faire exploser la Russie de la même manière que l’Europe en utilisant les oligarques. D. Trump n’est pas hommes qui parle aux nations: il préfère parler aux gens et son discours porte les stigmates de cet attrait: des mots simples, répétés à foison.
      .
      Alors qu’en retirer? Aujourd’hui, une Europe qui ne me faisait plus trop envie se prend à douter face au chaos. Et l’Union devra évoluer ou disparaître.
      .
      Vite.

      • ScopeWizard dit :

        @Fabien
        .
        Faire exploser la Russie en utilisant les oligarques ?
        .
        Hmmm …….
        Vive la démocratie , mais sous Vladimir il va y avoir du sport , style un certain nombre d’ accidents de chaises un peu trop hautes et des planchers un peu trop durs en guise d’ amortissement ………… Ça c’ est de la réception ! Ouille ! 🙁
        .
        Flash info :
        « Bonjour ! Bienvenue dans ce journal du 13 H …………
        Mystère en Russie et dans le reste du Monde : en effet , nombre d’ oligarques russes sont frappés d’ un mal étrange et mystérieux , on pense aussitôt à « Tintin et les Sept Boules de Cristal » , à la différence que dans cette affaire il ne s’ agit point de sortilèges ou d’ émanations de quelque substance narcoleptique ancestrale aux pouvoirs autant magiques que mystiques ayant la particularité de plonger la victime dans une profonde léthargie proche du coma mais bel et bien de chutes aussi brutales que fatales ; serait-ce la manifestation d’ une nouvelle malédiction ?
        Washington accuse ……….. Londres , Paris et Berlin sont sur la même ligne et soutiennent leur allié américain ……………. le Kremlin dément et s’ insurge ……….. vives protestations à l’ ONU ………… Voyez le reportage de notre envoyé spécial à Moscou ………….. Et maintenant , ouvrons une page sport , Football tout d’ abord …………… à présent , intéressons nous à la gastronomie ………………. enfin juste avant la météo présentée par notre consœur Éveline Dhéliat , sachez que le bilan du violent tremblement de terre de force 9.5 sur l’ échelle e Richter qui a frappé l’ ouest du Zimbabwe en début de matinée s’ élève provisoirement à plus de 400.000 morts et au double de disparus , toutefois rassurez-vous , l’ ultra-moderne et tout nouveau stade de grande capacité qui doit accueillir le match amical tant attendu France-Botswana n’ a pas souffert , la rencontre pourra donc bien avoir lieu comme prévu ; à ce sujet je vous rappelle que vous pouvez toujours vous inscrire et participer à notre jeu-concours afin de gagner des places gratuites en carré VIP au lieu de devoir vous délester de 1500 Euros + le trajet aller-retour + l’ hébergement + la bouffe …………… »
        .
        Exagéré ? Bof , à peine ……… 😉
        .
        Concernant le reste de votre com , me concernant c’ est du tout bon ………….. 🙂

  8. bruno dit :

    On dirait vraiment que Poutine n’est pas content quand on ne parle pas de lui. Qu’est ce qu’il va chercher dans la peninsule coreenne?

    • Rigel dit :

      Pourtant on en parle de la Russie, il incarme la Russie à lui tout seul, c’est le mondial non ? En plus chez lui…….!!!!

  9. Malviras dit :

    bof , pas si sur . les turcs ont abattu un des leurs appareils , et maintenant ils sont copains comme cochons . vive la real politic.

  10. Feti dit :

    À mon sens, Poutine ne joue pas avec le feu, juste il s’auto autoriser pour produire du buzz. Et s’en servir lors de certaines rencontres ou sommets. Poutine a su comment détruire la Syrie, mais aussi la coalition internationale conduite par les USA, et bien évidemment sans oublier les groupes terroristes.. de toute manière les diplomaties des grandes puissances, depuis 2011 jouent un jeu peu compréhensible Aux peuples.

  11. James West dit :

    C’est comme si des aigles décidaient de se faire deux oies paumés qui zig-zag, vlà le carnage! Je voix pas où c’est impressionnant ces chats-bite puériles à frôler les frontières? Ces bombardiers ont des bombes inertiel ou des missiles de croisière? Dans le premier cas ils n’auront pas le temps d’atteindre la zone de largage des bombes. Dans le deuxième cas, AIM ou AMRAAM peuvent peut-être intercepter les missiles de croisière, à moins que ce ne soit un super-statoréacteur. Mais non en faite c’est juste de la frime! Poutin est nostalgique d’une jeunesse qu’il n’a pas eu, alors il se rattrape et fait aujourd’hui en 2018, tourner les serviettes!: « Aaah qu’est-ce qu’on serré, au fond de cette boite… »

  12. Eric dit :

    Les trolls poutiniens n’ont évidemment pas mis longtemps à réagir… Un Blackjack aurait pu venir se balader au dessus de Paris hier, en plein défilé, qu’ils trouveraient encore moyen de le justifier tout en rejetant la faute sur la diabolique Otan…

    • Rigel dit :

      Prenons ceci avec le sourire, inutile de se mettre la rate au court bouillon pour ces crétins finis….. Trollesques
      C’est le mondial, la fin, demain les affaires reprennent de plus bel, Poutine aux commandes et Trump en lèche couilles…. Avec pendus à ses basques les régiments de trolls avides de puissance martiale….
      Que c’est drôle, car le boomerang va leur revenir en pleine gueule, alors on réglera nos comptes, haro sur les trolls.

    • jean pierre dit :

      oui mais alors avec les fumigenes qui vont avec…

  13. MD dit :

    Pour quelle raison Poutine s’intéresse-t-il tant à la réactivité de la défense aérienne sud-coréenne? Pour faire plaisir à son gros copain joufflu Kim ? Ou parce qu’il a autre chose en tête ? Par exemple pour contribuer de cette manière au rapprochement (?) entre la Corée du Nord et la Corée du Sud?

    • MD dit :

      Les Sud-Coréens aimeraient certainement bien comprendre pourquoi on les provoque ainsi . Et ils ne sont pas contents du tout:
      https://www.thenews.com.pk/print/341886-south-korea-summons-russian-officials-over-airspace-violation
      Ils ont déclaré clairement qu’ils considèrent que toute intrusion d’avion militaire ou autre qui ne s’est pas annoncé est un acte illégal.
       »Les pénétrations d’avions militaires russes ne vont pas aider les efforts de stabilisation de la péninsule coréenne ainsi que de l’Asie du Nord-Est. Puisqu’il y a des possibilités de collision en plein air, nous exigeons que la Russie reconnaisse le sérieux de cette affaire et prenne des mesures pour éviter que de tels incidents se reproduisent » , déclaré le ministre des affaires étrangères coréen.
      Comme les aviateurs militaires russes se fichent comme d’une guigne d’entrer en collision avec des avions commerciaux, comme ils l’ont déjà montré en volant avec leurs transpondeurs éteints sur des lignes commerciales scandinaves, on peut parier sans crainte que cette déclaration tombera forcément dans les oreilles de sourds.
      Et d’autant plus sourds que la politique russe actuelle n’est pas intéressée du tout par une normalisation des relations entre les différents pays riverains de la Mer du Japon. Au contraire: Poutine ne cherche qu’à souffler sur les braises de tout conflit latent et qu’à déverser un peu plus de napalm là où il y a déjà des incendies . Pour tirer quelques avantages territoriaux et diplomatiques là où il aura pu activer le chaos.

      • Maxime dit :

        Je partage votre avis. Poutine cherche à redistribuer les cartes. La guerre est un très bon moyen d’offir des opportunités.

    • Carin dit :

      À MD
      Juste pour rappeler au monde que lui aussi a une frontière commune avec la CDN… jusqu’a présent ont a parlé de la Chine qui semble donner des conseils à Kim, et Poutine alors??? Même Kim, ne va pas au Kremlin… c’est dire!

  14. wagdoox dit :

    M lagneau il va peut être falloir vous posez des questions quand vous censurez certains d’entre nous pour des mots de travers alors que d’autres insultent tout le monde sans aucun problème. On va finir par croire que vous avez un parti prit débordant sur le non respect de liberté d’expression et d’opinion.
    En étant persuadé d’etre publié 😉

    • ScopeWizard dit :

      @wagdoox
      .
      Je pense que vous n’ avez rien compris à la manœuvre ; en fait , je suis persuadé que Laurent le fait exprès , c’ est étudié pour , si vous préférez ………
      .
      Le truc est simple en fait : comme les cons sont les cons , et là il n’ y a pas ou plus grand chose à faire , notre hôte préfère les laisser s’ exprimer librement ; d’ ailleurs a t-il le choix ? Et oui , il faut bien que même ceux qui sont très limités par la connerie puissent l’ exprimer , sinon on ne les verrait plus …………
      Ainsi que vous le savez , comme dans tout paysage il n’ y a pas que des merveilles ………….
      .
      Mais là où ça devient très subtil et où Laurent fait preuve d’ une grande finesse d’ esprit , c’ est qu’ en nous censurant ( nous = ceux qui sont moins cons ou pas du tout mais qui le sont quand-même via les monceaux de connerie qu’ ils se sentent obligés de déployer en guise de réponse ) il se débrouille pour nous obliger à hausser le niveau , ce qui de facto rehausse celui des commentaires qui du même coup deviennent plus intelligents et atténuent l’ ampleur de la connerie de ceux qui n’ ont que ça à présenter………
      .
      C’ est très fort , reconnaissons le ………. 🙂

      • jean pierre dit :

        Aaaaah! d’accooord ! 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @jean pierre
          .
          Et oui , et non seulement cette tactique amoindrit l’ impact de la connerie mais de plus elle la ringardise …………
          Ce qui de surcroît nous met encore davantage en valeur en nous plaçant au dessus du cloaque malodorant ambiant ( ça me fait penser qu’ il faut que je prenne une douche rapido , moi 🙁 ) alors que notre intention première , ma foi bien légitime , était , ne l’ oublions pas , de jeter notre interlocuteur mal embouché plus bas que terre en l’ agonisant de tous les noms d’ oiseaux ou de ceux de tout un tas de volatiles divers et variés de notre invention …………..
          .
          Ce qui ne convient pas à notre hôte , Laurent , qui considère à juste titre que tout ça fiche un peu trop la pagaille dans la maison ………..
          .
          « Mais qu’ est-ce qu’ il me fait lui …………? j’ en ai assez avec les commentaires débiles des autres idiots , j’ ai pas besoin d’ un écho , allez zou , censuré ! »
          .
          Alors toi , évidemment , à la suite de ça tu es sous le choc 🙁 , et puis très vite tu te ressaisis 🙂 et tel le judoka devant absolument trouver une parade efficace devant l’ intransigeance du règlement , tu choisis contraint et forcé , disons à l’ insu de ton plein gré , une voie différente et tu feintes ton adversaire de manière à obtenir le même résultat , si possible un ippon , voire si tu y mets vraiment du tien et que tu forces la dose , un bon K.O ……….
          « Allez , tiens , prends toi ça dans les dents , et dégage du paysage ! »
          .
          Ainsi plus besoin de déverser des tombereaux de connerie dans le but de répondre ( qui a dit répandre ? ) à celle de ton adversaire ………….
          .
          Ah ben oui , nous sommes là dans du haut niveau , c’ est carrément de la haute voltige …………. 😉
          .
          PS : tutoiement = en l’ occurrence , formule de style et non familiarité excessive ………. 🙂

  15. JG von Rheydt dit :

    Dès qu’il y a un point chaud dans le monde et que c’est techniquement possible, une grande puissance se doit de faire acte de présence, qui en envoyant un avion, un navire, un sous-marin, un attaché de défense. Les Russes ont tendances à privilégier leurs tu-95 (les appareils qui ont le plus grand rayon d’action), d’autres des RC-135 , les Français leur Transall si BHL n’est pas disponible. La particularité du secteur c’est quand même que dans la région tout le monde (Japon, Chine, Corée…) décrète unilatéralement sa propre Zone d’Interdiction en fonction de ses revendications territoriales mais pas du droit et des normes internationales.

  16. Rigel dit :

    Cette petite bataille mettant en scène le Rafale et appareils US est bien stérile, la qualité de l’avion en constante évolution couplée avec un pilote très bien entraîné fait ‘ensemble des qualités.
    Des américains ont piloté le Rafale notamment M et l’ont trouvé extraordinaire, des français ont piloté des Super Hornet, F35 et les ont trouvé très bons…..
    Nous sommes alliés, point, malgré les dérapages de Trump.
    On est complémentaires, on l’a vu en Afghanistan où des avions français ont sauvé la mise à des US marines, des A10 ou F16 l’ont fait pour nous….
    Cela ne plaira pas aux trolls débiles lus ici, l’ennemi actuel est Poutine et ses aficionados…. Le russe moyen en prend aussi plein la gueule, il n’a d’autre choix que de crier bravo au maître du kremlin, sinon, direction la taule ou la Sibérie. Si ce n’est pas le cimetière.

  17. Nenel dit :

    De rigel
    Des américains ont piloté le Rafale notamment M ( NON, NI B NI C)et l’ont trouvé extraordinaire(TJRS NON VU QU’ILS NE L’ONT PAS ENCORE PILOTÉ), des français ont piloté des Super Hornet( ENCORE NON,SEULEMENT NOSA), F35(ENCORE BIEN MOINS )et les ont trouvé très bons( NON ET POUR CAUSE VOIR RÉPONSE PRÉCÉDENTE )…..
    Bon sinon lorsque tu auras fini de raconter des inepties on pourra te prendre au sérieux.
    Pour info, les échanges récents de pilotes sont à ma connaissance : pilote Us sur SEM , pilote français en qualité de NOSA sur F18SH. Dernièrement le seul échange est un pilote britannique (Typhon )sur Rafale et un pilote français(Rafale ) sur Typhon. Leur premier lâché date de 2013!!!! Plus de nouvelles depuis.

    • Rigel dit :

      Ah ben tiens ce n’est pas ce que disait un pilote du Truman en échange sur le CdG
      Vu dans une émission consacrée à la marine… Il y a deux ans…. Au large de Toulon.
      Dommage informez vous mieux coco
      NENEL le troll ?
      C’était sur une des chaînes satellite, abonne toi, tu t’instruiras…..
      Pense donc ce que tu veux coco, après tout rien à foutre des connards…