Paris entend lancer son Initiative européenne d’intervention d’ici la fin juin, malgré les bémols de Berlin

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. personne dit :

    Des « Stormtroopers » européens ?

  2. NRJ dit :

    Pas idiots les allemands. Ils savent que développer une force d’intervention commune mènera forcément à l’envoyer au Mali. Ils n’ont pas envie d’être enfoncé comme nous dans ce bourbier.

  3. Meme dit :

    Poudre aux yeux l i.e. est chasse gardée des USA d ou le bémol de l Allemagne….

  4. Au dit :

    Je cite: « L’Union européenne [UE] compte déjà des groupements tactiques (GTUE) susceptible d’être déployés dans un préavis de 10 jours » ……
    Rapellez moi combien, les éléments de pointe Allemands, faisaient de Km chaque jour en juin 40 !

    Et à nouveau: « pour accomplir « des travaux de planification conjoints sur des scénarios jugés probables de crises potentielles pouvant menacer la sécurité européenne. », la nove langue de la « Transformation » sans doute.

  5. Jean-François dit :

    En même temps, l’Allemagne avec ses 15 avions et ses 45 chars aptes au combat ….

    • Eric dit :

      … Mais l’Allemagne avec son PIB de près de 3000 milliards et ses finances saines. Que ça vous plaise ou non, aucune défense européenne crédible ne se fera sans elle. Ni sans la France d’ailleurs.

  6. Auguste dit :

    Un machin de plus.

  7. JG von Rheydt dit :

    Vous croyez avoir élu un Jeune Général mais c’est un vieux Maréchal…

    • Rigel dit :

      Content de votre ânerie ?

      • TINA2009 dit :

        Un maréchal sur un âne …. racontant des âneries … AAAAhhhh ouaiiiii ! Comme disent certains d’jeuns : ça le fait !

  8. cipal dit :

    paroles, paroles… encore une fumisterie eurobéate !
    il est temps que notre dirigeant de la béatitude révélée et ses apôtres cessent de raconter des conneries grosses comme leur méconnaissance du sujet, et l’enflure de leurs ambitions hors sol !

    • Rigel dit :

      À part ça, il fait beau chez vous ?

      • Rigel dit :

        Non, parce que à part gueuler c’est le néant chez vous…
        Il est peut être temps de la faire cette Europe plutôt que de gueuler sans rien proposer de concret ou d’espérer quelque chose des ricains, surtout avec Trump à la barre….
        La gueulante ça va un temps, c’est lassant quand elle dure….
        Vous aurez l’air con très con quand l’Europe se fera défoncer par ses prétendus amis et alliés, et ennemis, qui ne souhaitent que nous voir dans la merde soit pour devenir des vassaux soit pour être à leur merci
        Aucune indépendance et souveraineté vraiment européenne pour le bonheur des ricains trumpiens et des chinois qui nous verront uniquement comme les consommateurs de leurs produits, une industrie moribonde ou morte, des millions de chômeurs en plus…..
        Alors il est temps de relever la tête et de faire valoir nos propres intérêts y compris militaires….. ‘
        Une addition de petits pays européens aux ordres des deux grands ne fera jamais une somme européenne
        puissante et respectable sur les marchés internationaux….. Et auprès de nos ennemis…

        • cipal dit :

          vos propos sont toujours aussi consternants, vous nous enchosez avec votre eurobéatitude niaise, il n’y a rien à attendre de cette europe inconséquente qui nous emm… avec ses lubies réglementaires…
          si vous pouvez me citer un cas concret réel et non pas sur le papier de réalité en ce qui concerne une Europe de la défense opérationnelle je suis preneur (et pas la peine de nous amuser avec l’escorte du PA par une unité de la,Bundesmarine ‘qui est quasi inexistante sauf pour essayer de nous mettre des bâtons dans les roues dans les marchés de soums en Europe …

        • Dedieu dit :

          Rigel, de grâce,
          « parce que à part gueuler c’est le néant chez vous… »
          regardez vous dans une glace, merci.

    • Eric dit :

      Les paroles et la fumisterie béate, c’est plutôt le lot de ceux qui voudraient nous faire croire que la France seule aurait les moyens de redevenir la grande puissance qu’elle fut autrefois (et encore, ça reste à démontrer car nous avons toujours du nous incliner devant nos rivaux anglais qui eux dominaient les océans)… Je ne parle même pas des escrocs et autres trolls qui voudraient nous mettre à la remorque du bon Vladimir et de ses copains oligarques qui ne veulent que notre bien, évidemment…

  9. Arnaud dit :

    j’aimerais connaître l’intérêt de planifier des opérations avec des états-majors de pays qui – de toute façon- n’enverront aucune troupe en cas d’intervention

    • NRJ dit :

      Ils peuvent mener des actions de renseignement par exemple. Dans cette partie, l’Allemagne a des capacités égales voire supérieures à la France avec autant de satellites (à observation radar), 5 drones Male, et une cinquantaine de drones tactiques sans compter une centaine de drones d’infanterie.

  10. werf dit :

    C’est un projet politique et pas militaire, dans la perspective des élections européennes dans un an. Le moindre texte communautaire important nécessite 3 ans… Alors vous pensez bien qu’un domaine relevant de la souveraineté nationale dans toutes les constitutions devra faire l’objet d’un nouveau traité (la base juridique du traité de Lisbonne étant insuffisante). Il devra être soumis aux parlements nationaux …. La messe est dite!

  11. wagdoox dit :

    ca peut avoir un intérêt défensif uniquement.
    Si on veut avancé, il faut deux structures.
    L’une continentale orienté à l’est dont l’Allemagne a déjà compris l’intérêt.
    Et une OPEX/ guerre lointaine ou type coloniale qui intéresse uniquement la France et le RU. (peut etre l’Espagne et l’Italie pour des opex dans le nord de l’Afrique).
    Le probleme pour la France c’est qu’insister à l’est c’est faire le jeu de l’Allemagne.
    et oui le probleme ukrainien est d’abord allemand, l’interland allemand qu’est l’europe de l’est devient trop cher donc l’Allemagne pousse vers l’est. Si jamais elle réussi, l’Allemagne aura son espace vital au moins industriel qu’elle cherche depuis 1933. La France sera alors rien d’autre qu’une grosse Espagne au sein de l’UE avec l’arme atomique.
    L’italie et le RU l’ont très bien compris, la France reste fasciné par son couple imaginaire qu’elle est la seule à connaitre.
    Bref le réveil va être dure et le role de l’armée va etre de plus en plus important à mesure que les faux semblant tombent avec les alliances du siècle dernier.

  12. Yankev dit :

    Hello,
    L’espace d’un instant, j’ai cru que le F-16 en avant-plan était turc (ce qui aurait été ironique) avant de m’apercevoir que la cocarde est finalement celle des forces danoises… qui ne pourront pas participer.
    Plus sérieusement, j’avoue ne pas comprendre ce qu’est concrètement cette initiative; Ce n’est pas une structure opérationnelle, ce point est établi. Un groupe de réflexion (ça doit déjà sérieusement phosphorer à ce sujet dans les EM depuis belle lurette)? encore autre chose?
    Si quelqu’un à des pistes, n’hésitez pas… En évitant les phrases inutilement assassines.

  13. Myshl Mabelle dit :

    Bravo à Macron. Il ose.

    Don Quichotte aussi osait.

  14. helaine jean pierre dit :

    Vive le grand large ! Notre espace maritime est vaste.

  15. Carin dit :

    Macron commence petit… ce dispositif est voulu dans un premier temps intra-européen, il ne servira qu’a reunir les différents états majors en vue d’une défense européenne commune, ( le fameux pendant de l’OTAN).. dans un second temps il va bien falloir que cette Europe prenne conscience que les lointaines terres française sont l’europe, et que de ce fait ces terres et cette énorme ZÉE française doivent etres défendues comme les pays baltes ou la Pologne… toutes ces marines européennes qui font des ronds dans l’eau au large des côtes de leur pays seraient enfin employées..

  16. Parabellum dit :

    Bla bla…etat bien triste de nos armées avec vieux mathos et effectifs tendus…neutralité allemande néo pacifiste sauf trouille des russes…les allemands ont bouffé notre industrie d armement terrestre et on va voir si ils achètent des f 35…que devient l ineffable brigade Franco allemande…? Pensons et agissons francais au lieu de ces bla bla…pour mémoire de Gaulle avait quitte l otan en 1968… on a vécu sans pendant plus de quarante an il et avait reconstruit une armee avec armes nucléaires…mais ca c était avant…

  17. basstemp dit :

    La vérité on la connait tous , c’est que l’Allemagne n’a aucun bémol a émettre a partir du moment qu’elle ne peut montrer quelconque position de force avec une armée qui fait semblant d’être une armée …

    Ils savent très bien qu’une telle chose sera forcément un leadership français et ça les agacent + que tout car cela fait monter au créneau le fait qu’ils n’ont aucune puissance militaire digne de ce nom, alors ils émettent des « bémols » comme si c’était un sujet économico-libéral

    Alors après il y a les vieux traités signés qui font que l’Allemagne au niveau militaire est ce qu’elle est (pas forcément le droit d’avoir ceci ou cela) , et il y a ce a quoi ils ont droit ! Et c’est la que ça pèche car même dans les domaines militaires non couverts par ces vieux traités ou ils ont les mains libres : Ils sont faibles même ici !!!

    Du coup ça leur arracherait les yeux d’avoir a admettre que la France c’est la nation militaire de l’Europe avec sa crédibilité de moyens quand bien même nous avons aussi nos soucis a nous sur divers faiblesses …

    Sans parler que ça leur arracherait aussi un bras que d’admettre qu’une construction autour d’une capacité d’intervention devra probablement se faire aussi autour de la capacité nucléaire française de frapper tactiquement : Pour eux c’est comme gober des serpents et avaler des crapauds pustuleux

    Alors ils émettent des bémols comme s’ils étaient un leader qui avait encore son mot a dire pour que nous ne proposons rien notamment au niveau du sujet nucléaire qui donne des boutons et de l’urticaire a leur « fierté » …

    Probablement qu’ils attendent plutot une proposition militaire « inclusiv.es , bobo-bio et montrant ouverture a la diversité ethno-religieuse qu’ils chérissent en bon gauchistoïdes européistes » et peut être même des concepts de canons a fleurs, allez savoir avec ces gens la …

  18. Raymond75 dit :

    Il n’y a plus que Macron qui croit encore à l’Union Européenne ; normal : il n’a jamais été élu, n’a jamais été confronté au monde réel, et il croit que les idées brillantes suffissent. L’Europe c’est le néant intégral.

  19. Ils n’enverront aucune troupe ? Cela seulement pour nous amuser et ce foutre de nos gueules

  20. NRJ dit :

    Ils peuvent mener des actions de renseignement par exemple. Dans cette partie, l’Allemagne a des capacités égales voire supérieures à la France avec autant de satellites (à observation radar), 5 drones Male, et une cinquantaine de drones tactiques sans compter une centaine de drones d’infanterie.
    Quand à dire que l’Allemagne n’intervient jamais, c’est faux. Elle est présenté renseignements Afghanistan, au Mali, en Syrie/Irak, et dans une ribambelle d’autres pays.
    Leur degré d’engagement peut être certes limité dans la mesure ou ils font de l’entraînement aux combattants et de la reconnaissance et n’ont pas forcément les moyens de faire des frappes comme nous. Mais ça ne veut pas dire que leur impact est largement inférieur au notre. De notre côté, on va pas se mentir : envoyer nos quelques bombes en Syrie n’a probablement pas eu en soi un énorme effet stratégique au contraire de la Russie, par exemple.

    • Polymères dit :

      Et les bombes russes en Irak, ont-elles eût un effet plus important que les nôtres?

      • Alain d dit :

        Mais en Syrie les bombardement russes sont plus efficaces que les bombardements français, contre les civils, c’est prouvé !
        Les russes ont aussi été plus efficaces contre les opposant à Assad que contre les djihadistes, c’est une certitude pour les premiers semestres de leur intervention en Syrie.

        Syrie : au moins 50 civils tués dans des raids attribués à l’aviation russe
        http://www.leparisien.fr/international/syrie-au-moins-50-civils-tues-dans-des-raids-attribues-a-l-aviation-russe-08-06-2018-7761447.php

        Si les frappes françaises ont tué des civils, c’est dans une proportion qui n’a absolument rien de comparable avec la « politique de la terre brulée » russe.
        Durant plusieurs semestres, les forces russes et les forces syriennes de ciblaient que les opposants au régime d’Assad !

        Il faut dire que les russes utilisaient principalement :
        des bombes moisies non guidée, peu chères, avec lesquelles ils ne peuvent cibler que des zones, pas des objectifs précis et encore moins des objectifs en mouvement.
        des avions et hélicoptères, majoritairement tous aussi moisis, incapables de délivrer des frappes guidées !
        Pour l’artillerie, les russes apprécient les lances roquettes multiples moisis qui n’ont aucune précision, et qui grillent des zones entières.
        Les russes ne font donc pas dans le détail, avec du matos moisi adapté à leur stratégie toute aussi moisie.

  21. Lafaux dit :

    « l’Europe devra ainsi être dotée d’une Force commune d’intervention, d’un budget de défense commun et d’une doctrine commune pour agir  » On pourrait rajouter des industries de défense commune… . C’est toujours intéressant c’est que l’on s’apprête a augmenter le budget de la défense et on arrive a faire plus rien en national il faut dire qu’il y a un souhait de transmettre ce qui était réservé au états à l’Union Européenne et comme il y a une seul façon de faire.