La CIA a mis un terme à son soutien aux rebelles syriens

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Robert dit :

    Bonne nouvelle. Nous éviterons les commentaires polémiques, d’autres s’en chargeront sûrement.

  2. Jesse38 dit :

    On en parle peu et pourtant c’est un tournant dans cette guerre:
    ça chauffe en territoire « Syrie libre » apparemment entre Ahrar al Sham (Salafistes pas djihadiste) et Hayat tahrir al sham (Salafiste un poil djihadiste) Est ce l’annonce de la fin de l’aide US qui crée cette mini guerre civile ? Apparemment les frères musulmans, les turc, et les Qataris soutienne plutôt les premier … or HTS semble bien plus puissant et mieux armés (ils foutent une rouste à Ahrar al Sham si je suis correctement) … bref qui soutient logistiquement HTS (munitions, TOW, etc) ??????

    • jyb dit :

      HTS est al qaida ! L’enseigne a changé mais le commerce reste le même. Ces luttes fratricides durent de façons plus ou moins larvées depuis le début des hostilités mais elles ont pris une ampleur « définitive » après la chute d’alep. HTS est sorti renforcé de cette défaite et à rassemblé dans son fief d’Idlib bon nombre des combattants perdus de la bataille d’alep. Après avoir pris le dessus sur les divers groupes rebelles islamistes HTS s’est cru assez fort pour lancer une offensive majeure en avril sur Hama et sur un quartier de damas (qaboun) avec le soutien d’ahrar as sham.
      Mais les troupes loyalistes ont tenu et les contre attaques ont été meurtrières pour les rebelles. La contre offensive de hama a probablement été la bataille la plus meurtrière de la guerre syrienne.
      Cette déroute de HTS a rééquilibré le rapport de force entre HTS et ahrar as sham. Les luttes auxquelles on assiste en ce moment ont pour fin, le leadership de la rebellion islamiste.
      HTS a recupéré tout l’armement et les munitions des différents groupes qui l’ont rejoint après la chute d’alep en plus de ses prises de guerre. A ma connaissance aucun état ne soutien HTS mais les parois entre groupes islamistes « modérés » c’est à dire soutenus par arabie, qatar, turquie (et même usa ou jordanie) et les groupes radicaux sont poreuses.

    • jyb dit :

      En quelque sorte ahrar as sham a fait le même constat que les usa. L’axe damas-moscou-Téhéran a marqué des points décisifs militairement et la rebellions n’est plus en mesure de lutter militairement. Il faut maintenant peser le plus possible pour obtenir des gains dans les pourparlers de paix. Pour peser ahrar as sham qui est fondamentalement un groupe islamiste a opéré un petit lifting idéologique et symbolique ( par exemple elle a abandonné sa bannière islamiste pour le drapeau de l’armée syrienne libre) En interne ces concessions ne font pas l’unanimité.

      • Jesse38 dit :

        Le temps passé à vous lire devrait être remboursé par la sécurité sociale …

    • aleksandar dit :

      Le concept de  » Salafistes pas djihadistes  » n’a aucun sens, les salafistes sont de djihadistes.

      • jyb dit :

        @aleksandar
        stricto sensu, je vous suis mais le distingo que fait jesse38 est de plus en plus fréquent
        pour differencier salafiste « quiétiste », djihadiste, salafiste…C’est une facilité de langage qui permet par exemple de dire qu’en afghanistan les talibans et al qaida ne se confondent pas ou qu’en syrie, hts reste une émanation d’al qaida; sans aller se faire des nœuds au cerveau sur des points de doctrine fumeux.

  3. Polymères dit :

    Les américains soutiennent leurs FDS, les rebelles sont désormais dans les mains des turcs et d’ailleurs la région d’Idlib s’active en ce moment pour y éradiquer l’ex front Al Nosra avec le renfort des rebelles qui étaient aux côtés de la Turquie dans le Nord d’Alep.
    Mais le rôle des américains dans le soutien aux rebelles n’a pas été le plus actif, les monarchies du golfe, avec la Turquie, ce sont bien elles qui ont fournis l’essentiel des armements, y compris les Tow et autres.Les américains voulaient former et équiper des rebelles, mais ils n’ont jamais vraiment réussis et ils comprennent aujourd’hui que ça ne sert à rien.
    Si les américains ont depuis un long moment abandonner le soutien aux rebelles, cela a été fait au profit des FDS et on voit bien que c’est ce qui déplait aux turcs, qui a poussé ces derniers à intervenir et qui aujourd’hui semble avoir le « rôle » d’encadrer et d’assainir cette opposition en combattant les groupes terroristes qui s’y trouvent et en devenant le tuteur pour les négociations.
    En attendant le groupe Damas-Moscou-Téhéran (Hezbollah) avance sur Daesh et sur des petites « poches » soumises depuis des années a des sièges, une par une elles tombent, ce n’est qu’une question de temps.
    Mais si sur cet aspect militaire, ça semble progresser, s’il y a des victoires militaires, cela ne garantit pas la paix.Il faudra négocier, trouver des accords qui sont compliqués.On peut se demander combien de temps ce pays mettra par obtenir un accord de paix et combien de temps ce pays qui grouille d’armes, mettra a devenir, comme l’Irak, un lieu ou le terrorisme sèmera le chaos dans les populations, car il y en aura des frustrés et des vengeurs qui alimenteront des petites cellules de « résistances » un peu partout, d’autant que l’économie mettra du temps a repartir et le décor restera marqué pendant de très longues années par cette guerre.
    La paix ne s’obtient pas par la victoire d’un camp sur un autre.

  4. ScopeWizard dit :

    Ben , il va être content le père Erdogan !

  5. Jyb dit :

    Principe de réalité. Il vous rattrape toujours. Je répète depuis la tôle ramassée par la nas et les usa que ce front sud n’a aucun avenir sans un changement radical
    de methode et d’objectifs. Constat tardif mais impitoyable.
    La version officielle du post est bien enjolivee pour sauver la face.
    La réalité c’est que depuis plusieurs mois les composantes du front sud ont des objectifs différents. Combattre daesh, combattre les forces loyalistes, combattre vers l’euphrate. Combattre vers as souweida…
    Ces divergences ont même donné lieu à des affrontements fratricides. Les usa ne peuvent compter que sur les 300 rebelles des commandos de la révolution qu’ils ont redeploye à raqqah depuis une quinzaine de jours.
    La fermeture de l’accès à la vallée de l’euphrate a achevé le dernier espoir des us sur ce front .

  6. Myshl dit :

    McCain n’est pas atteint au cerveau que depuis la déclaration de sa maladie.
    Ce type érigé en héros parce qu’il a été abattu par le Viêt-Nam puis a survécu,
    ce type est une imposture faite homme. Les seuls vrais héros sont ceux qui ne sont pas rentrés.

    Mais les américains se trouvent les héros qu’ils peuvent.

    Que les USA cessent de soutenir les « démocrates » syriens est une excellente nouvelle.

    Mais punaise, que cette décision est tardive !?

    Mais c’est tout de même une excellente nouvelle,
    à la condition qu’on ne lâche pas les kurdes…

    • Clavier dit :

      Ma parole Myshl , vous pensez exactement comme Trump …..

      • Myshl dit :

        Mettez vous d’accord avec les autres pollueurs du débat.

        Ici je suis un sale troll poutinien, là je pense comme Trump.

        Mais bon, je vous pardonne l’indigence de vos arguments:
        Une culture construite au fil des ans ne refleurit pas toujours un désert génétique.

        Je retiens que je suis un troll qui pense. Et le troll comme le penseur vous emmerdent.

    • Auguste dit :

      Mc Cain était atteint du cerveau,bien avant que le cancer ne s’en occupe.Le type même du politique américain qui voit des Russes partout et prêt a soutenir n’importe quoi,y compris des nazis.

      • Robert dit :

        Mac Cain est surtout un néo con de compétition, sa caution de prisonnier de guerre des viets permet surtout à cette secte de faire accepter aux américains de mettre le feu au monde pour leurs intérêts.
        Qu’il puisse avoir été un héros, comme notre actuel CEMA, permet de détourner l’attention des citoyens alors que ce qui seul compte c’est de savoir s’il défend l’intérêt des nationaux de son pays ou d’autres nations. Comme néo-conservateur, les intérêts qu’il défend ne sont pas ceux des américains.

    • wagdoox dit :

      Son seul acte « d’héroïsme » c’est d’être resté en camps comme tout le monde alors que papa était un haut gradé et aurait pu le faire sortir. Ca fait de lui un bon soldat mais pas un héros.

    • ScopeWizard dit :

      Mc Cain n’ aurait pas fait un séjour au Hanoï Hilton par hasard ?

      • Auguste dit :

        http://www.humanite.fr/node/226637
        Dans la hiérarchie de la maltraitance,c’est évident qu’il a été mieux traité qu’un Sunnite aux mains d’un Chiite,mais il en a chié si j’en crois les récits qui en ont été donnés.Au moins les premiers mois,avant que les Viets ne découvrent qu’il était fils de Général.Cela aurait continué après pour qu’il fasse sa déclaration spontanée.Cela pour contrebalancer mon com du dessus.

        • Robert dit :

          L’article témoignage d’un journal communiste concernant un impérialiste aux mains d’autres communistes, excusez-moi, mais il faut au moins le prendre avec des pincettes quand à la version qui est donnée.
          Les communistes ont toujours été contre ce que nous sommes et ce que nous représentons, il est difficilement envisageable que la version de l’affaire racontée par eux ne soit pas à la louange du parti et « peuple » vietnamien forcément solidaire.

          • Auguste dit :

            J’ai mis cet article de l’Huma pour le témoignage sur sa récupération et pour le « Hanoï Hilton » cité par ScopeWizard.
            PS:Le « sauveur » dit avoir protégé Mac Cain de la foule et qu’il a été soigné pendant un mois.Le non- dit c’est que la foule voulait le lyncher a coups de pierres et qu’il a été soigné après qu’il ait reçu quelques coups de baïonnette (un dans la jambe fracturée deux autres aux bras fracturés).D’où mon: »il en a chié ».

  7. batgames dit :

    les vraies raisons de la guerre en SYRIE
    https://www.youtube.com/watch?v=k-6kH2Q1Du8
    tout le reste c’est du blabla habituel droits de l’hommiste qui pousse aussi des gens à faire n’importe quoi (comme adhérer au parti de macron ,ce sont les mêmes idiots

  8. batgames dit :

    le mali pareil ,la guerre est bidon et organisé par les grandes puissances …et on va se récupérer en europe tous les migrants pour foutre à genoux la cohésion des peuples …
    https://www.youtube.com/watch?v=d8SQ7uOJ9tg
    tout cela est organisé par des puissants de l’ombre qui sont les maitres ….
    ils ont des noms ,c’est toujours les mêmes familles de pourris mondiaux

    • batgames dit :

      et le golfe de guinée où on découvre des réserve importantes de pétrole ,c’est encore les USA qui vont foutre le bazar comme d’hab ,la France vois son influence baisser et les macrons sont devenus des ramasseurs de miettes qui se foutent pas mal de l’Etat Français et du peuple …le monde change et les rois du monde ne s’occupe plus des peuples ,mais juste de leurs fric ,pour le reste ce sera misére,rien de nouveau sur cette planete …avant on n’avait la misére des peuples intra chaque etat établis ,aujourd’hui le monde est un état unique pour les capitalistes,les médias sont chargées de déblatérer des tas d’ineptie pour endormir les masses ,là aussi rien de nouveau ..sous le soleil
      https://www.youtube.com/watch?v=d8SQ7uOJ9tg
      voilà pourquoi nos soldats sont morts en Afrique …pour le compte des multinationales amerloques comme d’hab

    • batgames dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=YzRwDYsmkZs
      on nous ment on nous spolie disait laguiller ,mais c’est vrai

    • basstemp dit :

      Bouffonnerie j’ai vu le documentaire d’Arte, un océan de mensonge brandissant 2-3 vieilles vérités
      Il faut savoir que ce documentaire correspond avant tout a la ligne allemande d’Arte qui cherche a justifier a tout prix le fait que l’Allemagne ne partcipe pas aux interventions que seule la France verse son sang comme l’intervention au Mali, intervention pourtant très réclamée par Bamako …

      Ce documentaire c’est de la manipulation anti-occidentale et point …

      L’Allemagne devrait plutôt avoir honte d’être la première puissance financière d’Europe et de n’avoir rien fait pour lutter contre le cancer islamiste au Sahel , pire encore elle leur apporte un soutien idéologique et la avec un documentaire spécialement réalisé pour attiser la haine contre les blancs en Afrique : Irresponsable !

      Vous me débectez …

    • Allobroge dit :

      Ne serait ce donc pas aux maliens y compris ceux de France à faire en sorte que nous dégagions de leur pays et d’y instaurer leur propre gouvernance ? Mais non, ils fuient…en France !Curieux non ?!…

  9. Olivier dit :

    Maintenant qu’il y a des stocks anti-chars Tow et Milan jusqu’à plus soif (heureusement de générations anciennes bien que), je me rappelle de la demande de missiles air-air qui se seraient certainement retrouvés dans les alentours d’un grand aéroport français ou européen !

  10. Auguste dit :

    Ils se sont aperçus qu’ils répétaient la même connerie qu’en Afghanistan en soutenant Ben Laden?.Nos « chers » amis Américains font tellement une fixette sur les Russes qu’ils sont prêts a soutenir n’importe quoi,pourvu que ça les gêne.
    PS:a propos d’Afghanistan,l’aviation US a bombardé des policiers afghans,en croyant viser des Talibans partis peu avant.C’est devenu leur marque de fabrique que de s’attaquer aux civils et aux forces amies.En plus maintenant ils ont une excuse: »pardonnez nous,les F35 c’est pas encore au point »

  11. MERCATOR dit :

    Vladimir Poutine et Donald Trump se sont mis d’accord pour donner des gages au Hezbollah et aux Iraniens. Pour la premiere fois la décision U.S n’a pas été coordonnée avec Israël, concernée en premier chef par les termes du cessez-le-feu et qui croyait être l’allié Number One de l’Administration Trump dans la région. Pour parfaire le coup Poutine a déployé de toute urgence des éléments Russes de Police Militaire ( censés vérifier les accords de cessez le feu) qui se sont précipités tout au long de la frontière du Golan empêchant de ce fait les bombardements de tsahal sur le hezbollah et les Pasdaran. Inutile de dire que le risque de clash est important d’un autre coté les kurdes remportent victoire sur victoire sur les unités soit disant islamistes modérés qui roulaient en fait pour Israël , ce qui deplait fortement à Erdogan là aussi le risque de clash est important, bref heureusement qu’on n’a plus de matos car on risquait d’y aller !

  12. wagdoox dit :

    Voilà ce que j’attendais depuis longtemps du président Trump.
    L’état profond va le faire encore plus ch..r maintenant.

  13. Carin dit :

    Gyb pourrait me reprendre, je me demande si les américains ne cherche pas à installer les kurdes sur la longue bande de terre qu’ils réclament pour y faire passer ce fameux pipeline ?

    • jyb dit :

      @carin
      je ne crois pas que ce soit la motivation première mais le fait est que cette zone kurde et maintenant la possibilité pour trump de « rejoindre » le camp russo-syrien en abandonnant les rebelles anti-régimes rend les choses possibles.

    • asinus dit :

      de Carin
      jeu , set et match !

  14. nico76370 dit :

    Au moins ils ont compris que c’était une perte de temps et d’argent. Le seul qui est fiable c’est Baschar Al Assad. Attendons de voir les futurs alliances russo-américaines.

  15. Reality Check dit :

    Les lecteurs assidus d’opex360 se souviendront que je dénonce depuis 2011 le soutien de la CIA aux terroristes (des gentils rebelles barbus certes hirsutes mais néanmoins démocrates qui tirent en l’air uniquement jureront certains cannibales, la main sur le ventre).
    .
    Pendant longtemps ces faits ont été niés par l’administration américaine et ses laquais néo cons.
    .
    Que de fois je me suis fais traité de menteur, insulté et menacé sur ce blog pour avoir dénoncé ces faits longtemps avant qu’ils ne soient rendus officiels.
    .
    Les intéressés se reconnaîtront même s’ils se gardent bien de claironner maintenant.
    .
    Même chose lorsque j’écrivais BASHAR VAINCRA, car j’ai toujours été convaincu que l’état syrien légitime et son gouvernement légal finiraient par venir à bout de leurs ennemis.
    Nous y sommes.
    .
    Petit piqûre de rappel au passage: le peuple Syrien a la mémoire longue….. très longue……….
    et tout vient à point à qui sait attendre ……

    • aleksandar dit :

      @Reality
      J’ai eu aussi mon lot de critique mais :
       » Père pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font  » (Luc 23, 34)
      Hafidak allah

  16. Beusè dit :

    @jyb
    Pourriez-vous nous éclairer sur les relations entre le gouvernement syrien (Assad) et les Kurdes ?
    S’il semble qu’un accord tacite ait été passé entre les deux partis pour ne pas s’attaquer,
    Assad à tout de même plusieurs fois déclaré que son but est de reconquérir chaque centimètres carré du territoir Syrien.
    L’armée syrienne a certainement d’autres priorités mais si elle poursuit les reconquêtes,
    quelles consignes lui sera donné concernant le nord de la Syrie (sous contrôle kurde)?
    Qu’envisage le gouvernement syrien pour Raqqa par exemple?
    Merci en tout cas pour vos précieuses analyses.

    • aleksandar dit :

      En attendant le reponse de jyb que je lirai tout comme vous avec intérêt, quelques éléments.
      Les Kurdes pour le moment sont sur un nuage, mais la coalition SDF est un rassemblement de gens ( FSA + YPG + Tribus arabes) qui n’ont absolument pas les même objectifs. L’idée d’un Kurdisatn syrien indépendant ne fait deja pas l’unanimité au sein même de la population kurde. D’autre part les régions contrôlées par les Kurdes sont habitées par de fortes communautés non kurdes, même après l’épuration ethnique menés par ceux ci. Et celles ci ne veulent pas entendre parler d’un Kurdistan syrien indépendant ou même autonome. Les FSA restent pour leur part des islamistes à la solde des Turcs, et justement les Kurdes n’aiment pas vraiment les Turcs.
      Tout cela commence a partir en quenouille, les tribus arabes ont en partie quitté la bataille de Raqqah, pour libérer certains villages ou ils ont hissé le drapeau syrien. Ils ont d’autre part permis l’avancé extraordinaire de la TIGER FORCE de Rusafa aux rives de l’Euphrate. Il se dit même, mais cela reste à confirmer que c’est eux qui négocient avec leurs cousins des villages le long de l’Euphrate la reddition des villages et le départ des djihadistes de Daesh.

      • jyb dit :

        @aleksandar
        complètement ok. En fait ce sont les « faucons du désert » groupes plus ou moins intégré à la force tigre qui font relai avec les « faucons de raqqah » qui combattent avec les fds.

  17. jyb dit :

    @beuzé
    Les accords ne sont pas si tacites que çà. Au niveau local, loyalistes et kurdes ont quasiment depuis le début des hostilités (donc avant l’intervention russe) co-administré plusieurs villes et secteurs. Sauf quelques crises aigues ces accords n’ont jamais été dénoncés par l’une ou l’autre partie. Il faut rappeler que les kurdes syriens ne sont pas séparatistes ni indépendantistes. Ils sont autonomistes et revendiquent une région kurde (dont la définition politique restera à définir) au sein de la république arabe syrienne. Cette position ne semble pas contestée par le pouvoir syrien mais effectivement c’est aussi une question d’urgence et de priorité.
    La nouvelle position américaine à l’égard du régime ouvre pas mal de perspective comme par exemple le paiement d’un « loyer » pour les implantations us sur le sol syrien, ce qui désamorcerait des conflits à venir…
    La situation de raqqah (qui n’est pas au kurdistan) est bien incertaine. Les us n’ont donné aucune indication sur l’après bataille dans la mesure ou avec les succès de l’aas et des russes d’une part et ceux plus rapides que prévus des irakiens vers l’Euphrate, leurs options deviennent caduques.
    Raqqah après tractations et négociations reviendra sous autorité syrienne surtout si la vallée de l’Euphrate en aval (deir ezzor) est reprise par le régime.

  18. aleksandar dit :

    1 – Le titre de l’article semble laisser penser que la CIA a mis volontairement fin à ce financement.
    Or la CIA a reçu l’ORDRE de Trump de cesser ce financement, ce qui est bien différent.
    2 – Interroger un chef de l’ASL, alors que celle ci a en tant qu’acteur sur le terrain a disparue depuis des années est une plaisanterie. Mais le Wapo a l’habitude de ce genre de manipulation de l’information.
    3 – Prétendre que cette décision va permettre aux jihadistes d’étouffer les rebelles « modérés » est une vaste blague, les rebelles modérés, c’est a dire non-islamistes n’existent plus depuis longtemps. Même l’ASL soit disant modérée travaillait main dans la main avec les jihadistes et leur refilait armes et munitions.
    4- « Obama a refusé de livrer des armes AA pour ne pas froisser la Russie ». Une fois de plus les gentils débiles du Wapo se foutent du monde, livrer des armes AA aux jihadistes aurait immanquablement mener à une confrontation avec la Russie et la WW3. Sans compter le danger souligné par Olivier dans son post de retrouver ces armes en bout de piste à Roissy !
    5 – Le danger de cette opération ( Timber Sycomore ) est connue depuis 2012, mais rien n’a été fait.
    David E Sanger 14 octobre 2012 New York Times
     » La plupart des armes envoyées aux rebelles par le Qatar et l’AS finissent entre les mains des djihadistes et pas entre celles des groupes de rebelles laïques que l’Ouest veut soutenir selon des diplomates et des agents de renseignement au MO  »
    Trump vient de réaliser une de ses promesses de campagne électorale.
    Bravo !

  19. tartempion dit :

    Le washington post, le nyt et pratiquement tous les médias mainstream sont à la botte des néo-cons. Ce ne sont pas des journalistes mais des propagandistes de la pravda américaine.
    Et comme en France l’afp reprend toutes les crétineries de cnn et autres chaînes comiques comme msnbc et consorts, les français ont le cerveau ravagé à force de regarder bfm.
    Suivez Breitbart, Infowars, Rebel Media, Stefan Molyneux et bien d’autres , au lieu de croire les fausses informations de cnn(=isis).
    La vermine soros qui pousse à l’affrontement contre la Russie , est un généreux donateur des médias mainstream états-uniens, et la fille de cette crapule de brezinsky tapine chez msnbc.
    Fuyez la presse pourrie qui glapit 24h sur 24 , les russes arrivent .

    • aleksandar dit :

      @Tartempion
      Justement, que cela ait été écrit dans le NYT qui est le journal de néocons ne donne que plus de valeur à cet article, non ?
      A moins que le NYT soit conspirationniste lui aussi ! 🙂

  20. MERCATOR dit :

    Normalement, Raqqa, devrait être reprise avant la mi septembre, après cela gros clash en perceptive entre les Forces soutenues par les americains (on ne sait plus très bien qui elles sont exactement étant donné dans cet orient compliqué la porosité entre les différents groupes) et les Kurdes d’une part et d’autre part les Russes, tchétchènes pro russes, forces de bachar alaouites,Pasdarans, milices iraniennes et Afghanes, hezbollah et chiites libanais, de l’autre. Le lieu des combats l’ancien fief de l’etat islamiqueà Deïr Ez Zor, à 120km au sud-est de Raqqa, et dans sa province, frontaliere avec l’irak.

    En cas de victoire des Kurdes,(aidés en sous-main par Tsahal mais bombardés par les turcs par des frapes « accidentelles ») la progression de l’Iran vers l’Ouest sera stoppée. Dans l’autre hypothèse, la guerre se déplacera aux Frontières d’Israël, de la Jordanie voire de l’Arabie Saoudite, hypothèse inacceptable pour Israël et risque sérieux d’embrasement généralisé, le Maitre du Jeu Trump, mais son » immaturité « imprévisible fait que l’on va jouer à la « roulette Russe » ( sans jeu de mots ) d’ici la fin de l’année .