Les bombardiers américains B-52, B-1 et B-2 réunis pour la première fois en Europe

Par le passé, les États-Unis ont déjà envoyé des bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress, B-1B Lancer et B-2 Spirit pour participer à des exercices de l’Otan en Europe. Mais jamais ces trois types d’appareils n’avaient jusqu’à présent été déployés ensemble sur le Vieux Continent. C’est désormais chose faite.

En effet, le 9 juin, l’US Air Force a annoncé l’arrivée de deux bombardiers furtifs B-2 Spirit au Royaume-Uni. Ces appareils ont décollé de leur base de Whiteman (Missouri) pour rejoindre celle de la Royal Air Force implantée à Fairford, en Angleterre.

Ces deux B-2 Spirit ont ainsi rejoint des trois B-52 Stratofortresses et trois B-1B Lancer, envoyés en Europe pour participer aux exercices Baltops et Saber Strike, menés sur le flanc oriental de l’Otan.

Cependant, les bombardiers furtifs ne seront pas engagés dans ces manoeuvres, leur déploiement , qui doit être bref, s’inscrivant dans une posture dissuasive prévue par les mesures de réassurance le l’Alliance au profit des pays baltes et de la Pologn, inquiets des intentions russes à leur égard.

L’exercice Baltops, qui a commencé le 1er juin à Szczecin, en Pologne, mobilise des moyens aériens, maritimes et terrestres provenant de 14 pays. Cette année, il mobilise 4.000 marins, 50 navires et sous-marins et plus de 50 aéronefs. L’an passé, les B-52H engagés dans ces manoeuvres avaient largué des mines factices.

C’est probablement dans le cadre de cet exercice qu’un B-52H a été intercepté, cette semaine, par un avion de chasse Su-27 Flanker russe.

Et, visiblement, il n’a pas été le seul : le Pentagone a en effet diffusé une photographie sur laquelle on peut voir un Su-27 accompagner deux B-1 Lancer etun B-52H au-dessus de la Baltique.

Quant à l’exercice Saber Strike, il vise à vérifier la capacité de réaction rapide des troupes de l’Otan ainsi que l’aptitude de ces dernières à travailler ensemble en cas d’agression.

« J’engage les Etats-Unis sur l’article 5 », a dit M. Trump, qui avait laissé entendre, durant la course à la Maison Blanche, qu’un engagement militaire américain pour défendre un membre de l’Otan attaqué ne serait pas forcément automatique. « Évidemment, nous sommes là-bas pour protéger. C’est l’une des raisons pour lesquelles je veux qu’on s’assure d’avoir une force très, très puissante en payant le genre de sommes nécessaires pour avoir cette force », a-t-il insisté, lors d’une conférence de presse donnée aux côtés de Klaus Iohannis, son homologue roumain.

64 commentaires sur “Les bombardiers américains B-52, B-1 et B-2 réunis pour la première fois en Europe”

  1. Il ne reste plus qu’à brancher les scanners radio , se connecter sur les bons sites , sortir les jumelles et longue-vues !
    Ou aller guetter atterrissages et décollages sur les bases concernées !
    .
    Ce n’est pas rien … 😉

  2. les pays baltes se sentent surement protégés par ces dispositifs principalement et exagérément dirigés vers la Russie, cependant ce ne sont pas des popovs qui occupent , prient ou tuent dans nos rues en scandant allaoukbar..

    1. Et me direz vous que la Russie ne dirige rien contre nous? Que c’est l’Otan qui fait des attentats en Russie? Que c’est l’Otan qui a attaqué la Tchétchénie, la Géorgie, l’Ukraine? Mais pourquoi critiquez vous notre attitude envers la Russie sans jamais cautionner son attitude qui met bien l’Otan comme sa principale menace.
      Alors aujourd’hui, la Russie joue a unir les forces contre le terrorisme, mais tout cela c’est juste pour redevenir fréquentable auprès des occidentaux, faire oublier la crise en Ukraine, le terrorisme est une excuse, au même titre qu’elle appelle a une coalition contre le terrorisme au Moyen Orient alors qu’il en existe déjà une rassemblant des dizaines de pays mais ou la Russie n’a semble t-il, jamais réfléchit à l’intégrer.La coalition existe déjà, mais la Russie n’en a encore une fois que faire, se pensant le centre du monde, elle utilise là aussi l’idéologie d’un combat contre le terrorisme, alors qu’elle n’est pas en Syrie pour lutter « contre » ce fléau, sinon elle serait aussi en Irak et ailleurs, mais bien « pour » un allié géostratégique sur laquelle elle espère créer « sa » coalition qui disons le simplement, ne servira qu’à reconnaitre et faire triompher Assad.Si demain Assad triomphe en Syrie, vous n’entendrez plus la Russie parler de « coalition » pour un autre pays.
      Quand je vois tous ces internautes qui prennent pour exemple le terrorisme afin de justifier l’abandon d’une stratégie envers la Russie qui serait selon eux sans fondements, je m’interroge, car c’est exactement la propagande du Kremlin qui diffuse ce sentiment.Une menace n’efface pas les autres!
      Si vous ne voulez pas voir que la Russie est une nation qui est prête à la guerre en Europe, comme on le voit en Ukraine, c’est que vous le faîtes exprès pour une raison que j’ignore.
      La Russie nous considère comme son ennemi, pendant que nous réduisions nos budgets, la Russie augmentait le siens en pointant spécifiquement l’Otan comme sa principale menace, pourtant en Ukraine, ce n’est pas une force de l’Otan qu’on a vu défiler, le délire soviétique de Poutine et sa phobie de l’Otan le pousse à faire passer cette alliance comme un ennemi voulant l’attaquer, l’entourer, alors que les pays de l’Est ne s’y joignent pas pour attaquer la Russie, mais bien pour s’en défendre, et là encore le cas de l’Ukraine rappel qu’un pays sans alliés puissants, c’est une proie pour Moscou à la moindre occasion.
      Vous verrez que le jour ou la Russie se débarrassera de Poutine et son entourage, ça ira étrangement mieux.

      1. vous devriez vérifier votre clavier : il semble avoir une fâcheuse tendance à inverser « Russie » et « USA ».

      2. Faut changer de logiciel la guerre froide et l’URSS c’est fini et comme je suis un méchant je vous demande si pour vous historiquement la Biélorussie et l’Ukraine ça existe en dehors des extrémistes alliés des Nazis !

        1. Ah, tu est réellement stupide en écrivant cela.
          Doit on te rappeler que nous avons eu une Reine en France ukrainienne. Et que ces deux pays ont le taux de pertes civiles le plus élevés de l’ex URSS suite aux exactions allemandes ?

          1. taux de pertes civiles ?
            L a Russie blanche et l’Ukraine étant les régions de l’URSS où ont eu lieu la majorité combats et occupation allemandes, il est logique que ce soit là qu’il y ait eu le plus de victimes civiles; les boches auraient eu du mal à avoir de tels résultats au fond de la Sibérie !
            Sinon, au plan local, c’est à St Petersbourg ( à l’époque Leningrad) que les pertes civiles russes ont été le plus élevées.

            Au fait , dans les pertes civiles ukrainiennes , on compte les 90.000 volontaires pour la Waffen-SS, ainsi que les « choumas », l’UPA et l’OUN-B ?

          2. @revnonausujai
            Et que signifie : Holodomor ? Cela pourrait peut être bien expliquer pourquoi les Allemands ont été accueillis à bras ouverts dans cette région.

          3. MD
            que Staline ait eu un comportement bestial , et pas seulement envers les Ukrainiens, vous ne me l’apprenez pas et vous pouvez croire sans risque d’erreur que je ne suis pas du tout fan ni du personnage ni de son régime.
            ceci étant, ça ne justifie pas le degré de collaboration avec les Allemands et en particulier la sauvagerie avec laquelle les supplétifs ukrainiens ont traité leurs propres minorités religieuses.
            ça justifie encore moins qu’on utilise univoquement le passé ,la femme d’Henri I au 15° siècle, de qui se moque -t-on , pour prendre parti dans une querelle qui ne nous concerne pas, tout ça par soumission à la Grossdeutschland et à ses visées renouvelées de lebensraum.

        2. Alliés aux nazis, oui, comme la Finlande, les pays baltes… Le choix est facile à critiquer 77 ans après , mais quel choix avaient-ils …
          Hitler ou Staline ? un des deux promettait son aide dans leur accession à l’indépendance, l’autre le goulag. De toutes façons, il n’y avait que peu d’espoir.

      3. Ce n’est pas non plus l’OTAN qui essai de manipulé les élections dans toute l’Europe également.

      4. Ne vous fatiguez pas ça fait des décennies qu’on nous fait le coup, déjà l’urss aurait du nous envahir 10 fois mais rien ne s’est produit alors qu’ elle était autrement plus puissante que la Russie actuelle qui est bien sur loin d’être notre ennemi comme vous l’affirmez en bon atlantiste, mais fait respecter ses intérêts , quelle horreur..j’imagine vous n’aurez pas remarqué que les interventions néo coloniales occidentales en Irak, Libye et Syrie sont tout sauf innocentes et porteuses de chaos. Vlad se fout de Bachar comme de sa première chemise, ce qui l’intéresse c’est la base de Tartous et tous ceux qui la menaçaient ont pris dans la tronche daechiens ou autres factions plus ou moins manipulées . En ce qui concerne les intérêts stratégiques dans cette région, voici un petit lien qui peut être pourra vous intéresser : https://www.facebook.com/profile.php?id=100014138715365#

      5. @ Pascal : je suis toujours sidéré de constater, surtout au moment où toute la quincaillerie américaine est déployée dans la Baltique et au-dessus, comme c’est le cas pratiquement 365 jours par an, par le fait que certains ne voient pas tout cela, pas plus qu’ils ne voient les dizaines de bases et d’installations américaines qui sont partout aux portes de la Russie. Non, ils ne voient rien de tout cela ou, au mieux, ils trouvent ça parfaitement normal, et en plus ils nous rajoutent la couche de Nutella habituelle sur l’agressivité des Russes, leur esprit impérialiste, leur méchanceté intrinsèque… ce sont les méchants, ce sont eux qui sont partout. Bientôt ils vont nous dire que ce sont les Russes qui ont déployé tous les exemplaires de leur aviation de bombardement stratégique à Fairford en Grande-Bretagne. Je suppose que ce n’est pas encore suffisant, il faudrait exiger du nouveau gouvernement la réouverture des bases américaines en France, non ?
        L’invasion de la France par les hordes de chars soviétiques, prévue depuis 1945, j’ai bien compris que c’est l’actualité brûlante de certains, qui ne voient même pas qu’autour d’eux des centaines de Français sont morts dans des conditions horribles en l’espace d’un an, et qu’ils ne font rien, strictement rien, pour dénoncer chez eux l’agresseur, pour lutter chez eux contre l’assassin, et pour faire anéantir les donneurs d’ordre et leurs dictatures de Moyen Age.
        Ne changez rien, continuez à hurler contre les Russes, pendant ce temps-là l’Arabie Saoudite, le Qatar et les autres, vont continuer à s’occuper de la France..

        1. Jacques29 il vous a déjà été prouvé, dans un post précédent et documents à l’appui, que les forces US se retirent en europe depuis la fin de la guerre froide.
          Arrêtez de prendre quelques petits exemples locaux d’échange avec le US, ou de désigner tel ou tel type d’avion comme la preuve irréfutable du réarmement total des USA en Europe. Essayez un peu de considérer les grandes masses.

          1. @ lanoline : des forces ont été retirées de certains endroits, et rajoutées dans d’autres; de nouvelles bases ont été crées, il y a eu un redéploiement géographique, et l’installation massive dans des ex- pays de l’est où des facilités ont été accordées. Il y a une chaîne continue de bases et de facilités US depuis la côte est des USA jusqu’aux Philippines, dans un sens, et de la côte Ouest des USA aux Philippines, dans l’autre sens: la planète entière est ceinturée, il n’y a plus besoin de gros bataillons comme dans les années 50, mais le matériel sophistiqué les a remplacés, largement et même au-delà.

          2. Installations massives dans les ex pays de l’Est…

            L’installation est tellement massive dans les pays de l’Est que quand les USA ont fait passer des chars par le réseau ferré polonais (si mes souvenirs sont bons) ceux ci ne passent pas les tunnels. Preuve s’il en est besoin de la très grande préparation de l’armée US au retour dans ces pays. Voir l’article à ce sujet sur ce blog.

            Vous ne pensez pas que l’annexion de la Crimée à un petit peu à voir avec le léger retour de forces US en Europe ?
            Je vous rappelle que contrairement a ce qui a été de nombreuses fois affirmé ici il n’y a jamais eu aucun accord sur la non extension de l’OTAN vers l’Est… En revanche la Russie elle s’est bien engagée sur l’intangibilité de ses frontières à la chute du mur. L’intangibilité ça marche dans les deux sens, pas de réduction, mais pas d’extension. Pour la source : « La Russie entre deux mondes » d’Helene Carrere d’Encausse (livre écrit avant les évènement de Crimée donc peu suspect de parti pris à cet égard).

            Je constate aussi que votre indignation est particulièrement sélective, qu’avez vous à dire sur les nombreux exercices militaires menés par les Russes aux frontières de l’Europe ?
            Un exemple parmi d’autres : https://fr.sputniknews.com/defense/201703201030531454-russie-crimee-exercices/
            (Oui oui je cite carrément sputnik comme ça c’est fait, j’adore ce site où c’est la bravache perpétuelle dès qu’un char russe sort de la caserne et l’indignation totale dès qu’un ricain enfile ses rangers).

            Enfin, pour la petite blague de début de semaine, et pour tout ceux qui pense que sputnik est un site sérieux : https://fr.sputniknews.com/insolite/201705311031622927-egyptiens-mars/
            Excellent article sur les hiéroglyphes égyptiens découverts sur Mars…

            Enfin je m’éloigne du sujet…

        2. Exemple encore plus flagrant allant dans votre sens :le soft power US à l’œuvre en Géorgie (guerre de 2008).
          Imaginez les USA, si le chef d’Etat d’un pays frontalier des USA avait effectué ses études eu Russie, et menait une politique pro-russe. Y’en a qui ont essayé en Amérique Centrale: paix à leur âme.
          Personne ne s’offusquerait de voir la CIA tout faire pour dégager l’impudent (plus visible encore, l’US Army et l’USMC à Panama en décembre 1989 chassant Noriega).
          Mais n’est pas symbole de démocratie qui veut. Tous nos amis occidentaux biberonnés depuis l’enfance à Disney et autre Mc DO (victimes consentantes du Soft Power), ne voient les USA que dans le rôle du gentil. Les USA sont pourtant cyniques dans la défense de leurs intérêts.
          Je garde moi-même une reconnaissance forte envers les Américains pour avoir chassé les nazis en 1944 (mon père vivait à Caen à cette époque). Cet épisode historique extraordinaire reste dans notre imaginaire collectif.
          Mais allié ne doit pas être synonyme de servile. Certains ont du mal à le comprendre.
          La ligne de De Gaulle était en cela intéressante, tout comme la position de Chirac sur l’Irak en 2003 (toutes proportions gardées).
          Et notre ennemi hier pourrait bien être notre allié demain. Tout est question de valeurs et d’intérêts partagés. Lesquels peuvent évoluer avec les événements et les générations. Rien n’est figé.

          1. @tintouin : « Tout est question de valeurs et d’intérêts partagés. ». Quelles valeurs partageons-nous avec la Russie, à part une culture chrétienne dans certains territoires ?

    2. Touchante candeur. La Russie est toujours à la poursuite d’une gloire passée qu’elle n’a jamais eu. Il serait irresponsable de sous estimer son pouvoir de nuisance. Lors de la guerre froide et encore aujourd’hui elle soutient et arme les pires régimes de la planète. Les pays baltes ont tout à fait raison de se méfier de cet état voyou.

    3. J’ai pas vue daesh occupé, prier ou scander(hors attentat)allahouakbar dans les rues française … a moins que vous parliez des musulmans normaux … cela dit j’ai pas vue non plus de musulmans normaux occupé ou scander allahouakbar dans les rues. Donc concrètement de qui vous parlez ??

      1. @ spender : je n’ai pas vu beaucoup de musulmans « normaux » dans les rues françaises pour dénoncer les escrocs de l’État islamique, ceux qui ont usurpé leur religion et qui la manipulent grossièrement… je n’ai pas vu beaucoup de dirigeants musulmans de France défilant contre eux dans les rues, et demandant à leurs coreligionnaires de tout faire pour extirper la vermine de leur communauté. Je n’ai pas vu beaucoup de terroristes islamistes arrêtés suite à des signalements émanant de la communauté musulmane de France..

        1. @Jacques 29
          « … je n’ai pas vu beaucoup de musulmans « normaux » dans les rues françaises… je n’ai pas vu beaucoup de dirigeants musulmans de France défilant contre eux dans les rues… »
          ————————
          Ainsi vous voudriez, en France, des manifs « communautaires »? Je vous félicite, bravo, merci.
          .
          .
          « …Je n’ai pas vu beaucoup de terroristes islamistes arrêtés suite à des signalements émanant de la communauté musulmane de France.. »
          ———-
          Près de 2/3 des signalements pour « radicalisation » sont le fait des familles.
          De rien. ‘bécile.

          1. Je me permet de rajouter à ce que vous avez dit.
            .
            « demandant à leurs coreligionnaires de tout faire pour extirper la vermine de leur communauté »
            ——————–
            La réponse à ça vous ne pouvez pas le savoir vue que les médias n’ont font pas état. Beaucoup de prêches d’imams, notamment ceux du vendredi sont dans la diabolisation systématique de ce groupe terroriste, je dirait même que concrètement il passent leur prêche a les défenser surtout après les attentats(et pas seulement ceux qui se passe en Occident ….).

        2. « je n’ai pas vu beaucoup de musulmans « normaux »  »
          Faut dire aussi qu’un musulman normal ,ça devient rare, au mieux, problème psychologique , au pire radicalisé…

          1. Vous êtes sérieux !?
            Oubliez pas de vous en prendre aux juifs, car c’est quand même de leur faute si aujourd’hui 10% des Français sont aux chômages…

            Typiquement Français tout ça… Tout est de la faute des autres, et « ceux qui ne sont pas comme moi sont des ordures »…

            Voici des exemples de Musulmans Français qui subissent encore des contrôles d’identité, alors qu’ils ont mieux réussi leur vie, et qu’ils ont apporté plus à la France que la plupart des commentateurs…
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryad_Boulanouar
            http://www.lemonde.fr/festival/visuel/2016/09/14/ceuxquifont-rachid-santaki-rehabilite-la-dictee-dans-des-quartiers-populaires_4997615_4415198.html

            Et y en a des millions d’exemples de personnes qui ne font aucun mal.
            D’ailleurs, fait intéressant, les Français sont les citoyens qui surestiment le plus le nombre de personnes de confession musulmane dans leur pays… Celui-ci est d’environ 7.5% et il est estimé à 31%…

          2. Vous ne confondez pas avec le Français du Nord en général ?
            Par ce que dans le Sud on préfère nos musulmans à vos Nabila, Hanouna, Stecy et Kayvin.

          3. Revoilà le juif qui passe son temps à se plaindre de antisémitisme faire ce qu il dénonce à savoir vomir sur une autre communauté. Toujours égale à eux même.

          4. A peu près aussi rare qu’un commentaire intéressante de votre part…

            J’ajoute à ce qu’a dit avec raison fraisedesbois qu’il y’a eu plusieurs manifestation de soutien menée par des imam au moment de l’assassinat de st etienne du rouvray.

          5. Mr Thaurac à quoi sert un commentaire comme le votre ? « Faut dire aussi qu’un musulman normal ,ça devient rare »……. Les musulmans sont 1.6 milliards et ceux qui ont embrassé l’idéologie de daesh et de l’arabie saoudite (amie intime d’israel) ne représentent que très faible pourcentage alors monsieur l’expert en antisémitisme (dont vous vous plaignez) et expert en islamophobie (dans laquelle vous vous complaisez) Je vous le répète à quoi sert votre commentaire ? Récemment un trafic d’organes humains a été démantelé et 5 rabbins figurent parmi les coupables dois je en faire une généralité ? Recement dans un kibboutz 22 ultra orthodoxes ont été condamnés pour des actes de pédophilie et ont même été protégés par la population, dois je en faire une généralité ? Donc à quoi sert votre commentaire à part nous montrer votre puanteur argumentaire ?

        3. Je n’ai pas vu beaucoup de catholiques manifester dans les rues suite aux innombrables scandales de pédophilie ayant touché l’Eglise catholique…

          Les Français ont été victimes d’attentats commis par Daesh, et parmi les victimes, il y avait des Français de confession musulmane. La réalité est que tout le monde exècre ces lâches de terroristes, et que de manifester dans la rue ne changerait rien du tout (ou peut-être qu’un tel rassemblement serait une cible de choix pour des terroristes…)

      2. J’ai pas vu les pyramides donc ça n’existe pas.
        Je suis jamais allé aux états unis, donc ils n’existent pas.
        Je peux pas aller sur notre satellite, la Lune, donc personne n’y est jamais allé.
        Etc, etc, etc, . . .
        J’avais des potes avant « touche pas à mon pote » . . .
        Comprenne qui pourra.

        1. Ce que je peux vous dire c’est qu’en 8 lignes, je vois votre bêtise et je doit même dire que c’est une évidence.
          Si je comprend bien vous m’accusez d’etre adepte de la politique de l’autruche. Moi je vit dans le 93(le « bastion islamiste ») et pourtant je ne vois pas quoi que ce soit de ce qu’il était dit précédemment. Et vue que vous dites l’inverse c’est que vous n’y vivez pas et que vous entendez ce que vous disent certaines personnes(d’extrême droite notamment) qui eux même n’y vivent pas.

          1. Effectivement je n’y vis pas !
            Cette espèce d’articulation : je vis dans le 93 et donc je vous nie l’évidence en vous taxant d’extrémiste de droite fait de vous un fieffé représentant de l’islamo-gauchisme larvaire qui pourrit nos quartiers.
            En un mot @Spender, vous êtes un MENTEUR !

          2. Un conseil, laissez tomber.
            Les fantasmes sur les quartiers populaires sont hyper ancrés dans la tête des bourgeois/banlieusard/campagnards. Quelqu’un m’a même dit une fois « c’est désormais impossible de trouver de l’alcool ou du porc dans ces quartiers » c’est dire …

          3. M. Gian déjà , je ne vous ai pas taxer d’être d’extrême droite, j’ai dit que vous écoutiez les bêtises des personnes qui eux sont d’extrême droite ou juste d’émission style enquête exclusive qui prennent un cas de niche pour en faire un cas général(en cela par exemple, je ne vous dit pas qu’il n’y a pas d’islamiste qui s’y trouve mais que c’est l’exception et pas la règle).
            Cela dit, moi si je veux savoir la vérité et que j’ai le choix entre quelqu’un qui vit dans un endroit, écouter des médias qui ont mit une caméra pendant 3 heures ou encore un politique qui n’y a jamais mit les pieds, moi mon choix il est vite fait ….
            je ne suis pas islamo-gauchiste mais musulman de centre-droit.

          4. Chers Spender ou fraise des bois, quand on se met à votre place, vous avez raison et on vous comprend. Malheureusement, quand on se met à la place de Thaurac ou Jacques29, ils ont aussi raison et on les comprend aussi. Les premiers défendent une communauté en faisant des parallèles avec ce qui s’est déjà fait à l’encontre des juifs et en fermant les yeux sur certains aspects ou événements actuels, car pour eux le monde est comme ça ; les seconds montrent leur exaspération provoqués par des pratiquants d’une religion qui les dérange donc, en exagérant parfois, car pour eux le monde est comme ça.
            .
            Quand des gens vivent en société, ils doivent partager. Comment partager avec des gens qui se réfèrent ostensiblement à d’autres valeurs et surtout à un autre Dieu ? Comment partager avec des gens qui souhaitent changer l’espace public ? Comment assermenter des gens dont le serment repose sur une autre croyance ? Il ne peut pas y avoir de confiance mutuelle durablement. Et qui se ressemblent s’assemblent.
            .
            Les Hutus avaient un problème avec les Tutsis.
            Les Serbes avaient un problème avec les Croates en Bosnie.
            Les communautés libanaises avaient des problèmes entre elles.
            Les Européens avaient un problème avec les Juifs (Oui, c’est l’Allemagne qui a mené la danse, mais les antisémites étaient éparpillés dans tous les pays européens).
            Les Cathares avaient un problème avec les Catholiques.
            Cette liste peut être très facilement allongée.
            .
            C’est pour cela que je ne parviens pas à être optimiste pour le futur.

    4. Les tchétchènes sont bien russes, ce pays a de très loin la plus grande communauté musulmane d’Europe , la Russie est un membre observateur de l’organisation de la coopération islamique et Poutine a inauguré la plus grande mosquée du continent en 2015 a Moscou.

    5. Leçon numéro 1 de stratégie et de tactique : il ne faut négliger aucune menace sous le prétexte qu’il y a un adversaire plus facile à voir que les autres.

  3. Tant que les hollywoodiens ne rentrent pas dans l’espace aerien Russe ils peuvent faire tout le cinema qu’ils veulent.
    Dans le cas contraire tant pis pour eux.

    1. @ castigu : je dirais même plus: ce n’est pas encore assez : qu’ils en amènent 10 ou 15 fois plus dans la région et qu’ils dépensent la moitié de leur budget annuel à tourner en rond dans le ciel de la Baltique tout en usant leurs machines et leurs hommes ! Les Américains trépignent et tournent en rond à toutes les frontières de la Russie, ils s’énervent, il s’énervent… les Russes n’ont rien d’autre à faire que de les laisser s’exciter tout seuls jusqu’à l’épuisement . C’est une forme d’impuissance américaine: ils ne veulent pas pénétrer, ils n’osent pas pénétrer, alors ils restent tourner en rond à la porte, la queue entre les jambes ! On appelle cela : de la masturbation militaire !

      1. L’autre jour il y avait des Tupolev près de chez moi , au Havre, encore une provocation des américains … de la masturbation militaire de Trump, il n’y a que lui pour penser impressionner quelqu’un avec ses coucous sortis de la guerre froide .
        Les Usa ne sont pas des anges , les russes non plus. Putin a besoin d’un enemi pour gonfler ses muscles devant sa population et il fait d’une pierre deux coups en usant en plus nos appareils un peu plus vite avec ses rebuts, et en mettant la pression sur ses voisins ( son fief d’après lui)
        Maintenant, cette gesticulation parait bien ridicule, les americains et leurs relents de guerre froide, les russes à la recherche d’une puissance et d’un empire perdu .
        Ah, regardez un peu la liste des bases US en europe en 1960, on en est loin aujourd’hui, mais vous avez choisi votre camp, celui des œillères.

        1. @ Manuel :  » L’autre jour il y avait des Tupolev près de chez moi  » : oui; un transit de deux avions dans l’espace aérien international tous les trois mois ..des avions militaires américains dans la même configuration : entre 70 et 100 par jour , au minimum …votre récepteur ADS-B a des oeillères ?

    1. Sur le F22, une valve de la veste de surpression pilote avait été la cause de problèmes respiratoires. Je crois qu’il faut attendre les conclusions. Le système OBOGS , à ses début, a causé des problèmes dans tous les pays qui l’utilisent. Mais vu le gain qu’il apporte par rapport à des convertisseurs oxygène, il n’y a pas photo, c’est l’avenir ! Celui qui équipe le F35 est fabriqué par Air liquide, une entreprise française…
      https://advancedtech.airliquide.com/fr/obogs-avions-chasse

      1. Erratum: pas l’OBOGS du F35 mais seulement l’ensembre régulation oxygène et anti-G.

        1. Dans l’article que j’ai posté, ils disent que ce n’est pas clair si le système OBOGS est directement en cause. Ils vont passé les F-35 de Luke au peigne fin et on devrais avoir des infos dans les prochaines semaines.

    2. @nico saint jean
      connaissez vous le film « dive bomber » avec errol Flynn ? point de vue original sur la mise au point des combinaisons anti-G et sur l’apport d’oxygène.
      wikipedia = « Dive Bomber (a.k.a. Beyond the Blue Sky) is a 1941 American aviation film directed by Michael Curtiz[2] and starring Errol Flynn and Fred MacMurray. The film is notable for both its Technicolor photography of pre-World War II United States Navy aircraft and as a historical document of the U.S. in 1941,[3] including the aircraft carrier USS Enterprise, one of the best known World War II U.S. warships.
      Flynn portrays a Harvard-educated doctor who is involved in heroic medical research on pilots, with MacMurray as the skeptical veteran aviator who gets swept up in the project. The plot is not historically accurate but, depicted in a near-documentary style, the film contains elements of true events that were involved in period aeromedical research, as well as real contemporary medical equipment.[5] « 

      1. @ jyb

        Non je connais pas, mais la description du film que vous affichez ici me semble bien intéressante.

  4. Le Parlement ukrainien a approuvé hier des amendements selon lesquels l’adhésion à l’Otan deviendra une priorité dans la politique extérieure de l’Ukraine, et il y a quelques jours le Monténégro est devenu le 29e Etat membre de l’Otan.
    La Russie a déjà menacé de représailles l’Ukraine, et pour le Monténégro la Russie a déjà mis ses menaces à exécution en bloquant l’importation du vin monténégrin et a recommandé à ses touristes de ne pas partir en vacances au Monténégro, ciblant ainsi un secteur moteur de son économie, le tourisme.
    Il est temps que l’OTAN « montre ses muscles » et dissuade la Russie de continuer à menacer ou à sanctionner des pays qui n’acceptent pas les ingérences russes.

    1. @ Lagaffe : rappelez-nous quelques exemples de l’ingérence Russe au Monténégro ?

        1. @ Lagaffe : je disais : des preuves , pas des supputations au conditionnel émanant des proches de l’OTAN ! la main de Moscou dans la culotte de tous les zouaves du monde, ça commence à faire rengaine !

      1. Moi je pourrais vous en donner en Bosnie, ça n’a pas dû beaucoup changer.

  5. Danser au bord du gouffre. Toutes ces gesticulations russo-otaniennes risquent de déraper méchamment. Plus de 20.000 ogives nucléaires, rien qu’entre USA et Russie. Dans l’histoire, il n’existe pas de précédent de non-utilisation d’une arme nouvelle. Dans la doctrine russe l’option nucléaire est affirmée. Un conflit conventionnel étant peu probable, il serait sage de revenir à une politique de réduction des tensions.

  6. Bon, sérieux, les gars, la peur de la grande méchante Russie, faut arrêter. Quand on a vu les exploits de leur marine en méditerranée… Vous avez peur des hordes rouges qui envahiront l’Europe ? Vous êtes au courant du PIB de la Russie? Le parapluie OTAN est toujours efficace pour ce qu’il est: la mise sous tutelle des petits pays.

    1. On se contente de voir leurs « exploits » en Ukraine, en Géorgie, les cyberattaques massives, les tentatives de désinformations pour nuire aux élections démocratiques dans les pays occidentaux, le financement des partis nazis européens, les menaces d’invasions constantes des pays baltes aux nom de la « défense des russes opprimés », l’occupation militaire illégale de la Transnistrie en Moldavie, les embargo contre les pays européens qui ne se plient pas à leurs caprices, la tentative de coup d’état au Monténégro, le déploiement d’armes nucléaires à Kaliningrad et en Crimée, le chantage à la fourniture de gaz, son soutien au régime islamiste de Turquie, les assassinats spectaculaires d’opposants politiques en Europe, etc..
      Pourquoi croyez-vous que les petits pays cognent de plus en plus fort à la porte de l’OTAN ?

      1. L’Ukraine? stand by. La Géorgie? les russes ont accepté le plan Sarko, se rendant compte qu’ils avaient bien souffert face à une armée ridicule. La désinformation? honnêtement, Spunik et RT… j’avoue y aller de temps en temps pour le fun et bien rigoler. Invasion des pays baltes? avec la réaction en retour, Poutine sait où il met les pieds. le parti nazi ukrainien a été financé plus ou moins par le CIA, s »était-on entendu dire…. soutien à la Turquie? dans un mois cela redeviendra surement l’inverse. On oublie pas l’avion descendu… Les assassinats? oui, ben tous les pays pratiquent….ça se sait bien moins pour certains. Rien de nouveau à l’est ! Rien ne m’affole. On peut rester vigilant, comme on l’a toujours été, mais pour l’instant on a bien plus de problèmes avec une religion qui prône au remplacement. 😉

  7. Et sur Google map, on voit une trentaine de B52 au Qatar, arrivés l’an dernier.
    Pourquoi autant là ?
    Juste en face de l’Iran. Au sud de la Russie, pouvant toucher toute sa longueur.
    Quand, telles des preuves qui s’accumulent, l’escalade augmente, faut craindre un mauvais truc qui arrive.

    1. Pourquoi ? il suffit de lire les journaux ou de regarder les reportages à la TV.
      L’US Air Force a annoncé, le 9 avril 2016, l’arrivée sur la base d’Al Udeid au Qatar de bombardiers B-52. Ces appareils ont été acheminés depuis la base de Barksdale en Louisiane et participeront à la campagne aérienne contre Daesh en Irak et en Syrie dans le cadre de l’opération « Inherent Resolve ».
      La dernière fois, lors de la Guerre du Golfe, des B-52 avaient été basés en Arabie Saoudite. Pour autant, des B-52 ont été amenés à opérer dans le Golfe Arabo Persique depuis « Desert Storm » mais en provenance de bases situées en dehors du Moyen-Orient.

      1. Je sais pourquoi ils sont là officiellement, je sais lire, mais il n’y en a pas besoin la moitié de la flotte de B52 pour ce boulot, une demi-douzaine suffirait.

Les commentaires sont fermés.