L’Inde commande le système de défense aérienne MRSAM à Israël

C’est sans doute le plus important contrat d’armement jamais obtenu par l’industrie israélienne de l’armement. Ce 7 avril, l’entreprise publique Israel Aerospace Industries (IAI) a indiqué qu’elle allait fournir à l’Inde les systèmes « Advanced MRSAM » (Medium-Range Surface-to-Air Missile) et LRSAM (Long-Range Surface-to-Air Missile) pour un montant total de 2 milliards de dollars.

Basé sur le missile surface air Barak-8, le MRSAM est le résultat d’une coopération entre IAI et l’agence de recherche et de développement du ministère indien de la Défense (DRDO). Il s’agit d’une version terrestre du LRSAM, qui équipera quant à lui le futur porte-avions de conception indienne.

Le système MRSAM comprend également un système de commande et de contrôle, d’un radar de poursuite et d’un lanceur mobile. Il a été conçu pour engager simultanément plusieurs objectifs dans un rayon de 70 km.

Selon les plans de New Delhi, le MRSAM devait équiper 5 régiments d’ici 2023. D’après la presse indienne, Bharat Dynamics Limited produirait les missiles tandis que Bharat Electronics Limited, Larsen and Toubro et Tata Group seraient sollicités pour produire les sous-systèmes.

« Ce contrat reconnaît […] le professionnalisme de toutes les industries de défense d’Israël. Nous sommes fiers à IAI de diriger ce projet phare, après un long processus conjoint de développement », a commenté Joseph Weiss, le Pdg de l’entreprise publique israélienne.

L’an passé, l’industrie israélienne de l’armement a enregistré pour près de 6,5 milliards de dollars de prises de commandes, soit une hausse de 800 millions par rapport à 2015. Son principal débouché est l’Asie (2,6 milliards de contrat).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]