Un homme a été abattu après avoir tenté de voler l’arme d’un militaire à l’aéroport d’Orly (MàJ)

Vers 8H30, ce 18 mars, à l’aéroport d’Orly-Sud, un homme a agressé une patrouille de l’opération Sentinelle composée de trois militaires de l’armée de l’Air afin de s’emparer de l’arme de l’un d’entre eux. Dans un premier temps, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre Henry-Brandet, a déclaré que l’agresseur s’était « réfugié dans un commerce […] avant d’être abattu par les forces de sécurité. Et d’assurer que la fusillade n’avait pas fait de blessés.

Mais, après la confusion inhérente à ce genre de situation, les faits ont pu être formellement établis. Ainsi, d’après les explications données par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’individu en question a agressé une aviatrice de la patrouille Sentinelle en la plaquant au sol, dans le but de lui voler son arme. Ses deux camarades, dont un réserviste, ont alors ouvert le feu sur l’agresseur afin de la protéger.

« Elle a réussi à résister, mais les deux militaires ont trouvé utile – et ils ont eu raison – d’ouvrir le feu pour venir en aide à l’aviatrice et protéger les voyageurs qui se trouvaient aux alentours », a précisé M. Le Drian.

Suite à cela, un important dispositif de sécurité, avec le déploiement du RAID, a été mis en place au sein de l’aéroport, qui a été évacué et fermé au public. Des démineurs sont intervenus pour vérifier si l’homme abattu ne portait pas d’explosifs. Ce qui n’était pas le cas.

L’agresseur, connu des services de police et de renseignement, avait fait l’objet d’un contrôle routier un heure et demi plus tôt à Garges-lès-Gonesses. Armé d’un pistolet à grenailles, il avait ouvert le feu sur les policiers, blessant l’un d’entre eux.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident se produit à l’aéroport d’Orly. En avril 2015, un sergent en mission Vigipirate y avait été agressé à l’arme blanche par un homme « vêtu d’un bonnet noir et d’un blouson noir ».

Par ailleurs, cette nouvelle attaque survient après celles commises contre des patrouilles « Sentinelle » à Nice (février 2015), Valence (janvier 2016) et au Carrousel du Louvre (février 2017). Enfin, le ministre de la Défense a salué le « professionnalisme » et le « sang-froid » des trois aviateurs agresssés à Orly.

Photo : Archives

191 commentaires sur “Un homme a été abattu après avoir tenté de voler l’arme d’un militaire à l’aéroport d’Orly (MàJ)”

  1. La jolie blonde elle fait pourtant peur.
    On va me dire que c’est une photo ancienne. Mais ça ne devait pas être très différent.

  2. Je veux pas être méchant mais bon faut dire certaines choses , comme certains personnels n ont de militaire que l uniforme par la je veux dire un ou une secrétaire ou autre personnel administratif ne sont sûrement pas au même niveaux qu un personnel de une unité aguerrie et la je vais me faire incendier mais c est la vérité

    1. Pourquoi incendié ?
      .
      Parfaitement normal qu’un personnel administratif ait moins d’expérience qu’un personnel d’une unité de combat.
      .
      Mais toute personne ayant l’uniforme est avant tout un soldat, un civil ne saurait faire la différence entre une secrétaire et un marsouin (P’tete que c’est un peu gros dans ce cas, mais je veux dire entre le rapport aux uniformes et a l’expérience de combat…)

    2. Bob, t’as pas compris que l’homme qui a tenté de voler une arme ne se pose pas la question si c’est une secretaire ou un fusillé commando. tu es hors sujet

      1. oh non il a raison selon moi ,il a attaqué la fille pensant qu’il risquer moins !
        c’est humain même si des filles sont formées au combat ,c’est du réflexe basique

    3. Bonjour ,je veux pas être méchant ,mais faut dire les chose ,ton commentaire est nul et c’est la vérité .Je précise que je suis dans l’armée de l’air , que j’ai fait du vigipirate (pas de sentinel),aux postes douanier,en aéroport et dans des gares ,et toi ???

    4. Ma femme de 48 ans est partie pour sa première sentinelle , après 28 ans de travail administratif comme tu le dis si bien …mais elle a suivi en amont plusieurs formations intenses (maniement d armes , du tir , fouille d une personne , le tior ……) . Pas au même niveau sûrement que des soldats aguerris à la guerre, mais sentinelle ce n est pas la guerre ..patrouiller au milieu de civils sans connaître son ennemi……

    5. Une balle de FAMAS fait les mêmes dégâts, qu’elle soit tirée par une secrétaire ou un légionnaire.
      Après si vous voulez voir que des commandos patrouiller dans le pays adressez vous au Mindef ou changez de pays!

  3. Un militaire se laisse dérober son arme en pleine mission sentinelle par un terroriste qui sera heureusement abattu par un agent de la PAF. Image déplorable , de réelles questions à se poser sur la capacité de certaines unités à patrouiller en arme.

      1. A l’heure où j’ai lu et relu cet article, les informations décrites étaient autres, l’ article n’était pas mis à jour et vous sans doute pas encore levé.
        Méa-culpa et heureux d’apprendre que l’ équipe SENTINELLE à fait son boulot.

      2. Le Figaro a publié une photo du corps :
        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/18/01016-20170318LIVWWW00033-en-direct-aeroport-d-orly-a-paris-un-homme-abattu.php

        (lien direct vers l’image : http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20170318LIVWWW00033/croissant_pasted_image_at_2017_03_18_02_45_pm_KQHXsrm.jpg )

        Sur cette image on voit clairement le corps avec le Famas sur lui. Donc il faut croire qu’il a réussi à le prendre … .

        1. La femme soldat avait la chance d’avoir des collègues masculins avec elle.
          Evidemment, il s’en est pris à une femme tout à fait par hasard.
          Et, bien entendu, cela n’a rien à voir ni avec le terrorisme, ni avec l’islam, encore moins avec l’immigration maghrébine, puisqu’il avait la nationalité française qui règle tout.
          Dormez, braves gens, et continuez à croire que, parce que vous refusez de voir ce qui vous dérange, la réalité ne s’imposera pas à vous.

        2. Ne croyez pas, soyez sûr !
          Ça prouve surtout qu’il y a eu une lutte au sol avec le FAMAS au milieu…

      3. Avez vous vu la photo publiée par Le Parisien ?. L’homme est à terre avec le FAMAS. Donc soit la photo est truquée soit le Drian nous mène en bateau. Alors alors, toujours croire ce qui est publié ou dit par le Drian ?.

    1. « l’individu en question a agressé une aviatrice de la patrouille Sentinelle en la plaquant au sol, dans le but de lui voler son arme. Ses deux camarades, dont un réserviste, ont alors ouvert le feu sur l’agresseur afin de la protéger. »
      – il y a eu une tentative de vol mais pas de vol
      – je ne vois aucune mention à la PAF dans cette histoire
      – ce n’est un secret pour personne que l’armée n’est pas adapté pour les missions de la … police.
      – les patrouilles sentinelles patrouillent au plus près des civils qui n’ont pas peur de l’armée comme dans d’autres pays: cela use d’être en permanence attentif au danger tout en mesurant en permanence le risque de faire une erreur. Orly c’est ne pas une zone de combat hein…

    2. Le mec on dirait BFM TV, il passe d’une tentative à un vol d’arme, tu veux pas extrapoler plus encore? t’as qu’a dire qu’il essayait juste de lui faire un bisou aussi non? En plus les armes d’assaut avant de pouvoir enlever la sangle je te souhaite bonne chance, le seul moyen c’est du tuer le militaire qui la porte ou de couper la sangle au couteau tres bien affuté.

      Encore un commentaire débile sans fondement j’adore ça.

  4. La photographie résume tout, où sont les combattants expérimentés ?
    Et l’homme portant son ceinturon en porte co…….. ! Quelle misère ! On comprend mieux pourquoi un malfaisant peut voler par surprise l’arme d’un représentant de l’armée française ! L’autre jour déjà des voleurs s’étaient emparés d’armes de ‘soldats’ se restaurant dans un MacDo !

    1. Les combattants expérimentés sont sur le terrain… et ces jeunes gens on parfaitement réagis donc pourquoi tu râles?

    2. « où sont les combattants expérimentés ? »
      En opex? Quant aux autres ils ont peut etre du mal à etre expérimentés car les missions sentinelles bouffent sur leur temps de formation?
      Le vol des FAMAS sur le parking du McDo est un signe de fatigue/lassitude. Enfin je préfère le voir ainsi.

      1. Non ce n’est pas un signe de fatigue, c’est une faute professionnelle grave.
        Dès nos premiers pas de militaires peu importe l’école ou le régiment dans lequel on débute, c’est la première chose que l’on nous apprend, toujours garder son arme sur soi.
        Quand je vais, quand je suis, quand je rentre de mission sur le territoire national, si je dois aller au mcdo ou dans n’importe quel autre point de restauration, je prend mon armement sans que cela ne pose de soucis.

        1. Voilà qui nous rajeunit, donc… Puisque vous faites référence à la guerre d’Algérie, rappelez-vous juste qu’on y a perdu près de 30000 hommes, dont beaucoup tués bêtement dans des embuscades. Et qu’on a du plier bagages à la fin : c’est complètement oiseux de comparer l’armée française de l’époque à celle d’aujourd’hui.

          1. « JO du 23 janvier 1971 : 15583 tués au combat. 7917 par accident, 1114 par maladie
            – Sur ces tués au combat, il faut compter 3 200 supplétifs et 1 345 soldats musulmans. 9.000 Français de souche dont 6400 appelés, 1 200 légionnaires, 510 Africains. »

            comme d’hab, votre haine de la France vous fait endosser les chiffres de la propagande anti-française.
            par ailleurs, si l’on a plié bagages, c’est suite à une décision du pouvoir politique qui pensait, à tort ou à raison, qu’il valait mieux laisser tomber; militairement, les fells étaient à la ramasse.

    3. Bonjour ,si vos commentaires sont en fonction des photos de couverture ,en effet ça résume bien leurs niveaux …..de vos commentaires !

    4. Bonjour, votre commentaire montre votre Ignorance des tenues. Leur tenue est en tout point conforme!

    5. Travis : la moindre des choses est de vous excuser pour vos propos gratuits et infondés. Apprenez à vous renseigner avant de vous défouler depuis votre canapé, la canette à la main…

  5. Comment peut on voler une arme des mains d’un militaire ? Ceyye question peut paraitre simpliste sans doute. Mais après les armes volées dans un camion non gardée par des sentinelles on peut se dire que quelquechose est à revoir non ?

  6. C’est très rassurant tous ces bidasses qui se font piquer leur Famas. Autant les renvoyer dans leurs casernes.
    (et encore heureux qu’un policier était là pour tuer le gars…comme au bataclan)

    1. La MàJ de M. Lagneau indique qu’elle ne s’est pas faite dérober l’arme. Mais à vrai dire, d’autres sources indiquent que l’homme tenait en otage la militaire avec son arme avant de se faire abattre. Dans le doute je préfère m’en référer à M.Lagneau dont j’ai expérimenté l’objectivité, que des sites à forte audience où l’annonceur a plus d’influence que l’événement.

    2. pff.. avant de poster a l’emporte pièce attendez d’avoir tous les éléments.
      Les guerriers de fond de canapé commence sérieusement a nous fatiguer.

    3. Bonjour,
      D’où tenez vous que c’est un policier qui a ouvert le feu? Et qu’un « bidasse » s’est fait voler son FAMAS?
      Cordialement,

      1. Je tenais l’info de la BBC mais au temps pour moi si il y a erreur. Ceci état l’important est le dénouement (pour cette fois-ci)

    4. Commentaires gratuits et infondés. Encore un frustré qui se défoule depuis le fond de son canapé, une canette à la main…

  7. Je crains qu’il ne faille se préparer à vivre au jour le jour comme le font les israéliens ; à moins , bien-sûr , que le futur locataire de l’Elysée ne fasse reculer un peu plus les lois de la République au bénéfice de cette nouvelle secte en expansion qu’on appelle l’ … , qu’on appelle comment d’ailleurs ? Ben ça alors ! V’là qu’j’ai plus ma têeete , enfin , ça fait rien , on s’en fout de toute façon !
    Alors , nous avons donc dit viande hallal , femmes voilées et langue arabe pour tous … et état d’urgence annulé …
    _Ah , pas de « populisme » , je vous prie !
    C’est bon , impeccable tout est parfait ; dormez en paix français , tout est tranquille … faites-moi confiansssss …
    http://www.scilogs.fr/best-of-bestioles/wp-content/blogs.dir/127/files/13-kaa.jpg
    .
    N’oublions surtout pas de bien suivre France Intox et BFM WC ; au fait , qui c’est qui monte les marches à la fin d’un spot promo de cette dernière ? Message subliminal et manipulation par l’image , vous connaissez , ça vous dit quelque chose ? 😉

    1. Pour votre info 90 pour cent des nord africains ne parlent pas arabe (le darija,le berbère,dialectes….)contrairement aux syriens,égyptiens,…l’arabe n’est étudié que dans les écoles coraniques et à l’université.Question :pourquoi Belkacem veut favoriser l’arabe à l’école alors que nos immigrés ne parlent pas cette langue???

      1. Faux, l arabe est majoritairement parle en Afrique du Nord.
        Et 400 millions de gens le parlent, dans des pays africains avec qui on commerce, sans parler du Machrek.
        Donc une langue très importante, pour les réseaux francais.

      2. C’est bien de le préciser sergeat ; quant à la Najat , je m’en méfie à un point dont vous n’avez pas idée et si elle favorise l’apprentissage de l’arabe je n’ose imaginer quelle est la finalité de la manip ou le but recherché à plus ou moins long terme …
        Surtout que les différents idiomes que je parle moi-même en dehors du Français , m’ont été enseignés au sein de la bulle familiale et certainement pas scolaire ou estudiantine .
        Autre question : pourquoi Hollande la laisse faire ?

        1. Il faut le dire en thibétain, il a essayé mais n’y est pas parvenu suite à une distribution subite d’intelligence ( plomb dans la tête)!Frères musulmans en sous main, la politque et les réseaux sont leur dada.

    2. si je suis au pouvoir.
      1/ revoir nos lois avec les pays étrangers.
      2/français naturalisé depuis 1962 et étrangers vivants en France
      tu deviens terroriste ou tu fais du trafic de drogues .perte de la nationalité pour toute la famille et retour dans son pays d’origine sous 48 h.pareil pour les trafiquants.

      1. Les familles sont parfois les premières désemparées et surprises face à un enfant terroriste. Comprenez vous bien en intime les vôtres?

      2. Je plussoie !
        De toute façon , avec ces gens-là , hors de question d’avoir la dextre molle …
        C’est malheureux mais c’est comme ça !

  8. « un homme, interdit de territoire pour ses liens avec la mouvance terroriste, a ouvert le feu lors d’un contrôle d’identité »
    Évidemment l’interdiction de territoire est une vue de l’esprit. L’important est de l’affirmer. La mise en pratique est accessoire….
    Je crois que nous sommes des bisounours face à des ennemis qui veulent nous dominer et/ou nous détruire.
    Il est encore temps (j’espère) que nous nous affirmions par des actes fermes.

    Au moins, les forces de sécurité ne négocient plus comme au temps de Merah à Toulouse. Les consignes données sont claires, déjà mises en lumière lors de l’assassinat du prêtre de Saint Etienne du Rouvray: on abat le dégénéré pseudo jihadiste sans tenter de discuter. Point barre.

    1. Tu as un lien sur le fait que l’homme soit interdit de territoire ? Parce que là, ce serait hallucinant : d’abord parce que, si la mesure d’interdiction du territoire est prononcé contre une personne vivant en France elle est précédée d’un séjour en prison, et si c’est contre une personne à l’extérieur, son passeport étant bloqué au niveau Shenguen, je comprends mal qu’elle ait passé la frontière ?
      .
      La PAF façon Espagnole, qui traquait l’ETA bien avant Al Qaïda et qui se souvient parfaitement d’Atocha, a des méthodes plus dures que la seule balle dans la tête façon française. La torture peut précéder les balles, le corps étant retrouvé quelques mois plus tard entre Ceuta et Gibraltar, et inclus dans les stats sur les migrants.

    2. « L’homme abattu, né en 1978, était connu des services de police mais seulement pour des affaires de droit commun (neuf mentions à son casier judiciaire, notamment des affaires de stupéfiants et de vols aggravés). Il ne faisait pas l’objet d’une fiche S et n’était pas inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il avait toutefois fait l’objet d’une perquisition administrative en novembre 2015. ».
      .
      Voilà qui semble bien mieux informé. Point d’interdiction du territoire.

      1. Ce soir, un expert parle d’un signalement de radicalisation déjà ancien, mais qui n’a pas été corroboré par une perquisition, et de 44 signalements au fichier des antécédents judiciaires. Ce qui veut dire que le signalement S est très sélectif.
        Dommage, pour une fois, au moins, ils se sont trompés.
        On peut penser sans exagérer qu’ils sont plusieurs centaines voire milliers dans son cas, hors de l’écran, mais potentiellement dangereux.
        Et je ne compte pas parmi eux les très nombreux déséquilibrés au profil voisin qui, très régulièrement et encore hier, agressent, tuent, sans faire monter les statistiques.

    3. Le problème avec Merah ce n’était pas les négociations, c’est qu’on laisse crever de gamins dans une école, alors qu’un commissariat se trouvait non loin. Et les mêmes qui n’ont pas bougé ce jour là réclame plus d’armes et plus de droits …

      1. Comment ça « laisse crever » , « qui n’ont pas bougé » ?
        Qu’est-ce que c’est que ces accusations à la con ?

      2. Clément…. Vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Dans le cas contraire, permettez moi de vous qualifier d’immonde tocard !

  9. Un de moins!
    Heureusment aucune victime. En souhaitant un prompt rétablissment à la policière blessée lors du controle routier.
    Et quand je pense que le ministre de la ‘justice’ annoncait il y a quelque jours qu’il ne voyait aucunement l’intérêt de maintenir l’état d’urgence…
    Toujours trop de personnes qui se complaisent dans la violence et le chaos dans nos villes.

  10. Espérons qu’on ne lui/leur reproche pas une réponse non proportionnée a l’aggression!!
    .
    On ne peut que féliciter la réaction mesuré de ces Hommes. (Hommes = homme&&femme)

    1. si c’est à Orly il y a des caméras (branchées!) partout. A partir de là tout est possible, chacun ira de sa petite analyse…à froid.

  11. Bonne réaction des aviateurs !Un connard de moins et une bouche de moins à nourrir en taule !J’espère que l’aviatrice n’a pas été blessée et qu’elle se mettra vite au Krav-maga ce qui lui évitera des désagréments!
    Nous somme en situation d’exception ,aucun cadeau à faire aux terroristes !

    1. Un coup dans les bijoux, aucune maîtrise d’art martial nécessaire.
      .
      C’est un sévère manque d’expérience des corps à corps inamicaux qui lui manque.

      1. Ah oui, vous connaissez entièrement les circonstances pour affirmer cela, vous pensez faire mieux à la place de la dame ?

    2. Bonjour Wrecker ,au vu de votre commentaire ,je crois que vous auriez été content d’écouter l ‘avis d’un « expert » de plateau qui disait que de ne pas l’avoir pris vivant était un échec ,on croit rêver ,quand on sait la difficulté d’effectuer cette mission dans des lieux fermés ,dans la foule et surtout avec un équipement peut être pas vraiment adapté .

      1. Et si on confiait la sécurité dans les lieux publics à ceux dont c’est la vocation?
        Tout simplement !

        1. Entièrement d’accord avec vous ,police et gendarmerie,mais cela ne règle pas le problemme d’avoir un volume suffisant de personnes formées et équipées contre une menace dont la limite va bien au delà d’un simple fou furieux .

    1. Malheureusement ce ne sont pas des déséquilibrés!
      Il y a plein de bandes près de chez moi qui aiment la violence. Ce sont malheureusement souvent les mêmes (voir la population des prisons…). Ils se complaisent dans le chaos dans tout ce qu’ils font! Quand ils sautent à pieds joint sur la tête d’un père ou attaquent à dix une personne à coup de marteau c’est par amour de la violence. Et notre justice les relache ‘faute de pouvoir affirmer avec certitude lequel a porté le coup mortel’!!!
      On croit réver… cauchemarder devrais-je dire. Par contre allez commetre un excès de vitesse sur une autoroute vide, on ne vous loupera pas! mais c’est peut-être un autre débat, quoique…

      1. Va falloir penser à construire des camps …
        Comment ça , c’est une honte d’évoquer de tels procédés ???
        Disons , que le plus souvent , avant d’être très malade , on l’est un tout petit peu et que c’est à ce moment précis qu’il faut savoir se soigner énergiquement ; si on attend , bonjour la saignée … et le remède risque d’être pire que le mal ! Mais on n’a rien sans rien !
        Perso , ça fait plus de 30 ans que j’ai constaté de nombreuses « choses » plus que déplaisantes qui n’ont fait qu’augmenter en intensité ; alors , doit-on se plaindre de ce que nous avons sciemment involontairement encouragé ?

        1. « doit-on se plaindre de ce que nous avons sciemment involontairement encouragé ? »
          .
          « sciemment involontairement  » c’est compliqué dites-donc. A l’insu de notre plein gré aurait suffit, je pense.

          1. Explication :
            .
            1) involontairement parce que ce n’était pas délibéré
            2) sciemment parce que nous en étions conscients mais nous ne mesurions pas la gravité potentielle à sa juste mesure .
            3) encouragé parce qu’évidemment en faisant preuve d’un tel laxisme forcément …
            .
            Mon explication de choc vous sied-elle mon cher tschok ?
            .
            Ne m’appelant pas Richard et préférant les petits pois bien verts au lieu des gros bien rouges , évidemment j’ai peut-être manqué de braquet …
            Allô , docteur Plus ? C’est pour ma dose d’EPO ; oui , le flacon bleu-pomme , avant ou après le repas du soir ? 😉
            http://a406.idata.over-blog.com/255×300/4/12/44/72/meilleur-grimpeur.jpg

          2. @ ScopeWizard,
            .
            Bon, c’est compliqué, quoi.
            .
            Vos explications me siéent à la condition qu’elle vous satisfassent, très cher.
            .
            Mais est-ce bien le cas? Je sens quand vous êtes satisfait de vous-même, car vous le donnez souvent à voir. Sauf que là, je discerne la trace d’une contrariété, d’un mécontentement entre vous et vous.
            .
            Une chose mal fouillée et mal dite qui vous laisse insatisfait. Et qui s’est donc assez logiquement traduite par un mauvaise usage de la langue (deux adverbes contraires, ensemble, sans parvenir à l’oxymore, qui était, je le suppose, ce que vous visiez).
            .
            Rien de grave, mais en tout cas on sent bien qu’il y a une couille dans le fromage.

          3. Je vois cher tschok que vous cherchez des clients … Euh , pardon , des patients voulais-je dire ! 😉
            .
            Cela étant posé , s’il y a confusion dans mon esprit , il semble qu’elle ne soit que la conséquence naturelle de celle qui perturbe gravement notre société , soi-disant si civilisée …

            .
            Je ne suis pas grand amateur de fromage , alors un fromage à la couille … désolé , mais je ne sais pas ce qu’un tel mets de choix peut receler de bonheur pour les papilles de fins gourmets dont vous êtes sûrement l’un des plus dignes représentants …
            Croyez bien que je le regrette ! 🙁

  12. Un seul type connu des services réussi à foutre un bordel monstre dans un aéroport international et les média brodent sans fin . On voit sur place deux ministre et même le chef d état major des armées…un seul type essaye de se saisir d une arme sur une femme de sentinelle…on brasse du vocabulaire martial et sécuritaire…ca va faire bizarre le jour où il y aurait une grosse action coordonnée par des terroristes genre commando contre plusieurs sites…vulnérabilité de notre société, pas d action préventive sérieuse. Pas de portique anti arme même grenaille à l’entrée de l aéroport…sur réaction pour faire sérieux en période électoral…feuilleton blablateux à répétition mais conséquences politiques à suivre….

  13. wow petit miracle que la situation n’est pas dégénérée, vu le niveau d’instruction militaire des aviateurs déployés à sentinelle…
    Bravo à eux

  14. ca sert a rien d’aller trop vite dans les commentaires vu qu’on sait pas grand chose…
    pour ce qui est de la photo, ni les sentinelles AA ou autre ne sont plus habillés comme ca. ils ont tous des GPB et tout ce qui va avec.

    il est vrai que ce ne sont pas tjrs des personnels aguerri qui font sentinelle ds l’AA mais vous auriez fait quoi dans ce genre de circonstances ? un mec parmi un grand nombre d’autre personnes menace un des militaire avec une arme…
    faut pas oublier que le famas n’est pas vraiment fait pour le combat urbain civil…je n’ose imaginer le tolé le jour ou un militaire tire avec son famas, rate sa cible et fait des dommages colateraux sur une foule.

    bref c’est pas simple sentinelle

  15. je tiens à remercier le sinistre de la defense et le PR de faire de nous des cibles inutilement.

    1. Who,
      Je partage votre agacement, à la Défense, un militaire a failli mourir avec un couteau qui a frôlé la carotide. Ils font des cibles parfaites et les atteindre est un objectif très payant pour les islamistes.

  16. Et la leg’ Def ? La proportionnalité elle est où ? Le tior il sert à quoi ? Le triangle base avant ? Ils étaient operationnels eux ?

    1. @Cavalo
      Commence par lever tes fesses de ton canapé grosse larve avant de critiquer.
      1- tu n’étais pas là tu ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé
      2- légitime défense il y a (dans les circonstances que l’ont connait) , elle a évolué et tu devrai te renseigner, il n’y a pas obligation de « proportionnalité » (exemple: couteau, ripose maximum couteau), du moment que l’action est immédiate grave et porte atteinte à la vie d’autrui qui plus est dans le contexte actuel de menace ou il peut y avoir tuerie de masse.
      3- le tior cette belle invention faire croire que l’ont deviens un jacky-chan avec quelques heures de pratique, se défendre en lisse ou équipé n’est pas la même chose, même si l’équipement protège il réduit considérablement les mouvements et la manière d’agir.
      4- base avant ? tu n’y connais vraiment rien en faite, celà ne se pratique plus
      L’effet de surprise, dans un cadre répété de lassitude (on a beau être au aguets …) peut mettre n’importe qu’elle soldat même des forces spécial dans une situation délicate, la réaction de neutraliser la menace dans un lieu sensible a été effectué brillamment, tirer plusieurs cartouches de 5,56 dans un aéroport à une heure de haute fréquentation sans faire AUCUN dommage collatéraux soit c’est une parfaite maitrise des tireurs qui ont su analyser la situation (la règle 4) soit (tant mieux) un coup de poker.
      Et toi tu es opérationnels ? Enfin tu l’a été peut être (si tu l’a jamais été pourquoi tu l’ouvres ?) Et raconte pas « moi de mon temps c’était pas comme ca », ton temps n’était pas celui d’aujourd’hui.

      1. Tu as tout dit.

        Je vais même plus loin : compter sur le TIOR est une connerie dangereuse. Notre supériorité c’est notre arme. Nous sommes « l’Armée ». C’est comme le Port Salut.

        La proportionnalité de la riposte en fonction des moyens matériels de l’attaque est une fiction. Ce qui compte c’est la dangerosité des conséquences de l’attaque : on peut tuer à coups de poings. Donc on peut répliquer avec un flingue contre une attaque ACTUELLE face à un individu à mains nues.

        Autre remarque. Le tir de précision, un peu moins pratiqué depuis l’ISTC, ne doit pas être négligé.

        Réfléchir l’articulation des patrouilles où il y a une féminine est censé. Même si c’est blessant pour les femmes. La féminine étant le premier choix de l’agresseur, on doit travailler sur cette grosse probabilité. (Le matin la vermine avait attaqué une policière)

        Encore une fois félicitations à cette patrouille. Champagne.

        Le cavalo de canapé doit trop regarder de films de guerre.

    2. @Cavalo, j’aimerai bien vous y voir avec un PA braqué sur la tête, sans visuel, sans préavis, à 08h30 du matin dans un aéroport plein de businessman/woman ! Au Louvre le debile avec des machettes, pas un PA… Et faut arrêter de regarder les films hein!

  17. Félicitations aux 2 aviats qui ont abattu la vermine. VM + passage de grade + 3 ans au Gabon.
    Le champagne va couler à flots.

  18. Et un finlandais aux yeux bleus en moins …
    encore merci a notre GVT d’endormir nos moutons français
    faudrait peut être se réveiller non ?? bientôt les élections ….

  19. Ces types sont des suicidaires et rien d’autre.S’en prendre a une patrouille de militaire, c’est totalement, cet homme pensait que le famas est tenu à bout de bras?
    Mais comme en Israël, malgré le fait que ces attaques sur militaire ou policiers se terminent toujours par la mort de l’agresseur sans autre résultat, on se demande pourquoi d’autres prennent cela en modèle?
    C’est là que les médias qu’on affectionne pour savoir tout ce qui se passe, prennent un rôle néfaste, celui de rendre célèbre des individus qui veulent se faire connaitre et faire connaitre leurs revendications.Nous devons faire un black out total de ces affaires, faire un compte rendu annuel et c’est tout.
    Ces terroristes ont une vie de merde, souvent solitaire, rongé de leur mal.Ils veulent devenir quelqu’un aux yeux du monde et aujourd’hui l’acte terroriste semble remplacer les autres moyens d’être reconnu.Internet et les médias isolent les gens physiquement mais permet de tout savoir et d’être en contact avec tout le monde, c’est une révolution sociale.On veut des likes sur facebook, on veut des vus sur youtube, on veut séduire sur meetic, on veut représenter quelque chose et être reconnu.Il y a des jeunes qui se suicident en live, on filme tout et n’importe quoi, on veut être la star dont tout le monde parle.Je pense que le terrorisme islamiste comme d’autres déséquilibrés sont des victimes de ce monde numérique.Nous le voyons avec Daesh, ou et par ou se fait-il connaitre? ses images d’exécutions, sa propagande, combien se sont fait séduire juste devant un écran?
    On se souvient de Mohamed Merah, qui en commettant ses actes, disposait d’une gopro sur lui, on a empêché de peu sa diffusion sur internet.
    Aujourd’hui que voit-on? Qu’il suffit d’agresser un militaire et se faire tuer dans des zones très touristiques et fréquentées pour devenir une star à la TV et sur internet.Pourquoi un jeune ou moins jeune qui en a marre de la vie, devrait se pendre dans sa cave ou se suicider en se jetant d’un pont dans un silence le plus complet, alors qu’on peut imprimer un drapeau de daesh, y faire allégeance 2h avant de commettre un attentat dont le monde entier parlera? une vie invisible, une mort sous les projecteurs…
    Il ne faut pas ignorer cet aspect psychologique de notre société connectée, plus ça avance plus ça se renforce.

    1. La société vivait dans la croyance au progrès. Croyance aujourd’hui minée par les scandales sanitaires, le développement écologiquement insoutenable, le non sens d inventions révolutionnaires (crispr, robotique, IA, GPA…) Et le plafonnement de la croissance sacrée qui bute sur les limites naturelles.
      Dès lors, pour gérer des frustrations induites énormes, l espérance religieuse revient à la mode, tout autant que le nihilisme. Les deux débordant violemment, sous forme islamique ou autre.

    2. Pourquoi les jeunes? Car leur vie reste à faire, ils connaissent les énormes enjeux environnementaux et ne croient plus au progrès bienfaiteur. Choses que peu de gens de plus de 40 ans ont assimilé.
      Bref, l’écolo-conservatisme est à inventer pour nous sauver politiquement!

  20. La photo résume la situation de la sécurités dans nos aéroport et j’irais plus loin en disant que dans certain endroit de nos armée, le compte n’y est plus !! Monsieur le CEMA, SVP il y a trop de touristes dans les rangs et nous allons le payer cher. Etre militaire n’est pas une chose comme les autres, ce n’est pas facile d’être un bon soldat, ce sont des sacrifices, de la rigueur, de la sueur, du dépassement de sois même pour être a la hauteur et surtout un ETAT D’ESPRIT! Etre MILITAIRE c’est être un prédateur, qui cherche sa proie, il doit être rustique capable de taper vite et fort sans état d ‘âme et surtout le prédateur doit être plus fort que sa proie et pour cela ,il est entraîné a faire de gros efforts, a se surpasser au quotidien, il ne doit pas venir au boulot le matin, mais vient servir son pays, il doit être contrôlé dans ces connaissances et ces aptitudes physique, sinon pas de TAOPM…Je pourrais continuer comme cela encore longtemps, au sein de notre église nous manquons de pratiquants, je pense que nos formation sont trop progressive (pour être poli) et que pour faire couler le sang, il faut au moins l’avoir eu dans la bouche!! les pratiquants savent de quoi je parle.

    1. vous ne devez pas être Ops car vous sauriez que l image n est pas d actualité.
      et n’étant donc pas Ops, votre diarrhée n’est pas crédible.

    2. C’est ça, on va faire une armée de terre à 100000 parachutistes et commandos élevés à la dure et le couteau entre les dents. Le génie ? rien à faire ! le train, les transmissions ? une bande de guignols incapables de se battre ! Pas la peine de garder des équipages de chars non plus, quel intérêt ? On veut une armée de prédateurs ! Rien que ce délire montre que vous n’y connaissez pas grand’chose.

  21. Il semble que le famas était relié heureusement a une dragonne …on a retenu certaines leçons…quant au professionnalisme qu on glorifie…heureusement pour des militaires armes…! On ferait quoi contre deux types non dingues et avec des armes automatiques…tout le monde se glorifie jusqu au prochain …un seul type mobilise la totale…vulnérabilité …et les gens laisses à l abandon…a l heure des SMS et autres…blabla…

  22. Le monde des bizounours !… Sans parler du taux de féminisation dans l’armée à plus de 20% et plus pour la gendarmerie et la police.
    Le triste reflet de notre société où le mâle doit s’effacer pour laisser la place à un genre nouveau ni homme ni femme mais plus tôt à tendance féminine car lui va consommer : manucure, épilation et soin de beauté.
    En face vous avez des hommes remplis de testostérones et de haines dont l’idéologie et la force brutale prime sur le droit et la raison …bonjour l’ambiance !

    1. Eh ben ,arrivé a placer manucure et épilation sur un post comme celui là ,il faut le faire ! Au fait ,vous êtes bien sur d’avoir le même niveau que les 20% dont vous parlez comme un coq dans sa basse cour ?

    2. Le taux de féminisation? Je préférais sortir la nuit avec mes tarentules qu’avec des bidochons! Ne seriez vous pas un peu macho à l’ancienne mode?

    3. Pour la féminisation des forces armées s’est évident que ça n’a pas que des avantages. Outre les normes féministes dit « égalité » quand on veut féminiser on parle en nombre de femme et pourcentage dans les armées, spécialité, fonction, grade.
      En plus on fait deux barêmes , deux évaluations sportives dans la même unité bref, une « égalité » féministe.
      http://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Epreuve-Physique-Gendarmerie-EPG
      http://www.cepsi-sport.com/index.php?id=concours_armee_terre
      http://www.aumilitaire.com/communaute/topic/2537-cotation-des-tests-cso/
      Il existe différentes organisations il pourrait avoir des unités féminines, les féministes confondent égalité et mixité l’important et d’augmenter la part de femme dans les secteurs masculins la façon de faire peut-être sujet à débat en plus c’est loin d’être « égalitaire » après il faut choisir entre égalité des droits (moyen et soutien) contre celle de la représentation.

  23. On en verra d’autres des attentats de ce type,je le crains.Ils sont des milliers de ce genre de petite frappe,ou des gens ordinaires,qui pour un mal de genoux,ou parce qu’il n’ont pas gagné au Loto,vont jouer les martyrs.Faut pas attendre qu’ils passent a l’acte,sinon on ne s’en sortira pas.Dés qu’il y en a un qui bouge une oreille,on « neutralise » et si sa disparition inquiète quelqu’un,on lui dit qu’il est parti en Syrie ou au Pakistan.Et tout çà,en silence.Faut arrêter tout ce battage médiatique qui ne fait que créer des vocations et un climat anxiogène.

  24. A la lecture de certains commentaires, il semble que d’aucun parmi nos amis lecteurs de ce forum ne lisent pas tout le texte, ou bien que, une fois leur fiel lâché, ils oublient de venir relire leur prose, et, en cas de MàJ, de préciser leur pensée où de faire un mea culpa. C’est dommage. Cela donne des commentaires qui laissent de vrai doutes sur les capacités de discernement de leurs auteurs.
    Cela étant, le présumé terro a été tué par des militaires, pas par la police (et compte tenu du volume d’entrainement, en ISTC, notamment, je préfère cela), et si l’armée de l’air ne vous plait pas (et Dieu sait que c’est vrai qu’ils irritent, souvent, en ne vivant pas sur la même planète que nous), il n’en reste pas moins que nous devrons sans aucun doute faire la prochaine guerre avec eux (quoique…en Ukraine, les Russe ont interdit totalement l’espace aérien sans un seul avion en l’air…ou presque).

    1. 1 les aviats ont mene au Mali une guerre remarquable. Très efficace.
      2 sur ce coup a Orly personne n’aurait fait mieux : ils ont butte l’ennemi.
      3 la militarisation des aviats va dans le bon sens.
      4 ça va faire des jaloux

    2. Je me souviens d’une évaluation qui leur conviendrait à merveille : « Semble comprendre mais ne saisit pas toujours l’essentiel »…

    3. Sans les aviateurs vous sautez comment avec vos parachutes ? Vous faites comment pour avoir un appui aérien rapproché ? Pour intercepter un missile ou un avion au dessus de votre section ?
      Si nous suivons votre logique, seule l’armée de terre est digne de se battre et de porter l’uniforme car les marins au sol ne sont pas plus combattants que les aviateurs. Pourtant en mer ou dans les airs ils peuvent vous sauver la mise…
      Et rappelez moi, à Chammal qui a mené le combat pendant des mois avant que quelques FS et 4 Caesar ne viennent filer un coup de main localement ?
      Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…

  25. Il faudrait peut-être diffuser très largement la photo de ce terroriste à terre dans sa flaque de sang, assortie d’un commentaire en caractères gras, spécifiant que la France s’engage à réserver le même sort à toute personne qui serait tentée d’essayer de toucher à un seul cheveu d’un seul habitant de ce pays au nom d’une religion, d’une doctrine, d’un fanatisme ou d’une idéologie , quel qu’ils soient. Et surtout, il faudrait le faire.

  26. Trop d’ignorance dans certains commentaires…
    L’image du militaire en ceinturon n’est plus du tout d’actualité. Donc arrêter de dire des bêtises. Ensuite le furieux a était abattu par les militaires et non la PAF.
    Le FAMAS n’a pas était dérobé, il s’agit d’une « prise d’otage » en ayant maitrisé le militaire féminin et en pointant l’arme de la dite militaire vers les autres.
    Fin de l’histoire suite aux sommation verbales.

    1. D’accord avec toi. Il va y avoir des mea culpa. On critique trop vite. Cette patrouille mérite tous les honneurs.

  27. Que de bêtise et de méchanceté dans les commentaires ! Contre les aviateurs, les femmes militaires, etc…Alors que ces aviateurs (et non la PAF) ont parfaitement réagi évitant un procès fleuve et l’entretien d’une racaille en prison pendant plusieurs mois ou années. De même les débiles n’ont pas compris que la photo d’illustration est ancienne et a été mise pour illustrer l’article. Et quand on pense que tous ces connards ont le droit de vote !

  28. Parce qu’il s’agit d’une patrouille d’aviateurs, et qui plus est d’une fille, certains se croient autorisés à déverser leur sentiment de supériorité de « terriens » (j’ai la faiblesse de croire que ceux qui se permettent de juger la réaction d’un militaire en patrouille ont au moins tenu une arme, sinon c’est vraiment des discussions de comptoir) et de mâles, en supposant que cette patrouille ne serait pas au niveau.

    Que celà vous plaise ou non, notre armée est féminisée et cette jeune femme a exposé sa vie pour la France. Elle restera sans doute très marquée. Merci à elle. Que celà vous plaise ou non, les effectifs de notre armée sont ainsi faits que l’on est obligés de demander à des cuisiniers, des logisticiens ou des secrétaires, et même des réservistes, de patrouiller. En l’occurrence, ils sont très bien réagi, sauvé leur camarade et sans doute plusieurs vies. Pourquoi supposer leur incompétence? Bravo à eux.

    Je rappelle que des biffins mâles, pourtant réputés aguerris, se sont fait piquer des armes en allant au McDo. Ce ne respire pas le professionalisme. Stop aux commentaires fondés sur des réputations d’un autre temps. Vive l’Armée de l’air!

  29. A priori non. Il a mis la jeune femme à terre, à tenté de lui prendre son famas et à été immédiatement neutralisé par les 2 autres militaires de la patrouille.
    Next!

  30. Comme au Louvre,on voit que petit à petit on a quand même progressé (je parle surtout de la façon dont on appréhende la menace),et même si certains continue d ‘aboyer que rien n’est fait , il y a quelques années en arrière ,le bilan aurait pu être tout autre.Je ne pense pas que nous devions en faire des tonnes sur cette attaque , surtout que nous avons et aurons toujours à nous améliorer (de toute manière l’attaque s’adapte aussi),mais c’est pas la peine non plus de tomber dans la critique bête et méchantes qui a souvent comme seule excuse qu ‘il y avait un soldat féminin,bonjour l’analyse !Je ne sais pas si cet homme envisageait une véritable attaque terroriste ,mais en tout cas la seule chose qui me rassure c’est que pour l’instant il n’est pas possible de s’armer aussi facilement que ça en France, même si par exemple l’équipement dont disposait Amedy Coulibaly doit faire réfléchir.

  31. Les 2 autres membres de la patrouille ont abattu l’agresseur, et ils ont donc réagi comme il le fallait. C’est le résultat qui compte et c’est très bien ainsi . Donc savoir s’ils étaient qualifiés et entrainés ou non pour exécuter cette mission n’a aucune importance. Par contre, il est curieux que cette patrouille , affectée à un très grand aéroport, n’ait été composée que de 3 militaires . Alors qu’on en voit 4 actuellement dans les patrouilles en gare . Ce qui est bien plus sérieux – ils travaillent plus facilement ainsi car iles sont en binôme – et surtout plus logique, surtout si des filles – cibles tentantes et toutes désignées pour une attaque comme celle-ci – doivent en faire partie . D’accord , il est plus facile d’aligner 3 personnels plutôt que 4, mais…

  32. Bonjour,
    Une photo publié par le Figaro semble montrer que le FAMAS a bien été « dérobé » :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/18/97001-20170318FILWWW00084-document-le-figaro-la-photo-de-l-assaillant-a-terre.php

    Cette photo ne permet pas de l’affirmer mais titille mes doutes…le risque d’un attentat suicide suffit il a abandonner son arme sur le cadavre de l’assaillant ?. N’etant pas professionnel, je m’abstiendrais de tout jugement.
    Mes encouragements et mon respect a nos militaire.

    1. @ ZuperDjoul,

      C’est juste. Mais l’État-major des armées a dit ceci :
      « Le 18 mars 2017, à 08H35 dans l’aérogare d’ORLY SUD, un homme armé a menacé un personnel féminin d’une patrouille de l’opération Sentinelle, composée de soldats de l’armée de l’air, et tenté de lui dérober son arme.
      Réagissant rapidement, l’aviatrice s’est débattue et est parvenue à conserver son arme, luttant au sol contre son agresseur.
      Leur camarade ayant réussi à se défaire momentanément de l’emprise de son adversaire, face à l’agressivité de l’assaillant, les deux autres membres de la patrouille – dont un réserviste – ont ouvert le feu et neutralisé cet individu. »

    2. En effet, le fellouze a volé l’arme, ce qui avait été déclaré au début par des témoins sur Europe 1 mais dans la journée, pour calmer et rassurer, les autorités ont annoncé des circonstances disons diplomatiques …….

      1. Et si elle avait lâché l’arme pour se dégager et permettre à ses camarades de neutraliser l’individu ? Vous avez visiblement vécu la scène…depuis votre canapé !

  33. J’aime ce blog pour le sérieux, la connaissance et la précision des commentaires apportés par des gens qui savent de quoi ils parlent, pour l’avoir pratiqué ou le pratiquer encore. Et qui en vrais pros en parlent modestement. J’ai par contre horreur des commentaires de corps de garde qui défoulent leurs auteurs. Mais bon…on fait avec ce que l’on a.

  34. Une fin heureuse, le méchant est mort….Vu de mon canapé,il semble, toutefois ,que ce n était pas un fou aguerri comme ceux du Bataclan….Mais félicitations aux « gonfleurs d hélice » qui ont très bien réagi, face à une situation complexe à laquelle ils ne sont pas préparés comme le RAID ou le GIGN.

  35. Que de betise dans ces commentaires:

    – Non, tout n’est pas en félin à Sentinelle, seuls les régiments d’infanterie sont équipés félin.
    – Et oui, une minette de 50kg en patrouille, ce n’est pas crédible 2 secondes, surtout chez un type de population qui sous-estime la gente feminine.
    – l’armée de l’air n’est pas préparée pour des misisons qui peuvent devenir offensives en trés peu de temps.

    1. 1 la félin est bien plus répandue qu’aux seuls régiments d’infanteries. (Tu vis sur une autre planète ?)
      2 les aviats ont été très efficaces. Dire l’inverse est de l’incompétence ou de la jalousie. L’entraînement paye.
      3 d’accord que la « féminine » de l’équipe sera la première visée. Repérée comme maillon le plus faible. Ou supposé le plus faible.

    2. t’as fait sentinelle quand exactement ?? lol
      quand on est pas sur de ses infos, le mieux c’est de rien dire s’il vous plait…
      – les tenues félins font partie intégrante des tenues de combat désormais « même dans l’armée de l’air » POUR INFOS !!!
      – l’armée de l’air est parfaitement préparée pour des missions de ce type… il y a un incident tellement rarement, le but étant tout de même que sur le territoire, on soit « normalement » en sécurité..
      – et quant au physique de la demoiselle, je connais des aviatrices de 60kg qui m’ont retourné au TIOR malgré mes 100kg et mon mètre90 alors tes commentaires de macho surement « terriens », gardes les pour toi, ça fera du bien à la communauté !!!

    3. Et bien évidemment il n’y a pas de féminine dans l’armée de terre ou peut être que comme beaucoup de courageux de ton genre tu n’oses pas leur dire ce que tu penses sur la théorie du genre…
      Quant aux conflits offensifs, je ne t’ai pas vu dans l’avion pour partir à Chammal. Chacun son job, chacun ses compétences.
      Après si le fonctionnement de l’armée ne te plaît pas je t’invite à solliciter un entretien avec ta hiérarchie. Mais peut être n’en as tu pas le courage ? C’est bien plus facile de s’affranchir de son droit de réserve sur internet.
      Pour le reste bravo aux aviateurs qui ont très bien réagi tout comme les terriens l’avaient fait au Louvre. Le résultat opérationnel est le même et c’est ce qui compte!

  36. l’inconvénient c’est pas le manque d’entrainement ou d’aguerrissement au combat… le problème c’est que nos militaires comme les policiers ne font plus peur… Même en les agressant, les racailles arrivent à avoir gain de cause devant un tribunal, il suffit de regarder les dernières affaires pour ça… Si les militaires ou les policiers avaient un soutien inconditionnel de leur hiérarchie, ça ne se passerait pas comme ça !!! On peut leur cracher à la gueule en toute impunité donc pourquoi se priver… bref ce qui ne m’étonne pas, c’est qu’on est pas encore son nom, surement une « chance pour la France » et dans quelques jours on va apprendre qu’il à crier « I love Babar » pffff en tout cas j’ai une pensée pour la demoiselle et pour le militaire qui a ouvert le feu… Dans l’instant on vit sur les nerfs et ensuite faut vivre avec le fait qu’on a tuer quelqu’un…

  37. Celui-ci a été deradicalisé avec succès.
    Blague à part, de bonnes cibles aussi ces crétins, ça rend l’entraînement plus réaliste je trouve.

  38. Bon, résumons, à cette heureuses déclarations officielles sont tombées par le Proc de Paris.
    Ce qui m’inquiète beaucoup plus est le potentiel « d’auto-allumage » de certains individus. De plus, leurs parcours sont récurrents : origine nord africaine avec un environnement musulmans que beaucoup ont renié dans leur jeunesse; environnement éducatif et social défavorisé; délinquance, donc capacité à se trouver armes et explosifs; prison et confrontation la radicalisation qui « réactive » une illusion religieuse, mon de leur environnement familial; puis, en sortie de prison, le déficit d’accompagnement les fait replonger, non lus dans la délinquance pure, mais dans une mouvance religieuse mixée au crime.
    La question est combien de ces individus sont prêt à cela. Ils me rappellent l’époque des « dormants » au compte du Pacte de Varsovie qui inquiétaient les autorités. Mais la différence est qu’ils ne sont pas en réseau « militaire » et que les plus dangereux sont ceux qui sont en situation psychologique de cet « auto-allumage ».

Les commentaires sont fermés.