Lockheed-Martin compte vendre son avion F-35 à l’Espagne, la Belgique et la Suisse

Alors que l’avion de combat F-35 Lightning II a fait l’objet de vives critiques de la part du président Trump (un programme « hors de contrôle », avait-il dit), son constructeur, Lockheed-Martin, compte bien décrocher de nouveaux contrats à l’exportation afin d’être en mesure de réduire significativement le coût de cet appareil.

Pour cela, un responsable du groupe américain, Jeff Babione, a indiqué, ce 3 mars, lors du salon aéronautique d’Avalon [Australie], qu’au moins trois pays font actuellement l’objet de toute son attention, à savoir l’Espagne, la Suisse et la Belgique. La Finlande n’a pas été citée mais l’on peut penser qu’elle fait aussi partie des « prospects ».

Pour l’Espagne, il s’agirait de remplacer les 12 EAV-8B Harrier II de la 9e Escuadrilla Aeronaves par des F-35B (décollage court/atterrissage vertical). En avril 2016, le chef d’état-major de la marine espagnole, l’amiral Muñoz-Delgado, avait d’ailleurs évoqué cette éventualité, en plaidant en faveur d’une « stratégie commune » de l’Ejército del Aire, qui doit remplacer ses 86 F/A-18 Hornet dans les années 2020. Seulement, les capacités financières de Madrid limitent la marge de manoeuvre pour une telle opération.

S’agissant de la Belgique, un appel d’offres aurait dû être lancé à la fin 2016 pour l’acquisition de 34 nouveaux avions de combat, destinés à remplacer les F-16 actuellement mis en oeuvre par sa composante aérienne. « Aurait » car il ne l’a toujours pas été…

Quant à la Suisse, un nouvel appel d’offres est en cours de préparation, après le refus des électeurs suisses d’acquérir 22 avions Gripen E/F, destinés à remplacer les F-5 Tiger. Qui plus est, il s’agira aussi de trouver un successeur au F/A-18. Visiblement, Lockheed-Martin s’intéresse de près à ce marché : selon le quotidien Le Temps, l’industriel américain se serait payé les services d’une agence de lobbying pour vanter les qualités du F-35 auprès des responsables politiques et militaires de la Confédération.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]