La construction du prochain sous-marin nucléaire lanceur d’engins britannique va commencer

À une large majorité, les députés britanniques ont approuvé, en juillet dernier, le renouvellement de la flotte de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Vanguard mis en oeuvre par la Royal Navy au titre de la dissuasion nucléaire. Le montant total de la facture est estimé à plus de 31 milliards de livres sterling.

Mais, plusieurs contrats avaient déjà été notifiés à cette fin par le ministère britannique de la Défense (MoD), BAE Systems ayant été chargé, en 2011, de réaliser les études de conception des quatre futurs SNLE. En outre, Rolls Royce s’était vu confier la réalisation des réacteurs nucléaires. En tout, ce programme, appelé « Successor », devrait faire travailler par moins de 850 entreprises et générer, à terme, 6.000 emplois hautement qualifiés d’ingénieurs et de techniciens.

Maintenant que le feu vert politique a été donné, le MoD a a débloqué, le 1er octobre, la somme de 1,3 milliard de livres afin de permettre à BAE Systems Submarines de lancer le chantier du premier des quatre futurs SNLE de la Royal Navy. La cérémonie de découpe de la première tôle aura lieu le 5 octobre, au chantier naval de Barrow-in-Furness, dans le nord de l’Angleterre.

« Les sous-marins lanceurs d’engins du Royaume-Uni sont la garantie ultime de la sécurité de notre nation. Nous les utilisons tous les jours pour dissuader les menaces les plus extrêmes », a commenté Michael Fallon, le ministre de la Défense. « Nous ne pouvons pas savoir quels seront les nouveaux dangers auxquels nous pourrions faire face dans les année 2030, 2040 et 2050. Donc, nous agissons maintenant pour les remplacer », a-t-il justifié.

« Cet investissement financier supplémentaire du MoD est une marque de confiance dans notre capacité à construire ces navires sophistiqués », s’est félicité Tony Johns, directeur général de BAE Systems Submarines. « Nous travaillons à la conception de cette nouvelle classe de sous-marins depuis plus de cinq ans et nous sommes maintenant en mesure de commencer la production à la date que nous nous étions fixés en 2011 », a-t-il ajouté.

Selon le MoD, les SNLE du programme Successor seront les sous-marins les « plus grands et les plus avancés » de la Royal Navy et leur « conception ainsi que leur construction seront technologiquement les plus complexes de l’histoire du Royaume-Uni. »

Pour rappel, les 4 futurs SNLE britanniques, dont le premier exemplaire entrera en service d’ici 2030, auront le même compartiment « missiles » que les 12 SSBN-X qui remplaceront les 18 sous-marins de la classe Ohio de l’US Navy étant donné que les uns et les autres mettront en oeuvre le même type de missile balistique « Trident ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]