La rénovation de 55 Mirage 2000D a été confiée à Dassault Aviation et à MBDA

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. Jak0Spades dit :

    Retrait de service en 2030, c’est donc plutôt une renovation fin de vie que mi-vie. L’ajout d’un pod canon sera très appreciable pour les missions CAS, mais je me demande pourquoi cela n’a jamais vraiment fait partie du cahier de charges au depart. La plus value du canon , les Amercains s’en étaient rendues comptes assez vite au Vietnam , alors qu’ils pensaient pouvoir faire sans sur leurs F4. Sans radar Air – Air , les 2000D ne pourront pas vraiment s’en servir pour ce genre de mission, mais bon peut être pour la police du ciel aux cas ou.

    • Jak0Spades dit :

      Dommage aussi pour l’absence d’un radar AESA et les missiles Brimstone 2 ( on peut toujours rêver….)

    • Vroom dit :

      Le but est de l’améliorer dans son domaine , l’air-sol , pas de remplacer les -5

    • fabien dit :

      Il est exact que le radar du 2000D est surtout optimisé pour le suivi du sol/recalage des stations inertielles pour la navigation. Et à cause de sa qualité de biplace, l’électronique à été déplacé dans la baie canon, suprimée pour l’occasion (place occupée, gain de poid, pas utile « à priori pour les bombardiers O_o »). Et depuis, on s’est rendu compte que la bombe guidée étaient trop onéreuse pour un sniper ou un 4×4 Toyota.

    • who? dit :

      à l’origine les muds n’ont pas besoins de canon pour faire ce dont ils sont prévus de faire.
      mais vu que les temps changent et le domaine d’emploi de cet avion aussi, un canon sera le bien venu.

  2. MP3 dit :

    Excellente nouvelle.

  3. TF 33 dit :

    On aurait au moins plus en rénover 5 de plus. Ce qui aurait permis d’avoir 60 avions rénovés et donc 3 escadrons a 15 avions , 3 a Djibouti , 7 dans un escadron de transformation et le reste en réserve attrition

    • Jolindien dit :

      C’est déjà fini pout le 2000D à Djibouti!!

    • MP3 dit :

      Les 2000D à Djibouti c’était plus une anomalie qu’autre chose.
      On ne peut pas expliquer qu’on explose son contrat opérationnel quand on se permet de déployer des avions là où ils ne sont pas fondamentalement requis – contrairement aux 2000 de supériorité aérienne.

  4. Thaurac dit :

    Il n’y pas pas un pays du golfe qui cherche à fourguer les siens?

    • Nenel dit :

      @Thaurac,
      Si vous pensez aux EAU et bien c’est perdu. Il s’avère qu’ils en sont très content d’après les derniers retours d’opex. Et leur remplacement par des hypothétiques Rafale est repoussé à 20.. .

      • wagdoox dit :

        C’est pas exactement ça : »Ce sera au mieux en 2017, mais probablement après les élections présidentielles, voire en 2018. « Il faut être très patient », précise-t-on à La Tribune. La commande pourrait par ailleurs être découpée en trois tranches (3 fois 20) avec une modernisation des premiers appareils achetés à l’image des différentes versions de Mirage 2000 achetées à Dassault Aviation. Les EAU avaient dans un premier temps acquis 36 Mirage EAD, RAD et DAD à la fin des années 80, puis 32 Mirage 2000-9 en 1998, explique-t-on à La Tribune. 30 Mirage 2000 EAD/RAD/DAD sur les 36 achetés précédemment ont été portés au standard 2000-9. En 2009, 62 Mirage 2000-9 avaient été livrés. »
        http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-un-contrat-avec-les-emirats-arabes-unis-s-eloigne-en-2016-557745.html

        • Nenel dit :

          @Wagdoox,
          Je n’ai pas précisé la date car personne ne sait si cela se fera et encore moins quand. Alors les infos de la Tribune sont connues pour ce qui concerne les 2000-9, ils ne prennent pas de risques sur ce coup là, mais pour le cas du Rafale ils n’en savent que dal. Comme beaucoup de médias qui s’aventurent sur ce terrain des hypothétiques futurs contrats.

  5. Eric dit :

    Initialement, cette modernisation devait concerner 77 appareils, pour un coût estimé, en 2009, à 740 millions d’euros. Puis, la « cible » a été réduite à seulement 45 exemplaires, sur 71 avions en parc.

    Est-ce que cela veut dire que c’est 740 millions d’euros pour moderniser 45 avions? Ca fait 16,4 millions d’euros pour moderniser un avion … .

    • wagdoox dit :

      Non ca veut dire qu’il faut 740 millions pour modernisé 77 avions donc environ 10 millions.
      en gros c’était toute l’avionique qui aurait été changé.

  6. Wizard51 dit :

    La capacité pod canon avait déjà été développé pour les indiens dès le début du Mirage 2000, normalement il n’y a plus que le « cablage » à installer, et les pods a acheter, mais sur ce coup la , la DGA a surement trouvé le moyen de se faire arnaquer encore plus que d’habitude…

    • Berkut dit :

      Mais comme Wizard51 a inventé la poudre, on devrait faire des économies !

    • fabien dit :

      Le pod canon, c’est pour le combat et l’appui feu « low cost », mais le véritable problème concerne le radar. Soit la D.G.A. conserve le radar de suivi de terrain, non pertinent pour les O.P.E.X., soit elle bascule sur un radar R.D.Y. proche du 2000-5. Soit la medernisation concerne le M.I.C.A. I.R. seulement, soit elle engloabe aussi le M.I.C.A. E.M.
      .
      Mais là, il y a un problème de taille: la liaison avion missile pour exploiter le missile à son plein potentiel.
      .
      Je vous ai dégotté un dossier qui fait le tour de la question:
      http://www.portail-aviation.com/2015/10/la-renovation-des-mirage-2000d-un-enjeu-majeur-pour-les-operations-exterieures.html

      • Vroom dit :

        Je ne sais pas si le SDT est pertinent , en tout cas les 2000D le travaillent tous les jours. Nos forces ne se préparent pas que pour Chammal/Barkhane !
        Le MICA-EM est-il nécessaire sur le D ? Je ne pense pas , les missions du D restent dans l’air-sol , les IR ne sont là que pour l’autodéfense.
        Rappelez vous des premiers raids français sur la Libye , les Rafale qui y participaient étaient soit en air-sol , soit en protection air-air.
        Si le D doit intervenir dans un environnement chaud avec une supériorité aérienne non maitrisée , il sera intégré dans un COMAO où il y aura des air-air pour le protéger.
        .
        L’équiper de MICA-IR permet de rationaliser le parc de missiles , il n’y aura plus que le 2000 RDI à emporter des Magic. Et les performances aussi , mais là je ne sais pas à quel point.

        • Vroom dit :

          Et j’ai oublié le N aussi…..flûte

        • who? dit :

          c’est quand même une technique qui nous permet de battre les ricains lors de leurs exercices, alors abandonner cela pour un canon ça m’étonnerai

  7. fabien dit :

    @ Jak0Spades
    .
    Pardon pour le doublon sur le lien.