Malgré trois tentatives, l’armée israélienne a échoué à abattre un drone venu de Syrie

patriot-idf-20160719

En règle générale, quand un drone s’aventure dans l’espace aérien israélien, il est abattu sans tarder. Sauf que, le 17 juillet, sur le plateau du Golan, la défense aérienne israélienne a été prise en défaut.

En effet, un drone venu de Syrie a pu survoler la partie israélienne du Golan sur 4 km avant de retourner à son point départ. Et cela, après avoir échappé à deux missiles intercepteurs lancés par une batterie Patriot PAC-2 ainsi qu’un missile air-air tiré, a priori, par un F-16.

Le drone a été « détecté avant d’entrer sur le territoire d’Israël et été suivi entièrement par la force aérienne israélienne », a toutefois tenu à faire remarquer Tsahal, qui a lancé une enquête pour déterminer le type d’appareil impliqué dans cet incident, qui a quand même fait un blessé léger, à cause de la chute d’un débris d’un missile Patriot sur un kibboutz de la région.

Reste que ce triple échec montre que la défense aérienne d’Israël n’est pas totalement hérmétique. Pourtant, sur son site Internet, Tsahal assure que le système Patriot est en mesure « d’intercepter et d’abattre des aéronefs de tous types (drones, hélicoptères ou encore avions de chasse) à une distance maximale de 160 km ».

Quant à l’aéronef impliqué dans l’incident, certaines sources évoquent un drone de type « Forpost », qui n’est autre que la version russe de l’appareil israélien Searcher (vendu par IAI).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]