La Pologne se propose d’engager 4 avions F-16 au sein de la coalition anti-Daesh

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. tipi dit :

    Qu’il est devenu moche, le F-16, en biplace avec ses boursoufflures de tous cotés…

    • Eric38 dit :

      Thx.
      En regardant la photo, je me disais aussi qu’il était bizarre ce F-16!

    • Niko dit :

      Encore une preuve que la chirurgie esthétique sur les vieux fait plus de mal que de bien… Il était si beau étant jeune!

      • Bismarck dit :

        Hhhh
        Tu as raison
        Mais que dire de la manœuvrabilité de l’appareil?
        Avec une telle distribution de charges,elle ne devrait pas être au top..

      • lym dit :

        Cela fait encore plus de peine sachant que c’est en partie nous qui avons financé ce laideron volant, le polonais s’étant montré dès le départ un cheval de Troie pro-US encore plus acharné que le rosbif.

    • Popov troll payé dit :

      Ce sont des réservoirs supplémentaires pour l’extension du rayon d’action.

  2. Eric38 dit :

    Préparer, planifier de la part de l’OTAN un nouveau plan REFORGER/REFORPOL (reinforcement of forces in Germany/Poland) au cas où me semble intéressant, en parallèle à des capacités accrues de contrôle de l’Atlantique Nord, mer du Nord et océan Arctique.

  3. Eric38 dit :

    Le président Poutine devrait comprendre que la brutalité de ses déclarations, ou celles de hauts responsables militaires russes, vis à vis de ses voisins européens sont contreproductives pour son économie.
    Cela dissuade et effraie d’éventuels investisseurs/partenariats étrangers, dont ils ont grandement besoin.
    D’autre part, on peu supposer vus les cours très bas du baril de pétrole que la priorité de V.Poutine est la remontée coûte que coûte du baril de brut (la Russie c’est une production de près de 11 milliards de barils exportée à 75%). En espérant que cela n’ira pas jusqu’à provoquer un clash Iran/Arabie Saoudite entrainant une fermeture de la stratégique voie commerciale du détroit d’Ormuz.

    • pat dit :

      Bouh, c’est pas bien, méchant, méchant Poutine… Franchement, on veut pas être méprisant mais faut arrêter la géopolitique de bac à sable…

      • Thaurac dit :

        Et vous l’idolatrie

        • pat dit :

          Mais de qui ai-je fait l’apologie, cher Monsieur je sais tout ? Non seulement vos propos témoignent d’une prescience digne d’une chaîne d’info en continue mais de plus, vous semblez « adorer » la logique du procès d’intention… Enfin, je ne vais pas polémiquer mais il faudrait peut-être éviter de qualifier « d’idolâtre » tous ceux de vos contemporains qui osent gentiment brocarder votre prose…
          PS : ouvrez un dictionnaire et vous constaterez le peu de pertinence de votre remarque à mon égard…

          • Thaurac dit :

            idolâtrer c’est contempler béatement l’objet de vos amour
            Faire l’apologie, c’est nous dire que sans lui point de salut;
            Les dicos ont été mes premiers bouquins longtemps avant la bd que j’ai peu aimé.

    • Alpha dit :

      @ Eric38
      La hausse du prix du baril de pétrole n’est pas pour tout de suite, au grand dam des pays de l’OPEP et de la Russie !… Poutine ne fera pas rentrer des devises avant longtemps !…
      L’Iran, qui n’est plus sous le coup de sanctions a besoin d’argent et va littéralement inonder le marché de son pétrole . Le mois dernier, ce pays a annoncé d’ailleurs, qu’il refusait de geler sa production, comme demandé par les autres pays producteurs, et qu’il prévoyait au contraire l’augmentation de sa production journalière de 500.000 barils !… Bref, l’Iran est maitre du jeu pour le prix du baril !… Jusqu’à quand ? Jusque où ? L’hypothèse d’un clash Iran/Arabie Saoudite n’est effectivement pas exclus … Boaaah ! En attendant, cela fait notre affaire à nous, petits consommateurs occidentaux ! 😉

  4. François Henriot dit :

    Je lance le débat: est-ce de la faute à Sarko?

    • Si vis petroleum, para bellum dit :

      Euromaidan: coup de force pour faire entre l’Ukraine dans la zone commerciale européenne +USA( TAFTA)
      objectif: croissance du PIB, influence, marchés locaux; emploi, dividendes
      Syrie: coup de force pour s’attribuer les ressources pétrolières et gazières du MO.
      objectif: attribution des pétrodollars, influence, marchés locaux, dividendes et emplois.
      .
      Les coupables sont les politiques: Suisse, Suède et Nouvelle-Zélande ont -ils besoin d’influence pour exister??
      .
      Les autres coupables sont les économistes dominants: incapables de créer l’emploi sans croissance; à la botte des dividendes.

    • François Henriot dit :

      Eh, les antisarko professionnels, vous dormez?

    • Thaurac dit :

      Ou a la pleine lune?

  5. Clavier dit :

    J’espère qu’ils ont les bombes qui vont avec …..

  6. Bob62 dit :

    Bonjour, un ( ou des ) spécialiste ( s ) pourrait ( ent ) il ( s ) me répondre: avec ces ajouts sur ses flancs et sur son dos, 1 quelle est l’utilité et 2 cela ne dégrade t il pas les caractéristiques de vols ?
    Merci.

  7. Titeuf dit :

    L’expression de notre solidarité avec nos alliés !!!! La bonne blague !!!
    Plus fort que Coluche ….
    À quand la tournée en Province !!!!

  8. pat dit :

    « La Pologne se propose d’engager 4 avions F-16 au sein de la coalition anti-Daesh » : purée, faut se méfier, en en mettant quatre de plus, ils vont finir par exiger qu’on atomise Moscou !!!!

  9. Jack dit :

    Vrai : comment rendre un Faucon Pélerin moche comme un Kakapo…
    La parabole sur la chirurgie est nickel, chirurgicale !
    Dassault a invalidé l’option réservoirs conformes pour le Rafale.
    Grosse capacité en carburant supplémentaire mais beaucoup plus de trainée que prévue, probablement.
    Surtout une fois vides, imaginons les capacités en combat aérien en traînant deux mules vides, inéjectables et devenues inutiles.
    Et le Rafale, il lui reste de la place dedans pour rentrer de l’avionique sans défigurer son arête dorsale.
    Mais qd mme, le F-16 reste une référence pour beaucoups.
    dont moi.

    • Alpha dit :

      @ Jack
      Au contraire, Dassault a validé le concept des réservoirs conformes ! Des essais en vol ont même eu lieu avec le Rafale B01, le 18 avril 2001 à Istres, où l’appareil fut doté de deux CFT de 1150 litres chacun (non raccordés au circuit carburant …) . Résultat ? Aucune incidence ou presque sur la trainée et aucun soucis pour voler à vitesse supersonique . Mais les performances d’un avion ne se jugent pas qu’à çà, à voir aussi le poids, les efforts structurels ,etc … que ce type de réservoirs entraine !…
      Et puis pour le moment, ni l’AdA ni les éventuels prospects exports du Rafale ne semblent intéressés par le concept, et Dassault n’a donc pas poussé plus loin l’étude …

  10. Sebastien Gelormini dit :

    Vu le contexte actuel c’est les russes maintenant les ennemis et plus daech. La Pologne aurait compris coalition anti-russe ??
    Parce qu’a ce moment précis la Pologne qui s’engage pour les bombardements c’est bizarre!

  11. Elmin dit :

    Parallelement, je lisais d’user nationalinterest.org que les avions saoudiens engagés dans la coalition etaient SI peu sollicités qu’ils avaient effectués autant de sortie depuis septembre contre Daesh qu’ils ont font quotidiennement au Yémen . Et visiblement ce sont les USA qui déterminent qui va ou.
    En revanche , concernant une éventuelle intervention au sol (de moins en moins éventuelles car l’AS se mobilise énormément ces derniers jours) , il semble que cela sera largement plus large que la simple alliance turco saoudienne et quelques etats du golfe , car les pays de l’alliance anti Deash (allant du Pakistan au Sénégal ) y participeraient ! Et le but de faire chuter Assad est de plus en plus claire !
    D’un autre côté , saoudiens et russes ont signé un accord visant à limiter la baisse des cours du brut il y a deux jours , en limitant la production à celle de janvier , alors que le brut iranien arrive …
    Le rapport risque / benefice des russes est de moins en moins favorable ! C’est un euphémisme … Negocier un retrait contre des accords de bases et un maintien des cours peut paraître l’unique alternative sans passer par une guerre qui, si elle n’est pas mondiale, sera certainement de grande ampleur.
    N’en déplaise à tous les anti OTAN qui fréquentent ce site, la conclusion de cette crise de réglera d’une manière ou d’une autre entre la Russie et l’alliance sunnite !
    Et so cette alliance faisait reculer la Russie et s’emancipait de l’OTAN et plus particulièrement des USA , il est fort probable que l’élan donnera lieu à une alliance politico-economique de grande ampleur

  12. Frédéric dit :

    La Pologne pourra relevé les Hornet canadiens qui ont arrêté leurs missions de bombardements.

  13. pat dit :

    Pour info, un de mes amis polonais me signalait que les appareils ne seraient pas utilisés dans des missions offensives… A voir dans quel cadre ils seront employés (ISR, supériorité aérienne) – si tant est que cet élément s’avère correct – à voir également le positionnement des chasseurs (Turquie ? )…