Les incidents se multiplient à nouveau dans l’est de l’Ukraine

ukraine-20140422

Il y a un peu plus d’un an, les accords dits de Minsk II étaient conclus entre  l’Ukraine et la Russie, sous l’égide de la France et de l’Allemagne. Et tout le monde s’était félicité de l’obtention d’un cessez-le-feu dans le Donbass, région où des séparatistes pro-russes combattent les forces gouvernementales ukrainiennes depuis maintenant presque deux ans.

Seulement, d’après Lamberto Zannier, le secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargée veiller au respect des accords de Minsk II, la situation se dégrade à nouveau dans le Donbass.

« Nous assistons à une multiplication des incidents, des violations du cessez-le-feu », a-t-il affirmé en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, rapporte l’agence Reuters. « Nous avons vu des cas de redéploiement d’armes lourdes sur la ligne de contact (…) et des lance-roquettes multiples ainsi que de l’artillerie ont été utilisés », a-t-il ajouté.

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, M. Zannier a même parlé de « violations du cessez-le-feu systématiques » et des personnels de l’OSCE « entravés dans leur liberté de mouvement ». Et d’ajouter que ces derniers ont « du mal à atteindre les frontières et à voir réellement ce qui se passe. »

« Les forces séparatistes procèdent à des exercices militaires assez systématiques. (…) Nous constatons par ailleurs que des armements lourds sont sortis des zones de dépôts et déployés près de la zone de contact. La situation est donc en train de se détériorer », a encore expliqué M. Zannier, qui a fait état de relations « compliquées » avec les rebelles, ces derniers ayant même « menacé physiquement » des représentants de l’OSCE.

À Munich, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a fait porter le chapeau aux forces ukrainiennes. « Les accords de Minsk doivent être observés par tout le monde, mais nous pensons que c’est d’abord aux autorités de Kiev de le faire », a-t-il dit, évoquant (et déplorant) par ailleurs « une nouvelle guerre froide » entre l’Est et l’Ouest.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]