Les négociations sur la vente de 50 hélicoptères Caracal à la Pologne ont repris

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Alpha dit :

    Pressions européennes (France, Allemagne) ? … Tarif revu à la baisse par Airbus Helicopters ? … Sursaut de préférence européenne pour la Pologne ?
    Je préfère naïvement imaginer la première hypothèse !… Enfin, si le contrat se conclut, on ne saura vraiment jamais quels ont été les dessous, s’il y en a …

    • Si c’est tout ce que vous avez à dire: « On saura pas ». Sans blague?! Et quand quelqu’un dit des vérités ça vous dérange? Vous n’êtes pas cohérent dans votre démarche. Si il y en a une…

      • Alpha dit :

        Vérités ? Cohérent ? … On pourrait même ajouter crédibilité, instruction, intelligence liste non exhaustive ) … Tout le contraire de Ricard Coeur de Lion (Cf. posts passés – Edifiant !…) 🙂
        Sinon, sur ce contrat possible pour le Caracal avec la Pologne, quelque chose à dire ? Un début de phrase ? Non ???… Un début de réflexion ? …

  2. alexandre Bruger dit :

    Airbus peut rêver. Les marchés polonais sont une tombe pour les entreprises françaises.
    il aurait mieux valu livrer les Mistral et ne pas entrer dans ce jeu à multiples bandes dont nous ne maitrisons rien.

    • lym dit :

      Ah, l’ambassadeur (maître chanteur) US en Pologne vendant ses F16 au nez et à la barbe de Bruxelles qui, quels c…, lâchaient les aides d’entrée du pays!

      Ou alors on a menacé de couper le robinet: Après tout, s’ils ne comprennent que le chantage…

      Mais dans la tête des polonais à l’époque, l’Europe c’était la prospérité et les USA la sécurité. Pas de raisons que la prospérité, désormais en berne et toujours sans défense, n’ait cette fois encore le dessus!

    • Thaurac dit :

      Des commentaires comme le votre aux sujets des BPC, ont finalement porté bonheur, en faisant démarrer les ventes françaises d’armements à un point tel, que les anciens posteurs ont disparu ( suicide, lassitude..?) et que ce sont des nouveaux comme vous, qui viennent reprendre le flambeau.
      Vous êtes des vrais porte-bonheur ! 😉

      • Stalker69 dit :

        En compensation de la non livraison, les Polonais devaient nous passer de substantielles commandes. Et maintenant …d’un coup ils commencent à rechigner ! Ça ne vous défrise pas ça ? Ben moi si ! Nous, avec NOS impôts avons dû prendre en charge les coups de gardiennage pendant plus d’un an de ces 2 navires à quai !!! Pourquoi ce ne sont pas d’ailleurs les Polonais et les pays balte et les US qui nous avaient demandé d’annuler ces livraisons qui n’ont pas pris en partie cette charge ??? Et au final on a eu quoi en compensation de la part de tout ces pays ? À part envoyer plus d’avions et même de Leclerc pour certains pour leur service et leur sécurité ! Nous sommes bien con dans cette histoire !! L’aide c’est mutuelle normalement, pas toujours dans le même sens !!!

        • Thaurac dit :

          Moi ce qui me « frise » c’est le 45000 de taxi d’une élue socialo(vol d’argent public) et qui n’est pas virée, alors qu’elle a vécu avec le fric de mes impôts!
          Pour la pologne rien n’est joué, wait and see!

          • stalker69 dit :

            AH oui mais là non … si on commence a compter les pourris intérieurs …faut que l’on ouvre un blog rien que pour cela lol !!

  3. Bismarck dit :

    Ils sont dûrs en affaires les polonais.
    Non seulement ils sauvent des emplois par cette démarche, mais ils obtiendront probablement une remise, sans parler du message adressé à Sikorsky et Augusta Westland: »Si vous voulez nous vendre des armements, soyez plus compétitifs! »

  4. Lagaffe dit :

    Rien est joué en Pologne, il va falloir négocier dur !
    Rien à voir mais on va peut-être gagner le jackpot en Arabie Saoudite !
    « L’Arabie saoudite serait intéressée par l’acquisition de « plusieurs centaines de chars Leclerc », a-t-on indiqué vendredi de source française. Les Émirats arabes unis sont déjà équipés de chars Leclerc. « On a entendu parler de cela par (le constructeur français) Nexter, ce serait une très bonne nouvelle », a-t-on indiqué au ministère français de la Défense. « On parle de quantités astronomiques de véhicules (…), plusieurs centaines de chars », a-t-on ajouté de même source. »
    http://specialdefense.over-blog.com/2016/01/l-arabie-saoudite-pourrait-acquerir-plusieurs-centaines-de-chars-francais-leclerc-le-contrat-representerait-plusieurs-centaines-de-m

    • Intox dit :

      Moins les Saoudiens ont d’argent plus ils annoncent des contrats d’armements mirobolants. Je doute que cela aille plus loin que les effets d’annonce. De plus croire que la partie allemande de la fusion Nexter-KMW puisse accepter que (ex)Nexter relance la fabrication des Leclerc alors qu’il y a des Leopard prêt à vendre c’est se leurrer gravement.

      • fab76 dit :

        Sauf que l’Allemagne refuse de livrer des Léopards 2 pour des raisons d’éthique … ce qui n’a pas du plaire beaucoup aux saoudiens.

      • Alpha dit :

        Cà fait déjà deux ou trois mois que cette rumeur d’achat de Leclerc par l’Arabie Saoudite, se fait insistante … Après, pour ce qui concerne fusion Nexter-KMW que vous évoquez INTOX, avec l’acceptation de la partie allemande à cet encore hypothétique contrat, on s’en fout ! La nouvelle société est à 50/50 … Nos amis d’outre Rhin n’ont donc pas voix au chapitre, cela viendra plus tard, lorsque les produits seront communs… Mais pour le moment, chaque partie garde la main sur ses produits .

        • Intox dit :

          Si je me rappelle bien on n’a pu exporter des MILAN car l’Allemagne en contradiction avec une convention signée entre l’Allemagne et la France a refusé, alors permettez moi de douter qu’on puisse tranquillement exporter des LECLERC. Ou alors il faudra qu’aucune pièce ne soit fabriquée en Allemagne, ce que je doute au vu de cette fusion.

          • Alpha dit :

            Justement, dans les conditions de ce rapprochement Nexter/KMW cette possibilité de blocage allemand a été prise en compte, l’expérience aidant, et il ne fait nul doute qu’à l’avenir, les accords Schmidt-Debré soient désormais respectés … D’ailleurs, ces blocages allemands étaient l’oeuvre d’un seul homme, Sigmar Gabriel, ministre fédéral de l’économie, fervent pacifiste, qui du fait même du rapprochement des deux industriels, se trouve désavoué ! Il soutenait une fusion KMW/Rheinmetal … Et quand bien même, pour contourner l’obstacle du blocage, les deux industriels entendent mettre en œuvre une «licence globale de projet» destinée aux «entreprises transnationales», prévu par un accord de 2000 entre six pays européens, mais jamais appliqué jusqu’ici … Des solutions existent donc, même si pour le moment la France a privilégié le dialogue avec l’Allemagne plutôt que de menacer d’un « casus belli » …

      • Lagaffe dit :

        L’Arabie Saoudite est en guerre au Yémen et a plus de 400 chars M60 à remplacer, le Leclerc des EAU s’est très bien comporté au Yémen et les saoudiens s’en sont surement aperçus. L’alliance (et non la fusion) entre Nexter et KMW n’interdit pas à Nexter de vendre de son coté ses propres produits !
        Et il est peu probable que l’Allemagne accepte de vendre des Leopard à un pays en guerre.
        En revanche, les américains vont surement faire tout ce qui est possible pour placer des M-1A2 Abrams.

        • Alpha dit :

          « En revanche, les américains vont surement faire tout ce qui est possible pour placer des M-1A2 Abrams. »
          L’influence US chez les saouds est en nette baisse, du fait du rapprochement USA/Iran … Ajoutez a cela une consommation énorme de l’Abrams, des problèmes mécaniques récurrents et un train important pour assurer son intendance … Bref, pas le top !
          Et pour l’Allemagne qui a stoppé ses livraisons d’arme vers l’Arabie Saoudite depuis un an, suite à l’intervention au Yémen et dont le ministre de l’Economie vient de déclarer ce mois ci qu’il serait plus sévère sur les exportations d’armes à destination de l’Arabie saoudite à l’avenir, elle se trouve depuis en pleine crise diplomatique avec ce pays, et se place de fait hors jeu .

          • GrosNez dit :

            J’ai ouï dire que la France allait prélever sur ses propres stocks et remplacer ceux-ci par de nouveaux Leclercs « modernisés »…

        • stalker69 dit :

          assurément les US vont chercher a se placer …a faire pression …mais outre le refroidissement diplomatique actuel, il faut de bons mécanos, une excellente maintenance et une logistique bien huilée pour soutenir un Abrams ! Le Leclerc version EAU semble plus « rustique » et endurant. Mais leur version est assez différente de la notre …alors en prélèvement …est ce que cela les satisfera ? Et puis …faudrait pas que nos « chers » dirigeants en profitent pour discrètement se débarrasser d’une partie de nos chars lourds sans remplacement …. c’est ce point là qui m’inquiète !

  5. sentinelle dit :

    Pour info le Leclerc modèle EAU est Allemand pour la partie moteur et transmission aussi la totalité de la nouvelle firme est impliquée

  6. Bob62 dit :

    Bonjour , question d’un néophyte : la chaîne étant interrompu depuis longtemps, est il envisageable de la relancer ? Et cela peut il avoir un impact pour notre propre parc ?
    Merci pour vos réponses.