La DGA commande 2 nouveaux satellites militaires de télécommunications

syracuse-20151223

Lancés respectivement en 2005 et en 2006, les satellites militaires  de télécommunications Syracuse 3A et Syracuse 3B arriveront permettent aux forces armées françaises – mais aussi à l’Otan, dans le cadre du contrat NSP2K – d’avoir une couverture allant du Golfe du Mexique à la mer de Chine en leur offrant un débit de plusieurs centaines de Mbits/seconde. Seulement, ils arriveront bientôt en fin de vie.

Aussi, afin d’éviter toute rupture capacitaire et trois ans après avoir lancé une études sur les besoins capacitaires des armées, la Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué avoir notifié à Thales Alenia Space et à Airbus Defence and Space le soit de réaliser deux nouveaux satellites de télécommunications dans le cadre du programme COMSAT NG (communications par satellites de nouvelle génération). Ils remplaceront les Syracuse 3A et 3B à partir de de 2021.

Dans son communiqué, la DGA précise que le marché attribué comprend également le soutien pour une période de 17 ans à compter de la mise en service du premier satellite , la conception du « segment sol de contrôle » ainsi que celle des « antennes principales au sol nécessaire à leur utilisation ». Le montant total de ce contrat n’a pas été précisé.

« Le programme COMSAT NG doit permettre le maintien de la permanence des communications sur le territoire national et avec les zones prioritaires d’intérêt, ainsi qu’avec nos bâtiments à la mer, en tout temps (paix, crise ou catastrophe majeure) », explique la DGA.

Ce projet est d’une importance majeure dans la mesure où la maîtrise de l’information, à tous les niveaux, est une nécessité pour conduire au mieux les opérations dans lesquelles les forces françaises sont engagées.

Les deux satellites commandés par la DGA fonctionneront en bandes X et Ka, ce qui leur donnera des performances accrues, que ce soit en matière de débit, de flexibilité ou encore de résistance au brouillage. Leur lancement sera assuré par Arianespace.

Photo : Satellite Syracuse 3 (c) DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]