Bagdad exige le retrait immédiat des troupes turques déployées au Kurdistan irakien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

172 contributions

  1. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Le magasin en libre-service est ouvert! Qui voudrait d’un puits de pétrole? Qui a besoin d’espace pour son oléoduc?
    Prenez ce que vous voulez, on blâmera Assad et Poutine!

  2. Maotchao dit :

    Comme je l’ai souvent expliqué, il faut bien comprendre cette zone qui est complexe.
    Il ne suffit pas de dire que la Turquie « fait la guerre » aux kurdes, tel une guerre confessionnelle, Ankara fait la guerre au PKK, ce qui n’est pas pareil.
    Le PKK est une organisation armée qui se bat pour établir un système communiste, un communisme sous sa forme idéologique et non pas ses dérives quasi systématique rencontrée dans les pays sous ce mode de vie.
    Bien qu’avec le temps, le parti s’est orienté vers un système fédéral avec des collectivités autonomes, c’est à dire l’absence d’un état central, chaque village et chaque ville se gèrent seuls, un système limite tribale.
    Il combat depuis des années Ankara, ce conflit ayant fait des milliers de morts.Faut comprendre que pour la Turquie, ils ne représentent pas a leur yeux ce que nous pouvons ici, penser d’eux.
    .
    Les peshmergas ne sont pas des ennemis d’Ankara par ce qu’ils sont kurdes.Nous armons et nous entraînons les peshmergas, pas le PKK.Lorsqu’on comprend ça, on arrête déjà de dire que les turcs bombardent ce que nous formons et aidons, car comme on peut le voir, les turcs les aident aussi.
    On peut critiquer le fait qu’Ankara refuse de reconnaître une certaine indépendance aux kurdes, tout comme on peut critiquer la Russie envers les indépendantistes tchétchènes, comme on peut critiquer le fait que Saddam Hussein ait mené une campagne anti kurde qui a fait plus de morts que l’actuelle guerre de Syrie.Par contre on ne peut pas se plaindre des actions Turcs, regretter Saddam et soutenir la Russie, il y a une certaine incohérence dans l’idéologie qu’on dit défendre…

    • Türk dit :

      Vous armez aussi en priorité surtout le PKK, arrêtez de vous faire bonne conscience.

      • Maotchao dit :

        Moi je m’en tamponne du PKK, je n’ai pas a me faire bonne conscience.Que les turcs et le PKK se font la guerre, cela ne m’enlève pas le sucre de mon café le matin.

        • Türk dit :

          Vous vous tamponnez d’une organisation terroriste qui tue des prioritairement des kurdes musulmans, des policiers devant leur famille ou dans leur lit tels des lâches, qui enlève des jeunes filles pour en faire des esclaves sexuelles pour les dirigeants terroristes dans des grottes ?
          Belle leçon d’humanisme, c’est vrai tant que la merde n’est pas chez soi, on s’en fout, on soutient, on fournit des armes, on s’en tamponne.

          • Maotchao dit :

            Allez demander aux arméniens les preuves de « l’humanisme » turc…

          • Vince dit :

            Parait aussi qu’ils mangent les enfants turcs.

          • Robert dit :

            Actuellement, les bordels de la partie turque de Chypre, très fréquentés par les militaires turcs, peuvent vous parler de l’esclavage sexuel massif des jeunes slaves enlevées par des réseaux maffieux turcs.
            L’histoire de l’islam, d’ailleurs, est une histoire d’esclavage, de harems ou bordels, de castration massive et de razzias.
            Ce serait presque comique, Turk qui nous joue la corde de l’émotion et de la morale.
            Ils ont un cerveau hémiplégique les musulmans ?

    • Lagaffe dit :

      C’est clair que la situation est « compliquée » : la Turquie arme et soutien des rebelles Turkmènes qui viennent de reprendre trois villages à Daesh.
      http://specialdefense.over-blog.com/2015/12/des-combattants-rebelles-turkmenes-se-sont-empares-de-trois-villages-syriens-controles-par-le-groupe-jihadiste-etat-islamique-a-la-f

  3. STARBUCK dit :

    Ils se font pas chier les Turc, ils descendent un zing pour quelques secondes de survol et de l’autre coté ils envoient carrément des troupes au sol. Charité bien ordonné commence par soi meme….

    • t4pi0k4 dit :

      Oue, il faudrait envoyer un TU-160 qui lâchera des petites bombes gravitationnelles sur ce bataillon turc!
      #violationDeTerritoire
      #conformitéAvecLesRèglesD’engagmentDéfiniesParLesTurcs

    • Türk dit :

      L’incident de l’avion russe a été prémédité par la Russie, ils ont sacrifié un avion et son pilote afin d’avoir l’excuse nécessaire pour installer leur S-400 qui attendait dans un bateau au port de Lattaquié. Maintenant, ils peuvent renforcer leurs troupes en Syrie, malheureusement, ce plan va leur côuter très cher. La Russie va disparaître à moyen-terme, la Syrie sera le cimetière russe. Définitif.
      .
      La totalité du monde sunnite s’ent rangé derriere la Turquie:
      – Le Qatar va nous livrer autant de gaz qu’il le faudra (1/3 des réserves en gaz de la planète). Les visas ont été supprimés. L’armée turque est train de déployer 5000 soldats et un important nombre d’avions au Qatar.
      – Nos frères turcs azéri, kazakh, turkménistan, ont instantanément mis en place des facilités pour les camions turcs bloqués à la frontière russe. Les prix ont été fortement diminués, nos camions vont maintenant passer par la mer caspienne pour atteindre les états turcs.
      – Nos frères d’arabie ont décidé d’augmenter la production de pétrole à 31,5 millions de barils, alors qu’il n’y a aucune raison économique de le faire, ce qui risque d’abaisser le prix du pétrole à 20$ au lieu des 40 actuel. C’est un coup de massue pour l’économie russe en état de délabrement qui dépend fortement du pétrole et du gaz pour assurer sa survie.
      – Le monde arabe a débuté une campagne de boycott des produits russes dans les médias sociaux et par la même occasion une campagne de soutien des produits turcs, de même qu’un appel aux touristes arabes pour partir en Turquie.
      – L’Union International des Oulémas a appelé le monde sunite à soutenir la Turquie coûte que coûte. C’est du jamais vu.
      .
      Bref, avec les 20 millions de sunnites en Russie, les russes sont en train de se suicider. Dommage, les délires mégalos d’un techno-oligarche va entraîner le démantèlement de la Fédération de Russie. L’Afghanistan n’aura donc pas servi de leçon.

      • Chidanlo dit :

        Est-ce que l’on a autant de liberté d’expression dans les pays que vous soutenez ? On dit que trop d’impôts tue l’impôt, ici trop de liberté tue la liberté. Vous devriez aller verser votre propagande nauséabonde sur d’autres sites !

      • anonyme dit :

        Tu as des preuves sur la préméditation russe concernant l’avion ?
        Les russes ont sorties des preuves concernant le trafic entre la turquie et daesh par contre… Y a pas à dire le gouvernement turque en place est un exemple dans la lutte conte le terrorisme.

        Je penses plutôt que l’histoire de l’avion arrange plus les us que les russes. Les turques comme les européens ont est des bon toutous a tonton sam et si l’avion russe a été abattue je suis persuadé que les ricains ont donnés leur Go. Cela a permis de casser la tentative de hollande pour créer une coalision.

        • Türk dit :

          La préméditaition russe est certaine. Le Su-24 n’a fait aucune manoeuvre d’évitement, ses transpondeurs ont été coupés, probablement intentionnellement car normalement il existe toujours un canal de « guard » ouvert pour recevoir les messages d’urgences publics. Je pense que les russes ont trafiqué le transpondeur, modifié le tracé GPS afin de faire crorie au pilote qu »il vole toujours en Syrie et désactivé les alertes de missiles… Les américains et les israéliens avaient systématiquement refusé le déploiement des S-400 en Syrie. « Pour quel motif, est-ce que Daech possède une aviation ? »… Maintenant les russes ont une bonne excuse.
          .
          Concernant les pitoyables « preuves » servient par les russes, même le gouvèrnement kurde irakien les réfute, les kurdes disent que les citernes que l’on voit appartiennent… au gouvèrnement kurde irakien.
          http://www.dailysabah.com/diplomacy/2015/12/03/iraqi-kurds-refute-russias-claims-on-turkey-daesh-oil-trade-say-tankers-belong-to-krg
          .
          Même le Der Spiegel allemand, qui n’est pas vraiment connu pour être tendre envers Erdogan, réfute les « preuves » bidons russes. Les images satellites montrent des zones qui ne sont pas contrôlées par Daech…
          http://www.dailysabah.com/diplomacy/2015/12/04/germany-one-by-one-debunks-russian-claims-that-turkey-trades-daesh-oil
          .
          Contrairement aux européens, vassaux des US, la Turquie poursuit une politique indépendante.

          • Atchoum dit :

            @Türk
            Admettons que vous disiez vrai , pourquoi pas , je doute de l INTELLIGENCE du gouvernement Turc , car cela voudrai dire que vous êtes ( vous turc , état et gouvernement turc ) tombe dans le piège des russes , alors la vous me décevez.Avant de faire ce genre de réaction ( abattre un avion de chasse ) il faut en mesurer toutes les conséquences.
            Bonsoir a tous les lecteurs du sites.

          • Robert dit :

            On comprend mieux pourquoi Erdogan envoie en prison ou tue les journalistes dans son pays.
            Il a des enquêteurs impeccables et consciencieux comme Turk pour découvrir la « vérité vraie » que nous cachent tous les autres ,les fâcheux et les malfaisants dont le monde est plein.
            À quoi bon des journalistes qui font rien qu’à dire du mal et à critiquer quand on a un Pulitzer de l’investigation comme Turk.

        • ALAIN dit :

          anonyme
          Poutine se moque de son avion et des pilotes, comme en mer noir il y a quelques mois , ou il a envoyé un SU24 servir de chèvre face a un navire US dans l espoir que les cow-boys soit nerveux de la détente, afin de pouvoir resserrer son emprise sur le peuple Russe par ses organes de propagandes qui ont besoins de concrets et d images pour enfoncer dans la tète des Russes les discours sur les méchancetés et violences des affreux occidentaux qui tournent en boucle sur tous les médias en Russie.

          • aleksandar dit :

            Il est mignon le troll….
            Il oublie juste de préciser que l’avion russe a complétement aveuglé le système AEGIS américain.
            M’est avis que si la  » chèvre » avait été un peu enragée, y aurait un bateau américain au fond de la Mer Noire.

      • Thaurac dit :

        Frères arabes ici et là, alors ça ne devrait pas trop vous gêner si on vous renvoyait vos frères arabes réfugiés chez nous.
        franchement c’est une belle solidarité..

        • Türk dit :

          Il y’en a déjà 2,5 millions chez nous. On ne peut pas empêcher ceux qui vivent s’établir en Europe de partir 🙂

          • Thaurac dit :

            belle fraternité arabe….

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Les turcs n’ont rien à voir avec les arabes, pas plus qu’avec les perses d’Iran.
            Ils sont tous ou presque musulmans, même si la plus grande nation musulmane est l’Indonésie et que beaucoup d’arabes sont chrétiens.

      • Alpha dit :

        @ Türk
        « Dommage, les délires mégalos »… Il n’y a qu’à lire vos divers posts, et on se dit : « Mais oui, c’est tout Türk, çà !!! » 🙂

      • Datamo dit :

        Les délires mégalos d’erdogan vont entrainer le démembrement de la turquie.
        L’exemple de Saddam qui avait accepté d’être le jouet des USA (lors de la guerre contre l’Iran) n’aura donc servi à rien.

        • Türk dit :

          Je pense que vous faite une grave erreur épistémologique, la Turquie n’a aucun rapport avec l’Irak.

          • datamo dit :

            Voire…
            Mais je parle d’erdogan et de Saddam :
            deux voyous , deux matamores, deux criminels et au final deux couillonnés…
            Je pense que nous n’aurons pas à attendre longtemps.

          • Vince dit :

            La preuve avec les qqs centaines de soldats turcs en Irak.
            Tïrk, arrêtez vos turqueries grotesques.

          • Zayus dit :

            Aucune erreur épistémologique car en termes historiques l’Irak est liée à la Turquie.
            Les turcs qui après avoir contribué à la fin du Califat Abbasside, suite au ravage de sa capitale Bagdad par les mongols, feront de l’Irak l’enjeu de leur confrontations déjà sunnites/chiites, face aux perses séfévides du XVI au XVIIe s., quand elle sera annexée à l’empire Ottoman avec l’aide des turkmènes et des arabes.

      • Patex dit :

        Les russes n’ont pas besoin d’excuses, et encore moins vis à vis de la Turquie pour installer des batteries anti-missile en Syrie… Les turcs n’ont tout simplement pas leur mot à dire sur ce que les russes font là bas. il peut gesticuler, le grand moustachu islamiste d’erdogan !

      • Patex dit :

        Et pour le prix du pétrole, sachez que vos « frères » saoudiens (je me demande qui voudrait de freres pareils) sont dans une situation bien plus grave que la russie. Vius tenez un raisonnement assez « bas du front » pour rester poli.

        • Türk dit :

          Les saoudiens peuvent tenir 5 ans avec un baril à 20$, combien de mois tiendront les russes qui basent 60% de leur revenu sur le pétrole et le gaz ?
          La Turquie achète pour 25 milliards de $ de gaz et de pétrole à la russie, deuxième plus gros client, si la Turquie décide de se tourner vers le gaz turc (azéri) et qatari, s’en est fini de l’économie russe.

          • Yankev dit :

            Plutôt deux à deux ans et demi, pas plus.
            Et c’est avec un baril à 40$: vous devez comprendre que l’Arabie Saoudite est l’un des pays avec l’une des plus mauvaise gestion budgétaire au monde (à côté d’eux la France est d’une rigueur digne de l’armée sparte).
            Si ce même baril devait tomber à 20$, leur réserve tomberait à 1 an maximum.

          • Patex dit :

            L’économie saoudienne est largement plus dépendante des hydrocarbures que l’économie russe. Pouvez vous m’expliquer ce que les saoudiens savent produire ? Et encore. En s’appuyant sur des savoirs faites occidentaux ! Du pétrole, c’est tout. L’économie russe est dépendante du petrole et du gaz, c’est vrai. Mais comparer les deux pays est absurde. Le capital humain saoudien ne vaut pas un clou: citez moi des domaines d’excellence académique ou des entreprises de haute technologie saoudiennes ? Des écoles wahabbites sans doute ? Ce pays est à l’âge de pierre. Jamais un état aussi riche n’a autant gaspillé d’argent pour se vautrer dans le luxe, la fainéantise et la médiocrité. C’est une autre culture….

      • alexndre brugier dit :

        Je crois que vous n’avez pas bien compris le sens de l’histoire. La Russie ne va pas disparaitre. et la guerre de Syrie sera achevée dans 1 an avec une large défaite des sunnites, qui avec l’appui de l’OTAN, et l’argent des Pétromonarchies ne sont pas parvenus à gagner la bataille de Damas en 5 ans. Les rebelles sunnites sont, désolé de vous le dire, des brêles. Ils se sont mis le monde à dos avec leur violence médiatisée, pour pas un seul objectif durable acquis.
        La puissance qui monte est chiite. Il faut être aveugle pour ne pas le voir.
        Et la seule question est : qui sera le fusible ? le Qatar, la Turquie ou l’Arabie ?

        • Yankev dit :

          Et la seule question est : qui sera le fusible ? le Qatar, la Turquie ou l’Arabie ?
          Au hasard, celui qui a le moins de pétrole?

        • Maotchao dit :

          Alexandre
          En dehors de la Russie, de l’Otan et j’en passe, il y a par contre une réalité qu’il faut bien comprendre avec ce monde musulman.
          Car lorsque vous dîtes que la « puissance qui monte » est chiite, vous vous laissez un peu emporter.
          Les chiites représentent environ 10% de l’ensemble des musulmans sur terre et 90% de ces 10% sont les Iraniens.Reste donc environ 1% sur lesquels le chiisme peut s’appuyer pour monter en puissance comme vous dîtes.
          Et l’essentiel de cette minorité, se trouvent en Irak, pays bien instable, d’autres se trouvent du côté du hezbollah et des alaouites en Syrie, d’autres encore au Yemen.
          Tout ces pays sont instables et peu importe l’issue de la bataille (qu’y a t-il a gagner a part le symbole?), une minorité n’imposera jamais a long terme son pouvoir sur une majorité.On l’a bien vu en Irak lorsque les américains ont donnés tout le pouvoir aux chiites, on voit bien qu’au Liban le hezbollah n’arrive pas a s’imposer a la tête de l’état et laisse une situation politique confuse depuis des années sur ce pays.On voit bien en Syrie comment le clan Assad tente difficilement de garder son pouvoir face a une communauté sunnites qui lui est majoritairement hostile et pour la plupart a préférer fuir le pays.Heureusement qu’il y a les russes, les iraniens et le hezbollah pour tenir l’armée syrienne, une armée qu’on dit issue du peuple syrien, mais qui viennent d’ailleurs.
          Il ne faut pas crier victoire trop rapidement, car la paix ne viendra pas avant longtemps, ce n’est pas juste une question de gagner les territoires, c’est une vraie guerre civile et non pas juste des terroristes a tuer.La solution ne passe pas juste par une victoire militaire, c’est bien là le problème de ces conflits.

      • Celtibère dit :

        Si la Turquie compte sur les arabes pour mettre les Russes à genoux, alors les cosaques n’ont pas de souci à se faire. Le Qatar? deux missiles sur Ras Laffan et ce micro état de bédouins arriérés n’existe plus. Il en est de même pour les autres pays arabes. Il n’existent que parce qu’on le veut bien. Incapables de créer et de produire la moindre intelligence créative, incapables de produire le moindre article de vie courante, à fortiori des armes et tout ce qui va avec, ces pays s’écrouleront dès qu’on leur coupera les vivres. Et la Turquie n’est pas bien loin derrière.

        • Thaurac dit :

          Tu me diras, que inventer « le fil à couper le beurre » chez eux, c’est pas trop utile, il fond tout seul , mais j’étendrais ton raisonnement à tous les arabes ,hormis quelques prix (politisés) de littérature, c’est pas les inventions qui les étouffent depuis des lustres…

      • batgames dit :

        t’en sait quoi ??t’as vu les radar à ce moment …non ?bon alors n’émettez rien de gratuit

  4. Jesse dit :

    Bonjour Mr Lagneau en parcourant ce site je m’aperçoit que les Saoudiens sont a la peine au Yemen (désolé du hors sujet) voir même qu’ils capturent des villes Saoudiennes et capturent des chars (un leclerc qatari ?) dur d’y voir clair entre propagande et vérité … Pourriez vous nous apporter un éclairage ?
    http://www.almasdarnews.com/article/yemeni-forces-retain-control-saudi-sites-despite-airstrikes/

    • t4pi0k4 dit :

      Ce dont j’ai entendu parlé c’est que la campagne aérienne saoudienne au Yemen est une catastrophe humanitaire, et qui n’a donné jusqu’à maintenant aucun résultat! Les américains qui observent tout ça depuis leurs drones craignent de plus en plus que les saoudiens soient carrément mis en difficulté, car un retrait prématuré serait un grand coup porté à la royauté Saoudienne!
      En revanche les chiffres des pertes saoudiennes mentionnées à la fin de l’article ne sont pas crédibles: 4 navires saoudiens coulés! C’est pas possible! les rebelles yéménites n’ont pas de forces maritimes, et j’suis même pas sûr qu’ils savent nager!

    • LLH dit :

      Ça ressemble très fort à un Leclerc en effet, mais Émirati (EAU) pas Qatari. Les Qataris n’ont pas de Leclerc mais des Léopard II.

    • Maotchao dit :

      Vous le dîtes très clairement, il est difficile d’y voir clair dans ce conflit et Laurent Lagneau ne déroge pas a la règle.
      Il y a effectivement beaucoup de propagande dans le camp d’en face et beaucoup de silence dans celle de la coalition.
      Ce qui est certain, c’est que la coalition n’est pas si nombreuse que cela, qu’elle progresse lentement et subit de temps à autres quelques contre coups.La frontière saoudienne est la cible d’attaque sporadique (poste frontières principalement) des rebelles.
      Il a été constaté que l’armée saoudienne abandonne facilement ses matériels sur le terrain (lorsqu’ils ne sont pas tout simplement en panne d’essence ou mécanique) dans les phases de replis.Ces abandons sont très médiatisés par les rebelles, qui en font des trophées de guerre, systématiquement détruits devant les caméras.Ils ont le matériels (les saoudiens) mais pas les hommes et l’expérience pour bien l’utiliser….
      Les missiles anti-char et les mines, mettent au tas nombre d’engins.
      Il est tout simplement impossible d’avoir une analyse détaillée de ce qui se passe et il faut se contenter des captures de villes pour juger efficacement comment se passe le front.
      .
      La photo que vous avez dans le lien avec le Leclerc, c’est une photo des émiriens accompagnés par des loyalistes.Si cela serait les rebelles Houthis, ils l’auraient pulvérisés ou brûlé.

      • Jesse dit :

        OK merci

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        « Il y a effectivement beaucoup de propagande dans le camp d’en face et beaucoup de silence dans celle de la coalition. »
        …..disait le ministère de la Propagande du Reich sur la situation à Stalingrad….
        😉

    • Gracchus_ dit :

      Cette guerre est en effet sous médiatisée alors qu’elle est d’une ampleur considérable. Pour suivre un peu les vidéos des houthis postées sur liveleak je peux vous assurer que le nombre de véhicules détruit par ces derniers est impressionnant. Difficile toutefois de savoir s’il s’agit des véhicules directement utilisés par les armées arabes ou donnés à leurs alliés sur le terrain.
      Selon les dernières infos on va vers un affrontement de plus en plus large au sol : les soudanais viennent d’envoyer un bon nombre de soldats, les marocains devraient y envoyer 1500 hommes dans les prochains jour, il y a aussi de nombreuses rumeurs de mercenaires colombiens difficiles à vérifier….
      Les bilans humains de l’ONU qui restent bloqués autour de 5000 morts depuis des mois me semblent très sous-estimés, je ne sais si c’est volontaire ou non….

      • Thaurac dit :

        comme les 250000 de syrie, le compteur ne bouge plus, peut être aussi a t’il été trop surestimé au début?

  5. Türk dit :

    Lorsque l’armée turque va démolir Daech à Mossoul, j’ai bien envie de voir quelle va être la réaction des décérébrés qui vociféraient la propagande soviétique comme quoi la Turquie « achèterait » du pétrole à Daech..
    .
    Il faut vraiment être un sacré abruti pour croire à la propagande russe, la pseudo-carte qu’ils ont montré suffit pour comprendre qu’on est en face d’une véritable campagne de désinformation digne de la Prava..
    .
    La carte montrerait les prétendus « mouvements » des « citernes de pétrole » vers la Turquie, le hic c’est que ces « mouvements » passent par des zones contrôlées par Daech, les forces terroristes kurdes, les zones rebelles… et même le gouvèrnement kurde irakien… Donc on est censé croire que tout ce petit monde, ennemis les uns des autres, collabore pour acheminer du pétrole vers la Turquie, allez 🙂
    .
    Barzani est un allié turc, les Peshmergas sont entraînés et formés par les militaires turcs, c’est grâce à la Turquie que l’offensive de Daech sur Erbil et Kerkuk a été repoussée. La Turquie est le seul pays qui combat réellement Daech, les russes ne font que bombarder les rebelles, les occidentaux utilisent la pseudo « lutte contre Daech » comme ticket d’entrée pour envoyer leur armée en Syrie alors qu’ils n’ont stritement rien à f**tre là… Il faut bien un prétexte pour envoyer le CDG en Syrie, Daech sert à ça. Ca me donne la nausée.
    .
    La Turquie ne combat pas les « kurdes » comme les « médias » de désinformation occidentaux aiment le dirent, la Turquie combat uniquement les terroristes du PKK/YPG, d’ailleurs la majorité de leurs militants ne sont même pas kurdes, ce sont des arméniens en majorité, des chrétiens, des occidentaux en grand nombre (y’a pas mal d’allemands, de canadiens et d’américains, des agents sans aucun doute), etc…
    .
    Le nombre de soldats turcs a été augmenté à 1200, les turcs sont là pour s’installer de façon permanente. 2700 peshmergas, 2400 arabes sunnites et 1400 Turkmènes sont en train d’être formés par les militaires turcs pour l’offensive de Mossoul contre Daech. L’armée turque va prendre part à cette offensive, d’autres renforts de soldats ou de chars sont probables.
    .
    Ce sont les tribus sunnites qui ont demandé à la Turquie d’envoyer ses militaires, car la prise de Mossoul par les millices fanatiques chiites contrôlées par le régime sectaire iranien n’est pas possible. Lors de la prise de Tikrit, ces millices chiites ont massacrés des sunnites, si ces millices hérétiques prennent part à l’offensive contre Mossoul, bastion sunnite, la totalité de la population sunnite va s’allier à Daech…
    Il faut une armée sunnite et la seule armée « étrangère » qui sera accueillie à bras ouvert par toutes les populations sunnites du moyen-orient est l’armée turque.
    Le régime chiite irakien peut aboyer autant qu’il le voudra, la Turquie va bientôt annexer ces territoires qui lui appartiennent autant historiquement qu’ethniquement (il y’a 4 millions de Turkmènes en Irak).

    • maxime dit :

      Mon pauvre ami, vous délirez.

      La Turquie n’est pas forte parce qu’elle est soutenue par le monde sunnite.
      La Turquie est forte parce qu’elle est, depuis 50 ans, le pivot de la stratégie économique des USA, à la fois vis-à-vis de l’URSS/Russie, mais aussi de la défense des intérêts d’israel, et surtout du contrôle des ressources énergétiques de la région.
      Le Qatar ne vous soutient pas en raison d’une proximité religieuse, le Qatar obéit aux USA en cherchant à construire un gazoduc vers l’Europe, qui ne peut passer que par la Turquie (en gros le même schéma que pour les ressources du Caucase: Nabucco ca vous parle ?).
      La grandeur de votre état ne tient qu’au soutien du grand satan, et vous vous faites l’allié de l’ennemi N°1 du monde musulman sans même vous en apercevoir. Par votre politique, vous contribuez depuis 50 ans à la misère et à la mort de millions de vos correlegionnaires, pour des intérêts dont vous ne verre que des miettes.
      Le jour viendra ou votre peuple paiera la duplicité de ses dirigeants, je vous plains sincèrement.

      • Türk dit :

        Vous n’avez strictement rien compris, la Russie intervient en syrie pour :
        1) Protéger ses bases
        .
        2) Empêcher la constitution d’un gazoduc Qatar-Arabie-Syrie-Turquie-Europe. Cela ruinerait la russie car les européens pourront se tourner vers le gaz qatari.. les russes maintiennent en vie le régime tyrannique assad aussi pour des raisons économiques, en dépit de toute considération humaine ou éthique, tel des lâches inhumains, ils bombardent les civils jour et nuit…
        .
        3) Flatter l’égo du dictateur totalitaire poutine, nouveau « tsar » en « guerre sainte » contre le « terrorisme ».
        .
        « et vous vous faites l’allié de l’ennemi N°1 du monde musulman »
        –> La Turquie s’est plutôt assurée du soutien inconditionnel du monde musulman avec sa politique de soutien envers les opprimés et les rebelles syriens.

        • Reality Check dit :

          Il faut arréter de raconter des salades Turk.
          .
          Personne ne soutient la Turquie d’Erdogan dans ce que tu appelles « monde musulman  » hormis les disciples de la secte AKP.
          .
          Les pays du GCC méprisent la Turquie. Les musulmans du Caucase sont fiers de Poutine. Les Egyptiens n’admirent que les égyptiens, c’est dans leur ADN. Les iraniens vous haissent. Les indonésiens ne savent pas ou est la Turquie sur une carte.
          Les Tunisiens et les Algériens vous considerent comme des clowns. Au Maroc, tout le monde, y compris les freres musulmans cousins d’AKP qui sont au gouvernement, vous considere cmme une nuisance.
          .
          Ton gourou Erdogan est un mythomane psychopathe.
          .
          La Turquie a un bel avenir si elle s’occupe de ses oignons, de son économie, et du bien etre de son peuple. .
          .
          Mais si elle continue a enquiquiner ses voisins avec ses visées expansionistes, vous risquer l’annihilation pure et simple.
          Ce que je ne souhaite pas, car j’aime Istanbul, ses jolies filles, la région méditerraneene de Turquie, etla gastronomie de cette région qui ressemble a mon pays..

      • Thaurac dit :

        encore un grand sataniste anti unesien, ça va devenir un forum de conspi !

    • Alpha dit :

      Mais oui Türk, mais oui…. Tu as raison !… 🙂

      • Türk dit :

        Pourtant, il n’y a pas lieu d’utiliser l’ironie car je n’ai dit que la stricte vérité mon cher Alpha 🙂

    • STARBUCK dit :

      ça se soigne, tu sais….et DAESH en Libye n’est pas approvisionné par tes compatriotes par hasard?
      J’espère pour vous que les Russes ne seront jamais acculé, parc qu’ils emploierons l’atome….et vous commencer sérieusement à nous les casser avec votre religion d’arriéré.

      • Türk dit :

        Nous soutenous le nouveau GNC (New GNC) qui combat contre Daech, vous feriez mieux d’arrêter de vous « informez » sur les sites russes.
        Les russes ne peuvent pas utiliser l’atome car ils se feront atomiser aussi, la Turquie est une puissance nucléaire non-déclarée, vecteur balistique de 2500km minimum.

        • Thaurac dit :

          des journalistes le dénonçaient , ils sont en taule, les avocats se font tirer comme des lapins, bref, c’est de la liberté à la Franco!

        • Tafiole de turk dit :

          Qui fait la propagande de qui là? La turquie serait nucléaire?????
          De un : quels preuves?
          de deux: en quoi des turcs incapables de concevoir le moindre armement sophistiqué serait tout à coup capable de maîtriser l’atome?
          De trois : regarder bien les capacités déployées que vous prétendez que les trucs détiennent… Vecteur balistique de 2500 km? en gros un petit missile balistique rien d’un ICBM. Face à une des rares nations disposant de la capacité complète de lutte contre les missiles balistiques et de plus disposant d’une des plus grandes puissances de feu nucléaire? Qui gagne à votre avis?
          De quatre : qui se renseigne sur des sites turcs glorifiant la grandeur d’un état qui n’est finalement que l’ombre de ce qu’il a été à l’époque de l’Atatürk?
          Et pour finir: les turcs sont en train de se faire « manger » par une idéologie arriérée issue des frères musulmans que soutiennent les qataris mais haït par les saoudiens… Bref un joyeux bazar dans lequel l’aveuglante stupidité d’Erdogan ne peut que conduire la Turquie à se retrouver isolée…
          Revoyez vos classiques suppôt des arriérés que sont les personnes plaçant la religion avant le politique…

    • lephil dit :

      « Ne vous inquiétez pas La France va bientôt devenir une république sunnite islamique avec l’arme nucléaire les russes n’auront qu’à bien se tenir » !!!! (c’est fou ce que peut se marrer non ?? )

    • Pathfinder dit :

      @Türk
      Vos commentaires sont en géneral étoffés, De plus, vous défendez votre point de vue à l’aide d’infos aisées à vérifier en « tir croisé ». Je vous en remercie!
      En revanche, il y a une once de césarisme dans vos présentations de la communauté sunnite, et de la Turquie en général… question à deux balles: y croyez-vous vraiment, ou est-ce de la provoc?
      .
      Etes-vous nombreux à souhaiter un renouveau de l’antique Assyrie, sur le modèle de Shoulman-Asharid? Il semblerait cependant que vos dirigeants ne soient pas plus purs que les nôtres:
      https://www.youtube.com/watch?v=Cvf4aeRLu0E
      [ http://www.les-crises.fr/les-coups-de-fil-qui-revelent-la-corruption-derdogan-par-ola-claesson/ ]

      • Türk dit :

        A tout casser, il y’a 60% de sunnites en Turquie, le reste sont des kémalistes, athés, arméniens, chrétiens, etc.

    • Françoise dit :

      Cher Türk,
      J’ai lu que vous commencez à ennuyer certains lecteurs du courrier des lecteurs. D’un autre côté, je vous admire, car vous persistez à écrire tout en sachant être lu par des gens qui n’ont pas votre point de vue, et qui ne l’auront jamais d’ailleurs.
      D’autre part, comme vous vantez l’islam, je me suis mis à lire le Coran et des livres sur Mohammed. De votre côté, je vous suggérerais, pour élever vos propos, de prendre du recul après avoir écrit un message, de prendre en compte ce qu’on vous répond depuis toujours, puis de retravailler ledit message. Cela fera le bonheur de tout le monde.
      Bien cordialement

      • Thaurac dit :

        Françoise,vous allez faire des cauchemars en lisant le coran 😉

      • Türk dit :

        Je pense arrêter de commenter, vu que cet endroit est rempli de néo-nazi et d’islamophobe anti-turc. La mentalité du français moyen, lobotomisé par la propagande, est difficilement modifiable. Je ferais mieux de prendre ma révérence.
        Merci du conseil chere Françoise. En espérant que vous trouverez le droit chemin au milieu des ténèbres qui sévissent dans ce bas-monde.

        • Diyarbakir dit :

          Rempli d’anti con, ne serait-il pas plus juste ? Désolé, Mr Lagneau, c’était plus fort que moi. A vous de voir si vous laissez passer mon écart de langage.

        • Thaurac dit :

          Pour calmer les esprits , une petite blague 😉
          Un Français et un Turc rentrent dans une boulangerie.
          Ni vu, ni connu, le Turc vole un Twix,
          le met dans sa poche et dit au Français :
          « T’as vu la classe ? ».
          Le Français lui répond :
          «Je vais te montrer qu’il n’y a pas plus fort qu’un Français !»
          La vendeuse arrive et le Français lui dit :
          «Donnez-moi un Twix et je vous fais un tour de magie».
          La vendeuse, intriguée, lui tend un Twix.
          Le Français le prend, le mange et regarde fixement la vendeuse dans les yeux.
          La vendeuse, impatiente, lui demande :
          « Et alors, il est où le tour de magie ? »
          Le Français lui répond :
          « Regarde dans la poche du Turc ! »

      • Zayus dit :

        @Françoise :
        .
        « …D’un autre côté, je vous admire, car vous persistez à écrire tout en sachant être lu par des gens qui n’ont pas votre point de vue, et qui ne l’auront jamais d’ailleurs. »
        .
        Les extrémistes narcissiques susciteront toujours l’admiration de certains de leurs témoins peut-être également impressionnables face à l’ampleur de l’égotisme schizoïde dont ils font preuve.
        .
        Türk donne l’impression de vouloir dialoguer, mais seulement de chercher à se rassurer au travers de ses différents point de vue polémiques et provocateurs comme au sujet des victimes du 13 novembre dont il s’amusait plutôt plutôt cyniquement.
        .
        Un tel énergumène ne cherche certainement pas à partager ou faire comprendre son point de vue. Car il faut au moins être capable d’un minimum d’empathie pour se faire comprendre.
        .
        Et cet aspect est bien égal aux narcissiques.
        Des narcissiques qui ne m’impressionnent pas 🙂 !

        • Zayus dit :

          « …Türk donne l’impression de vouloir dialoguer, mais seulement de chercher à se rassurer au travers de ses différents point de vue polémiques et provocateurs comme au sujet des victimes du 13 novembre dont il s’amusait plutôt plutôt cyniquement. »
          .
          Me voir répondre « Zyanus » en lieu et place de Zayus (très drôle Lol, MdR…) résume parfaitement le niveau de répartie de Türk à mon égard et son envie de dialoguer 🙂 …

          • Zayus dit :

            En résumé Türk NE donne finalement PAS du tout l’impression de vouloir dialoguer même si on l’y invite…
            Je n’y serais en tout cas pour ma part pas arrivé 🙁 …

          • Türk- dit :

            Vous bugez mon cher Zayus ? 🙂
            « narcissique », voilà que le zayus fait dans la psychanalyse maintenant 🙂
            .
            et c’est « Zaynus » pas « Zyanus » 🙂
            Choisissez un pseudo plus plaisant à prononcer 😉
            .
            Les forcenés de votre trempe ne mérite pas qu’on s’attarde à dialoguer avec eux. Le jour où vous aurez un peu plus de respect pour les autres, on en reparlera, allez 🙂

          • Zayus dit :

            Mouais, il m’arrive de faire des erreurs de saisie, mais ça n’enlève rien sur le fond de mon commentaire.
            .
            « …et c’est « Zaynus » pas « Zyanus »… »
            .
            Oh ! excusez-moi, mais votre correction reste tout aussi révélatrice de votre niveau.
            Et vous parlez de « respect » 🙂 ?
            .
            Entendez aussi que constater votre comportement narcissique n’est pas forcément relié à la pratique de la psychanalyse.
            .
            « …Les forcenés de votre trempe ne mérite pas qu’on s’attarde à dialoguer avec eux. »
            .
            Cette répartie est également rigolote au regard du nombre de commentaires que vous laissez, on vous voit obsédé pour avoir le dernier mot avec tout le monde, tel un forcené précisément.
            .
            Allez bon courage Zadbiyye, la bille 😉 !

  6. Chidanlo dit :

    Nous avons le sieur RealityCheck qui s’en prend par intermittence aux méchants français (son président vient de regagner l’Algérie aprés un check médical à Paris), nous voilà maintenant avec Türk, le représentant du nouveau fascisme planétaire. Bonne lecture à tous !

    • Türk dit :

      « Fascisme » ? 🙂 Je suis plutôt fier d’être le descendant d’ancêtres qui ont fait cohabiter pendant 600 ans juifs musulmans chrétiens en paix au moyen-orient.

      • Thaurac dit :

        Enfin pour le moment c’est plutôt gestapiste chez vous, il ne fait pas bon d’être un opposant!

      • Yankev dit :

        Je me demande ce qu’en pensent les arméniens…

      • Vince dit :

        Vous nous prenez pour des imbéciles ? Ils sont où dans ce cas vos Juifs et vos Chrétiens en Turquie ? Vous voulez la liste des pogroms et des génocides turcs ?

      • Robert dit :

        « En paix », c’est le nom que vous donnez à la dhimmitude ?

    • Thaurac dit :

      La momie, le retour x
      Ils lui ont changé les bandelettes 😉

  7. Françoise dit :

    @Türk
    1. « la Turquie va bientôt annexer ces territoires qui lui appartiennent autant historiquement qu’ethniquement »
    Si on fait marche arrière dans l’histoire, il faudra que la Turquie rende tous les territoires arméniens qu’elle a « nettoyé ethniquement», mais peut-être ne le savez-vous pas…
    2. Si vous considérez les chiites comme hérétiques, pouvez-vous être hérétique pour les chiites ? Quel groupe est hérétique pour un mécréant ?

    • Osman dit :

      Je suis de votre avis et les russes c est leurs trucs de provoquer et d’attaquer des plus petits. Ça plait au Tsar Poutine.

    • Türk dit :

      Le chiisme est un cancer dont les métastases foutent le bordel dans le monde musulman, Irak, Syrie, Yémen… partout où il y’a ces hérétiques il y’a le bordel car ils sont instrumentalisés par le régime sectaire fanatique raciste faciste iranien qui souhaite créer un néo-empire perse.
      Jamais les sunnites n’autoriseront cela, une guerre d’extermination totale sunnite-chiite est inévitable, le réigme iranien sera rayé de la carte prochainement.

      • Chidanlo dit :

        Et les assassins du Bataclan, des chiites ou des sunnites ?

      • Françoise dit :

        D’après ce que j’ai compris, le chiisme constitue l’une des trois principales branches de l’Islam avec le sunnisme et le kharidjisme.
        Ces trois principales branche proviennent des trois principaux clans qui se sont formés autour des familles des femmes de Mohammed et qui se sont opposés après sa mort ; car la jalousie et les intrigues existaient entre ces femmes.
        Force est donc de constater que les différentes branches de l’Islam sont une création directe de Mahommed. S’il n’avait eu qu’une seule femme, il n’y aurait eu qu’un seul Islam. Je ne comprend alors pas comment un sunnite peut dire du mal d’un chiite et inversement, puisque cela s’apparente au sacrilège. Ou ai-je mal compris ?

        • Reality Check dit :

          Francoise,
          .
          Officiellement, ce qui differencie le courant chiite, c’est qu’il accorde une importance primordiale a la lignée de Mahomet. Ce qui signifie une somme de croyances mystiques autour de la famille (les descendants) du prophete de l’islam, et un certain n nombre de rites induits.
          .
          Les sunnites ont un respect immense pour le prophete de l’islam (Sunnite vient du mot Sunna=la somme de ses agissements et leur exégese, erigés en reference). Mais les sunnites considerent que le prophete Mahomet était un etre humain, le « meilleur d’entre nous », mais intresinquement imparfait car humain, et que sa descendance n’a aucune raison d’hériter de son aura ou de faire l’objet de croyances particulieres.
          (ce que je dis est une simplification, j’en conviens tout a fait, mais elle illustre assez bien la différence entre chiisme et sunnisme dans la pratique).
          Plus prosaiquement, mon *avis personnel* est que le l’importance et la forme que prennent le chiisme aujourd’hui sont la résultante d’une forme de reconversion du clergé zoroastrien persan antique vers une nouvelle croyance, avec la création d’un mysticisme ad hoc qui a pu ainsi prospérer dans le monde d’influence perse (Iran, etc).
          .
          Pour la petite histoire, je suis moi meme descendant en ligne directe du prophete de l’islam, et je ne considere pas du tout que ceci me donne des privileges quelconques, bien au contraire. Je suis donc sunnite. Toutefois mon pays a été chiite avant d’etre sunnite, il y a bien longtemps.
          .
          En dehors de la place particuliere accordée aux descendants du prophete et des rites induits, les sunnites et les chiites partagent exactement la meme religion.
          .
          Tout ce qui se dit sur le conflit Chiites / Sunnites au M-O est a mon sens une grossiere mystification. En realité, les chiites et les sunnites sont des musulmans, et pratiquent leur religion de la meme facon a 99%.
          .
          Aujourd’hui des états nations ayant des ambitions competitives (Iran, KSA, Turquie, etc) se servent de cette histoire de conflit sunnite/chiite pour justifier leurs politiques.
          ,
          Hormis les extrémistes des deux camps (sunnites et chiites), personne, dans le monde musulman, ne souscrit a cette fable.

          • Abu Bakr AlBakardi dit :

            *je suis moi meme descendant en ligne directe du prophete de l’islam*
            de laquelle de ses femmes?

          • Reality Check dit :

            Toute la descendance « actuelle » de Mahomet est issue de son premier marriage, et de sa fille cadette de se premier marriage.
            Sa premiere épouse fut la premiere personne a se convertir a l’Islam.
            Aucune descendance n’est issue des autres marriages de Mahomet. Il a eu d’autre enfants, mais ils n’ont pas engendré de descendance ayant survécu aux vissicitudes de la vie et de l’Histoire.

          • Maotchao dit :

            La religion quoi de plus insultant a l’intelligence humaine?

          • Abu Bakr AlBakardi dit :

            OK, donc de Khadidja?
            Mais Hussein et Ali, ils descendent de qui?

          • Reality Check dit :

            Hussein est le fils de Ali gendre de Mahomet, mari de sa fille Fatima. Hussein est donc le petit fils de Mahomet et de Khadija.
            Comme je l’ai dit avant, il n’y a qu’une seule descendance a Mahomet ayant survecu aux visssicitudes de la vie et de l’Histoire. Elle est issue du premier marriage de Mahomet et de sa fille cadette de ce marriage.

      • batgames dit :

        c’est surtout vos religions à la noix qui sont un cancer mondial ,le jours où vos sectes seront toutes réduites à rien ,çà voudra dire enfin que l’espéce humaine est passé à autre chose que toutes ces débilités mentales .
        on pourra respirer sur terre et voir à coloniser l’espace et progresser plus vite vers un monde de paix..car pour avoir des combattants ils faut des fous de dieux ,les amerloques étaient peinard en et ne voulaient pas faire la guerre ,c’est les cinglés du code du Bushido qui les y ont pousser …

        • batgames dit :

          surtout que y’a certainement autre chose à s’occuper que vos dieux qu’ils soit monothéiste ou multiple …
          la planète crève de pollution ..
          des ingénieurs ont trouvé une pile à base saline rechargeable au bout de 800 Km ..
          le réservoir c’est l’océan,donc plus besoin de carresser le poil de tous vos fous de dieux et manipuler les bédouins du désert
          en clair ils vont retourner à leur moyen age ,à leur monastère où ils n’aurait jamais dû sortir
          présenter à un salon de l’auto récent et monter sur une superbe voiture à porte qui s’ouvre comme une Ferrari à porte papillon c’est une révolution dans la voiture électrique et miracle enfin
          C’a MARCHE .en clair ils ont trouvé le truc pour dire merde aux arabes et musulman et leur pétrole à la noix ..
          bon débarras enfin

          • virgile dit :

            Moyen-âge : invention de l’archet et de l’orgue, de la gamme neumatique (tu ré mi fa …) et de la portée musicale, de la charrue à soc, des corporations ouvrières (ancêtres des syndicats), des universités (la Sorbonne, Montpellier), amélioration du calcul du diamètre de la Terre, invention de la boussole et du gouvernail à étambot qui ont permis d’atteinte les Amériques, du moulin à eau et à vent, du papier, du Français, invention de la perspective moderne en peinture, progrès ahurissants de la métallurgie, première utilisation de composés pétroliers, remise en question du modèle Ptoléméen du Système Solaire (Gerbert d’Aurillac, devenu le « pape de l’An Mil », en bonne entente avec les musulmans, accepte d’idée que la plupart des planètes (sauf la Terre of course, et Pluton alors inconnue) tournent autour du Soleil, construction des cathédrales, hygiène rigoureuse chez les médecins et religieux, usage des bains publics, invention du savon…
            Renaissance : beaucoup de belles choses, certes, mais construites essentiellement sur les richesses pillées en Amérique et sur l’esclavage.
            Un peu (beaucoup) hors-sujet mais il est parfois bon de faire tomber quelques erreurs que l’on a à propos de notre propre histoire…

          • Thaurac dit :

            « ..des corporations ouvrières (ancêtres des syndicats), .. »
            On s’en serait passé de cette « invention »; c’était des guildes..

      • Françoise dit :

        Si les Iraniens souhaitent créer un néo-empire perse, Türk ne souhaite-t-il pas créer un néo-empire turque ? Cf. « … la Turquie va bientôt annexer ces territoires … »

    • ALAIN dit :

      Françoise
      il faudra surtout exiger des Turcs la restitution de Constantinople.

  8. Thaurac dit :

    N’oublie pas que derrière les chiites il y a l’iran et ça pourrait frotter entre les deux coqs que sont la turquie et l’iran!

    • Türk dit :

      L’Iran sera aussi démantelé après la Syrie. Il y’a 30 millions de turcs en Iran qui n’attendent qu’une étincelle pour raser ce régime faciste.

      • @ turk dit :

        ‘Tain t’es quand même exceptionnellement débile Turk… tu dis d’un côté que l’Iran est composé à moitié(30 millions sur 77) de sunnites (les turcs) et de l’autre que l’Iran est à 90% chiites… on comprend plus rien là… Et pis en en terme de fascisme je doute qu’Erdogan et ses ambitions n’aient guère à envier aux ayatollahs.
        Reconnait que ta religion n’est qu’un instrument de domination et rien d’autre.
        Preuve en est la date de son écriture, 200 ans après la mort du truc appelé prophète. En gros rien de divin là dedans…

        • Zayus dit :

          Türk a du mal à concevoir que des turcs puissent être chiites …

        • Türk- dit :

          Vous ne connaissez rien au sujet.
          Ouvrez une carte ethnique du moyen-orient étendu, regardez l’Iran :
          – Son ouest est turc sunnite (Turquie)
          – Son nord-Ouest est turc (azéri)
          – Son nord-Est est turc sunnite (turkménistan / ouzbek)
          – Son intérieur est turc : 30 millions de turcs !
          – Son Est est sunnite (pakistan)
          .
          Une ordure du nom de Ismail 1er (un turc chiite) s’est réfugié en Iran après s’être pris une déculottée par l’ottoman Yavuz Selim à la bataille de Chaldiran.
          Les perses qui étaient sous domination turque, ont alors adopté massivement le chiisme d’Ismail 1er, ils ont poussé Ismail 1er à poursuivre une politique de chiitisation forcée impitoyable des populations sunnites en Iran.
          .
          Pourquoi ? Les perses sont cernés de tous les côtés et de l’intérieur par les turcs, pour survivre et ne pas disparaître, la race « perse » s’est accrochée fanatiquement au chiisme et a poussé Ismail 1er (cette ordure) à chiitiser les turcs vivant en Iran.
          Ceci uniquement afin de créer une désunion confessionnelle entre les turcs Ottomans (sunnites) et les turcs vivant en Iran (chiites).
          .
          Grâce à cette désunion confessionnelle, les turcs sunnites Ottomans et les turcs du nord (ouzbek/turkmenistan) n’ont pas pu fusionner au sein d’un grand empire turc avec les turcs vivant en Iran (chiites).
          Au contraire, à cause de cette désunion confessionnelle les turcs se font de nombreuses fois la guerre…
          .
          Jusqu’en 1925 l’Iran fut contrôlé par des TURCS !
          https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Turkic_dynasties_and_countries#Iranian_dynasties_of_Turkic_origins
          .
          A chaque fois que les turcs en Iran avaient des sympathies ou une envie d’union avec les autres turcs (sunnites), les perses ont joué la carte confessionnelle du chiisme afin de créer la discorde ou d’empêcher une union…
          .
          Les perses sont les pires racistes anti-turc que l’humanité n’ai jamais connu, ils ont une haine extrêmement forcenée et profonde à l’égard des turcs (un peu normal ils se sont fait dominés par des turcs durant plus de 500 ans).
          .
          Mais aujourd’hui cette carte confessionnelle ne marche plus, les turcs en Iran ont en marre du racisme perse et souhaite s’unir avec les turcs en Turquie et en Azerbaycan.
          http://www.liveleak.com/view?i=40a_1447106321
          .
          La carte confessionnelle de ces maudits perses peut fonctionner avec les arabes sunnites/chiites, mais avec les Turcs ELLE NE FONCTIONNE PLUS car l’ethnie est supérieure à l’appartenance religieuse pour les Turcs !

          • Robert dit :

            Le ministère de la Vérité, c’est beau comme un discours de BHL !
            S’ils avaient d’aussi bons politique que de beaux parleurs, l’empire ottoman existerait toujours.
            Turk, c’est notre Jack Lang, peut-être sans les moeurs disons spéciales, capable du meilleur et du pire mais c’est dans le pire qu’il est le meilleur

      • Anonymus dit :

        C’est pas des turcs, mais des azéris, une dizaines de millions, et tous chiites.

      • Zayus dit :

        @Türk :
        .
        « …Il y’a 30 millions de turcs en Iran … »
        .
        Les azéris apparentés aux turcs et présents en Iran, représentent 25% de la population iranienne qui compte 80 millions d’habitants.
        Ce qui fait plutôt 20 millions, non pas « 30 millions » (comme vous dites), de « turcs azéris » chiites qui ne se reconnaissent certainement pas dans la Turquie sunnite des « frères musulmans » d’Erdogan.
        Sinon l’Iran compte aussi une population sunnite baloutche et essentiellement… kurde 😉 !
        .
        Pour y voir plus clair au sujet de l’identité des azéris d’Iran et de leur réveil nationaliste déjà d’actualité il y a 10 ans :
        http://www.strato-analyse.org/fr/spip.php?article141

  9. Pound dit :

    Ensemble de gesticulations destiné à masquer la fuite en avant de Mr. Erdogan : http://www.les-crises.fr/les-coups-de-fil-qui-revelent-la-corruption-derdogan-par-ola-claesson/

  10. elfoufou dit :

    belle propagande monsieur turc……….
    a vous lire l’Allemagne et ces deux millions de turc va donc être bientôt annexée par la Turquie alors !!
    festival….

    • Türk dit :

      Pas 2 millions, les sources officieuses parlent « d’au moins 8 millions de turcs ». 🙂
      Les statistiques allemandes sont truquées pour calmer les néo-nazis et les facistes.

      • Thaurac dit :

        Donc il me semble que tu sois d’accord pour dire que ton pays a des visées hégémoniques?

        • Türk3 dit :

          La Turquie pourrait détruire l’allemagne de l’intérieur avec les millions de turcs qui y vivent, jusqu’à maintenant on a été très patients, l’allemagne soutient le pkk avec acharnement, ils ont de la chance qu’on ne déstabilise pas leur pays.
          Mais effectivement, après l’Irak et la Syrie, nous avons quelques visées en Allemagne 🙂

      • LeGaulois dit :

        Au fou!

      • Zayus dit :

        @Türk :
        Quand vous ne vous projetez plus dans les 10 ans à venir, vous nous évoquez des informations secrètes ou comme ici des sources officieuses …
        Vous fournissez parfois des liens qui renvoient à vos sources, même si celle-ci révèlent vos interprétations naïves au premier degré, mais au moins vous faites cet effort.
        .
        Alors concernant la population turque ou d’origine turque présente en Allemagne,
        sachez qu’en en 2009, 1 658 083 citoyens turcs vivaient en Allemagne, tandis que les citoyens allemands d’origine turque étaient 2 502 0002.
        Ce qui nous fait plutôt 4 millions de turcs …
        .
        https://de.wikipedia.org/wiki/T%C3%BCrkeist%C3%A4mmige_in_Deutschland
        .
        L’Allemagne compte 79,7 millions d’habitants en 2015 et l’immigration représente 9,4% de sa population soit 7,4 en millions.
        .
        http://countrymeters.info/fr/Germany
        .
        En 2012 sur les 6,2 millions d’étrangers vivant en Allemagne, dites-vous et que 4,6 millions ne sont pas turcs.
        Et qu’il ne peut y avoir 8 millions de turcs en Allemagne, même en 2015 🙂 !
        .
        https://de.wikipedia.org/wiki/Einwanderung
        .
        Je vous laisse à vos sources « officieuses » et à la crédibilité de comptoir qui en découle.

        • Türk- dit :

          Je connais quelqu’un qui a bossé dans les relevés statistiques en Allemagne, les chiffres sont diminués afin de calmer la montée du néo-nazisme. Cette personne m’a assuré de l’exactitude du chiffre des 8 millions.
          Je vous laisse à vos sources officielles trafiquées. 😉

          • Zayus dit :

            « …Je connais quelqu’un qui a bossé dans les relevés statistiques en Allemagne… »
            En fait vous n’avez jamais vu les statistiques en questions.
            Bref argument de valeur zéro comme souvent vous concernant.
            .
            « …Cette personne m’a assuré de l’exactitude du chiffre des 8 millions. »
            Je pense que nombreux sont ceux qui se moquent de vous et de votre naïveté amplifiée par votre subjectivité qui vous amène à tout gober dès qu’il s’agit de turcs ;-)!
            .
            Je vous laisse à votre crédulité.

  11. DJIBMAN dit :

    turc
    la guerre sunnite/chiite est un paravent idéologique qui cache les rivalités, entre d une part les turcosaoud et d autre part les iraniens, pour le leadership du moyen orient. ce n est donc pas un clash des islams mais un conflit d intérêts entre ces trois pays du moyen orient!

    • Türk dit :

      Le régime iranien a amené le conflit sur le plan confessionnel en soutenant un sal*pard alaouite qui massacre des milliers de sunnites depuis 5 ans, c’est trop tard, les chiites vont être éradiqués du moyen-orient.

      • Intox dit :

        La Turquie attaquerait l’Iran ? Et vous pensez que l’OTAN va vous aider ? Sinon vous n’irez pas bien loin seule. Dans 10 ans vous y êtes encore. Contentez vous d’attaquer la Grèce c’est plus à votre niveau.

        • Türk- dit :

          Il y’a 30 millions de turcs en Iran qui sont persécutés par le régime raciste iranien, croyez-moi, l’armée turque serait accueillie à bras ouvert.

      • GrosNez dit :

        Ce sont les iraniens qui se sont fait attaquer en 1981.
        La fin des saud est proche!

  12. AchilleT dit :

    @ Turk. Le paradoxe, c’est que vous avez tort et raison. Tort sur vos analyses, votre tropisme et vos parti-pris curieux, ainsi que leurs conclusions. Peu importe. Chacun ses convictions et ses raisonnements. Mais raison aussi, et malheureusement, puisque les turpitudes de Erdogan, ainsi que sa famille /amis sont tus, ignorés, voire approuvés par la « communauté internationale « (j’adore l’expression, je ne m’en lasse pas…). Un exemple: la Turquie, membre de L’Otan et de la coalition, abat dans des circonstances pour le moins discutables un avion de la dite coalition, exécute l’un des pilotes, détruit un hélico de sauvetage en tuant un membre d’équipage (crimes de guerre, et complicité pour ceux qui approuvent même par omission), et Erdogan et ses comparses touchent une prime de 3Mds € de l’UE dans la foulée. C’est notre faiblesse, ou plutôt nos calculs à courte vue, qui vous donnent raison. Profitez en tant que cela dure.

  13. Lagaffe dit :

    Petit rappel, ce que fait.. ou ne fait pas la Turquie pour lutter contre Daesh :
    http://specialdefense.over-blog.com/2015/12/ce-que-fait-ou-ne-fait-pas-la-turquie-pour-lutter-contre-l-ei.html

  14. AchilleT dit :

    Ce qui me paraît remarquable, c’est la position actuelle et imprévue de la Turquie, et son évolution avec Erdogan et l’AKP, que nous avons encouragé dans tous les sens du terme, et surtout depuis 3 ans. Si l’on essaie de résumer, politiquement et surtout géographiquement ( important, la géographie, elle explique beaucoup de choses) :
    Une société laïque et progressiste qui a curieusement, ou volontairement changé, avec Erdogan, Frères Musulmans obligent, avec mise à l’écart, emprisonnements, limogeages, assassinats, muselage de la presse et clientelisme,voire mafias avec la bienveillance intéressée de l’UE, et ses éternels idiots utiles. Indignations à deux vitesses, comme souvent. Pas beaucoup de critiques de nos élites, pourtant si soucilleuses à d’autres endroits. Une charia bienvenue, douce et progressive ,
    au sein de l’Otan, progressant en Europe comme dans les Balkans, avec l’accord de nos dirigeants, à l’insu de nos volontés, mais par les mêmes qui s’obstinent inlassablement, rentabilité et sectarisme, idéologie et aveuglement obligent. On se refait pas.
    Une Turquie, éternel cheval de Troie américain, pour diviser et mieux régner.
    Une Turquie, dans une position inconfortable. Nord-est, une Europe qui prend peu à peu conscience du danger, très tardivement, malgré l’intox des médias, aux ordres. Nord-ouest, une Russie méfiante, histoire oblige, et l’épisode du Su 24 va durer, et laisser des traces. Turkish Stream, le torpillage de South Stream par les US, via la Bulgarie aux ordres, l’opposition à la prolongation de North Stream vers l’Allemagne par la Pologne et autres affiliés, toujours aux ordres, vont elles-aussi, laisser des traces. On verra. A l’Est, Kurdes, Iran, Irak, Arménie et autres, n’ayant pas trop le sens de l’humour concernant la Turquie. On peut comprendre, vu le passé. Et Turkmènes et Tatars, combien de divisions? Israël ? Après la politique souterraine bien hypocrite de la Turquie, sa politique affichée d’amitié et de bon voisinage avec ses voisins (sic) des années 2000, compte tenu des bonnes relations d’Israël avec une partie des Kurdes, et l’inévitable rapprochement avec l’Iran à moyen terme, pas grand chose à espérer de ce côté pour Ankara. Quand au Sud, difficile de croire que les monarchies du golfe vont accepter les velléités de l’apprenti sultan qui veut devenir calife. Quand à renverser Bachar, implanter les Kurdes en Syrie, faire venir le gazoduc du Quatar, couper l’arc chiite, avec le soutien occidental, comme prévu, ça se présente pas très bien. Saletés de Russes… Bref, la Turquie n’a pas fini de nous emm… Et certains en redemande c’est magnifique, comme la porte du même Nom.

  15. AchilleT dit :

    Euh… Nord-ouest, Nord-est, faut que je réinitialise la boussole. Désolé.

    • Maotchao dit :

      « faut que je réinitialise la boussole »
      Ahh, il faut arrêter d’acheter russe…
      (rigolez en!)

  16. Anonymus dit :

    Quels enf..rés ces turques.
    En tous cas encore un joli coup de poignard dans le dos, de la « coalition ». En frappant les kurdes, elles frappe les seules troupes (hors l’armée syrienne un peu exsangue au bout de presque 5 ans de guerre) en capacité de reconquérir du terrain sur daesh et en mettant en même les pieds dans un pays où elle n’a rien à faire, elle fait même d’un pierre deux coups (et comme ça vos copains de daesh peuvent dormir relativement tranquille, et continuer leurs saloperies : ça fait même trois coup en un seul : attention aux retours de bâton aussi !!).
    .
    PS : Petit rappel pour monsieur Türk, et spéciale dédicace : il y a 26 % de kurdes en Turquie (selon des chiffres d’experts indépendants (la minoration des chiffres des minorités étant par ailleurs un vieux procédé qui ne date pas d’aujourd’hui chez vous (les premiers a en subir l’effet furent les arméniens, et on sait comment cela a finit !)), et en plus en pleine expansion démographique par rapport aux reste de la Turquie : vous aurez du mal à tous les massacrer et à les génocider ceux là !) et plus d’un quart d’alévis (équivalent turque des alaouites, dont ils sont pour cela proches), c’est à dire chiites : vous aurez du mal à garder encore tout ce beau monde tranquille, vu les événements actuels, qui ne sont pas prêt de se régler, dans votre région !!!!

    • Maotchao dit :

      Vous avez vu que dans l’article on parle de l’armée turque qui va former les kurdes? pourquoi vous parlez de bombardements?

    • Türk dit :

      Vos fantasmes démographiques et génocidaires vous pouvez les garder pour vous.
      Les dernières estimations indépendantes donnent 13.4 millions de kurdes, ce qui fait 17,7% de la population. Ces estimations incluent aussi les Zazas, un groupe considéré à tort comme « kurde » alors qu’il n’ont aucun rapport avec les kurdes. Les Zazas sont 3-4 millions. Si on retire les Zazas ils ne restent que 11 millions de vrais kurdes.
      http://www.milliyet.com.tr/turkiye-deki-kurt-nufusu-aciklandi/gundem/gundemdetay/18.04.2013/1695156/default.htm
      .
      Actuellement la population de la Turquie est de 80 millions, elle augmentera au maximum à 94 millions, soit une augmentation de 14 millions, même si on considère que ces 14 millions sont exclusivement constitués de « kurdes » (ce qui est impossible les kurdes ne constitueront que 17% de ces 14 millions) ils ne représenteront à peine que 30% de la population générale.
      .
      Les statistiques montrent une augmentation proportionnelle à la valeur actuelle du pourcentage des populations. Donc au final, les proportionnalités seront conservées 🙂
      http://www.milliyet.com.tr/turkiye-deki-kurt-nufusu-aciklandi/gundem/gundemdetay/18.04.2013/1695156/default.htm
      .
      Concernant les « alévis », seule une minorité est totalement hérétique, la majorité sont tout à fait des musulmans normaux même si il existe quelquefois une certaine déviance perceptible…
      .
      Heureusement la majorité des kurdes sont musulmans sunnites, donc vous pouvez oublier vos fantasmes de guerre civile, il existe toutefois une minorité d’environ 30% athées communistes, en cas de problème un bon nettoyage devra être réalisé et puis c’est tout 🙂 (je préconise la déportation, plus humain)

      • Diyarbakir dit :

        Votre dernière phrase est passible des tribunaux en France !

        • Thaurac dit :

          Oui bon, c’est pas les écrits de mère thérésa ici et des « lâchages  » de ce genre, on en commet pas mal, faut laisser le mérinos p…r!

          • Diyarbakir dit :

            Propos de Turk => « […] en cas de problème un bon nettoyage devra être réalisé et puis c’est tout (je préconise la déportation, plus humain) […] ».

            C’est une chose de faire de la propagande comme le fait Turk ! Mais faire l’apologie de la déportation, ce n’est pas acceptable et montre la vrai nature de ce personnage… Mère Theresa ou pas Thaurac !

            Ci-dessous un extrait de la plate-forme Pharos :

            « […]Que puis-je signaler ?

            Il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à nous être signalés.

            Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc. […] »

            L’apologie de la déportation rentre donc dans ce cadre puisque pénalement condamnable !

          • Robert dit :

            Diyarbakir,
            La liberté d’expression ne se négocie ni ne se divise.
            Je vous comprends et trouve aussi cela choquant, mais désolé, même un taré peut exprimer des propos de taré, chaque personne est dotée d’une raison et capable de faire la part des choses.
            Si on pratique la délation, comme vous le proposez et l’intervention de l’Etat sur la liberté d’expression, ou est-ce que ça va s’arrêter ?

        • Türk- dit :

          Cessez de jouer la vierge échafourée et arrêtez vos ardeurs délationnistes..
          Lorsque je parle de « déportation », c’est simplement le fait de dégager les séparatistes athées communistes dans leur « Gouvernement Autonome Kurde Irakien » qu’ils chérissent tant.
          La Turquie tu l’aimes ou tu dégages. Je crois que ça s’applique aussi en France ?

          • Diyarbakir dit :

            Votre défense est donc prête…

          • Zayus dit :

            @Türk :
            Si ça s’appliquait réellement en France vous ne seriez plus parmi nous 🙂 …
            .
            « …arrêtez vos ardeurs délationnistes… »
            Apprenez plutôt à vous faire comprendre en parlant français quitte à vous exprimer sur un site francophone.

          • Robert dit :

            « tu l’aimes ou tu dégages. Je crois que ça s’applique aussi en France? »
            Si vous pouviez dire vrai !

      • Thaurac dit :

        Faudra acheter des millions de dominos pour occuper toute cette population 😉

      • Anonymus dit :

        Dans vos rêves le Türk, la plupart des experts indépendants, notamment pour beaucoup anglo-américains (qu’on ne peut donc taxer de partialité, eux !!!) situent le nombre de kurdes a environ 20 à 26 % de la population de la Turquie d’aujourd’hui. Part en expansion puisque la fécondité des kurdes est de 3.6 enfants par femme, contre 1,9 pour le reste de la Turquie (merci quand même pour vos liens de propagande officielle, turque évidemment, mais, en plus, on ne lit pas le turc non plus !).
        Idem pour les alévis, qui seraient entre 20 et 30 % (tant cela ne doit pas être évident de se revendiquer d’obédience chiite dans la Turquie d’aujourd’hui).
        Ce qui fait qu’au final, vos vrais turcs, comme vous dites (sunnites donc, par rapport je cite à vos « hérétiques » (vous craignez vraiment) !!!!), seraient même assez probablement inférieur à la moitié de la population de ce « pays ».
        Sinon qu’est ce que vous attendez pour rejoindre votre si charmant pays, on se demande même qu’est ce que vous pouvez encore bien faire en France ?

        • Türk- dit :

          Ecoutez, croyez ce que vous voulez, il y’a 65 millions de turcs pour 13-14 millions de « kurdes » (11 millions sans les Zazas non-kurdes), la proportionnalité ne variera pas. En 2050 il y’aura 94 millions d’habitants, 77-78 millions de turcs pour 15-16 millions de « kurdes » (et encore je compte les Zazas, non-kurdes), + le restes des arabes.
          Vous oubliez que le sud-est n’est pas que peuplé de « kurdes », y’a au moins 4 millions d’arabes. Et les arabes sont concentrés dans les régions à forte natalité (SanliUrfa, Siirt, etc). De plus beaucoup de zones « kurdes » sont à des taux de natalité identique voire plus bas que le reste du pays (Tunceli, Hakkari, etc).
          .
          Les sunnites sont au moins 60%. Le restes sont des chrétiens, arméniens, alévis déviants, athées.

        • Türk. dit :

          J’ai répondu à vos élucubrations dans mon commentaire en bas de la page 😉

        • Türk3 dit :

          J’ai uploadé mon commentaire sur ce site
          http://textuploader.com/5ug6r

      • Anonymus dit :

        PS : Quant aux zazas, qui représentent entre 4 et 6 % de la population (là aussi pas facile de savoir avec de si rigoureuses instances officielles (quoi 18 % reconnu aujourd’hui, pardon 17,7, par rapport aux 10-15 % officiels d’il y a encore fort peu, vous progressez !), et on est pourtant dans un pays qui se prétend moderne !), ils ont le tord (vous aller encore vouloir nous faire « le grand ménage des « déviants » » (mon dieu, des « athées communistes » : y a pas à dire elle en pris un sacré coup la laïcité chez vous ces derniers temps !) !!!!) d’être à la fois kurdes (considérés par certains comme parlant un dialecte kurde et par d’autre comme étant une autre langue indo-iranienne à part entière) et chiites (comme environs 10 à 20 % de kurdes).

  17. Wrecker47 dit :

    L’Etat Turc est vérolé depuis Erdogan et sa tribu …Ce pays n’a rien à faire dans l’Europe ni dans ses prétentions d’y accéder…Les voir dans l’OTAN provoque des aigreurs aux européens !

    • Thaurac dit :

      D’accord avec toi et cet empressement à avoir des visas pour ses concitoyens me parait louche!

  18. Thaurac dit :

    perso, ce qui m’étonne quand on parle des ces « attentats » en turquie, c’est le fait qu’ils n’ont tué en grande majorité , que des kurdes!

  19. Enfin dit :

    Ce site que j’apprécie est devenue un lieu de pugillat ou malheureusement on parle plus de religion que de géopolitique.C’est dommage car je suis français de confession musulmane et ce qui m’intéresse c’est la France et le parti qu’elle peut tirer en terme de bénéfice dans ses conflits.
    Je ne veux pas de guerre civile dans mon pays la France mais à lire les commentaires on n’en prend le chemin.Je suis déçu de lire que certain nous dénie notre citoyenneté française que je n’ai pas volé en terme de patriotisme car je n’ai pas contrairement à d’autre fui mon service militaire ni accomplie à l’étranger comme beaucoup de bi nationaux que compte notre pays mais cela ne compte plus apparemment et c’est malheureux.

    • Robert dit :

      Enfin,
      Pour moi qui critique souvent l’islam, cela compte. Les soldats musulmans morts pour la France font partie de notre honneur national, comme ceux qui servent notre pays.
      Mais reste que pour beaucoup de musulmans français, le conflit de fidélité existe bel et bien, je le déplore peut-être comme vous, mais c’est comme ça.
      Et j’ajouterais que les attentats récents, depuis Merah, ne servent pas la communauté musulmane qui obtient de nombreux privilèges sans violence.
      On peut donc légitimement se demander qui peut avoir intérêt à provoquer ces actes qui entraînent une défiance envers les musulmans en France, même si légitimement ont peut se poser des questions concernant l’islam ?
      Qu’en pensez-vous ?

      • Enfin dit :

        Bonjour.
        Il faut prendre les décisions qui s’impose c’est à dire rompre avec l’Arabie saoudite et le Qatar .Ensuite éliminer les fanatiques physiquement et foutre à la porte les anti francais. Également empêché le contrôle des mosquées par des puissances étrangères.À l’école remettre la notion de patrie et de fidélité et cessez les campagnes anti française par nos médias et autre officines douteuse et dissoudre toute les associations religieuse dans ce pays .Nous somme français ni américain ni arabe et seul compte l’interets de notre pays et du peuple.Il y a du pain sur la planche mais ils n’existent pas de volonté politique. La France doit se faire respecter par tout le monde et nous avons les moyens pour cela.Il y a une mainmise étrangère sur les musulmans et si rien n’est fait nous allons droit à la castrophrophe. La France est trop grande pour être piétiner et notre pays mérite mieux mais largement mieux .Il faut aimer pays bon sang c’est pas difficile ! Mon camp à moi c’est la France .

        • GrosNez dit :

          Les « élites » sont contaminées, beaucoup sont originaires de ces pays-là, il n’en ont rien à foutre de la France en réalité, juste de leur poches!

        • Robert dit :

          Enfin,
          Je pourrais signer votre propos que je partage.

    • Türk- dit :

      Vous plaisantez, di’ici quelques années, ce sont les musulmans qui vont subir le même sort que les juifs en 40. Le FN est arrivé en tête des éléctions, la France s’islamophobise à grande vitesse…
      Mieux vaut prévoir un plan de fuite au cas où…

      • Zayus dit :

        @Türk :
        .
        La soit-disant « islamo-phobie des français », est plutôt une psychose des salafistes, wahhabites et frères musulmans, qu’une réalité.
        .
        Avec leurs prières de rue, femmes voilées ou bâchées, règles hallal, misogynie, violences pour blasphème, notion de justice coraniques et prosélytisme radical conjugués aux appels au djihad, qui sont autant de provocations ;
        il ne faut pas que ces musulmans refusant tout compromis même en terre chrétienne et laïque, s’étonnent de l’hostilité des français…
        .
        Avec cette « d’islamophobie », les salafistes, wahhabites et frères musulmans ne font que renvoyer à l’ensemble des musulmans vivant en France, ce que les français ne reprochent qu’à ces seuls débiles fondamentalistes.
        .
        Adopter le mode de vie et les règles occidentales n’empêchera pas un musulman d’aller au paradis s’il doit y aller, face à Allah qui n’est que compassion et qui pardonnera …

      • GrosNez dit :

        Tant mieux, les apologistes de la terreur n’ont qu’à dégager!

      • Intox dit :

        Pour l’instant je ne vois aucun plan de fuite. Toujours plus de musulmans en France. Certainement plus de turcs que jamais avec la suppression des visas. La gamelle est bonne à manger, les musulmans ne sont pas près de partir de France. Pour l’instant c’est plutôt la France non musulmane qui s’empresse de fuir de France pour ne pas vivre dans un pays en déliquescence qui finira en république africaine et islamique.