Nouvelles frappes françaises contre des sites pétroliers de Daesh en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. nico dit :

    Que se passe t’il? 2 raids en 24h en mirages 2000, on sort du bois, franchement quand je vois aux infos que l’aviation russe fait 441 raids en 72h.On est vraiment léger.
    Mais bon on fait ce qu’on peut avec ce que l’on a.
    Heureusement que l’on ne se tire pas la bourre avec les Russes et les autres,on serait ridicule.
    Pourquoi gonflé les effectifs et bombardé des objectifs d’opportunités ?

    • nico dit :

      Pourquoi pas

    • WSO dit :

      Posez vous quelques questions simples :
      De combien d’avions disposent les russes en Syrie? En imaginant que leurs avions ne tombent jamais en panne, combien de sorties par jour et par avion faut il pour atteindre le chiffre de 441 raids en 3 jours? Ce chiffre vous parait il réaliste? L’information en question est elle par conséquent crédible?

      • Vroom dit :

        Et larguer de la bombe lisse , même par paquet de 12 , ça coûte moins cher que de l’armement guidé ! surtout qu’ils doivent avoir du stock ! 🙂

      • Jack dit :

        Avec :
        30 bombardier SU-24M
        12 SU-25
        4 SU-34
        7 Mi-24
        Total 53 appareils non compris les appareils d’escorte (SU-30)
        Sachant que les cibles se trouvent à moins de 460 km pour les plus éloignées (hassaké) par exemple, avec 4 sortie/24h par avion = 184 =>552 sur 72h. Pour un temps de vol de 1h30, soit 6h de vol et il restera 18h pour la maintenance, même en sortie par équipe de 4, cela reste en deçà de leur capacité. Pour qui a été au Tchad en 2008, supposer un nombre de sorties exagérés par les russes, est source de rigolade. Les su restait moins de 45 mn au sol pour repartir, et ce n’était pas weekend de show aéronautique.

        • Elmin en colère dit :

          On peut tenir ce rythme 2/3 jours , Mac une semaine , pas un mois, c’est statistiquement impossible meme à plein potentiel.
          Mais l’explication peut être bien plus simple : ils comptent une partie des sorties des appareils syriens comme faisant parti du dispositif russe , et la on a soudain 3 fois plus d’avions et ça devient possible.

          • v_atekor dit :

            (En même temps, les appareils Syriens sont fraîchement livrés depuis la Russie, et bien des équipage doivent probablement mieux connaître Moscou qu’Alep… Mais côté stats, ça semble le plus probable en effet. )

      • Jack dit :

        Pour infos on a déjà fait tout aussi bien, sauf qu’à l’époque c’était encore la FRANCE, dirigée par des Français patriotes, et non l’arrière-cour des wahabos-salafo-qataro abrutis à qui on a appris à lire, écrire, conduire mais en oubliant de commencer par le commencement : leur apprendre les bonnes manières, et le respect d’autrui.
        Ah j’oublier cour géré par des complexé qui aujourd’hui trouve plus fun de se sentir et d’agir comme le bon politicien américain (pas le citoyen américain aussi matraqué que nous), plutôt que de rester Français point.
        Vous comprenez la différence entre les saoudo-qataro-salafiste et la Syrie??
        On parle de l’Assyrie dans la Bible, mais je n’arrive toujours pas à trouver le mot saoudien ou qatari, si quelqu’un peut chercher avec moi, merci d’avance.
        Il y a proverbe africain qui dit que :
        « Si vous confié une boite d’allumette à une hyène, vous pouvez être sure que la savane sera éclairé ».
        Sauf qu’emportée par sa gloutonnerie, son envie et sa rapacité plus son manque de manière, elle mettra le feu, donc finira barbecue, car la bête avait oubliée qu’elle aussi habite dans la même savane.

        Dit moi qui tu fréquente et je te dirais qui tu es. De grâce, messieurs les politiques.

      • nico 76 dit :

        Ne vous inquiétez pas les russes disposent de + ou – de 30 avions cela fait du + ou – 10 à 15 sorties par jours et par avions. Irréalistes tout simplement. Les russes gonflent les chiffres tout simplement . Nos médias marchent dans leurs combines . Rien n’est credibles

      • revnonausujai dit :

        il y a quand même une différence factuelle:
        les russes sont basés à proximité de leurs cibles et ne se payent pas plusieurs heures de transit, agrémentées d’un ravitaillement en vol pour les avions en provenance des Emirats, les rotations après rechargement en munitions en sont bien facilitées.

        • WSO dit :

          Les Mirages 2000 ne sont qu’à une grosse demi-heure de deir ez zor. A peu près autant que les russes en fait…

      • nico dit :

        Environ une trentaine d’avions,cela fait 10 à 15 sorties par jours et par avions,irréalistes en comptant les disponibilités des avions,la fatigue des pilotes et les stocks de munitions.

      • Pythagore dit :

        au delà de la polémique que vous soulevez mais qui à mon avis est sans intérêt, se pose le cadre juridique de nos interventions… qui vacillent entre la « Légitime défense » et  » la guerre totale sans mandats »…
        Ce que je constate c’est que la meilleure posture pour faire la guerre à cet espèce de proto-état qu’est daech, c’est bel et bien la position des Russes qui en s’alliant ( et donc reconnaissant la légitimité de ) à Bachar, guerroient les ennemis du pouvoir en place.
        C’est clair, net et précis. Et qu’importe le nombre de frappes.

    • Sponge Bob dit :

      On ne sait pas exactement ce que signifient les chiffres russes. Par ailleurs, il semble qu’ils se soient bien essoufflés après leurs premiers jours d’intervention.
      Ensuite, il ne faut pas oublier que nous n’avons pas forcément les mêmes objectifs ni les mêmes règles d’engagements.
      Enfin, la Russie, même durement touchée par la crise économique, reste un grand pays et que son armée a des moyens substantiels…

    • Alain dSR dit :

      @nico
      Et on s’en tape des chiffres russes, de bombardiers et bombes moisis russes, ainsi que du nombre de frappes à la con, la coalition et la France peuvent faire idem, ce n’est pas pour cela que le merdier va évoluer dans le bon sens ou va faciliter les négociations et le retour à la paix.
      Les russes sont des bourrins hors catégories, ils bousillent tout sans discernement, et ce sont donc principalement les civils qui trinquent. Le flux des réfugiés s’est s’accéléré et va s’amplifié.
      Et les russes font le jeu de Daesh dans ces conditions! Ce dernier pourra encore plus facilement recruter parmi ces nouvelles victimes civiles en tenant le langage des « tous-pourris »! La démarche de l’administration fêlée russe est contre productive, mais il n’y a rein d’étonnant, venant de Poutine et ses pions, pour beaucoup issus de l’ex-KGB, les méthodes les plus lourdingues étaient au menu des enseignements de cette organisation!
      Et tout est bon d’après eux pour garder leur base TaresTous! Mauvais choix, mauvaise méthode!
      A bombarder bêtement les différents rebelles (non djihadistes), ils se sont fait de nouveaux ennemis!
      Seul point positif, ces cons de russes doivent foutre les jetons aux extraterrestres, s’ils nous observent, donc pas de menace d’invasion en prévision pour la planète, on est tranquille de ce coté!

      El en plus l’administration fêlée russe croit en ses rêves:
      L’opposition syrienne rejette les propositions russes:
      https://fr.finance.yahoo.com/actualites/lopposition-syrienne-rejette-les-propositions-russes-124628657.html

      • Anonymus dit :

        J’espère au moins que votre petit défoulement d’anti russisme primaire (au combien) vous a fait du bien ?!

        • Alain dSR dit :

          Correction, c’est de l’anti-Poutinisme!
          Et je ne suis pas responsable de la lobotomisation d’une majorité des russes!
          C’est un constat!

    • laurent60 dit :

      Cette manie de comparer avec les russes : vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Les régles d’engagement sont différentes entre la france et la russie. La France intervient aussi en Irak. La France intervient aussi au Mali, et au Sahel : les russes font pâle figure comparé à nous dans la lutte globale contre le terrorisme.
      Mais bon on a l’habitude surtout avec les frontistes : alors oui ce sont des patriotes enfin des patriotes….russes qui préfèrent et aiment cracher sur leur propre pays la France sur son armée et encenser la Russie, rien de nouveau.

      • claude dit :

        Les patriotes pensent à la France, les autres ne jurent que par les américains.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Claude,

          Ou par les Russes! 😉

          • Anonymus dit :

            Si cela vous démange tant de sortir de votre rôle d’arbitre, on va finir par ce poser encore plus et de plus en plus de question sur votre impartialité et sur votre « modération ». 😉

          • claude dit :

            Les Russes sont aujourd’hui le seul pays libre d’Europe et donc porteurs d’une grande espérance pour les hommes libres.
            Les autres peuples de l’UE sont vendus soit aux US pour certains soit au Qatar ou à l’Arabie Saoudite pour d’autres (suivez mon regard …) .

          • Thaurac dit :

            Anonymus
            l’hôpital qui se fout de la charité;
            C’est un blog sur l’armée française , ici, tu aurais tendance à l’oublier.
            si tu veux t’épancher sur la vaillance des soldats russes, il faut aller sur la foultitudes de sites exprès , apparus après l’agression russe sur l’Ukraine.

        • laurent60 dit :

          Et tu utilises les services américains comme windows, Google, facebook, twitter…etc. Tout ceux qui vocifèrent contre les USA mais qui ne peuvent s’empêcher d’utiliser leurs services. En utilisant Google, windows tu enrichis ces américains que tu détestent tant. Attention ne t’étouffe pas avec ton hypocrisie!
          Et puis dés qu’on critique la Russie c’est toujours pareil on se fait traiter de po-usa, les mecs on leur claque la réalité à la figure ils font une pathétique diversion en nous traitant de pro-usa.
          Que ce soit les USA ou la Russie ils en ont rien à faire des intérêts de la France et de l’Europe, pour eux nous ne sommes qu’un marché pour vendre du gaz pétrole russe ou des produits-services US. Et tu crois que Poutine et sa Russie en ont quelques chose à foutre de intérets de ces petits frenchis qui l’encensent hein? Il doit bien se marrer n’empêche en s’apercevant de votre naiveté béante.

          • Anonymus dit :

            Quel rapport, eh oui on est bien obligé utiliser les monopoles dans la communication des US, c’est pas pour autant qu’on doive s’en réjouir, bien au contraire.

          • claude dit :

            Tout à fait exact … laurent60.

          • Robert dit :

            Google et Facebook sont deux exemples de l’impérialisme économique américain, pouvons-nous choisir un moteur de recherche, un système informatique, un réseau social mondialisé qui ne soit pas imposé partout, qui ne garde pas nos données en toute illégalité et ne collabore pas avec la NSA et avec la politique américano-onusiaque?
            C’est possible, mais très difficile.
            Quelle politique et économie s’en prennent directement à notre économie et notre politique ?
            On peut défendre la Russie sans être un inconditionnel de sa politique, c’est mon cas.
            On peut s’en prendre à la politique américaine pour le moins agressive sans être anti américain, c’est aussi mon cas ?
            Mais il faut regarder les choses en face, la Russie ne menace ni notre mode de vie ni notre politique à moins d’être de mauvaise foi. On ne peut malheureusement pas en dire autant des USA.

          • Alpha dit :

            Ben non Anonymus, tu n’es pas obligé … Fais installer BAIDU sur ton PC à la place de GOOGLE . Et pour pouvoir faire les commentaires pathétiques dont tu nous abreuves à longueur de posts, BAIDU BAIKE, équivalent de WIKIPEDIA fera l’affaire ! Bon, comme d’hab, tu n’arriveras à faire croire à personne que tu es intelligent, mais bon, on s’y fait !….Et tu m’amuses tant ! 🙂
            Et pour remplacer MSN Messanger, tu as un truc qui t’ira comme un gant : QQ !!!
            Enfin, pour pouvoir te faire les amis que tu n’as pas (oooh ! le pauvre !….) tu as XIAONEI ou RENREN à la place de FACEBOOK !!!
            J’espère que mon com va t’aider à te passer de l’affreux monopole US … Toujours prêt à te rendre service ! Tu me diras merci plus tard ….

          • laurent60 dit :

            Vous êtes des ignorants quand même, par exemple au lieu d’utiliser windows y a toute sorte de distribution linux pour tous les niveaux et c’est gratuit en plus. Et y a d’autres moteurs de recherches hein comme y a d’autres navigateurs internet. Mais pour ça faut avoir le courage de ses propres convictions au lieu de montrer du doigt et de donner des leçons hein.

  2. Jean AUGERON dit :

    Bravo

  3. Surcouf dit :

    Je ne sais pas si c’est la France ou ce type d’article que je trouve ridicule, qui se gausse d’une quatrième sortie en deux mois. Si j’étais la France je me poserais des questions quant à mes capacités militaires ou, et, ma volonté politique de combattre le jihadisme. Si je compare avec les capacités militaires russes, je serais plus humble.

    A titre personnelle, je pense que si on voulait vraiment combattre le radicalisme musulman on arrêterait d’acheter (leur) du pétrole. On a rien sans rien. Évidemment, shouter comme on est aux énergies fossiles ça ne va pas être facile, du coup par faciliter on préfère faire semblant de leur envoyer une bombinette de temps en temps, mais pas trop quand même faudrait pas se fâcher avec les Saoud et autres Émirs du pétrole.

    Triste France

    • Pythagore dit :

      Oui mais n’oubliez pas qu’à cela s’ajoute l’aspect trésorerie du problème: la TIPP représente 80% du prix du litre c à d une manne qu’il est difficile de se passer.

    • claude dit :

      Il est clair que nos dirigeants ont vendu la France au Quatar et à l’Arabie Saoudite …

      • Thaurac dit :

        on peut pas, ils nous ont déjà vendu aux usa , à l’otan et à l’ue, allons claude , où en sommes nous?

        • claude dit :

          Tu m’expliqueras comment on a fait pour vendre un avion invendable depuis des années et deux bateaux dont personne ne voulait en 2 mois …

          • Thaurac dit :

            On fait de la qualité au sommet de la technique, ce que vous ne savez plus faire, tout simplement, et tu oublies thales, les hélicos, les centrales nucléaires, le bourguignon, le brie..et j’en passe 😉

  4. Alpha dit :

    A noter que la DGA est en train de doper les capacités d’emport des Mirage 2000 N/D à 4 GBU-12 …
    http://www.defens-aero.com/2015/11/photo-un-mirage-2000d-vole-equipe-de-quatre-gbu-12.html

  5. mustard dit :

    Viser les ressources de pétrole de Daesh c’est s’attaquer à moins de 1% de leurs ressources financières. Le gros de leur financement vient des fonds privés et de certains pays comme l’Arabie Saoudite ou le Quatar notamment qui jouent double jeu.
    Il serait plus efficace de frapper des positions de soldats, des blindés, des postes de fabrications ou de stockage d’armement, etc.

    • Datamo dit :

      Il serait surtout plus efficace que nos gouvernements successifs arrêtent de se coucher comme ils le font devant le Qatar et l’Arabie Saoudite :
      – qu’ils cessent de les laisser investir dans nos groupes industriels.
      – qu’ils cessent de s’aligner sur leurs positions extrémistes particulièrement en Syrie .
      Ce double jeu que vous décrivez n’est pas l’apanage de ces 2 états dictatoriaux, il est aussi pratiqué par notre gouvernement.

      • mustard dit :

        Je suis d’accord, et l’exemple en est la Turquie, qui est un grand allié de Daesh, et tout le monde, y compris la France se tait devant les attaques turcs contre les Kurdes (quez nous gouvernements présentaient il y a peu comme de shéros et qui ont été oublié depuis que la Turquie les prend comme unique cible)., et effectivement on baisse notre frocs devant ces pays riches (Quatar, et AS principalement) car nos pays ont un énorme besoin de devise fraiche et ces pays terroristes l’ont bien compris

        • Datamo dit :

          Si au moins cet argent servait à l’intérêt du pays…
          Il me semble que la question de l’argent intervient par corruption directe des personnels politiques (rétrocommissions, financement des campagnes et enrichissement personnel).
          A cela s’ajoute la mécanique de la vie politique française.
          Les politiciens français ne sont plus que des acteurs qui récitent un texte composé par d’autres.
          En l’occurrence , le vrai pouvoir appartient à ceux qui font le casting (de la sortie de l’Ena jusqu’à Matignon ou l’Élysée).
          La totale mainmise des officines de pouvoirs US et sionistes sur la destinée politique de tel ou tel candidat par le contrôle des réseaux et des médias est évidente.
          Ainsi en arrive t-on à des élections où le choix du candidat est sans incidence sur l’orientation politique suivie.
          Quel meilleur exemple pour cela que la politique étrangère France soumise aux Qataris et Saoudiens avec Sarkozy comme avec hollande.

      • laurent60 dit :

        D’ailleurs même le Fn se couche devant la Russie, ils se sont mis à 4 pattes devant les russes pour avoir du pognon. Curieux de savoir la contre partie.

        • Robert dit :

          Laurent,
          Chronologiquement et pour rester honnête, si toutes les banques françaises ne lui avaient pas refusées un prêt pourtant garanti pour couvrir sa campagne électorale, le FN n’aurait pas été réduit à demander ce prêt à une banque russe.
          Citez-moi un seul parti français qui aie eu à subir un tel refus.
          Quand la démocratie est aux mains de groupes de pression, il faut parfois contourner l’obstacle.
          Vous ne trouvez pas cela légitime, en bon démocrate que vous êtes sûrement ? 🙂

      • Alain dSR dit :

        @Datamo et Mustard et autres planeurs
        La réal politique, réal économie et géostratégie pour les nuls !
        Déjà rappel, la France a acquis la dissuasion cause Canal de Suez et la menace des russes. Entre la Syrie et le canal, il n’y a qu’un pas, donc situation inchangée, Une grande partie de l’économie mondiale et européenne passe par ce Canal et la Syrie a vue sur la méditerranée. En plus ses frontières avec la Jordanie et le Liban, limites d’Israël et proche Egypte aggrave son cas !

        Vous ne voulez plus entendre parlez de l’Arabie Saoudite et de la Turquie.
        La terre étant ronde et le plus court chemin pour faire de bonnes affaires étant préconisé, les pays arabes et nord africains commercent naturellement avec le sud de l’Europe et sud de l’ex-URSS depuis des siècles, principalement pour les échanges agroalimentaires et hydrocarbures. Rien de nouveau. Et ces échanges comptent autant pour la Russie que pour la France, la Grèce ou l’Italie.
        Le sud de l’Europe exporte principalement vers la Méditerranée et le Golfe, comme les US le font principalement avec le Canada ou l’Amérique Centrale.
        L’économie est avant tout une affaire de proximité, marges plus importantes, délais plus courts et sécurité accrue !

        Le 3ème poste exportateur français doit être l’agroalimentaire !
        La France est le premier exportateur européen, mais dispose aussi d’un gros réseau en matériels, machines-outils et outils agricoles, qui lui aussi exporte.

        L’Europe a besoin des hydrocarbures du sud, le Golfe des céréales du nord.
        UE-28, céréales sur les 5 premiers mois de la campagne 2014-15.
        Principales destinations et producteurs:
        Blé dur: 357000 tonnes
        Algérie 30%, Tunisie 23%, Turquie 17%, Maroc 12%, Cote d’Ivoire 6%.
        France 61%, Italie 23%, Grèce 8%, Espagne 6%.
        Blé tendre: 12,6 millions de tonnes
        Algérie 16%, Iran 13%, Egypte 13%, Arabie saoudite 9%, Maroc 7%, Jordanie 4%, Libye 2%.
        France 28%, Roumanie 20%, Allemagne 17%, Lituanie et Pologne 9%, Bulgarie 5%.
        Mais: 1,1 million de tonnes
        Chine 16%, Egypte 15%, Corée du Sud 10%, Libye 10%, Turquie et Liban 8%, Syrie et Israël 7%.
        Roumanie 66%, Bulgarie 22%, France 8%
        Orge: 4,1 millions de tonnes
        Arabie saoudite 27%, Chine 21%, Algérie 13%, Iran 7%, Jordanie et Libye 6%, Maroc 4%.
        France 33%, Roumanie 30%, Bulgarie 9%, Allemagne et Royaume-Uni 5%.

        Donc d’après vous, il faudrait arrêter de commercer avec l’Arabie Saoudite, Turquie, etc.
        Continuons sur la lancée de vos idées de génie, en représailles les pays du golfe ne nous livrent plus d’hydrocarbures. Pour tomber sous la domination des US ou russes?
        Et planter totalement la France et l’UE ?

        Ecrire des conneries, c’est très facile, et vous,…… êtes les mêmes qui nous font du french-bashing et qui proposent en même temps de planter l’économie en boycottant des régions essentielles ! Faudrait voir à être cohérents!
        Allez proposer cela à nos paysans qui grognent déjà, vous allez finir avec une fourche dans le cul au mieux, voir servir comme engrais ou encore bouffe pour les cochons !

        Comme je l’avais indiqué, il y a peu, les économies russes et turques sont très liées, hydrocarbures, tourisme et céréales.
        Après l’Egypte, les principales destinations du blé russe sont la Turquie, suivi du Yémen, de l’Iran, de l’Arabie Saoudite et du Soudan !

        @Datamo et Mustard et autres planeurs, accessoirement pro-russes.
        Les russes exportent principalement vers des nations arabes et en guerre !
        Vous en pensez quoi de cette réalité ?

        Principaux importateurs de BLE, Monde, saison 2014/2015 en Mt :
        Tous blés : blé tendre, blé dur, farine et semoule.
        Egypte : 10,5 +4%
        Indonésie : 7,7 +2%
        Algérie : 7,0 -7%
        Brésil : 6,5 -7%
        Iran : 6,0 +8%
        Turquie : 5,8 +38% (forte sécheresse au pays)
        La Turquie est un cas à part, importe beaucoup de céréales, mais gros exportateur de farine, 2ème mondial.
        Japon : 5,7 -2%
        U.E. : 5,7 +37% (sortie de crise, les européens semblent avoir les crocs !)
        Nigéria : 4,5 -1%
        Corée du Sud : 4,0 -2%
        Maroc : 3,3 -16%
        Irak : 2,7 -13%
        Chine : 1,8 -73%
        Total Monde: 157,1 -1%

        La réalité, Russie, Ukraine, Kazakhstan, Italie, Grèce, Espagne et France livrent au plus près, chez les mêmes importateurs arabes !
        La France livre aussi en Asie, avec des marges certainement moins importantes et des trajets bien plus risqués !

        Sans rancune, les planeurs ?

        • Alain dSR dit :

          « Premier pays agricole européen, la France compte 540 entreprises de production d’agroéquipements et 2.000 distributeurs. La filière compte environ 40.000 emplois. Jean-Marc Bournigal, président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) »

          • Intox dit :

            Vous êtes sur que la France est toujours le premier pays agricole européen ? Il me semblait que l’Allemagne était passé devant.

          • Thaurac dit :

            En export jusqu’à il y a peu, c’est toujours l’agro alimentaire qui était en tête en france, maintenant, vu la concurrence d’airbus, armes???
            Mais je ne vois pas l’allemange devant
            Bingo , curieux avant de finir le post j’ai trouvé ceci
             » 11 600 000 000

            C’est l’excédent des échanges agricoles et agroalimentaires français réalisé en 2013, soit à peu près l’équivalent de l’excédent « historique » de 2011 (11,7 milliards d’euros). Après l’aéronautique, il s’agit du plus important excédent commercial français. En 2013, les productions agricoles ont enregistré un excédent de 4,4 milliards d’euros et les industries agroalimentaires de 8,5 milliards.  »
            là :http://wikiagri.fr/articles/lindustrie-agroalimentaire-fran%C3%A7aise-en-25-chiffres/1807

        • Datamo dit :

          Alain Dsr
          Voila quelques portes ouvertes promptement enfoncées par le spécialiste que vous êtes.
          Ne manquait à cet exposé confus que le classement de la dernière foire agricole de Brives…
          Comme la pertinence du propos ne se mesure pas aux nombres de lignes , je ne vous infligerai pas un laïus aussi long et creux que le votre.
          Commercer avec la terre entière ne signifie pas renoncer à son indépendance et à la défense de ses intérêts nationaux.
          D’autres pays le montrent , et en d’autres temps la France t parvenait parfaitement.

          • Thaurac dit :

            Bon alors tu veux quoi en définitive, car t’es pas plus explicite avec tes quelques lignes que ce que tu reproches à alain?
            qu’on laisse tout tomber et qu’on devienne comme la russie, où les vieux crèvent de faim, pas ou prou de retraite,tout part en live, tellement bien qu’il ne reste que l’armée pour communiquer , bref un éden soviétique..

        • philbeau dit :

          Vous oubliez (volontairement) la politique américaine de l’époque , ouvertement hostile à l’Algérie française , qui a laissé les Français et les Anglais patauger tout seuls dans l’affaire de Suez . Les américains soutenaient en sous-main le FLN , désireux de voir s’effondrer ce qu’ils considéraient (c’était leur droit) le dernier bastion de la politique coloniale de la France . Et il n’est pas inutile de rappeler que De Gaulle avait surtout souhaité la dissuasion française pour éviter à la France d’être entraînée automatiquement dans les effets d’une alliance-soumission à la politique décidée à Washington . Il a suffisament donné de messages dans ce sens à Moscou .

  6. Fred dit :

    Histoire de rappeler des choses pourtant évidentes mais que beaucoup semblent oublier !

    La Russie et la France n’ont pas les mêmes objectifs !!! La Russie attaque tout les ennemis du régime et ne fait pas dans la dentelle, tandis que nous frappons uniquement Daesh et en évitant les pertes civiles.

    Donc forcément on fait nettement moins que les Russes, et en effet on pourrait sans doute faire plus, par contre comparer la quantité de frappes faites par les russes et celle faite par les français, c’est juste très bête.
    Alors arrêter de dénigrer pour le plaisir de cracher sur la France et de sucer la Russie, ça ne vous rapportera rien.

    • Dudule dit :

      Et on oublie de préciser que les Russes larguent des bombes lisses de 300 kg. En terme de coût vis à vis d’une GBU il n’y a pas photo.

      • Maotchao dit :

        Oui mais combien pour réellement toucher l’objectif?
        C’est bien de voir les « coûts » encore faut-il voir l’efficacité.
        Si la bombe lisse n’aurait que des avantages, on aurait continué de les utiliser.
        Quoi de mieux que les vidéos fournis gracieusement par l’armée russe pour s’en convaincre (avant qu’elles se limitent aux frappes de précision du seul avion apte, le su-34, bien rares)
        Tout d’abord vous avez cette vidéo, où on comprend très bien que l’objectif visé est le complexe (même si la croix n’est pas un désignateur)
        https://www.youtube.com/watch?v=K_PzdUSXkdg
        Puis un jour plus tard, dans cette seconde vidéo, on aperçoit encore ce même complexe, dont on voit facilement les « cratères » des bombes utilisés précédemment.
        https://www.youtube.com/watch?v=eHmZVqX6W44
        Car si la Russe ont voulu dès le début « imiter » les occidentaux avec des vidéos de frappes, dès les premières ils ont constatés que cela ne les mettaient pas a leur avantage.Très vite on a fait de la communication autour d’armes « intelligentes », ou seul le Su-34 apparaît dans les vidéos de bombardements.Mais ces armes et ces munitions sont bien rare sur le terrain.Sans oublier cette belle salve de missiles de croisières, pour sauver la face.Bref un beau travail de communication a la russe.
        N’oublions pas également que l’essentiel des appareils russe ne peuvent pas effectuer des tirs de nuits, de toute façon avec des bombes lisses, il faut pouvoir voir ce qu’on fait.Et aujourd’hui ils ne cessent d’évoquer des centaines de cibles détruites sans qu’on puisse vraiment le confirmer, je me demande si en fait ils ne comptent pas le nombre de munitions tirés pour ensuite convertir cela en « cibles visées ».

  7. Pierre dit :

    Le probleme est surtout de faire intervenir des monomoteurs quand on fait comment ces « combatants » traitent les pauvres gus qui leur tombent entre les pattes…
    Si jamais on perdait un pilote comme le pilote jordanien le pouvoir politique en portrait l entire responsabilite il me semble…

  8. Grand Cirque dit :

    A ce rythme là….dans 15 ans on largue des Gbu12 sur Doha et ils interceptent avec… Des Rafales???

  9. Eliot Mess dit :

    Donc les cibles sont situés dans la vallée de l’Euphrate, et non sur la route de Palmyre. J’me disais aussi des citernes.., ça aurait fait jazzer avant cop21. 😉

  10. Patate dit :

    Dans la campagne des régionales l’AdA participe a montrer les actions du gouvernement.

  11. Sako dit :

    En avant ensuite il y aura du travail en France….

  12. laurent60 dit :

    Comparer la France et la Russie mais la blague quoi. Tout ça pour cracher sur son propre pays. Je rappelle que la France intervient en Irak aussi, qu' »elle lutte aussi contre les islamistes au Mali, au Sahel. Alors réduire l’intervention de la France contre les islamistes en comparant nos interventions avec les russes uniquement en Syrie c’est digne d’une discussion de bar du commerce. Mais bon on le sait, et je le répète, le but est de cracher sur la France sur son armée pour encenser la Russie.
    Et puis les russes peuvent se permettre d’investir massivement dans leurs armées vu leurs ressources en pétrole et en gaz, pas de sécu couteuse comme en France…etc.
    Au lieu de comparer avec des pays comparables au notre comme le RU. Mais non….

    • claude dit :

      Seul le resultat compte … Où en est-on?

    • AchilleT dit :

      @ laurent 60. « cracher sur la France « . Cette expression revient en boucle dans vos post. Est-ce un lapus révélateur ?
      Penser que la France mène une politique étrangère et intérieure douteuse, depuis plus de 12 ans, avec les pertes humaines correspondantes, et que ses choix, qui n’ont malheureusement pas l’aval du peuple (ce gros mot) sont discutables et nous mettent en danger, c’est « cracher sur la France « ?
      Penser que ce gouvernement affiche avec une stupéfiante indécence un pseudo combat contre les islamistes à un endroit, tout en appuyant cyniquement la même engeance à un autre, sur notre territoire en particulier, ou penser que ceux qui (malheureusement) nous gouvernent sont plus intéressés par par leur petit logiciel idéologique et personnel, voire leurs enveloppes, c’est « cracher sur la France « ?
      Constater que nos « élites » ont délibérément choisi d’oublier nos racines et notre histoire, et souhaitent implanter directement et le plus rapidement possible un maximum de population extra européenne, intérêts personnels obligent, mais ne pas l’admettre, c’est « cracher sur la France « ?
      Se voir envahir par des vagues de malheureux, dont je commence à douter de leurs réelles motivations, et subir la propagande et le matraquage lacrymal qui l’accompagne, et m’y opposer, c’est « cracher sur la France »? Un peu simple…
      Bref, essayer d’avoir un esprit critique (au sens exact du terme), écouter les avis divergents, la fermer et écouter si l’on a rien à dire et la ramener si l’on croit que c’est justifié, se renseigner et chercher à, sinon comprendre, du moins être moins inculte, tout en servant avec ferveur son pays, me semble plus intéressant que d’aligner les lieux communs dictés par les MSM. Lieux communs qui peuvent d’ailleurs être mal perçu sur un blog où, sauf erreur, ceux qui le suivent sont intéressés par la France en général, et la chose militaire en particulier. Distinguez l’intérêt général du particulier, ce sera une première étape.
      Ps. Selon Freud, répéter à l’envi (et à l’inverse) une formule, (« cracher sur la France ») en l’occurrence, révèle une frustration. Et cracher est une coutume, peu hygiénique, mais traditionnelle dans certains pays, mais pas ici, du moins pour l’instant.

      • Thaurac dit :

        « Cette expression revient en boucle dans vos post. Est-ce un lapus révélateur ? »
        De votre coté c’est « inféodés, esclaves de l’otan, des usa » vous n’êtes pas les derniers pour ça!

  13. Luddite dit :

    Je pensais que ce site modérait sérieusement les commentaires. Celui de « Jack » est à mon sens clairement marqué et pourrait faire l’objet de poursuites. Dommage.
    Mes respects

    • Robert dit :

      C’est pas bien, la délation, Luddite !
      Et en plus, il faudrait justifier son propos plutôt que de s’appuyer sur les lois liberticides prises par la gauche.

      • Luddite dit :

        Désolé, je pensais que le modérateur ne publierai pas mon propos. Qu’il jetterait simplement un coup d’œil au propos concerné. Je n’évoquais pas le volet politique, mais les propos haineux qui s’appliquaient plutôt à un groupe de personnes qu’à une organisation terroriste. Donc je vous présente mes excuses.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Luddite,

          Quand c’est comme ça, la procédure à suivre est simple : il suffit de me contacter par courriel en précisant le message en cause, avec un copié-collé du passage incriminé. Vu le nombre de commentaires publiés quotidiennement, vous comprendrez qu’il n’est pas possible de se livrer à une explication de texte à chaque fois.

    • Anonymus dit :

      De quel commentaire de « Jack », celui qui traite wahabos-salafo-qataro d’abrutis, ou celui qui donne le détail des appareils russes en Syrie, c’est vrai que là on a du mal à suivre !?

      • Robert dit :

        Balancez, diffamez, il en restera toujours quelque chose !

      • Thaurac dit :

        Si c’est trop intellec prend un dico?
        Luddite c’est pas la ZAD de Notre Dame des Landes ici

        • Luddite dit :

          Comme je l’ai déjà dit dans une réponse en attente de modération, je ne pensais pas que mon propos allait être publié. Il était destiné au modérateur. Pour ce qui vous concerne, Monsieur, j’ai juste un instant de mépris. J’ai parfaitement le droit d’émettre un avis différent du votre, et les capacités intellectuelles qui vont avec. Ceci dit, j’ai dû vous offenser, alors je m’en excuse également, la discussion est close en ce qui me concerne.
          Mes respects.

  14. Boss dit :

    Et alors il est ou le probleme !! Si les russes pouvaient faire 2000 sorties de bombardements sur les djihadistes par jour ca me pose aucun probleme et que nous en fassions moins oui et alors ,sommes nous ici pour nous la mesurer ?
    Je pense qu’en bas l’effet est le meme alors que la bombe soit russe americaine ou camerounaise du moment que daesh ou autre modéré tout autant illuminé en prend plein le c.. !!! Moi ca me va .

  15. Wrecker47 dit :

    Plus de pétrole pour DAECH = Plus de fric pour payer leurs personnels ,ni pour acheter du matériel.
    Qu’on fasse sauter tous les sites pétroliers d’oû ils s’approvisionnent ,
    qu’on canarde tout ce qui en transporte …l’affaire s’arrêtera très vite !

  16. Frédéric dit :

    Tiens, tsahal a refait un raid sur Damas cette nuit malgré la présence militaire russe ? Dire que certains écrivez il y a quelques semaines que la chasse russe interdisait toute interférence israélienne 😉

    • Datamo dit :

      A force de tirer sur la corde , un jour prochain ils vont ramasser.
      Vous ferez surement partie du concert de la pleurniche qui ne manquera de donner de la voix à ce moment là.

      • Thaurac dit :

        Tu n’as toujours pas compris qu’il y a un accord entre la russie et israel pour laisser la bride pour contrer les armes que le hezbollah voudrait rentrer au liban.
        Tiens, il y a en a eu un autre sur un aéroport à damas aujourd’hui, tout près des mig 😉
        pas sûr que ce soit israel(comme pour le batiment d’activité nucleaire de la syrie, il y a un temps)
        « Syrie : Israël frappe l’aéroport de Damas (médias syriens)
        L’armée de l’air israélienne a mené mercredi des frappes contre l’aéroport de Damas, rapportent plusieurs médias syriens.

        Selon des médias opposés au régime syrien, plusieurs explosions ont été entendues, suivies d’une panne de courant générale dans les environs de l’aéroport.

        Le site israélien Ynet précise quant à lui qu’une page Facebook proche du régime syrien a affirmé qu’Israël a attaqué tôt mercredi matin l’aéroport de Damas.

        Début novembre déjà, plusieurs médias syriens et libanais ont rapporté que des avions de chasse de l’armée de l’air israélienne auraient attaqué des cibles syriennes liées au groupe terroriste libanais Hezbollah.

        Les autorités militaires israéliennes ont refusé de commenter les rapports sur ces frappes qui seraient les premières depuis que la Russie a renforcé son implication dans le conflit syrien.

        Israël met en garde régulièrement la Syrie contre la livraison d’armements à sa milice supplétive, l’organisation terroriste chiite libanaise.

      • Thaurac dit :

        je viens de regarder les images+le fait que ce soit des syriens et pro syriens qui le relatent, tout ça me fait douter;
        Au vue des images, on ne voit qu’une explosion, et pour le régime il est plus aisé d’accuser israel que de dire que les terroristes sont capables d’attaquer l’aéroport de la capitale!
        http://jforum.fr/2015/11/breaking-news-israel-a-encore-frappe-laeroport-de-damas/
        demain vite, je vais sur russiatoday!

  17. jo dit :

    Curieusement aucune trace de la mise en garde des hautes instances militaires de Syrie envers la France pour les bombardements illégaux sur leur territoire, sans autorisation !!!!! Le Charles de Gaulle menacé s’il s’approche des côtes de Syrie !

    « Le Général Syrien, Mohammad Issa, l’un des hauts commandants de l’armée syrienne a menacé la France !
    « Les frappes aériennes françaises en Syrie : « Ces frappes visent les puits pétroliers syriens et tout cela s’effectuent sans l’aval du gouvernement de Damas, ce qui signifie pour nous la violation de notre souveraineté »
    Le Général Syrien, Mohammad Issa, l’un des hauts commandants de l’armée syrienne a menacé la France de viser directement son porte-avions s’il ose de s’approcher des côtes syriennes!
    Interviewé par l’agence russe Sputnik, le général syrien a déclaré: « L’annonce faite par la France de faire participer son porte-avions, Charles de Gaule, aux opérations militaires en Syrie, obligera l’armée du pays à prendre directement pour cible ce porte-avions… » »
    http://francophone.sahartv.ir/infos/moyen_orient-i9222-le_porte_avions_fran%C3%A7ais_sera_directement_vis%C3%A9_s'il_s'approche!_(g%C3%A9n%C3%A9ral_syrien)

    • Laurent Lagneau dit :

      @ jO,

      Et pour cause : la Syrie n’a pas d’ouverture sur le golfe arabo-persique, zone de déploiement du porte-avions ^^