L’US Navy envoie un destroyer près des îlots artificiels construits par Pékin en mer de Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Caton dit :

    Les Chinois, comme les Russes, se foutent éperdument du droit international et redessinent comme ça leur plait le tracé de leurs frontières. Il faut dire que c’est ce que fait Israël depuis des lustres avec la bénédiction des Américains …
    A force de provocations multiples et réciproques, on va finir par repartir comme en 14. On joue à l’évidence à chercher jusqu’où aller trop loin, en semblant perdre de vue que quand on découvre la limite, il est trop tard.

    • Elmin dit :

      En effet, la situation fait de plus en plus penser au début des années 30 : crise mondiale , fin de cycle économique , bouleversements démographiques , poussé des extrémismes (religieux, politiques)… Ça peut soit débouler sur une conflagration majeure , soit par des guerres par procuration comme dans les annees 60/70

      • BRIMAR dit :

        Je pense plus à la seconde solution, la conflagration majeure si elle éclatait serait la dernière avant bien longtemps. Et pis, dans les années 30, si l’ennemi à abattre était le bolchevisme, la conflagration majeure est intervenue contre des gens pas si ennemis que cela quelques années auparavant.

        • Thaurac dit :

          Faut dire à caton qu’il n’y avait pas israel en 1930, dés fois que….

          • Caton dit :

            Ah bon ? Je n’étais pas au courant, merci de l’information. Mais peut-être faudrait-il relire avec attention mon commentaire.

      • Pierrot dit :

        Les russes de poutine, je précise, ont parfaitement retenu la leçon de l’hitlérisme.
        Comme l’Europe démocratique d’après guerre (WWI) était incapable de réagir et de sortir de son marasme d’après 1929, Hitler a tout tenté avec réussite, depuis 1934 et la nuit des longs couteaux, en passant par 1936 et la prise de la Rhénanie sans coup de feu, à 1938 Anschluss et Sudètes, puis 1939 et la guerre (je passe tous les accords rompus et déchirés par les nazis)…..et malgré son pamphlet haineux mein kampf.
        L’Europe actuelle n’en n’a rien tiré, elle retombe dans ses petits travers égoïstes, du chacun pour soi, laissant la place aux extrêmes qui chantent déjà victoire avec des scores jamais aussi élevés, en France, Autriche, Hongrie, Angleterre, maintenant Pologne, demain Allemagne, sous les applaudissements de Poutine. Il n’est pas si fou, le mec, il voyait bien la marée syrienne et moyen orientale s’abattre sur l’Europe déconfite, il en rajoute une couche en allant encore plus bombarder des zones densément peuplées, rajoutant encore plus au flux migratoire, exacerbant encore plus les peuples extrêmes contre leurs dirigeants. Il se dit , le Poutine, que c’est tout bénef, plus la peine de faire la guerre en ukraine et de menacer l’europe de ses foudres, elle tombera toute seule comme un fruit mûr grâce aux lepen, orban, farage, strache et ceux qui les poursuivent de leurs assiduités……comme Gaino henri et bien d’autres….
        C’est triste d’en arriver là, d’autant plus que jamais les extrêmes n’ont été dans l’Histoire des faiseurs de paix, uniquement des fauteurs de guerre.
        L’Europe est bien placée pour le savoir pourtant, mais les gens, les peuples préfèrent entendre les sirènes de ces « abrutis » que de s’unir pour relever les défis ensemble.
        C’est tellement plus sympa de se foutre sur la « gueule »…… triste et minable.

    • Thaurac dit :

      Allez encore la faute à Israël si la Russie a redessiné les frontières de la Géorgie et de l’Ukraine, ils sont forts ces israéliens…

      • Caton dit :

        Israël n’est pour rien dans les détestables pratiques Russes ou Chinoises, pas plus que la Russie n’est responsable des détestables pratiques Israéliennes. Ça ne retire rien au fait que ces pays délimitent leurs frontières comme bon leur semble.

    • Pierrot dit :

      Depuis des lustres càd depuis 1948 caton, Israël ne cherche pas à s’étendre au delà de ses frontières historiques, naturelles, millénnaires….par contre ce n’est pas le cas des russes, ni des chinois, caton.
      Israël a même rétrocédé des territoires conquis après des guerres, comme le Sinaï, Gaza, pour quoi ? pour toujours plus de terrorisme sur leur sol…….et que fait l’Onu, que dalle, ban ki moon applaudit…
      alors que ce même Onu n’en fout pas une quand des bouchers cognent sur leurs peuples…..ohhhh bahhhh ouais, le veto…. le fameux veto…..russe, chinois, et après on se plaind que les USa veuillent encore défendre l’état juif….
      Mine de rien, qui a accueilli, après Israël le peuple juif persécuté d’avant et d’après guerre ?? les USA…. pas la russie xénophobe et anti sémite, pas la chine, non aucun des deux, quelques pays européens mais si peu……bien au contraire comme la France qui en a fait buter 80 000 du seul fait de Vichy.
      Pendant ce temps, les russes et chinois partent à la conquête de territoires, qui, soit disant, leur appartiennent depuis des lustres…..s’ils n’y arrivent pas pour l’instant, c’est leur intention, leur but.

  2. Eliot Mess dit :

    Ce n’est pas parce que cela s’appelle la Mer de Chine que cela appartient à la Chine, et les Spratleys sont loin aux Sud. Enfin si tout les pays concernés font un boycott adapté, les Chinois vont vite comprendre que ça vaut pas le coup économiquement.-https://www.youtube.com/watch?v=W-CDMSOGaRY

  3. Eliot Mess dit :

    Mais cela ne sert à rien de faire la moral, si on laisse les chinois pratiquer une OPA douce mais certaine, sur nos bijoux de famille, l’aéroport de Blagnac en étant un, pour son importance dans l’histoire de l’aéronautique française. Les patrons capitalistes, et donc égoïstes, nous trahissent par omission de leurs responsabilités patriotique et économique, il faut savoir mettre des jalons à ces actes fratricides, il faut savoir virer les tires aux flancs, mais surtout, cela devrait-être naturel tout ça, venant de soit-disant patrons respectables, et malheureusement respectés?!! Donc qu’ils sachent que l’on sait, et que c’est l’opprobre qui les attend. Il n’y a aucune excuse à ça, sauf un coup de frique entre deux ou trois ringard mal montés, et qui plantent la France, au nom d’intérêt particulier. Ca pars gravement en cou*ille toutes ces ventes, et je le répète c’est grave, et les conséquences ne tendent pas vers une fierté national assurément, mais vers la route de la dépendance, l’accoutumance envers les puissances économiques qui nous rabote la gue*le, et nous laisse comme des cons avec notre crise migratoire en plus, comme autant de bâton dans les roues. La stratégie française? Zéro pointé! Réalité de notre finance? Rond-de-cuir à vendre à qui mieux-mieux! Un p’tit canard laqué, une petit pipe cantonaise, et c’est le club Med qui se barre. Réjouissant!….Rassurant!…

    • Caton dit :

      Acheter une entreprise en la payant au juste prix n’a pas du tout la même portée qu’occuper militairement un territoire stratégique qui ne vous appartient pas. Et, quelque soit son propriétaire du moment, cet aéroport n’est ni plus ni moins historique qu’avant.
      Pour votre information, la nationalité des propriétaires d’une entreprise est un concept de plus en plus abstrait et totalement déconnecté du pays du siège social. Pensez-vous que notre « fleuron national » Total soit détenu par des Français ? Ils ne représentent que 28%, les Anglais 12%, les autres Européens 20%, les Américains 30%, et le reste du monde 9%. Et même le groupe familial français LVMH est détenu à 35% par des étrangers. Ce n’est pas une spécificité française : un des fleurons de la chimie allemande qui faisait son orgueil était possédé en grande partie par le Koweit.
      Méfiez-vous des idéologies forgées sur le zinc des bistrots.

      • Eliot Mess dit :

        Je parlais justement de bonne volonté, car il est certain qu’avec une entreprise qui marche, le conseil d’administration peut se dire: Bon, on vend l’entreprise, et on est tranquille jusqu’à la fin de nos jours, et c’est ce qu’ils font. En gros, des kékés infréquentables en costard, comme quoi l’habit fais bien le moine, contrairement au proverbe, et d’ailleurs, le rocher de Monaco a été pris par de faux moines, les apparence sont souvent trompeuses plutôt, ça c’est claire!

      • Eliot Mess dit :

        Et découvrez comme moi une réalité bien caché, dans le sujet sur le Famas, posté par Lephil à la fin des commentaires.

  4. limpala dit :

    Après le jeu des annexions continentales des 19è et 20è siècles, voici venu le temps des annexions de territoires ultra marins. Espérons que la conclusion sera moins sanglante pour l’humanité…

    • Jeanlemalais dit :

      Bonjour Limpala,
      Quand vous parlez des annexions sanglantes, vous pensez au dépeçage en règle de la Chine par les membres de l’UN de l’époque non? A savoir GB, France, Allemagne, US… que des nations animées des meilleures intentions en somme 🙂

      • Pierrot dit :

        Vous faites allusion à la guerre contre les Boxers et l’Europe notamment les anglais n’y sont pas allé de main morte à cette époque, mais est ce pour autant utile de la part des chinois de se venger et de recréer des foyers de tension avec ses voisins…… Japon, Philippines, Vietnam, Malaisie, Taïwan, Singapour, même si le sous sol est riche en hydrocarbures, alors que le but est de s’en séparer au plus tôt avant que des catastrophes anthropiques se produisent….comme le réchauffement du climat , augmentation du niveau des mers qui finiront aussi par engloutir ces iles, spratlys et autres…..
        Non, c’est franchement inutile de faire une guerre pour ces iles, surtout de menacer ses voisins pour ces iles, qui disparaitront rapidement. Prendre pour justification de ses actes actuels son passé pour imposer aux voisins sont point de vue, cela s’appelle du nationalisme mal placé, et est le fait de dictatures. La Russie et la Chine agissent aujourd’hui ainsi, et c’est très dangereux à l’ère nucléaire.

        • Jeanlemalais dit :

          @ Pierrot,
          Bonjour,
          Vous avez raison sur le fond. La Chine n’a pas à s’approprier la mer de Chine.
          C’est intolérable.
          Il faut, cependant, nuancer et comprendre.
          Disons qu’après le dépeçage en règle de la Chine par un certain nombre de nation, Mao a profité de la guerre sino-japonaise pour assoir son autorité sur le peuple chinois. Nous en connaissons tous le résultat. Si il en avait eu les moyens, il est fort probable qu’il aurait pris possession des iles concernées.
          Les chinois n’ont jamais oublié cette humiliation et font tout pour retrouver leur lustre d’antan. Peut on les blâmer? Est ce que seule Les Etats Unies ont le droit d’éxister?
          Les années aprés Mao on vu la Chine revendiquer son ancienne place dans cette partie du globe.

          De mon point de vue, le problème majeur tient au fait que la Chine n’a aucune expérience du monde extérieur et ne comprend pas les codes internationaux. Ils y viendront.
          Je tiens aussi à souligner, mais ce n’est que mon avis de sinologue amateur, le peuple chinois n’est pas du tout expensioniste. Les doctrines confucènnes et taoistes en font plus des commercants que des guerriers.
          A vous lire.
          Amicalement

  5. Buck dit :

    sacrés chinetoques, au lieu de construire des îlots nourrissez vos habitants…

    • Jeanlemalais dit :

      Bonjour,
      Pourquoi systématiquement dénigrer un peuple quand la faute n’en revient qu’à son gouvernement?
      Doit on dire que tous les français sont des crétins parce que l’on a le gouvernement …que l’on a?
      Mon épouse est chinoise et n’approuve pas du tout la politique suivie par son gouvernement comme la majorité d’ailleur…
      PS: personne ne meure de faim en Chine. Allez y, vous constaterez par vous-même.
      Bonne journée

      • Pierrot dit :

        Le problème, c’est qu’en Chine, le peuple n’a guère le droit à la parole comme en occident il peut l’avoir , les dirigeants ne sont pas élus par le peuple au suffrage unniversel ou comme aux USA avec des repésentants , ils sont élus par le comité du parti communiste, la petite soupe entre eux.
        Un parti communiste par ailleurs bien trop corrompu, dogmatisme communiste et nationaliste éculé matiné d’ultra capitalisme clientèliste….. système hybride peu enviable et ragoûtant.
        La russie de poutine s’en inspire, communisme remplacé nationalisme bien trop voyant pour être vrai, avec semblant de démocratie et élections truquées.

        • Jeanlemalais dit :

          @Pierrot
          Vous avez encore raison…d’un point de vue occidental.
          Je ne tiens pas à jouer les petits professeur et je n’affirme pas détenir la vérité vraie.
          Je ne peux que m’appuyer sur mon vécu et ma vie commune avec une « Chinetoque ».
          Il faut regarder l’histoire de ce pays ( 4000 ans quand-même, ininterrompue) Une population gigantesque. une géographie extrèmement diversifiée…
          Bref, la mentalité du peuple chinois est plus axée sur le « business », les relations, qu’autre chose. Le peuple accepte cette situation parcequ’il y trouve son compte.
          Si ce n’étai pas le cas, je vous invite à relire ou lire l’histoire de ce pays. Il y a eu des révolutions sanglantes quand le peuple n’en pouvez plus. C’est aujourd’hui la plus grosse peur du gouvernement qui cherche par tous les moyens à préserver la paix sociale.
          D’une manière générale, le peuple vit bien et ne se plaint pas. En fait, il accepte tout à fait cette situation.C’est du moins mon impression. Personne ne parle de politique.
          Quant à la corruption..oui elle est latente. Chez nous aussi non?
          Je ne comprends pas cette acharnement sur la Chine et tout ce qui est déformé par les médias… On ne cite jamais l’Inde qui , de mon point de vue, est certainement le pire des pays.
          A vous lire
          Amicalement

  6. Pong dit :

    Les américains ne peuvent tout simplement pas déclarer la guerre à la Chine pour la simple et bonne raison que des millions de composants de leurs équipements sont produits en Chine en raisons de sous-traitances en cascade .

    • Caton dit :

      De même que la Chine ne peut se passer bien longtemps de vendre ses millions de composants ! Quoi qu’en disent certains qui vomissent sur la mondialisation du commerce (et ses incontestables dommages collatéraux et effets pervers), tout le monde est devenu le fournisseur et le client de tout le monde. Et si on peut se fâcher à mort avec son voisin ou même ses proches parents, on évite en général d’aller trop loin avec un très bon client ou un fournisseur incontournable. C’est un élément modérateur important dans les relations conflictuelles, même s’il est moins spectaculaire que les gesticulations militaires.

    • Pierrot dit :

      et pourquoi devrions nous déclarer la guerre aux chinetoques ??
      quand nous aurons totalement compris que nous avons fait une connerie magistrale en refilant à la chine nos emplois…. on sera moins cons…..et plus riches…….

  7. philbeau dit :

    Amusant retour à la réalité , après les politesses de la semaine dernières où des marins américains étaient invités à bord de bâtiments chinois …On peut spéculer sur qui gardera la main froide dans cette partie de poker : un destroyer en ballade vaut-il une réaction musclée de la marine chinoise ? Mais après toutes les déclarations martiales des jours précédents , on voit mal les Chinois « perdre la face » …

  8. Popov troll payé dit :

    Si j’étais chinois et heureusement que non je l’aurais torpillé ce rafiot, les américains n’ont pas les moyens ni la volonté de déclencher la troisième guerre mondiale pour un îlot.

  9. AchilleT dit :

    L’histoire est toujours pleine de parallèles étonnants. La Chine et les Paracels et Spratleys, la Russie et la Crimee, voire l’ukraine, les US et Cuba, la Grenade etc… Depuis quand une grande puissance accepte dans son environnement proche un quelconque facteur qui puisse menacer sa sécurité, réelle ou imaginaire ? Je vois mal en quoi deux destroyers américains vont impressionner les chinois, hormis faire acte de présence pour rassurer les clients /prospects de la région. Un GAN qui fait un aller-retour dans le détroit de Taïwan, peut-être, et encore, aujourd’hui, j’en doute. Les temps ont changé, et cette petite virée nautique rappelle le bon vieux temps des cannonieres. Certains vont rire jaune, pas aujourd’hui, ni demain, espérons-le, mais pas forcément ceux que l’on croit. Le DF 21, c’est un phantasme ou de la propagande ?

  10. Lagaffe dit :

    « Si j’étais chinois… »
    Ouf ! on a échappé à la fin du monde, mais c’est passé juste !

  11. parabellum dit :

    les chinois prennent lentement mais surement le controle maritime de leurs grandes approches et la montée en puissance est qualitative et quantitative avec aussi une artillerie missiles navals spécialement dediée a la casse longue portée des PA US! un jour ils aligneront une soixantaine de sous marins et diront aux taiwanais de se soumettre…nous, on a en cours de livraison 2 especes de remorqueurs off shore pour nos ZEE de l’ocean indien et pacifique!!! et une poignee de falcon recyclés…on fait de l’export au depend de nos propres forces et on ne prend aucune decision de remontée en puissance ( pas de successeur pour les atlantic ou leslynx ( NH 90 au compte goutte) , pas d’helico lourd, pas assez de scalp naval, les barracuda quand , etc…on etend nos ZEE mais faut les proteger autrement qu’avec des 12,7 seul armement desnouveaux BM ( aumoins les floreal avaient un canon et des exocet!)

    • Caton dit :

      Combien de fois les frégates de type Floréal ont-elles utilisé leurs exocets et leur canon de 100 mm? En fait ces frégates étaient d’une conception étrange : trop lourdement armées pour faire de la simple surveillance en haute-mer mais totalement incapables de participer à un affrontement musclé qui aurait justifié leur armement, car construites sur des normes civiles.
      Les B2M (qui sont 3 avec un 4ème en option) ne sont pas destinés à remplacer les Floréal mais les Batral de la classe Champlain qui étaient seulement équipés de canons de 20mm qui n’ont gère été utilisés non plus. Ça n’aurait pas été idiot d’équiper les B2M d’un Narwhal de 20mm, mais on a déjà du mal à en mettre sur les BPC…
      Ce qui pose vraiment problème, c’est le remplacement des Floréal, des Avisos est des patrouilleurs hauturiers P400 : il faudrait une flopée de frégates légères équipées d’hélicos, mais c’est mal parti.

    • Pierrot dit :

      c’est peut être, même sûrement la preuve que nous ne sommes plus aussi bellicistes qu’on voulait nous le faire croire….. que la guerre n’est plus une fatalité, alors aux chinois et aux russes de le comprendre et de cesser leur petit jeu de dé et de billes.
      Quand un chien s’en prend toujours au même congénère, de même taille et de même poids, le combat fini toujours par s’engager, ce n’est pas toujours l’agresseur qui a le dessus.
      Les chinois pensent qu’ils peuvent sans danger continuer leur harcèlement, ils se trompent car ce n’est pas un pays qui leur tombera dessus c’est une alliance de pays qui en ont assez des revendications des communistes chinois. La morsure de cette alliance peut être profonde et même fatale.

  12. Lagaffe dit :

    « Depuis plusieurs mois, Chine et Etats-Unis se livrent à un jeu de démonstration de force et de provocations mutuelles qui font penser à des scénarios déjà vus dans le passé, qui souvent, se sont soldés par une guerre… »
    http://www.atlantico.fr/decryptage/guerre-entre-etats-unis-et-chine-est-elle-inevitable-dans-12-cas-historiques-similaires-16-selon-harvard-reponse-etait-oui-2410418.html