Encore un incident entre des F-16 turcs et un MiG-29 non identifié

mig29-20151006

Si le ministère russe de la Défense a admis, le 5 octobre, que l’un de ses avions Su-30 SM engagés dans les opérations aériennes en Syrie avait bel et bien brièvement violé l’espace aérien de la Turquie (en raison de « mauvaises conditions météorologiques », a-t-il expliqué), il a décliné toute responsabilité dans l’incident ayant impliqué un MiG-29 « non identifié » et deux F-16 turcs.

« Il n’y a pas d’avions de ce type sur la base aérienne, utilisée par les forces russes pour les frappes aériennes en Syrie », a fait valoir le général Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

Pour rappel, Ankara a révélé que deux de ses F-16 avaient été « harcelés », le 4 octobre, par un MiG-29 « non identifié » vers la frontière syrienne, ce dernier ayant verrouillé son radar sur les appareils turcs pendant 5 minutes et 40 secondes.

Or, un incident identique s’est à nouveau produit le lendemain. L’état-major turc a en effet indiqué 8 F-16 avaient été « verrouillés » par le radar de MiG-29, là encore non identifiés, pendant exactement 4 minutes et 30 secondes.

Si l’aviation russe n’a rien à voir dans ces incidents puisqu’elle affirme qu’elle ne dispose pas de MiG-29 dans la région, ces derniers impliquent alors les forces aériennes syriennes, lesquelles sont dotées de ce type d’appareil. Aucun autre pays de la région n’en est équipé.

En outre, l’armée turc a également fait savoir que des F-16 avaient également été « harcelés », la veille, par une batterie anti-aérienne syrienne pendant 4 minutes et 15 secondes, au cours d’un vol de patrouille à proximité de la frontière.

Ces incidents ont eu lieu alors que la Turquie plaide depuis des mois pour l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie le long de la frontière. En déplacement à Bruxelles, le 5 octobre, le président turc, Tayyep Recip Erdogan, a une nouvelle fois mis cette idée sur le tapis afin de créer une « zone tampon » pour régler le problème des réfugiés (qui sont 1,8 million sur le sol turc).

« L’Union européenne est prête à discuter de tous les sujets avec la Turquie, donc nous avons aussi parlé d’une possible zone tampon en Syrie », a ainsi affirmé Donald Tusk, le président du Conseil européen, à l’issue d’un entretien avec M. Erdogan.

Pour la Russie, c’est un niet catégorique. « Bien sûr, nous sommes contre cela. Il faut respecter la souveraineté des pays (sic!) », a fait valoir Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Aussi, ces radars verrouillés sur des F-16 turcs sont très probablement autant de messages envoyés (par la Syrie, mais aussi sans doute par la Russie) à la Turquie, afin de lui signifier qu’une telle zone d’exclusion aérienne sera tout bonnement impossible à instaurer puisque ces appareils risqueront d’être abattus.

230 commentaires sur “Encore un incident entre des F-16 turcs et un MiG-29 non identifié”

  1. Erdogan tente de protéger les voies d’approvisionnement de DAESH contre les raids aériens.
    Prévisible.

    1. Il n’ya pas de Daech dans les zones bombardées par le régime russe. Quelles sont vos preuves ?

          1. Oui, BBC world news, la télé irakienne etc…. des trolls propagandistes de Poutine eux aussi? Pauvre Pierrot!

          2. Les seules preuves irréfutables sont celles publiées au 20h, dans les communiqués AFP et OTAN -Qu’on se le dise !!-

        1. Lol, vous n’avez aucune preuve, que des accusations calomnieuses. Nous aidons les turkmènes qui constituent la principale force de combat contre Daech. Réfléchissez un peu au lieu de croire la propagande.

        1. Lol. Et donc ça y est cela vous suffit pour dire que la Turquie a crée, financée, fournie en arme Daech ? On voit des terroristes de Daech demander quelques choses aux soldats turcs, il n’y a aucune preuve de coopération, pourquoi attaquer Daech et s’ouvrir un 3eme front ?
          Réfléchissez : les iraniens, les russes, toute cette foutue planète utilise le justificatif Daech pour s’implanter en Syrie prétendant « combattre le terrorisme ». Tout ça est à cause de Daech, et vous pensez encore que nous supportons Daech qui sert de prétexte aux russes pour venir nous emmerder en Syrie ?

          Faites fonctionner votre cerveau et cessez de croire à la propagande anti-turque…

      1. Türk, vous n’avez pas lu ce qui est écrit. Abuse parle de voies d’approvisionnement, pas de bases.
        Vous prétendez que Daesh n’emprunte pas la frontière Syrie/Turquie ?

    2. Merci à vous, que la Turquie néo-ottomane fasse partie de l’Otan enlève toute crédibilité aux atlantistes dans la lutte contre le jihadisme en Syrie ! R.T. Erdogan est un  » frère mahométan  » qui soutient ouvertement des groupes terroristes en Syrie qui luttent contre l’armée arabe syrienne, l’armée de l’air syrienne envoie des avertissements sans frais aux Turcs !

    3. Il y a un article sur Moon of Alabama qui explique que l’aviation russe n’aurait pas violé l’espace aérien turc. Ce qui est défini par la Turquie comme étant son espace aérien vient du fait que celle-ci avait déplacé unilatéralement de 5 miles (9 km) sa frontière sur le territoire de la Syrie depuis juin 2012 lorsqu’un de ses chasseurs avait été abattu par les forces armées syriennes.

      Cette zone tampon d’exclusion aérienne tant sollicitée par la Turquie auprès de sa coalition n’avait, semble-t-il, jamais reçu de réponse, malgré son marchandage avec les USA, maintenu secret, pour leur utilisation de la base turque à Incrirlik, qui aurait fait gagner du temps dans le décollage des avions de combat US au lieu de décoller du barhain qui nécessiterait deux à trois heures de temps pour atteindre la Syrie au lieu de quinze minutes.

      La Tuquie s’est donc annexé sur la Syrie de 9 km après sa frontière. Elle a donc violé la frontière syrienne et non pas les Russes qui auraient violé l’espace turc.
      Dans cet article, l’armée turque n’a pas voulu confirmer cette violation.

      October 05, 2015

      Russia “Violated” Turkish Airspace Because Turkey “Moved” Its Border
      link to moonofalabama.org

      1. et pour mémoire et pour rappel, la Turquie n’autorise pas les USA à frapper depuis ses bases turques l’EI ….

  2. Je suis de plus en plus convaincu que les russes etait convaincue que l’armée turque s’apprêtait à lancer une offensive pour creer cette zone tampon , et que le déploiement de cette force aérienne, et le fait d’aller faire des actions à la frontière turque , a pour but de bien signifier à la Turquie que toute intervention en Syrie sera conscidérée comme une attaque contre la Russie …
    Et c’est pour cela que Erdogan vient chercher le soutien de l’OTAN … Car si la Russie n’hésitera pas à bloquer une attaque Turque , les conséquences d’un conflit avec l’OTAN fait réfléchir tout le monde, Russe compris …
    Et c’est notre faute si la Turquie se sent dans cette position de force ! En laissant la Turquie bombarder les kurdes au prétexte d’un attentat fort à propos , et en portant des declarations d’alliance alors meme que la Turquie bombardait des troupes que nous avions soutenu, armé, formé et dont les succes contre Daesh étaient les plus significatifs , nous avons donné le quitus à Erdogan pour un délirs guerrier …
    A un moment il faudra se poser la question sérieusement de la place dans l’OTAN de la Turquie , car les positions nationales et internationales de ce pays ne sont pas conforme aux autres…
    J’ai un peu l’impression que l’alliance avec la Turquie est d’avantage pour l’empêcher de se retrouver contre elle plutôt que de l’avoir avec nous …

    1. Vous avez du mal avec le rapport de force sur le terrain. La Turquie pourrait annexer la Syrie rapidement, écrasant tout sur son passage, jusqu’à réduire le régime au réduit alaouite sur la côte, fermer le Bosphore aux russes qui ravitaillent leurs forces par ce détroit. Combien de temps tiendra le régime dans ces conditions ?

      Qui pourra s’opposer à l’invasion de la syrie et l’établissement de la zone tampon ? La russie ? que va t’elle faire ? envoyer sa flotte par la mer noire pour envahir la turquie ? La force de projection russe n’existe pas, ils ont du mal à mâter une rébellion de tchétchènes sur une enclave minuscule, obligés d’utiliser des bombardements massifs inhumains pour reprendre les territoires. La Turquie n’est pas la Géorgie, réfléchissez bien à ça.

      1. Lol ^^
        La Turquie va faire quoi ? Elle va rien faire du tout lol, là elle ouvre sa bouche comme vous le faite, parce que elle sait qu’il y a l’OTAN derrière ^^
        Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités, la Turquie n’est rien du tout 😉
        Réfléchissez bien à ça lol, l’autre il va nous faire des menaces mdr, avec quoi, des kebabs ? ^^

        1. La chute risque d’être brutal, l’homme malade est guérit et plus puissant que jamais. L’Otan n’est rien sans la Turquie qui représente la deuxième plus puissante armée après les US. Les conditions ont changé.

          1. « la deuxième plus puissante armée après les US »
            D’où sortez-vous cette fantaisie !?

          2. @Bob

            Ce n’est pas moi qui le dit mais un haut-gradé US, je ne me souviens plus de son nom mais c’était un truc du genre (en anglais) : « Seule la Turquie a une armée de qualité et apte au combat dans l’Otan après les US »
            .
            Si on regarde l’état des aviations anglaises et allemandes en piteux état…
            http://www.opex360.com/2015/07/22/sombres-perspectives-pour-laviation-de-chasse-britannique/
            http://www.opex360.com/2014/08/27/lhebdomadaire-der-spiegel-decrit-aviation-militaire-allemande-dans-etat-lamentable/
            .
            on peut effectivement dire que seule la France possède une puissante aviation comparable à celle de la Turquie dans l’Otan (avec les US)

          3. La Turquie, c’est bien eux qui faisaient tomber des F4 Phantoms ? « L’OTAN n’est rien sans la Turquie »… j’aime beaucoup votre humour.

          4. la Russie en tremble deja et l iran j en parle pas….
            Peut etre qd un avion turc sera capable d autre chose qu un frat et le reste a l avenant.

        2. Moi ce qui me lol c’est que les türk, avec leur grande G, ils ne sont même pas fichus de fabriquer UNE bombe A.

          1. @GrosNez
            « les türk, avec leur grande G, ils ne sont même pas fichus de fabriquer UNE bombe A. »
            Pas pressé que cela arrive, leur jeu est puant ….

          2. Complètement d’accord!
            Post Scriptum:
            j’ai repéré deux tröll qui sont sûrement issus des nouvelles directives de l’UE qui disait vouloir reprendre du terrain dans la blogosphère et autres medias alternatifs qui diffuseraient de la »propagande Russe » détrimentale à l’information juste et correcte de cette jolie et bienveillante population Européenne. Ce sont « türk » et « pierrot ». Suivez leurs commentaires et notez les similarités dans toutes les dimensions… Il y en a eu un autre, mais elle a disparu, c’était « gertrude »…

          3. Pierrot : Clairement a coté de la plaque, agressif, bourré de contre sens et incohérences. Je serait étonné qu’il soit payé pour venir étaler ses délires ici. Son phrasé colle plus a celui d’un pilier de bar qu’autre chose.
            Türk : J’aimerai savoir s’il est représentatif.. Si c’est le cas, nous -les occidentaux- aurions du soucis a se faire. Pas concernant la soit disant toute puissance de l’armée Turque mais sur le point auquel nos politiques sont a coté de la plaque.
            Bref, des troll peut être au sens de l’article suivant : http://www.slate.fr/life/83505/trolls-sadiques-psychopathes-joyeux-etude , je crois pas dans le sens de cet article la : http://www.economiematin.fr/news-union-europeenne-trolls-parlement-elections-eurosceptiques

      2. Je suis tout à fait conscient de la puissance militaire de la Turquie , et c’est bien là le probleme ! Quand on vous écoutes on a l’impression que rien ne vous fait peur ! Cela suppose soit que vous êtes totalement embrigadés , soit inconscient !
        Si un conflit devait intervenir entre la Turquie et la Russie ce serait le plus grave conflit depuis la Corée , en terme de situation géopolitique internationale !
        Car les américains soutiendraient la Turquie , et cela peut finir tres tres mal !
        En ce qui me concerne je n’ai nullement envi de voir un soldat francais ou européen tomber pour soutenir la folie de deux mégalomanes !
        Ceci dit, la Russie n’est pas non plus la Syrie , et si un conflit devait éclater, il y aurait beaucoup beaucoup de dégât , des deux côtés !

        1. Nous sommes prêts à tout, quitte à transformer ce monde en enfer pour tous plutôt que de donner un centimètre carrée de territoire. Tomber martyr pour la patrie est le plus grand des honneurs. Nous avons déjà battu les russes alors que nous étions en piteux état comme lors de la Première guerre mondiale. Aujourd’hui notre armée est plus puissante que jamais, prête à la guerre… ils nous manque seulement notre char Altay qui sera livré à 1000 exemplaires prochainement.
          Et vous avez raison, rien ni personne ne nous fait peur, nous tremblons devant Dieu seul.

          1. Si vous aviez la moindre idée de la grandeur de Dieu, vous trembleriez à l’idée de faire le moindre mal à la plus petite de ses créatures.

            « Tomber martyr pour la patrie est le plus grand des honneurs » ? non, ça c’est la gloriole des hommes.

          2. Bouffonnerie. Un bon retour dans vos steppes d’origines et la paix dans le monde ferait une grande avancée.

          3. Mais vous vous écoutez parler ? J’espère sincèrement que l’opinion que vous exprimez ici n’est pas représentative de celle de la majorité des turcs …
            J’ai deux éléments à donner pour tempérer vos ardeurs :
            1- vous n’avez pas d’industrie de defense propre , vous êtes donc extrêmement vulnérable à des mesures d’embargo, d’autant que vous n’avez pas non plus beaucoup de matière première …
            2- vous êtes seul ! Votre position est incompatible avec les positions des pays occidentaux , ainsi que des monarchies sunnites. Elles ne risqueront pas un conflit armé avec la Russie pour remplacer un tortionaires laïc par un mégalomane islamiste.
            Hormis par les attentats , votre potentiel de nuisance est relativement limité .
            Certe votre armée est puissante , nombreuse et bien équipée . Mais cela suffit selon vous à imposer sa volonté autour de vous ?
            En ce qui vous concerne, je ne pense pas que vous soyez vraiment turc, plus probablement un francais d’origine turque. Et comme toutes ces personnes qui se cherche des racines, vous êtes particulièrement sensible aux discourts nationalistes et patriotiques , si en plus on vous met dieux dans la boucle , et le Mal avec un grand M, on est un peu comme dans un jeu-vidéo , n’est-ce pas ? Vous savez , vous êtes ici sur un blog fréquente par de nombreux anciens militaires , qui ont connu les zones de combat, qui ont vu les effets des guerres … Et donc les discourts comme le votre, ca agace , certe, mais ca n’impressionne personne ….

          4. Mouais, j’espère que tout le monde sera plus pragmatique que vous ne l’êtes actuellement sinon ça finira mal c’est clair….
            Pour le moment il n’est pas question de perte quelconque de territoire par la Turquie donc il s’agirait de se calmer.
            Le fait de ne craindre que Dieu, chose respectable, ne doit pas non plus être prétexte pour faire n’importe quoi. Vos propos, quoi que vous puissiez en dire, ne sont pas guidés par la croyance de Dieu, mais par l’égo.
            De même, faire partie d’une alliance de nations, ne donne pas le droit à la Turquie d’hypothéquer toute l’alliance.
            Quand à l’Altay, ce serait un très bon char sur la papier, à voir ce qu’en vrai il vaudra face à des nations dont le MBT est issu d’une longue lignée de MBT avec retex.

          5. « Nous sommes prêts à tout, quitte à transformer ce monde en enfer pour tous plutôt que de donner un centimètre carrée de territoire »
            À part le fait que ce language est exactement le même qu’utilisent les terroristes islamistes (ndlr:pas étonnant de la part de türk, erdogan est frère musulman et ce sont des terroristes, les frérots!), je rappelle que les turks ont déjà eu à abandonner les 2/3 de ce qu’ils considéraient comme leur territoire (Ottoman).

            Donc, le chien aboie, la caravane passe!

          6. @Elmin
            Je suis désolé mais notre position est claire, nous ferrons payer très chèrement toute attaque contre notre intégrité territoriale. Ma pensée est celle de tous les turcs (ou presque).
            1) Votre connaissance est très limitée sur l’industrie de défense turque, je peux comprendre ce n’est pas dans vos intérêts de suivre ce genre de développement. En 2023 notre dépendance sera terminée dans le domaine militaire.
            http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2015/10/02/la-turquie-produit-65-de-son-besoin-dans-le-omaine-de-la-d%C3%A9fen-344862
            .
            2) Nous avons l’Arabie-Saoudite, le Qatar, le Bahreïn, et l’ensemble des sunnites de cette planète pour nous soutenir. Les états du golfes nous fournissent des milliards pour équiper et armer les rebelles. Bombarder les rebelles ne suffira pas à mâter la résistance, les russes devront tôt ou tard, si ce n’est déjà fait, être sur le terrain, et à partir de là c’est le scénario afghan qui entre en jeu. Les russes sont responsables du chaos mondial actuel, ils ont envahi l’Afghanistan et les réseaux « islamistes » ont émergé. Personne n’en sortira indemne, la merde s’étendra partout, Européens (réfugiés), Russes (caucase, crimée, ex-republiques soviétiques, etc), iraniens (dissolution du pays)
            http://www.i24news.tv/fr/opinions/88169-151007-les-russes-debarquent-en-syrie-l-echec-est-previsible

          7. @GrosPif

            Vous assisterez bientôt au démantèlement de la russie, comme l’URSS qui a vu ses 1/3 de territoires disparaître. La roue tourne, ne l’oubliez pas.

      3. Si c’était simple, Erdogan aurait déjà envahi le territoire qu’il convoite.
        En 1990 , Saddam Hussein pensait également que ce serait simple.
        Grave erreur.

        1. Nous ne sommes pas aussi stupide que le proutine pour envahir un autre pays et risquer des sanctions économiques comme les crétins russes en crimée. Notre économie est en croissance, nous avons besoin de stabilité pour que notre armée soit totalement prête au combat final contre les forces du mal.

          1. je serais curieux de savoir qui sont « les forces du mal » selon vous …???

          2. « Notre économie est en croissance, nous avons besoin de stabilité pour que notre armée soit totalement prête au combat final contre les forces du mal. »
            L’AVEU!
            Je vous dit que türk est un tröll 😆 😆 😆
            Il dit une chose et son contraire dans deux commentaires successifs, juste pour polluer le débat: c’est un tröll de l’UE! 😆
            Dans ce dernier commentaire, il avoue sans le faire exprès que la turkey n’a pas les moyens de ses ambitions aujourd’hui! 😆
            Au fait, pour ceux qui ne le savent pas, le fondateur de la bande des frères musulmans (le tristement célèbre ancien maitre d’école primaire Al-Bana), grand-père maternel de la grande G tariq ramadan, avait spécifiquement recommendé à ses lobotomisés qu’il fallait toujours cacher son jeu et prétendre se fondre dans la foule jusqu’à obtenir les leviers nécessaires pour prendre le pouvoir et enfin IMPOSER sa vision à lui, le frèrot et membre de la Grande Loge d’Orient, une vision que l’on voit développée par daesh en Syrie.
            Vous comprenez maintenant le jeu que joue erdogan (ainsi que tous les autres islamistes déguisés en musulmans modérés qui s’incrustent dans le tissu social Européen), même s’il n’a pas les coudées totalement franches pour appliquer la mantra al-bana, une bonne moitié de la population Turque ne partageant pas sa philosophie rétrograde (ouf! pour l’Europe d’ailleurs)!

          3. @stalker69
            Excellent question !!
            Dites nous cher trük : Quelles sont ‘les forces du mal’ selon vous …??

          4. Il est évident que l’armée turque est l’une des armées les plus puissantes du monde et que la Turquie peut bloquer à la Russie son accès à la Méditerrannée, mais comme vous évoquez la Crimée, il y a une chose que je ne comprends pas, c’est la passivité de la Turquie par rapport à la situation des Tatares de Crimée. Y a t il ou élan de solidarité pour eux ou sont ils simplement considérés comme une affaire extérieure à la Turquie qui passera par pertes et profits? Et dans le premier cas pourquoi la Turquie ne hausse pas le ton face à la Russie alors qu’elle a toutes les cartes en main?

          5. La peur de prendre des baffes peut être ?
            Plus sérieusement, il y a la pseudo deal du Turkish Stream ou Erdogan souffle le froids et le chaud.

      4. Qu’a encore envoyer la Russie au large des côtes Syriennes ? Ah oui un sous-marin lanceur d’engins. Quels engins ? Ah oui des,missiles Topol ou Boulava. Qu’avait fait la Russie en juin 2012 au plus fort de,la,crise Syrienne , au large des côtes israéliennes ? Ah oui tiré un missile que les locaux avait pris pour un OVNI. mais les généraux ont reçu le message 5/5.

        La Turquie a des missiles intercontinentaux? Ah non. Fin de l’histoire et cela sans regardé la socio démographie de la Turquie. Combien de % d’Alévis, de kurdes, …

        1. Vos désillusions sont énormes. La Turquie possède un programme nucléaire secret, nous avons fourni le Pakistan en centrifugeuse et en renseignement technique afin qu’ils conçoivent leur arme nucléaire il y’a une 30aine d’années…. l’arme nucléaire est déjà en notre possession http://eurasianhub.com/2013/05/11/b61-nuclear-bombs-in-turkey/
          .
          La fabriquer ne sera pas bien difficile, les informations sont classifiées, mais cela prendrait quelques mois au grand maximum.
          http://nor-haratch.com/2015/10/la-turquie-bientot-puissance-nucleaire/
          .
          Nos vecteurs balistiques sont prêts, nous disposons de missiles balistiques MRBM (2500km) capable de porter des charges nucléaires. En 2008, lors d’un défilé militaire, l’armée a rendu publique un missile balistique, le J-600T Yıldırım (900km de portée) qui était déjà en service en 2001… en ce moment même personne ne sait combien de missile MRBM sont en services dans l’armée turque.
          https://en.wikipedia.org/wiki/J-600T_Y%C4%B1ld%C4%B1r%C4%B1m
          .
          De plus aucun pays ne peut utiliser l’arme nucléaire, même dans un conflit de haute intensité, les répercussions seraient énormes.
          .
          En ce qui concerne la socio-démogrpahie, les kurdes sunnites (60% des kurdes) sont avec les turcs, ils ne sont pas prêts d’oublier les massacres russes lors de la première guerre mondiale, où les russes avaient tenté d’envahir les Ottomans, déjà très affaiblis et se battant sur 7 fronts différents. Malgré leur supériorité numérique et logistique, la progression russe fut stoppé , l’ennemi repartira la queue entre les jambes.
          .
          Et vous semblez oublier les 20 millions de sunnites en Russie, dont une écrasante majorité turque (tatar, etc), pas très rassurant, j’en conviens.

          1. @ Türk
            Ouah ah ah ! Alors vous vous êtes doué ! Vous réussissez à me faire tordre de rire devant mon ordi !!! Sérieux, c’est quand votre spectacle, votre « one man show » ??? … Vous passez en province ?

          2. tiens aujourd’hui c’est l’anniversaire de la bataille de Lépante!
            o tempora o mores!!

          3. @alpha

            Écoutez, j’essaie au minimum de sourcer mes informations, ce n’est pas moi qui le dit, est-ce que vous avez lu le rapport du renseignement allemand que j’ai donné en lien ? Je n’invente rien, si vous trouvez ça drôle, libre à vous.

          4. Oui vous sourcez, certes, mais vos sources n’appuient pas vos dires non plus.

            1er lien : ça parle des B61 américaines et des F16 turcs comme vecteur (les F16 belges ont été évoqués un temps aussi pour info….)

            2e lien : média arménien, qui est tout sauf objectif quant à la puissance militaire turque (a tendance à l’éxgérer). Après, on ne doute pas que la Turquie puisse y arriver un jour, mais l’Algérie, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Japon, l’Espagne, et bien d’autres, sont aussi des pays ayant eu un programme à quelques mois d’aboutir. Actuellement ces pays ne sont pas puissances nucléaires, parce qu’ils le veulent bien (et qu’on les y oblige aussi).
            3e lien : je ne vois pas la mention concernant des têtes nucléaires pour ce missile dans le lien que vous citez.

          5. @BRIMAR
            Les B61 ont déjà été rétro-ingénieriées depuis belle lurette. Ces bombes sont mise à dispositions de l’armée turque, donc ce qui fait de nous une puissance nucléaire.
            .
            2) Média arménien certes, mais l’article est traduit d’une source allemande. Et il fallait lire l’article pour savoir que la Turquie est bien plus avancée que l’iran dans le domaine nucléaire. Lisez l’article tout est dit.
            .
            3) L’article répond à votre question. Notre coopération avec le Pakistan est très poussée, les vecteurs nucléaires ne sont pas un problème et sont certainement déjà en service. Mais je n’ai pas plus d’information sur ce sujet.

          6. @Turk
            vous dites « Ces bombes sont mise à dispositions de l’armée turque », c’est une contre-vérité . ces armes sont effectivement positionnées de sorte à pouvoir être éventuellement chargées sur des avions turques, mais la turquie n’a en aucune manière les codes d’activation, et n’a nullement la possibilité d’activer ces armes.

        2. Bof, d’après les experts de ce blog, c’est une idée stupide car le SSBN est comme coincé dans une baignoire et les forces du « bien » n’en feront qu’une bouchée si besoin se faisait sentir…

          1. Personne de sensé n’irait envoyé un SNLE en Méditerranée , c’est perdre un vecteur nucléaire bêtement .. In typhoon ca fait un rafus du diable, il devrait passer par Gibraltar et serait donc détecté par les britanniques ou nous , qui lui métrait immédiatement un SNA au cul. Dès lors le SNLE ne sert plus à rien. En cas de crise il serait immédiatement détruit .
            Quand on sort un SNLE de l’iles longue , on nettoie la zone pendant plusieurs jours pour etre sur qu aucun sous/marin adverse ( ou aillie , comme les ricains qui jouent parfois à ca) ne le prenne en chasse. A contrario il y a en permanence un SNA qui patrouille au large de Mourmansk pour prendre en chasse les SNLE russes qui sortent.

          2. @GrosNez
            C’est justement parce que je ne considère pas la Russie ou les russes comme des imbéciles que je pense qu’ils ne le feront pas. Par ailleurs, la Russie n’est pas mon ennemie 😉 au contraire c’est un pays dont je suis très proche, raison pour laquelle je me sens concerné.

        3. Ah oui tiré un missile que les locaux avait pris pour un OVNI. mais les généraux ont reçu le message 5/5. ??? plus de précisions svp?

      5. Mouais, votre optimisme sur les capacités de l’armée turque (que personne n’a jamais vu combattre récemment un ennemi « sérieux », hors contre insurrection), me parait bien exagéré.

        1. 2000 bombes guidées de haute précision ont été larguées sur les terroristes, aucune n’a dévié d’un centimètre de sa cible, aucune n’a raté sa cible, aucunes des sorties de F-16 n’ont rencontré de problème, aucuns ravitailleurs en vol n’a connu de problème, idem pour les drones ANKA, AWACS, patrouilleurs… Aucune défaillance sur 3 mois d’état de guerre dans l’aviation turque, nos forces terrestres annihilent sans pitié l’insurrection terroriste, c’est du jamais vu dans l’histoire militaire. Des groupes de 400 terroristes, barricadés en pleine ville, avec des tunnels des barrières, bref, toute la préparation d’une guérilla urbaine de haute intensité, sont impitoyablement exterminés avec pratiquement aucune perte civile. La dernière fois qu’il y’a eu une telle situation, c’était à Grozny en Tchétchénie où l’armée russe avait démontré son incapacité en bombardant massivement la ville massacrant des milliers de civils par la même occasion pour déloger les rebelles tchétchènes.

          1. …. il ne me semble pas pourtant, malgré les 2000 bombes larguées avec une extreme précision, que cela a suffit a supprimer les « terroristes » (ou les résistants .. ça dépend de quel coté on se trouve je suppose) Kurdes ….

          2. Si les turks on écrasé les « terroristes », alors pourquoi tout ce raffut?
            tröll türk 😆 😆 😆

          3. @Stalker69
            Aucune armée ne peut éradiquer une guérilla qui se cache parmi la population, les US l’ont essayé en Afghanistan, le résultat est visible. Sauf qu’ici la situation est différente, si le peuple est avec vous, c’est fini, et les kurdes sont avec nous.

          4. Oui avec juste environ 4 a 5 civils tues et de nombreux troupeaux pour parfois un membre du pkk. Mais les us ne veulent pas sortir ces chiffres pour ne pas ridiculiser ankara et son armee de peintres nullissimes. Au sol ils ne feront rien car ils ont toujours ete pitoyables et se cacher derriere leur technologie ne change rien puisqu ils sont incapables de l utiliser. Leurs armee de l air reste a peu pres la plus nulle malgre un equipement plutot bon et nombreux ce qui renforce leur nullite. Qu un aviateur burkinabé qui vole 1 heure tous les 2 ans il y a des explications mais eux…. aucune excuse. Ca fait 20 ans qu on s entraine avec eux et 20 ans qu ils sont les plus mauvais. Ils vont te faire 10 fois de suite la mm connerie, mais ils sont contents et se gargarisent de leur pitoyable nullité.
            Une victoire parfois…. ah oui les dardanelles bien planques pour tirer sur des mecs a decouvert et commandés par des allemands pour tout leur dire et leur tenir le fusil. Ca fout les jetons au pere Poutine tout ca……. on est lojn du feu divin declenche sur le monde. Cela tient plus de la peroraison pathetique de l impuissant roquet incapable de donner le moindre coup de griffe sans se casser la patte.
            Mais tout ca c est qd mm donner un peu trop d importance a un mini troll qui vit sur son ordi entre les sites pro turcs et islamistes!

      6. Le ggouvernement turc islamiste va surtout fermer sa grande gueule parcque quelque soit X appartient a R, Ergogan et ses sbires vont disparaitre bien avant Bashar dans les oubliettes de l’Histoire, Daesh soutenu par Ergodan sera detruite et ensuite la Turquie devra PAYER LA FACTURE.
        ,
        Et croit moi mon ami lorsque je te dis, comme le pensent bcp de mes cousins turcs blancs, que vous n’avez pas fini de payer pour votre arrogance de courte vue.

      7. @Türk:
        Méfiez vous quand même: la dernière fois que vous étiez en guerre, vous avez perdu un empire…
        Plus récemment, les grecs vous fichent régulièrement des roustes lors d’accrochages en mer Égée. Suprême affront, ils sont obligés d’aller repêcher vos pilotes qui finissent à la tasse.
        Enfin dernier élément, croyez vous réellement que les US, ou l’Europe vont risquer l’annihilation de l’humanité à causes des délires de grandeur d’Erdogan?
        Redescendez sur Terre: les forces armées turques sont une puissance régionale; ce n’est pas rien, mais ça s’arrête là!

        1. La dernière fois que les russes se sont attaqués au sunnites, ils ont perdu leur empire. L’histoire se répète, la dislocation de la russie est inéluctable. La syrie est le nouveau cimetière des empires. Les grecs aiment bien jouer la provoc en verrouillant nos F-16 qui verrouillent en réponse les avions grecs, ça fait de l’entraînement pour les pilotes. Mais je pense que les grecs devraient plus se préoccuper de leur économie, parce que l’heure de vol du F-16 est de 10000€, ça fait cher pour de la provoc.

      8. @ Türk
        Pour ce qui concerne le rapport de force, je crois que vous n’avez pas tout compris sur la situation actuelle ! La Russie s’impose de facto comme défenseur de Bachar El Assad ! Des velléités d’invasion de la Syrie par la Turquie ? En rêves seulement … Quelques missiles de croisière russes, ou un raid de TU-160 soutenus par des SU-30 et bye bye la Turquie, retour à la préhistoire !!!…
        Votre soit disant force ne vaut uniquement parce qu’elle incluse dans l’OTAN . D’ailleurs, qu’avez vous montré lors des incidents répétés de violation de vos frontières par un SU-30 russe et des MIG 29 « non identifiés » ? RIEN ! NADA ! PEANUTS ! … Et oui, « shooter » un chasseur russe est bien moins facile que de bombarder les populations kurdes …

        1. « ..Et oui, « shooter » un chasseur russe est bien moins facile que de bombarder les populations kurdes … »
          Tout au moins politiquement car physiquement, ils tombent comme les autres , la cape d’invincibilité de proutine n’a pas encore été installée sur les carlingues!

        2. @Alpha

          Lol, le Tu-160 serait intercepté avant même de pénétrer dans l’espace aérien turc… nos radars et nos F-16 ont verrouillé durant tout le trajet le Su-30, nous aurions pu l’abattre à tout moment comme l’a expliqué John Kerry… il faudrait peut être abattre un ou deux de ces tas de ferrailles afin de calmer les ardeurs totalitaires du proutine..

          1. C’est FOU comme certains se croient déjà à Moscow en train de sabrer le champagne sur la dépouille de Tonton Vlad!
            😆

          2. Sauf qu ils ont pas mouffeté. il ne se fait pas abbatre comme un bleu en f4 par un missile plus digne de l antiquite qu autrechose. Seul un avion turc peut se faire avoir comme ca.
            Quant aux f16 qui restent accroches de longues minutes par des mig 29, c est juste qu ils ne savent mm pas faire la moindre evasive pour se sortir de la.
            la seule fois que j en ai vu un valider un kill, c etait sur un avion de ligne qu on lui avait signaler en limite de zone pour s eloigner…. des turbo saucisses!

          3. @ Türk
            « Lol, le Tu-160 serait intercepté avant même de pénétrer dans l’espace aérien turc… »
            LOL ??? C’est plutôt pour moi ! Un TU-160 n’aurait même pas besoin de pénétrer votre espace aérien pour raser une ville turque, ou même pour vitrifier complètement la Turquie !!! 😉

        3. Alpha
          Toujours à côté de la plaque. L’armée russe est désorganisée depuis l’effondrement de l’URSS voire la guerre en Tchétchénie ! L’armée Turque est une armée puissante bien équipée Si la Turquie voulait l’Arme nucléaire elle l’aurait depuis longtemps et ce serait pas le seul pays à se lançer dans l’aventure !!

          1. Oui, tu as raison ruffa, tu as raison…. Mea culpa !….
            SAUF que l’Armée russe aussi désorganisée soit-elle, est en train de montrer ses capacités de projection actuellement …
            SAUF que l’armée turque, qui est puissante et bien équipée, je le conçois, ne possède pas l’arme atomique … et que si elle l’a voulait, il se passerait quand même quelques années avant qu’une telle arme turque devienne opérationnelle … On ne construit pas une bombe « A » et ses vecteurs comme on construit une voiture !
            Toujours à côté de la plaque ? 😉

    2. tout a fait d’accord avec vous. La Turquie joue un double jeu, entre daesh et l’otan, et une dérive nationaliste et guerrière vis a vis des kurdes. Cela n’empèche pas que son problème de réfugiés syriens est réel, elle nous l’a amplement démontré en lachant des dizaines de milliers d’entre eux sur l’Europe.
      Mais chasser la Turquie de l’Otan, se serait la jeter dans les bras des russes et des chinois, ce qui serait bien pire encore.

      1. Oui, mais cela sous-entend que l’alliance avec la Turquie a pour but de contrôler son potentiel de nuisance … Pas très rassurant …
        Bon , ceci dit, la popularité de Erdogan n’est pas inébranlable … Si celui ci s’agite trop , nulle doute que de nombreux scandales mettront a mal sa popularité …

    3. @Elmin. Alambiquée et lourde de sous entendus, votre dernière phrase. Avec plein d’interrogations. La Turquie serait elle une relique OTAN de la guerre froide, rempart pour certains, cheval de Troie pour d’autres ? Vous ne pensez quand même pas que la Turquie d’Erdogan est infiltrée par les frères musulmans, la carte jouée stupidement depuis plusieurs années par les anglo-saxons? Vous ne pensez pas que que l’acharnement des Usa à promouvoir l’entrée de la Turquie dans l’UE depuis tant d’années est dans le but d’affaiblir cette dernière ? Vous ne pensez pas que l’afflux de clandestins issus de Turquie est volontaire ? Vous ne pensez pas que la no fly zone de près de 10 kms en territoire syrien depuis le F4 turc abattu obéit à des buts humanitaires ? Vous ne pensez pas que le soutien massif, durable et curieusement ignoré de la Turquie à Daesh /EI depuis plus de trois ans n’a pas l’aval américain, et le nôtre ? Vous ne pensez pas, quand même, que la coalition à laquelle nous appartenons, malheureusement et hypocritement, a d’autres desseins que le bien-être du peuple syrien ? Grave défiance, voire déviance coupable, se poser des questions est déjà suspect ? Attention !
      Pour ma part, les Russes tapent sur ces tarés d’islamistes, qu’elle que soit leur obédience, c’est net, c’est froid, ça semble efficace pour l’instant, c’est légal, n’en déplaise à certains, c’est bien sûr plein d’arriéres pensées, mais que cela dure . Bref, ce que la coalition n’a pas fait depuis le 22 septembre de l’année dernière, et c’est là grosse question. j’espère simplement à ce stade qu’aucun militaire français ne soit victime d’une bavure ou d’une erreur, le ciel syrien est bien encombré.

      1. @AchilleT
        Lol, vous faites comme les journalistes de BFM, vous voulez me mèttre les mots dans la bouche))

    4. Erdogan a tenu aujourd’hui une conférence de presse à Bruxelles au cours de laquelle il a déclaré que  »la Russie perdrait beaucoup si elle perdait son alliée ( la Turquie) ».

      Le président turc estime donc avoir conclu une  »alliance  » avec la Russie qui avait à ses yeux autant, sinon plus , d’importance que celle qui lie son pays à ceux de l’OTAN.

      Et il faut remarquer que la Turquie , membre de l’OTAN, s’est équipée des systèmes russes S-300 et de Tor-M1 , au grand mécontentement , à l’époque, des États Unis et d’autres pays européens .
      Même si l’armée turque a certainement eu des arrières pensées concernant les Syriens en faisant l’acquisition de ce matériel , on a quand même l’impression que les Russes se comportent aujourd’hui comme des éléphants dans un magasin de porcelaine .
      Leur jeu diplomatique consistait à essayer d’exploiter toutes failles possibles existant dans l’alliance atlantique pour provoquer son clivage.
      Du côté de la Turquie, cette politique paraissait avoir assez bien réussi jusqu’ici.

      1. Humm, vous devez faire erreur, la Turquie n’a jamais eu de S-300 ni de Thor M-1; si vous avez des sources me contredisant, je suis preneur.
        Par contre, ils ont commandés le système HQ-9 aux chinois, mais il semble que dans la pratique le contrat n’est toujours pas finalisé. Là aussi si vous avez des précisions, je suis preneur…

          1. Il n’y a que les radars de conduite de tir , pas les missiles . Raison pour laquelle la Turquie a demandé l’aide des patriots de l’OTAN au début de la crise.

          2. Merci pour ces infos 🙂
            Cependant dans le tableau, n’est annoncé qu’un seul exemplaire de chaque: ça reste de l’évaluation, mais en aucun cas des systèmes opérationnels

      2. Ils avaient annoncé une commande de SAM aux chinois, puis il eu un début de possible rétractation. Donc je en sais pas où vous avez vu pour les S-300.

    5. Belle analyse, peu vue sur d’autres blogs ou dans les médias, elle me convainc.

      PS: ne vous laissez pas impressionné pas des commentaires de cours d’école…

      1. au sujet des missiles le directeur de la cour d’école vous dit que Yankev a raison!

      2. Après la Russie über alles, c’est au tour de la Turquie, non non non ce blog ne sert pas de propagande….

      3. @victoire
        Je pensais au début que ce message m’était destiné , mais les remarques de Thaurac et de Matchao , je n’en suis plus tres sur …

    6. Parlons des positions de la russie, Poutine ne se gêne pas pour menacer tout le monde lui.

    7. Poutine est de plus en plus convaincu que les comités d’instruction sont la solution pour mater le peuple russe. Vous me suivez là ?
      alors il peut être convaincu de n’importe quoi tant que ça sert ses propres intérêts !
      erdogan est un abruti d’islamiste’ j’en conviens, assad une brute épaisse doublé d’une belle dose d’inhumanite, un criminel de masse quoi.
      ce à quoi on assiste en syrie est stupéfiant, entre poutine, erdogan, bagdadi, assad, c’est le combat des chef, à la seule différence du DA d’uderzo et goscini, c’est que le poutine arrive avec une armada surpuissante , menace le monde entier de son humeur guerrière pour venir mettre la raclée à quelques milliers de gueux hirsutes et barbus, dangereux mais moins que l’arme nucléaire qu’il met en avant pour assouvir son pouvoir.
      on pourrait le faire ensemble, mais non il préfère se la jouer seul par haine de l’occident, autant que de daesh qu’il ne frappe pas ou si peu.
      ce jeu en coûtera aux russes, le rouleau compresseur russe et iranien finira par fixer sur eux l’ensemble des sunnites, pour des année , on l’ a goûté, ils le goûteront.
      tant pis, i il aura été prévenu, les touristes russes verront ce qu’il en est de chanter les louange d’un dictateur. Le peuple russe doit déjà apprécier.

  3. Oui, et bien, avec une belle paire de clown agissant sur le même territoire, Poutine et Bachar, on peut s’attendre à de jolies prouesses.
    Le Poutine est type vraiment dangereux, et ceci en dehors de son mépris des traités internationaux et du peu d’importance qu’il accorde à la vie de ses soldats et des civils qui ne sont que des dommages collatéraux.
    Le Poutine doit remonter son image médiatique auprès de son peuple et de son armée. Ceux qui ont été hystérisés et baratinés, et qui ont espéré la nouvelle Russie, en passant par, Kharkov, et Odessa, Marioupol et la liaison avec la Crimée, Dnepropetrovsk et l’accès de Dniepr vers la Mer Noire, etc.
    L’asphyxie de Kiev et de l’Ukraine n’aura pas fonctionné. Le pays vacillant est toujours debout.
    La campagne d’Ukraine a foiré, les russophones partisans de la Russie se sont avérés moins nombreux que rêvés ou (propagandés). Les villes, investies par les envahisseurs cagoulés, ont résisté.
    L’armée ukrainienne est montée en puissance.
    Les russes sont cantonnés dans un peu plus d’un tiers du Donbass. Avec beaucoup de jeunes russes qui ont péris et des familles brisées qu’il faut indemniser pour le préjudice, mais surtout pour qu’elles ne parlent pas et ne fassent pas de vagues.
    C’est que la Russie n’est pas en guerre, parait-il !
    La situation économique de la Russie est lamentable !
    Le vol MH17, 298 civils assassinés, crime de guerre?
    La zone de libre échange entre l’Ukraine et UE va s’ouvrir progressivement et par étapes, dès le 1er janvier prochain.
    Des quotas limités sont déjà actifs et profitent à l’Ukraine, notamment dans les céréales!
    L’Union eurasienne en sera moins rayonnante, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan et Russie.
    Et + de 45 millions de consommateurs ukrainiens perdus.
    Et en plus Poutine, a planté l’économie de son Union à peine signée, belle performance !
    Tout çà pour cela ? Pas très glorieux pour le tsar!
    Pour Poutine, en dehors de l’aspect stratégique de sa base navale, la campagne de Syrie est un bon moyen pour remonter sa cote et éventuellement briguer un nouveau mandat.
    Son seul moyen d’éviter le goudron et les plumes.
    Pour la gloire, ce n’est déjà plus possible.
    Bachar + Poutine, quelle belle affiche!

    1. Ohhh mais vous frisez le complotisme là…..Revoilà la théorie de la coalition de pays de la liberté au sein de laquelle on trouve l’Otan et les très démocratiques pays du Golfe qui fait ce qu’elle peut pour luter contre les djihadistes islamistes et propager les paix et la liberté dans la région. Dommage que le médecins de MSF et les 120 victimes du mariage au yemen ne puissent lire votre tirade sur les bavures….

      1. Sauf qu’on parle de la Syrie et de la Russie.
        Je suis ce qui se passe au Yémen et en Afghanistan, comme chacun ici, je suppose, mais nous n’avons pas de troupes régulières françaises au combat, ce jour, dans ces deux nations.
        Et justement, je pense qu’en Irak-3 et sur la Syrie, les américains bossent mieux qu’à leur habitude, style bombardiers lourds et on rase tout.
        Mais les russes savent faire, tout raser, c’est bien pour cette raison qu’ils vont finir de pourrir totalement la situation en Syrie, j’en fais le pari!
        Ca va leur couter très cher!

        1. @Alain dSR
          « Sauf qu’on parle de la Syrie et de la Russie. »

          Sérieux ?? Parce que la :
          « L’asphyxie de Kiev et de l’Ukraine n’aura pas fonctionné. »
          « L’armée ukrainienne est montée en puissance. » « Donbass » « La situation économique de la Russie est lamentable ! » « vol MH17 » « zone de libre échange entre l’Ukraine » « L’Union eurasienne »
          Me semble pas que se soit en Syrie …. 😉

    2. j’ai bien aimé dans l’article
      « ..Pour la Russie, c’est un niet catégorique. « Bien sûr, nous sommes contre cela. Il faut respecter la souveraineté des pays  »
      Ils se foutent de qui? gonflés quand même et surtout pas de honte!!!

    3. Les russes se sont ouverts un 3eme front, il y’a d’ici la quelques jours, les frères musulmans et une majorité des oulémas du monde musulman ont décrété le jihad global contre les infidèles russes. Remake Afghanistan 2. Le poutine est vraiment tombé dans le piège US, dommage la derniere fois ils avaient perdu l’URSS, ce coup-ci ce sera leur pays, à commencer par les peuples qu’ils ont colonisé et massacré durant des siècles (Ukraine, Caucase, Crimée, etc)

      1. « Le poutine est vraiment tombé dans le piège US »
        Vous êtes vraiment bornés: la Russie intervient à la demande d’un pays ami pour lui porter assistance contre des groupes terroristes. C’est aussi simple que cela!
        Il n’y a pas de piège, et les Russes ne se préoccupent pas de ce que vous pensez ou de ce que Obama pense, ils ne craignent personne.
        En cas de guerre, il n’y aura PLUS de Turquie et si l’Otan insiste, il n’y aura plus d’Europe, du moins les villes d’où décolleraient des agresseurs; si les américains bougent, toutes leurs bases en Europe seront vaporisées, y compris Incirlik.
        Les gens pensent que les Russes ne confronteraient pas l’Otan ou n’en a pas les moyens, mais c’est une erreur. En cas de conflit nucléaire, la Russie est mieux placée que n’importe quel pays de cette planète pour mieux s’en sortir que quiconque, ne serait-ce que par la géographie: de plus, les Russes se sont préparés pour Armageddon depuis 1945: ils ont construit des VILLES ENTIÊRES à des dizaines de mètres sous terre, ce qui n’est pas le cas des USA (où seules les élites politiques et militaires ont été prises en compte dans le plan bunker) ni de l’Europe…
        L’ours a l’air balourd, mais demandez à n’importe quel expert, c’est un animal vif et très rapide sur ses pattes!

        1. J’oubliais: les akbaristes qui vocifèrent ne font que confirmer ce que beaucoup de nous pensent, à savoir qu’il n’existe PAS d’islamiste modéré, et ce mouvement à besoin d’être réduit à sa plus simple expression.

          Je fais confiance aux Russes pour leur rabattre le cacquet!

          1. « une majorité des oulémas du monde musulman »
            Pas en Afrique ni en Asie majeure, seulement l’axe wahabo-frérot-salafiste… Aucunement une majorité…
            Rappel: il y a plus de musulmans en Chine qu’il n’y a de turques sur terre.

          2. Et bien vous avez l’air très sûr de vous en déclarant la guerre à l’Islam sunnite en Syrie. Croyez-moi, vous allez le regretter très amèrement. Les US font faire aux russes ce qu’ils ne peuvent pas faire, c’est à dire bombarder les sunnites, car les US ne veulent pas se mettre à dos les sunnites du monde entier (après l’Afghanistan et l’Irak, ce serait la guerre de trop), alors ils sous-traient la guerre aux sunnites aux russes. Erreur stratégique majeure pour le poutine, que les russes continuent de bombarder les civils sunnites, tous les groupes rebelles s’uniront pour affronter les « croisés » russes (déclaration d’un prêtre russe orthodoxe). Les russes veulent la guerre sainte ? Ils ont choisi le mauvais ennemi, cela se payera très cher.

    4. Alain dsr vous étiez de ceux qui n’admettiez pas que la Russie ne fasse rien contre Daech
      j’ai relevé plusieurs posts qui datent certes mais qui sont juste là pour dire que dire tout et son contraire ne vous gêne tant qu’il s’agit bouffer du russe.
      tu fais pitre dans ton genre.
      Et ton président fétiche , il gouverne avec combien de Français qui l’approuvent?
      6,7 allez 8 %

      1. Mais Daech est un prétexte, ils ont avant tout sauvé leur base et empêcher Bachar d’être encerclé et de ne plus pouvoir être approvisionné par la Mer!
        Les russes pensent que si les rebelles soutenus par la coalition viraient Bachar, leur présence en Syrie ne serait plus assurée. Ce qui est loin d’être prouvé!
        Logiquement, ils devraient opter pour négocier et obtenir un accord équilibré, sans Bachar, mais avec les alaouites évidement.
        Plutôt que de négocier avec la coalition, ils ont commencé à pilonner, donc ils vont retourner contre eux une partie de la population qui ne leur était pas hostile ! Là ils font très fort, ils mettent le pied dans un lourd engrenage!
        Et cela va certainement se terminer par une intervention au sol, et comme ils ne font pas dans le détail, comme à leur habitude, toute la population va se retourner contre eux, un enlisement va suivre, une cata totale!
        Vous ne penser pas que les sunnites, qui voulaient voir Bachar déguerpir, vont laisser faire!
        Parce que les réfugiés, c’est chez nous qu’ils vont débarquer, déjà qu’on récupère beaucoup de russes, et maintenant des ukrainiens et déjà suffisamment de syriens!
        On arrête quand les conneries?
        On est parti pour une guerre déguisée par procuration?

    5. @ Alain Dsr. Eh bien, dans ce cas, la Russie s’effondre, la Syrie aussi, le Liban de même ,l’ukraine dans l’Europe, des millions de clandestins, l’Occcident disparaît, des barbus partout, et vous êtes le plus heureux des hommes… Le terme « collabo  » a été utilisé à outrance, avec beaucoup d’opportunité et de connivence en d’autres époques. Pourquoi ne pas le ré -actualiser pour ceux qui s’acharnent, avec une constance qui m’échappe, à livrer leur pays, délibérément, à ceux qui affirment leur volonté de l’envahir ? Plutôt que les clichés mainstream, réfléchissez à la Russie (chrétienne), la Syrie (laïque), et Erdogan. à Strasbourg, prêchant l’islam en terre de France devant 15 000 fidèles. Et faites vos choix et vos priorités. Et, surtout, soyez honnête, et reconnaissez que nos militaires ne livrent pas le bon combat.

    6. les mandats il ne les brigue plus, il les impose ( voir le jeu de chaises musicales avec son premier ministre, pire qu’en afrique et le peuple ne (peut dire) ne dit rien!

      1. Ce n’est pas un « jeu de chaises musicales », c’est UN COUP DE MAITRE!
        Ce qu’ils ont fait est parfaitement légal et peut s’appliquer partout: personne n’y avait pensé avant, mais c’est une très belle façon de contourner la limitation de mandats, c’est ce que l’on appelle une direction alternée! 😆
        Aucune constitution « démocratique » n’a prévu ce cas de figure, alors Vlad et son groupe en ont profité, et c’est un coup de génie!

    7. Je vous rejoin parfaitement sur l’exploitation mediatiaque de l’événement , mais je pense que les visées sont plus large que lors du Donbass … En effet, Poutine a besoin que les sanctions soient allégées , et a un discourt double , de fermeté vis à vis de la protection d’assad, mais également plus consensuel vis à vis de la coalition … Je suis convaincu que le récent revirement sémantique de Fabius est lié à d’intenses tractations entre la Russie et les occidentaux … Personellement , et cela n’engage que moi, j’imagine que le deal mis sur la table par la Russie est le suivant :
      – les russes protègent Bachar
      – en contre partie ils s’engagent à mèttre les moyens pour éradiquer Daesh et Al Nosra en Syrie
      – la Crimée reste russe
      – mais les opérations dans le Donbass sont terminés , le Donbass ayant un statut particulier
      – et levée progressive des sanctions , avec d’un autre côté suppression de l’embargo alimentaire …
      Je pense cela car l’aviation occidentale semble avoir suspendu toute intervention en Syrie , sans que cela soit monté au pinnacle. Les occidentaux commencent à voir qu’il n’y a pas de solution acceptable en Syrie , et donc laisser carte blanche aux russes pour pacifier la zone permettra de régler le problème des réfugiés …
      On verra bien …

      1. Les russes se sont calmés dans le Donbass parce que sous la menace de nouvelles sanctions, parce que la situation est figée et que la Nouvelle Russie n’est plus au programme.
        La situation économique est désastreuse, pire que l’affichage de l’administration russe!
        Transaero, la deuxième compagnie aérienne russe, qu’Aeroflot vient de renoncer à acquérir, est morte.
        Dans le bras de fer, peut-être que Poutine a enfin compris qu’il ne déstabilisera pas l’unité bancale de UE, malgré ses tentatives, avec la Grèce, ou la Turquie, qui économiquement compte beaucoup pour l’Allemagne et l’Italie. Le résultat est zéro.
        Les sanctions affaiblissent la croissance de l’EU, mais cette dernière ne plonge pas et s’adapte.
        ———-
        « Les exportations de lait de l’UE vers la Russie ont chuté de 10 % et celles de fruits et légumes de 12 %. La Commission européenne souligne que les exportations agroalimentaires de l’UE ont augmenté de 5 % en valeur entre août 2014 et mai 2015, grâce à d’autres marchés, notamment les Etats-Unis (+ 15 % à 14 milliards d’euros sur un an), la Chine (+ 30 % à 7,4 milliards d’euros), la Suisse (+ 3,6 % à 6,2 milliards d’euros) et d’autres pays d’Asie, dont Hong Kong (+ 24,8 % à 4,2 milliards d’euros). »
        ———–
        La France a déjà réorienté beaucoup ses productions, et vient, par exemple de signer le 1er aout un contrat avec le Vietnam pour y exporter des pommes dès les premières récoltes. La pomme est le premier fruit exporté par la France, 700.000 tonnes chaque année, et je ne serais pas étonné que la France soit le premier producteur européen.
        La France a aussi posé des demandes d’agrément pour 22 établissements français souhaitant exporter de la viande bovine au Vietnam, aux dernières nouvelles c’est finalisé.
        La France fait aussi le forcing sur la Chine et Singapour. Ce sont des exemples.
        Pour les céréales, pas de problèmes !
        ————-
        Le principal problème reste les hydrocarbures et les minerais, qui à ces niveaux de prix très bas, laissent peu de marges.
        Le baril, c’est les montagnes russes, mais stagnantes ! Le rouble se redresse légèrement, mais ce n’est pas forcement une bonne chose, puisque les exportations vont en souffrir. La Russie a principalement besoin d’exporter hors Union Eurasienne qui est figée par cette guerre et ces sanctions.
        Le fait que le rouble soit bas a permis à la Russie de soutenir ses exportations.
        Par contre, pour nombreuses sociétés internationales comme Aeroflot (ou la défunte Transaero), les dépenses se font en devises, et c’est mortel avec un rouble bas !
        La dévaluation et la baisse de croissance chinoise auront des répercussions sur l’économie russe.
        Les chinois n’ont jamais été très chauds pour investir dans l’économie russe, et ça ne s’arrange pas !
        (Comme je ne suis pas complètement nul, je sais aussi qu’Air France est associé avec Aeroflot, et donc souffre aussi de cette situation, le niveau de passagers entre la France et la Russie a certainement dégringolé grave ! C’est pour les trolls, je n’ai pas le temps de rentrer dans tous les détails, OK ?)
        ———-
        Le 02 ou 03 Hollande avait indiqué que les parties s’étaient mises d’accord pour une loi différenciée sur la tenue des élections dans les DPR et LPR.
        Hier, DPR et LPR ont annoncé reporter à plus tard les élections bidonnées prévues dans les secteurs occupés du Donbass.
        Donc, sur ce point je vous suis, mais jusqu’à preuve du contraire, rien ne prouve que ce soit un deal lié à la Syrie, parce que Poutine est dos au mur !
        ———–
        Pour la Crimée, pour l’instant ce que je sais, c’est que les échanges économiques avec l’Ukraine continuent, sans quoi la Crimée serait asphyxiée. Mais aussi que les Tatars, dont certains ont été virés et plus que malmenés par les russes en Crimée, foutent le bordel à la frontière administrative du territoire occupé.
        Le 20 septembre ils avaient commencé à bloquer les routes près du checkpoint de Kalanchak, région de Kherson, en empêchant des camions avec des marchandises d’entrer dans la péninsule.
        Maintenant, ils menacent maintenant de bloquer l’énergie.
        Et à mon avis, Kiev ne doit pas être pressé d’y mettre de l’ordre !
        https://youtu.be/NIkDRFL8ksc
        La Crimée a été désertée par les touristes et les curistes. L’économie est à plat.
        ———–
        Je peux y ajouter que de nombreuses procédures européennes sont engagées, notamment contre
        Gazprom.
        La Russie doit des dizaines de milliards pour l’affaire Ioukos à l’UE et Gazprom n’est pas à l’abri d’actions des ex-actionnaires.
        Nombreux avoirs sont bloqués.
        Le vol MH17
        Gaz, UE négocie avec l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan
        Le SouthStream et le TuskishStream ont sauté pour l’instant
        ————-
        Je dirai que tous ces éléments sont liés avec l’Ukraine et qu’effectivement la Syrie fait partie du paquet depuis le départ !
        Mais, Poutine n’a vraiment pas beaucoup d’atout dans sa manche et le temps joue contre lui !
        Vous avez peut-être raison sur l’orientation, si c’est le cas, on va vérifier cela rapidement !

      2. Comme écrit ci-avant, peut-être que la menace d’un prochain coup de bâton ou plutôt de matraque, n’est pas anodin à l’arrêt de attaque dans le Donbass et à l’annulation des élections bidonnées prévues ce mois.
        Je pense même que les fêlés à la tête des DPR et LPR n’y croyaient pas ! Juste de la propagande et du chantage!
        «Les sanctions, c’est un instrument de pression sur la Russie pour assurer le respect des engagements qu’elle a pris (…) La Russie a encore plein de travail à faire», a-t-il dit, avertissant même qu’elles devraient être «renforcées» si les séparatistes ne renonçaient pas à leur scrutin.
        http://www.lapresse.ca/international/dossiers/ukraine/201510/02/01-4905981-le-processus-de-paix-retarde-en-ukraine.php

      3. La Russie prête à établir des contacts avec l’Armée syrienne libre, selon la diplomatie russe

  4. Pas de panique. Tout cela se fait avec l’aval de l’OTAN. C’est pas pour rien que les Patriot ont été retiré de TURQUIE.

  5. @Elmin

    « Je suis de plus en plus convaincu que les russes etait convaincue que l’armée turque s’apprêtait à lancer une offensive » ça fait beaucoup de convictions et d »hypothèses tout ça 😀

    Je vous rejoins par-contre sur le boulet que représente la Turquie pour l’OTAN depuis que les islamo-conservateurs sont au pouvoir. Malheureusement c’est un « allié » hérité de la guerre froide et j’imagine mal l’OTAN exclure un de ses membres à un moment ou la Russie se radicalise dans sa politique étrangère et militaire.

    1. En effet, c’est bien pour cela que je précise qu’il s’agit uniquement de ce que je pense , et en rien d’une information que j’ai pu avoir… Ceci dit, tout laisse à penser que la Turquie était vraiment prête à lancer son opération de zone tampon … Il est plus facile d’empêcher quelqu’un de venir que de le faire partir ..
      De plus, le déploiement a été massif et rapide, et surtout médiatisés , les russes voulaient faire savoir qu’ils étaient là. Ce n’est pas tous les jours que les journalistes peuvent filmer en temps réels les opérations aériennes russes … Et ce bel alignement d’appareils ? Un veritable « les avions comptez vous! »
      Enfin, au lieu de concentrer toute la puissance de feu sur les zones de contact , l’aviation russe va bombarder des infrastructures à la frontière turque ..histoire de dire « la frontière est ici »
      Et pour le coup c’est fait de manière plus intelligente que d’habitude … Au lieu de déployer une ou deux batteries de S300/400 pour creer une NFZ sur la Syrie , ils ont simplement protégé leurs infrastructures … Cela évite de défier ouvertement la Turquie et lui laisse le choix de ne pas agir ….
      Mais encore une fois, ce ne sont que des hypothèses …

      1. « Au lieu de déployer une ou deux batteries de S300/400 pour creer une NFZ sur la Syrie »
        C’est fait, deux navires équipés de ces systèmes mouillent en ce moment même à environ 20 miles de la côte Syrienne.

        1. Vous sauriez de quels navires il s’agit ? Parce que si ce sont le slava et la kashin qui faisaient les maneuvres navales il y a une semaine, ils n’ont pas ces capacités.
          Donc ce devrait être un sovremeiny ou une neutrashimy pour avoir un minimum de couverture … La flotte russe n’est pas super puissante vous savez …

  6. Aucun autre pays de la région n’est équipé de MIG 29 ? Ah bon ?…
    Arménie, Azerbaïdjan, et … Iran !
    Mais objectivement, il est clair que ce « MIG 29 fantôme » doit appartenir à la Syrie, cette dernière tentant de montrer ses muscles à la Turquie et autres, sous couvert des forces russes … Un peu comme le roquet qui aboie à l’abri derrière son portail !… 😉

      1. Les turques disent que leurs avions ont aussi été illuminés par une batterie de SAM…

    1. Le roquet a effectivement repris de la couleur et n’arrête pas la provocation, tel son maitre! Il devrait peut-être ne pas trop en rajouter, enfin c’est son problème!

        1. Toujours aussi peu de flair!
          Remontez svp, je viens de déposer un lien qui va vous réjouir!

  7. Pour la Russie, c’est un niet catégorique. « Bien sûr, nous sommes contre cela. Il faut respecter la souveraineté des pays »
    Ben si c’est les Russes qui disent ça alors je suis rassuré ! dixit l’Ukraine 2 fois…la Géorgie , la Tchétchénie 2 fois aussi…. et avec les frontières qui bougent aussi…

  8. Les Russes sont perdus, ils n’arrivent pas à faire de différence entre la Syrie et la Turquie proche tout aussi tapissée de bombes par les avions turcs ?

  9. On pousse le bouchon…
    Les turcs sont peut être dans l’otan, mais ils ne sont pas les américains et sont bien plus imprévisibles qu’on ne le pense.
    Ils sont une puissance régionale et ne vont pas se laisser dicter leurs intérêts par les russes.
    Car faut le dire, il s’agit bien d’une stratégie russe pour qui les Syriens servent de relais pour que désormais les russes ne se froissent pas avec Ankara.
    Et si le plan tourne mal et qu’en Turquie on abat les ailes syrienne? Les Russes vont faire quoi?
    Il y a un nouvel intervenant qui veut imposer ses règles, ce qui va poser problèmes a de nombreux acteurs.
    Nous nous trouvons au tout début d’un nouveau chapitre de ce conflit. Ça ne veut pas dire que ça ira mieux, bombarder tout le monde, l’armée syrienne le fait depuis 4 ans. Alors avec un peu de com on fait passer les russes pour les sauveurs qui vont enfin changer les choses, sauf que dans 1 an, on sera là, en se demandant ce qui a changé ?

    1. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on autorise ces barbares russes à passer par le Bosphore avec leur navire remplis d’armes servant à massacrer des civils, spécialement des turkmènes qui n’ont rien avoir avec un quelconque « islamisme » redouté par l’Occident…
      .
      Le traité de Montreux est dépassé, obsolète depuis des décennies, il est temps que la Turquie pose ses propres règles sur ce détroit turque.
      .
      Finalement le fanatisme russe va précipiter la fin du libre passage russe par ce détroit, précipitant la chute du régime assad.

      1. @ Türk
        … »massacrer des civils, spécialement des turkmènes qui n’ont rien avoir avec un quelconque « islamisme » »…
        Boaaaah !… Vous faites moins de « chichi » quand il s’agit de bombarder les kurdes, qui eux non plus, n’ont rien à voir avec un quelconque « islamisme » ! … Hypocrite ! 😉

        1. Nous ne bombardons que des terroristes, contrairement aux russes qui bombardent des civils.

      2. C’est vrai, c’est bizarre ça… La liberté d’expression est pourtant aussi inexistante en Turquie, qu’en Russie. En faite non c’est très claire: Pas de liberté d’expression=Pas d’idées. Donc normal que ces deux pays brassent de l’air, ils détruisent leur intelligentia social; c’est ça les barbares, où armes et religions ont remplacés l’éducation, le civisme, et la création d’idées et donc de solution.

        1. les deux plaies du monde, le communisme et l’islamisme et les deux ont été liés au caire, sous l’égide des frères musulmans, puis se sont séparés, ce qui fait que l’islam, loin d’être une religion est une doctrine sociale, et politique!
          D’ailleurs chez les deux, silence, on assassine!

      3. @Turk. Vous êtes stupide ou vous jouez un rôle quelconque ? Rien de personnel, mais vous défendez mal votre pseudo. Et vous accumulez les contre vérités. Bien à vous.

      4. Traité de Montreux dépassé, obsolète?
        Soit.
        Cela dit, ce traité n’était valable que pendant vingt-ans, depuis il est appliqué par tacite reconduction… Tout ce que la Turquie a à faire, c’est de le dénoncer avec un préavis de deux ans.
        Je serai curieux de savoir pourquoi cette même Turquie ne l’a pas faite en soixante ans!

        1. Parceque la turquie n’a plus de chance de rentrer (heureusement) dans l’europe et quelle doit laisser la porte ouverte à toute autre solutions.

    2. Bonne question. Si un avion est abattu que vont-ils faire. Jusqu’ici quand un f4 turc a été abattu par les syrien, les turcs n’ont rien fait… Immédiatement. Quand les turcs ont abbattu un mis les Syrien n’ont rien fait…. Immédiatement. Qu’a d les israéliens bombardait le régime Assad, les Syriens n’ont rien fait…. Immédiatement.

      Je me dis que si la réaction est immédiate, c’est qu’il sera trop tard. La guerre sera là.

    3. L’arrivée des Russes est salutaire pour les Syriens.
      Les Russes apportent du matériel neuf et de grosses bombes: les bombardements Syriens depuis le début du conflit ne sont rien par rapport à ce que les Russes balancent; les Syrien n’avaient que des bombes de 100 ou 250 KG, ce qui les a amené à utiliser les fameux « barrils » (technique utilisée par les israéliens et aussi les US au Vietnam!) lorsqu’ils se sont trouvés à court de munitions, malgrès le soutien Russe; les Russes apportent de la nouvelle technologie qui permet d’améliorer la situation information sur le terrain, et leurs bombes sont de 500 à 1.500KG, ce qui se voit bien sur les vidéos, et ce que les terroristes ont bien compris.

      1. C’est pas le matos qui fait le bon soldat, au début l’armée syrienne était bien armée, entrainée, puissante, et elle a prit branlées sur branlées…

  10. Ma foi… pour arranger tout le monde… une zone tampon pourrait être instaurée du côté turque de la frontière!?
    Pardon, je sais… c’est du mauvais esprit : )
    .
    Quoi qu’il en soit, il est ridicule que la Turquie accuse la Russie de frappes mal ajustées, alors que son propre effort est axé sur les Kurdes. C’est l’arroseur qui s’arrose. Pour le reste, il faut quand même reconnaître aux Russes une certaine maîtrise de la fourchette (en référence au jeu d’échec!).

    1. Cette zone d’exclusion aérienne d’une profondeur de 10km dans le territoire syrien existe déjà depuis 2012, la Turquie a unilatéralement étendu sa frontière de 10km en territoire syrien. Tout appareil qui pénètre cette zone est verrouillé et considéré comme ennemi. Seul les russes sont assez insouciants et stupides pour pénétrer dans cette zone, mais ils ont rapidement tâté la réponse turque, qui sera impitoyable la prochaine fois.
      .
      Concernant les réfugiés, il est exact que nous utilisons les réfugié comme un moyen de pression, plutôt efficace à vrai dire sur les européens en les mettant dos au mur avec leurs principes « humanistes » (qui n’existe que sur le papier) afin de les forcer à accepter la zone tampon, sinon la Turquie a prévenu : 3 millions de réfugiés qui n’ont qu’une envie : s’établir en Europe vont déferler sur les pays occidentaux. Erdogan a prévenu les européens, lors de sa visite récente.
      http://globalnews.ca/news/2260726/turkey-warns-eu-that-3-million-more-refugees-could-leave-syria/
      .
      Les européens ont le choix :
      1) accepter la zone tapon afin que les réfugiés puissent s’y installer et vivre en sécurité à l’abri de Daech et des bombardements barbares du régime sanguinaire syrien (y compris les bombardements du regime totalitaire russe), sous la protection de la puissante armée turque.
      .
      2) Se retrouver submergé par 3 millions de réfugiées arabes, kurdes, fanatiques, immigrés et avec Dieu seul sait combien de terroristes de Daech présents parmi eux, prêts à en découdre impitoyablement avec l’Occident.
      .
      Selon les dernières informations, les européens auraient accepté, enfin il n’ont pas trop le choix à vrai dire 🙂

      1. Turk
        C’est pas un choix.
        C’est un chantage des turcs fait aux européens : « soutenez nous ou bien on déverse des réfugiés sur l’UE »
        Avec un allié comme cela , on n’ a pas besoin d’ennemi.

        1. Une seule solution à ce merdier : l’Atome y compris pour la Turquie, comme ça on met tout le monde d’accord.

          1. Ah bah là c’est du lourd mec
            l’atome !
            le H est mieux, plus gros, plus chaud !
            plus de bruit aussi
            les chiites seront heureux de bouffer les radiations , si les vents filent vers l’est, winon les russes vers le nord en tateront aussi, si ce n’est pas l’Europe de l’ouest.
            mets ta combinaison anti rad, ça urge

      2. @Turk. La Turquie a donc créé une NFZ, en territoire syrien. De quel droit, hormis celui de son patron US ?
        L’écher les bottes du patron est le dernier privilège du cabot, non ?
        Historiquement, l’Europe à toujours imposé ses choix à la Turquie, sauf erreur. Hormis massacrer des civils, l’armée Turque a rarement brillée par son efficacité.
        Péter plus haut que son cul, c’est un dicton Français ou Turc ?
        Les deux, toute réflexion faite…

        1. Les US n’ont aucun ordre à nous donner. Massacre de civils ? Vous confondez sans doute avec l’armée russe et US.

      3. Autre hypothèse: envoyez nous les réfugiés, et on fait sauter les accords d’Ankara.
        En fait ce serait dit d’une façon plus diplomatique: « Ces accord sont devenus obsolète dépassés » (comme le traité de Montreux 😉
        A votre avis, quelles seraient les conséquences d’une telle fermeture du marché européen à la Turquie? Au bas mot Vingt à vingt-cinq points du PIB; je vous laisse imaginer les conséquences sur la société turque.
        Concernant l’humanisme Européen, bah, il est en train de s’épuiser, et comme vous en tiriez profit… Au final la posture d’Erdogan à Strasbourg est non seulement contre productive, mais également irresponsable: il se fait des ennemis (et contrairement à ce qu’il croit, pas des moindres) pour une simple posture.
        Mais après tout, vous l’avez élus.

        1. L’Europe a autant besoin de la Turquie, que la Turquie de l’Europe. Sinon vous savez ce qui vous attends, 3 millions d’arabes, qui veulent s’installer définitivement en France, Allemagne…. Je suis sûr que l’idée même d’étrangers vous dérange fortement 🙂

          1. Relativisez vos certitudes.
            Par contre, au vu de la tournure de vos phrases (vous présentez ces réfugiés comme une arme), on voit bien en quelle estime vous tenez ces même réfugiés (tiens, au fait là ou je ne fait pas de distinction ethnique, culturelle ni confessionnelle, vous, vous parlez d’office d’arabe. Et vous êtes vous sûr de n’avoir aucun problème?)
            Quant aux besoins respectifs, je pense que la Turquie, malgré certains indicateurs encore positifs, est directement dépendante de l’Europe: sur les dix principaux partenaires, neuf sont Européens! Finalement, ce n’est peut-être pas 20 à 25 points qu’elle perdrait, mais bien plus

      4. principes « humanistes » (qui n’existe que sur le papier)

        C’est sur, mieux vaut faire comme l’arabie saoudite et laisser les gens mourir devant la frontière, c’est plus « humain »

      5. « mais ils ont rapidement tâté la réponse turque, qui sera impitoyable la prochaine fois. »
        Le mec est un tröll, mais ils sont quand même marrants ces turks si c’est comme ça qu’ils cogitent… 😆

          1. Par un avion de chasse turc? Vous nous rappelez qd un de ces bons à rien a réussi à abattre autre chose qu’une mouette?
            La no fly zone ils ne moufftent pas et les russes y vont quand ils veulent. Ils savent qu’ils ne risquent rien face à ces grosses chèvres! Et nous aussi puisqu’on s’entraîne avec eux depuis des lustres!
            Par contre gare aux missiles syriens….. ou aux avions grecs qui vous ridiculisent depuis tant d’années!

      6. « en les mettant dos au mur avec leurs principes « humanistes » (qui n’existe que sur le papier) »
        C’est combien de millions de turks qui vivent en Allemagne encore?
        J’en vois beaucoup tous les jours, ils sont partout, occupent de bons postes dans l’administration ET dans l’industrie, personne ne les empêche de pratiquer leur religion, ils ont construit plein de mosquées, leurs filles portent le voile sans complexe (ndlr: j’en ai rencontré de pas mal, elles sont plutôt émancipées à mon avis, ne vous laissez pas tromper par le voile, elles savent se lâcher!)…
        Qu’est-ce qu’ils font en Allemagne depuis des décennies alors que leur pays est si grand, si fort?
        Serait-ce que les conditions « humanistes » y seraient meilleures que sous la coupe réglée des frérots??

        1. Les allemands avaient besoin d’une main d’œuvre bon marché, des esclaves prêt à bosser comme des chiens pour faire tourner l’industrie allemande. Les turcs ont répondu à l’appel. Si aujourd’hui l’Allemagne est l’économie la plus puissante en Europe, c’est grâce en partie aux turcs.
          .
          Nous acceptons 2.5 millions de réfugiés, tout ça à causes des « humanistes » européens qui refusent une bête zone-tampon à deux balle de quelques kilomètres en territoire syrien… La merde a fini par tourner et a atteint les européens. C’est uniquement de votre faute. Sauf que vous n’acceptez pas les réfugiés, au pire des chrétiens uniquement, vous n’en voulez pas. Il fallait réfléchir par deux fois à la proposition turque de zone-tapon, parce que maintenant avec les barbares russes qui dégomment tous les civils sur leur passage, le nombre de réfugiés va exploser.. La Turquie n’hésitera pas à lâcher ces millions d’âmes sur l’Europe, on n’a pas envie de payer pour vos erreurs d’appréciations.
          http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/pourquoi-l-intervention-russe-va-aggraver-la-situation-en-syrie_1722690.html

          1. « des esclaves prêt à bosser comme des chiens pour faire tourner l’industrie allemande »
            Je ne suis pas sûr qu’un Turque authentique validerait ces propos avilissants.
            Ceci dit, pourquoi ne pas organiser cette zone tampon sur le territoire Turque puisque les réfugiés y sont déjà?
            Ça permettrait au gouvernement erdogan d’extorquer quelques dizaines ou même centaines de millions € de l’UE en agitant l’épouvantail « réfugiés » afin d’achever la mise en place de votre formidable armada en un rien de temps, non?
            Au fait, les Allemands ont déclaré qu’ils pourraient prendre jusqu’à 1,5 millions de réfugiés: y en-a-t-il même autant en Turquie? Pour le moment, la majorité de ceux qui sont arrivés ne sont même pas Syriens…

          2. @Grospif

            « esclaves » : j’utilise le terme que les allemands considéraient comme adapté pour les immigrés turcs à l’époque.
            L’Allemagne 1.5 millions ? ce n’est que du vent pour ne pas perdre le dernier vestige du verni civilisationnelle…
            Cette zone tapon sera en Syrie, sinon vous savez ce qui vous attends, la Turquie a fait sa part d’humanisme (8 milliards de $ dépensés déjà), c’est au tour des européens maintenant

      7. Il faut dire que la france et l’allemagne ont dejà des turcs chez eux, et que c’est pas des cadeaux..

        1. Les turcs sont plutôt réputés pour être des travailleurs, vous confondez sans doute avec d’autres ressortissant étrangers.

          1. Je confirme: j’ai trois collaborateurs turcs (deux technciens, et un ingénieur), et en effet, je n’ai pas à m’en plaindre.
            A noter tout de même, que les deux techs ont un vrai complexe de supériorité.
            L’ingé lui, par contre, bah c’est pas compliqué, il en a rien à faire; je lui ai montré cet article, et il vous trouve simplement ridicule.

          2. @Yankev

            Sûrement un kémaliste, laissez passer. Fort heureusement, une majorité des turcs sont conscients de la gravité de la situation tout près de nos frontières.

          3. Heureusement que cet énergumène n’est pas représentatif d’un peuple fier et avec qui nous avons beaucoup de points communs.
            Encore un fan d’ailleurs mais qui finalement trouve que la soupe n’est pas mauvaise ici. Parce que s’il devait aller vivre là-bas, il verrait que justement la Turquie n’est pas devenue une puissance qui compte grâce à des fondamentalistes sunnites pour qui le travail n’est pas vraiment au coeur de leurs préoccupations!!! Et qui partout où ils sévissent entraînent les populations dans l’échec et l’obscurantisme.

    2. « une zone tampon pourrait être instaurée du côté turque de la frontière!? »
      Tout à fait Pathfinder, c’est ce qui doit être fait, surtout que l’on sait que les terroristes passent par là, d’ailleurs c’est bien dans la zone que les turques avaient découvert des labos d’armes chimiques non?

      1. hey, les Gars, Turk joue l’avocat du diable, ou plus exactement il fait l’âne pour avoir du son

        Aucun Turc qui se respecte ne parle comme lui

  11. Très bonne nouvelle, des vies Kurdes ont été épargnées et pourront continuer à se battre contre leurs amis islamistes…

  12. Avec tous les AWACS et les radars qui sont dans le coin, on ne sait pas d’où vient le Mig29 ? Un Mig29 furtif sans doute…
    Tout cela est très curieux.

    1. C’est la nouvelle technologie Russe que l’Ouest n’a pas encore découverte…

  13. Encore un épisode de cette farce ! Si les MiG-29 patrouillent le long de la frontière avec la Turquie c’ est tout ce qu’il y a de plus normal, je dirais même plus c’est un droit .je ne vois pas du tout les MiG entrer en Turquie délibérément et si les f16 turcs se sentent harcelé et bien tant pis et comble du mensonge victimaire les f16 se sentent harcelé même par les batteries de défense anti-aérienne syriennes qui se trouvent….. Sur le territoire syrien .

    1. @kadji
      « mensonge victimaire les f16 se sentent harcelé même par les batteries de défense anti-aérienne syriennes qui se trouvent….. Sur le territoire syrien . »

      Cool !!
      Y en a qui reflechissent tout de méme !

    2. …. comme quand ils bombardent les Kurdes du mauvais coté de leur frontière … là ils ne sont pas gênés …

    3. il y a un truc étrange dans cette histoire .. C’est la duree ! 4 min 30 en face à face c’est beaucoup trop long ! A 800 kts de rapprochement , cela fait plus de 60 nautiques , soit au delà des performances du mig29 … Donc pour etre accroche non stop 4min 30 le mig etait nécessairement derrière les F16 .. Donc l’un d’eux n’était pas du bon côté de la frontière ….

  14. Thèse selon laquelle les F 16 turcs (incapables d’identifier leur agresseur , passons)auraient été illuminés par des SU 30SM volant en binôme avec les Syriens :
    https://strategika51.wordpress.com/2015/10/06/guerre-au-moyen-orient-des-pilotes-nord-coreens-en-syrie/
    Sinon , avec tout ça , on n’entend plus parler des Rafales français …un petit tour et puis s’en sont allés ? On manque de quoi : objectifs , bombes , renseignements ? Le coup de l’intervention juste avant Hollande à l’ONU , c’est bien m’enfin c’est un peu téléphoné , pour quel résultat ?

    1. triste usage de nos forces pour la gloriole d’un president quicompte surl’international pour redorer son blason rouillé par le chomage et les impots! ca marche peu vus les sondages …
      quel est notre interet francais stratégique a taper sur la syrie : on veut quoi a la place d’assad ? des fantoches comme ceux qui ont baratiné les US en irak avant la chute de saddam ? au fait, on en est où des 2 milliards d’armement pour le liban payé par les saoud ? orient bien compliqué ! occupons nous de nos affaires internes et armons nous pour nos vrais interets et notre protection. les russes veulent garder tartous et seposer à lattaquié : c’est fait et les US ont bien mal joue mais ca fait longtemps que cette zone pue la mort ! ( une pensée pour ceux du drakkar…)

    2. Des pilotes nord-coréens? Et pourquoi pas ma grand mère!?!
      Vu le faible taux de disponibilité de leurs avions, et le nombre d’heure de vol (estimé entre 15 et 25heures par an), doivent pas être les pilotes les plus dangereux au monde (pourtant ils arrivent malgré tout à effrayer une formation de 8 F-16, trop forts ces coréens)

    3. Écoutes philbeau, on a déjà pas assez de Rafales en inventaire, alors on ne va pas en risquer d’en perdre juste pour avoir de belles images pour la téloche, ok?

    4. Vous savez bien que ce site n’est absoluement pas fiable … C’est de lui également que venait l’histoire du porte avion et des renforts chinois , non ?
      Je crois qu’à un moment il fait savoir mettre de côté les sites et sources d’information trop partisanes pour éviter de discourir sur du vent …

  15. Ils sont pénibles ces russes, ils ne veulent pas laisser la Turquie bombarder les Kurdes tranquillement! C’est un peu fort quand même !!

  16. On ne connait pas leurs consignes ,mais s’ils veulent vraiment savoir à qui ils ont à faire ,ils peuvent toujours engager la « conversation » !…LOL !

    1. merci pour le « lol » … parce que malgré son cout et ses nombreux défauts de jeunesse (rappelons nous les problèmes de jeunesse des Rafales Marine …), le F35 reste un avion avec certaines caractéristiques intéressantes. Ce n’est pas (encore ?) un bon avion, il est hors de prix, mais sa furtivité reste intéressante face a bien des ennemis potentiels et son système d’arme et de détection tout azimut seront, un jour prochain, impressionnant !!

    1. Logique, pour ne pas se tirer dessus mutuellement, la coalition a fait de même, et la syrie, assad ou autre israel s’en tape, c’est la sécurité de ses frontières qui les préocuppe et l’idée du hezbollah alimenté par l’iran qui avec israel a toujours annoncé vouloir sa disparition

    2. C’est assez logique , les israéliens préféreraient 100 fois une Syrie aux mains des russes qu’une Syrie islamiste, qui servirait de base arrière à tous les groupes terroristes … A mon avis, Israël négocie une neutralité bienveillante contre l’expulsion du Hezbollah une fois la situation en main …

  17. « Zone tampon » …. ça les arrangerait bien les Turcs !! Comme ceci est dit dans d’autres commentaires, ça leur permettra de continuer à l’abris des bombes leur petits traffic très rentable avec Daesh (pétrole contre munitions !!) et aussi de foutre sur la gueule des Kurdes plus discrètement (puisqu’ils seront dans « leur » zone tampon »). Faut virer la Turquie de l’OTAN … ce pays ne répond plus aux normes de cette alliance, et une fois de plus, les USA, en voulant protéger le flanc droit de l’OTAN, est prêt a bien trop de compromission avec ce pays qui n’est plus un « ami » (des Européens en tout cas). LA Turquie n’a rejoins l’OTAN QUE pour être protégé des Russes. Ils ont toujours trainé des pieds pour recevoir les avions des coalitions OTAN. Avis aux commentateurs du site : Est ce une bonne idée de les virer de l’OTAN ??

  18. On sombre dans l’hystérie collective, typique français !
    on sait que poutine veut sa guerre comme bush contre saddam hussein, sauf que là c’est pour soutenir un des pires dictateurs de la planète, ophtalmo mais aveugle, il peut se ballader avec ses avions, sous marins et croiseurs nucléaires, il oublie sûrement qu’en cas de guerre son pays sera gravement touché, voire détruit, comme nous le serrons
    où seront les cons qui vocifèrent leur amour de la guerre dt de poutine ?
    sous terre ou en cendre.
    on disparaîtra, la vie continuera sans nous
    de lire tous ces commentaires de cours d’école, moi j’ai la plus grosee, fais voir, moi j’en ai deux est pitoyable, pensez plutôt aux conséquences de vos mots et action !
    bordel !
    et si cela devait arriver un tel dérapage, ce serait un carnage complet, l’acte final de notre ballet sur terre
    rideau

  19. Billet d’humeur

    Monsieur Lagneau,

    Je consulte votre site plusieurs fois par jour, je lis quasiment l’ensemble des commentaires, je dis bien quasiment… En effet, depuis un certain temps, quelques personnes (certes une minorité, mais une minorité non négligeable), nuisent à la clarté des analyses postées par des commentateurs avertis. Quand je dis « avertis », cela signifie une personne qui ne cherche pas à défendre une cause avec des arguments fallacieux, mais qui apporte des éclaircissements et/ou des compléments argumentés à l’article qui permet aux lecteurs dont je fais partis d’apprendre énormément de choses. Qui sont ces personnes qui n’ont rien à faire sur ce blog ? Je ne citerais personnes (elles se reconnaitront probablement, enfin j’espère)… Ceux qui font de la propagande dès qu’un des articles traite d’un sujet lié au triptyque Russie/US/Otan et/ou de la Turquie/Algérie et j’en passe, ceux qui manquent cruellement de respect envers nos forces (je pourrais citer plusieurs exemples, mais dernièrement certains propos sur la gendarmerie ont été choquants).. Pour ces derniers, leur adresse IP devrait être définitivement bannie de ce site, et ne plus être autoriser à poster…d’autant plus qu’ils n’apportent rien au site mise à part le déversement de leur haine et/ou frustration. Pour les autres, je peux comprendre qu’un sujet qui nous tienne à cœur puisse nous laisser partir dans des commentaires emballés. Mais parfois, cela frise le ridicule (cf. les commentaires de cet intervenant qui prétend défendre son pays « la Turquie » en disant que son armée est la meilleure au monde et je pourrais en citer d’autres…). On peut être patriote, être fier de sa nation, c’est le droit de chacun, mais de grâce, nous ne sommes pas dans une cour d’école en train de comparer qui a la plus grosse et savoir qui pisse le plus loin. Il y a beaucoup de blog pour ados qui traite de ce genre de sujet et cela montre le manque de maturité de certains… On peut être anti-pro-russe, anti-pro-US, anti-pro-turque, anti-pro-algérie, anti-pro-string, etc… Mais avec des arguments qui tiennent la route ! Et c’est rarement le cas… Cela rendra les commentaires encore plus intéressants et donnera des débats constructifs entre adultes. D’ailleurs, on le voit bien… Dès que des posteurs avertis répondent à ces trolls, il n’y a plus personne derrière… Bien sûr avec une blagounette de temps en temps permettant de détendre l’atmosphère 😉

    Mr Lagneau, vous avez cette volonté de laisser tout le monde s’exprimer tout en appliquant depuis quelques temps une modération pour éviter les insultes, c’est tout à fait respectable et il le fallait. Mais, de mon point de vue, le succès de votre site est lié non seulement aux articles mais aussi aux commentaires avisés de certains. En espérant que ces derniers ne se fassent pas de plus en rares et que les meilleurs d’entres-nous n’abandonnent pas leurs commentaires avertis (comme il semble que cela soit le cas) devant la bêtise et l’aveuglement de certains . Votre blog y perdrait tout son intérêt… Je n’ai pas forcément de solution à proposer. Je vous laisse seul juge Mr Lagneau, c’est vous le patron. Bien cordialement.

    1. Bonjour @honneur
      Je comprend parfaitement votre point de vue, mais je me permettrait d’apporter une lecture différente de la votre.
      En effet, certains avis sont extrêmement tranches , voir partisans. Mais est-ce que la censure est la solution ? J’en doute .. Le but de ce blog est de vulgariser la question de defense , et, en cela, l’expression de tous les points de vues est intéressant car chaque point de vue est représentatif d’un groupe de pensé. Or, ce blog n’est pas un think tank , dont le but est de definir une doctrine ou une strategie. Il n’est qu’un blog (sans aucune connotation péjorative)
      Dès lors, toute confrontation d’idée est éclairante pour le lecteur, qui se reconnaîtra dans certaines idées , et lira les contre-arguments exposés . J’ai moi même évolué sur certaines questions du fait de ces échanges … Personne n’a jamais entièrement raison, ni jamais entièrement tort.
      En cela , ces sujets polémiques apportent souvent des éclairages inattendus , des informations nouvelles, où sont tres clivantes, mais dans tous les cas, je pense que tout lecteur , quelque soit ses sensibilités , trouvera ici l’expression de sa perception, et l’expression des avis opposés …
      C’est en cela que ce blog est particulièrement intéressant , en traitant de la manière la plus neutre les sujets, et en laissant la communauté s’étriper derrière …
      Enfin, quand on commence à mèttre en place une censure , ou s’arrête le trait ? Ce serait extrêmement chronophage pour m Lagneau, qui préfère utiliser son temps à produire des articles pertinents. Et croyez moi, écrire tous les jours 3 ou 4 articles est un travail énorme …

      1. Ce point de vue est largement défendable. Et je vous remercie d’avoir pris du temps pour argumenter votre propos. Mais, néanmoins je persiste sur un point, les propos, dont le seul but est la provocation malsaine, j’insiste sur le côté malsain, devrait être supprimés et l’auteur banni (cf. Article sur les agressions subis par les gendarmes). Pour les autres, soit, gardons-les et amusons-nous avec eux et on pourra faire un dîner avec certains. 😉 d’ailleurs, faudrait penser à louer une salle 😀

        1. @honneur, comme vous, je ne supporte pas les critiques injustes contre des gens qui risquent leur vie pour notre pays et notre sécurité (notamment nos militaires, nos gendarmes et nos policiers), mais je pense que malheureusement il est très difficile et très chronophage pour Laurent Lagneau d’exclure les malfaisants qui peuvent changer ou masquer leur IP, changer de pseudos, etc..
          C’est la loi du genre, pour garder notre espace d’échange, il faut accepter qu’il soit parfois pollué… dans ce cas, le mépris est peut être la meilleure réponse.

    2. « Anti-pro-string » ?? Non mais pis quoi encore ? Personne ne peut être contre les Strings !!! (HORS SUJET je m’en excuse … juste pour apporter un peu de légèreté au débat et me mettre de facto du mauvais coté de la barrières des personnes qui laissent des commentaires sans intérêts … si ce n’était pas déjà fait).
      par contre … les/nos échanges, même si nous ne sommes pas tous des spécialistes de géo politique and co, sont intéressant pour situer les intervenants, mais aussi pour avoir une idée de l’humeur actuelle des « gens » de tout bords, de toutes origines et pro ou anti tout et n’importe quoi. Tant que c’est fait avec un minimum de respect. Je suis CONTRE 80 % des diatribes de Turk sur cette information, il n’empêche que le débat d’idée est toujours une bonne chose, même si ça ne vole pas haut des fois, non ? Et de mémoire, il m’est arrivé d’être de son avis. Laissons un peu de liberté de parole ! Laissons le débat. Arrêtons le politiquement correct et le tous sur la même ligne. PERSONNE n’a jamais pu tuer une idée en interdisant d’en parler. Laissons les idées s’exprimer et les meilleurs débateurs et/ou la majorité la marginaliser et lui faire la peau ! Au contraire de vous, je remercie le concepteur de ce site pour la liberté de parole et de ton.

      1. Précision qui normalement devrait clore le débat… Je suis pro string. Mr Lagneau merci d’écrire un article sur le sujet, orienté mili bien sûr afin que je puisse y apporter mon argumentaire 😉
        Et bon courage pour la suite car, à mon avis, les futurs débats sur ce site risque d’être animé à la vue de l’actualité syrienne…

    3. Encore un partisan du totalitarisme politique. Je suis seul ici qui expose la vérité contre les affabulations que certains intervenants vocifèrent, j’essaie au mieux de sourcer mes informations, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec une idée, un fait, qu’elle est forcément de la propagande. Relisez correctement, je n’ai jamais dis que l’armée turque « a la plus grosse », je ne fais que rectifier le rapport de force, parce que je connais bien le sujet. La vérité est parfois dérangeante, surtout si cela va à l’encontre des ses dogmes. En ce qui concerne les trolls, vous devriez commencer par nettoyer les pro-poutine, en bien plus grand nombre ici.

      1. « Encore un partisan du totalitarisme politique. »
        Je n’en reviens pas!!!!!

        Pour une fois, je suis d’accord avec vous Türk! 😆
        Incroyable…

  20. Génial, merci à @Turk, j’avoue que je me suis bien marré grâce à lui. Quelques pépites :
    « La Turquie possède un programme nucléaire secret » — super, merci pour l’info mais si c’est secret, chut!, il ne fallait pas le dire !
    « L’arme nucléaire est déjà en notre possession, la fabriquer ne sera pas bien difficile, les informations sont classifiées, mais cela prendrait quelques mois au grand maximum » — C’est sûr, vraiment au grand maximum!
    «2000 bombes guidées de haute précision ont été larguées sur les terroristes, aucune n’a dévié d’un centimètre de sa cible, aucune n’a raté sa cible, …aucune défaillance sur 3 mois d’état de guerre dans l’aviation turque, nos forces terrestres annihilent sans pitié l’insurrection terroriste, c’est du jamais vu dans l’histoire militaire » — Oui les américains sont très très impressionnés, il parait qu’ils ont demandé aux Turcs des experts pour les conseiller et les former!
    « L’Otan n’est rien sans la Turquie» et « Nous sommes prêts à tout, quitte à transformer ce monde en enfer pour tous plutôt que de donner un centimètre carrée de territoire, tomber en martyr pour la patrie est le plus grand des honneurs » — C’est beau, c’est émouvant, on dirait du Erdogan en meeting!
    Par contre, il est quand même dommage, qu’il n’ait pas rappelé (par modestie sans doute) que ce sont bien des musulmans (des Turcs il me semble) qui ont découvert l’Amérique bien avant cet escroc de Colomb.

    1. Oui, on en rigolerait presque devant une telle bêtise . Mais au final, cela devient vraiment agaçant (cf. mon post traitant du sujet). Mais pour être dans le même ton que votre commentaire… Il me semble qu’il n’a pas encore traité de la conquête martienne non plus 😉

    2. … et qui ont marché sur la lune en premier avec prochainement un programme pour Mars ???

    3. C’est impressionnant comment la dissonance cognitive s’active lorsque l’on expose la vérité face aux gens. J’ai donné les liens, je n’invente rien, je ne fais qu’exposer mes sources, si ça vous dérange, vous fais rigoler, vous étonne, c’est votre problème. Mes informations sont sourcées, j’en reste uniquement là.
      http://nor-haratch.com/2015/10/la-turquie-bientot-puissance-nucleaire/
      .
      « Oui les américains sont très très impressionnés, il parait qu’ils ont demandé aux Turcs des experts pour les conseiller et les former! »
      Les US achètent nos missiles SOM-J pour leurs F-35, on en est pas encore là mais ce n’est pas impossible dans un proche avenir.
      .
      La découverte de l’Amérique par un turc ottoman (c’est vous qui avez ouvert le sujet..) :
      Exact, l’Amérique a été découvert par un espion ottoman Rodrigo de Triana, qui se faisait passer pour un chrétien, c’est lui qui a calculé la navigation et l’orientation. D’ailleurs Christophe Colomb lui même l’avoue de sa propre plume dans une lettre qui est entreposée à la Bibliothèque Nationale de France. Colomb déclare qu’il a délibérément menti sur celui qui a découvert en premier le Nouveau Monde, car il ne voulait pas que la renommée et la récompense soit attribuée à un agent ottoman musulman (Rodrigo de Triana). Si vous ne me croyez pas, allez à la Bibliothèque Nationale et exigez de voir cette lettre pour la lire de vos propres yeux.

      1. « Exact, l’Amérique a été découvert par un espion ottoman Rodrigo de Triana »
        Ah là je vous stoppe tout de suite tröll türk: il est de notoriété académique que des Africains faisaient régulièrement le voyage en pirogues depuis le Golfe de Guinée en direction des Amériques, il y a plusieurs siècles…
        (voir la BNF, Bibliothèque Nationale de France)

      2. vous avez gardé un missile nucléaire ou deux que les américains vous avez donnés et qui a déclenché la crise de Cuba?

      3. Comme quoi grâce au sunnisme fondamentaliste, depuis ce temps là le monde arabe n’a cessé de rétrograder pour aujourd’hui représenter malgré les plus gros capitaux au monde, le plus petit nombre de découvertes et publications scientifiques……
        Et c’est en partie ce qui scellera le sort du monde sunnite s’il ne décide pas de faire évoluer l’idjihad……

    4. @honneur et @stalker69, oui vous avez raison, mais pour Mars, il ne peut rien dire… c’est un programme secret.
      Et pour un dîner, reconnaissez que l’on a pas fait mieux depuis François Pignon 🙂

  21. La rhétorique de « Turc » ne me semble pas réellement refléter sa nationalité…
    Je dis ça, je dis rien…
    @+

    1. Un peu comme Erdogan quoi….!
      Non, je pense qu’il est un de ces ultra-nationalistes obscurantistes qui croient dur comme fer que leur pays est au dessus de tous les autres….. on a les mêmes chez nous…!

      1. Aucun pays n’est supérieur à tous les autres, cessez vos calomnies sur des propos que je n’ai jamais tenu. Je réponds juste à certains ignorants qui croient que la Turquie « n’a aucune force contre la russie blabla », la chute risque d’être assez sévère.

  22. Les islamo-turcs geignent mais cela fait des mois, sinon des années, qu’ils violent l’espace aérien syrien.
    Il est évident aujourd’hui que jamais la Russie _ qui n’a toujours pas digéré ce qui s’est passé en Libye _ ne permettra l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne dans le nord de la Syrie.

Les commentaires sont fermés.