Le Pentagone revoit les ambitions du « Defense Clandestine Service » à la baisse

Suite aux conclusions d’un rapport qui lui recommandait, d’élargir ses missions en ne se concentrant plus uniquement aux théâtres d’opérations dans lesquels les forces américaines sont engagées, la Defense Intelligence Agency (DIA), l’agence de renseignement du Pentagone, avait annoncé, en 2012, la création d’un nouveau service, à savoir le Defense Clandestine Service (DCS), dédié au renseignement humain extérieur.

Pour le patron de la DIA à l’époque, le général Flynn, il était nécessaire d’avoir une meilleure compréhension politique et sociétale des zones en crise afin d’optimiser le recueil de renseignements tactiques. Mais il était question aussi d’élargir les domaines de compétences, de s’intéresser à d’autres pays et de s’occuper de questions susceptibles de relever de la sécurité nationale. Le tout en collaboration avec le National Clandestine Service de la CIA, qui a un statut civil.

Mais d’après le Washington Post, les ambitions de ce Defense Clandestine Service ont nettement été revus à la baisse. « Nous avons réévalué le programme du DCS après des discussions préliminaires avec le Congrès », a expliqué un porte-parole du Pentagone au quotidien. En clair, les parlementaires ont freiné des quatre fers sur cette initiative, qui y ont vu un doublon avec la centrale de Langley. En outre, le comité du renseignement du Sénat avait estimé que ce projet manquait de « détails nécessaires pour sa mise en oeuvre ».

Ainsi, seulement 500 agents sous couverture ont été formés au lieu des 1.000 prévus et les programmes de formations ont été revus à la baisse. Et la DIA, dont le patron a été limogé en avril dernier, a réorienté ses personnels vers ses missions traditionnelles, c’est à dire le recueil de renseignements utiles pour les forces armées américaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].