Mali : Des renforts français envoyés à Kidal

Suite aux affrontements meurtriers qui y ont eu lieu les 17 et 18 mai entre les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les forces armées maliennes, l’Etat-major des armées (EMA) a annoncé, ce jour, l’envoi d’une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal, où était jusqu’à present déployé un Détachement de liaison et d’appui (DLA).

Les effectifs français à Kidal seront ainsi portés à « un peu moins d’une centaine » d’hommes, selon le colonel Gilles Jaron, le porte-parole de l’EMA. « On envoie du monde pour avoir plus de souplesse », a-t-il ajouté, expliquant qu’il s’agissait d' »avoir des capacités qui permettent de réagir » en cas de besoin.

Pour rappel, la mission des militaires français est d’appuyer les casques bleus de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) et les FAMA contre les groupes jihadistes.

Ces renforts ont été envoyés à Kidal  alors que l’entourage du ministre de la Défense a annoncé le report de « quelques semaines » de la réorganisation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne, où il doit compter, à terme, 3.000 hommes.

Ce qui veut dire que l’opération Serval sera prolongée d’autant, alors qu’elle aurait dû changer de nom, étant donné que, comme l’a récemment expliqué Jean-Yves Le Drian, « nous ne sommes plus dans la logique qui a présidé à Serval, Epervier ou Sabre (forces spéciales), mais dans des opérations de contre-terrorisme ».

Pour rappel, environ 1.600 soldats français sont actuellement déployés au Mali. Cet effectif devait être ramené à 1.000 hommes dans le cadre de cette réorganisation du dispositif militaire au Sahel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]