Second tir de qualification réussi pour le Missile de croisière naval

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé qu’elle vient de réaliser avec succès le second tir de qualification du Missile de croisière naval (MdCN, ou Scalp naval), depuis son centre « Essais de missiles » implanté à Biscarosse (Landes). Le premier du genre avait eu l’été dernier.

Selon le communiqué de la DGA, ce tir « représentatif à partir d’une frégate », a permis de « démontrer les capacités de vol en haute altitude » du MdCN. « Cette réussite, qui vient une nouvelle fois confirmer la très haute technicité de ce missile, est le fruit d’un travail intense et coordonné de nombreux acteurs étatiques (le service de la qualité et les centres d’expertise et d’essais de la DGA, et la marine nationale notamment) et industriels (MBDA France) », a-t-elle fait valoir.

D’une portée de près de 1.000 km et doté du précision métrique grâce à son système de ciblage GPS et son autodirecteur infrarouge, le MdCN est dérivé du missile de croisière Scalp EG mis en oeuvre par l’armée de l’Air et l’aéronautique navale.

D’une masse de 1,4 tonnes pour une longueur de 6,5 mètres, il équipera, à partir de la fin de cette année, les frégates multimissions (FREMM) ainsi que les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la classe Barracuda, du moins quand ces derniers entreront en service (ce n’est pas pour tout de suite…). Il donnera ainsi à ces bâtiments la capacité de frapper des objectifs de haute valeur stratégique depuis les eaux internationales et à distance de sécurité.

Initialement, 200 exemplaires devaient être livrés (150 pour les FREMM, 50 pour les SNA Barracuda). Mais la dernière Loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019 a porté la commande a seulement 150 unités (à comparer aux 124 Tomahawk lancés dès les premières heures de l’opération Odyssey Dawn en Libye…).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]