Washington suspend sa coopération militaire avec Moscou

En raison de l’attitude de la Russie au sujet de la Crimée et, plus généralement, de la situation en Ukraine, le Pentagone a annoncé avoir « supendu tous les liens militaires » avec les forces armées russes. Cette décision, a-t-il précisé, a été prise à l’issue d’une réunion du président Obama avec ses principaux conseillers en matière de sécurité.

En clair, cette mesure concerne « les exercices et réunions bilatérales, les escales de navires et les conférences de planification militaire », a précisé le contre-amiral John Kirby, le porte-parole du Pentagone.

Bien que le département de la Défense trouve un intérêt dans la relation militaire avec la Fédération de Russie développée ces dernières années pour renforcer la transparence, améliorer la compréhension mutuelle et réduire les risques d’erreurs d’appréciation, nous avons, à la lumière des récents événements en Ukraine, suspendu tous les liens militaires », a-t-il encore expliqué.

« Nous appelons la Russie à la désescalade de la crise en Ukraine et les forces russes en Crimée à retourner dans leurs bases », a ajouté le contre-amiral Kirby, en précisant que le Pentagone surveille la « situation de près », en « contact étroit » avec les autres pays membres de l’Otan.

Récemment, et malgré leurs divergences, les Etats-Unis et la Russie avaient trouvé un terrain d’entente pour coopérer au sujet de la prolifération des armes nucléaires. Les deux pays se consultent aussi régulièrement pour la mise en oeuvre du traité de désarmement nucléaire nouveau START (la dernière réunion de la commission consultative bilatérale s’est terminée le 28 février).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]