Corée du Sud : Le probable choix du F-15 Silent Eagle critiqué

La Corée du Sud n’a pas encore officiellement annoncé le vainqueur de son appel d’offres de 5,6 milliards d’euros visant à acquérir 60 nouveaux avions de combats destinés à remplacer les F-5 Tiger encore en service au sein des forces aériennes du pays (Republic of Korea Air Force, ROKAF).

Il est souvent dit que, quoi qu’il arrive, Séoul opterait pour du matériel américain. Si cela était vrai par le passé, ça l’est moins depuis quelques temps. Par exemple, la modernisation des 130 F-16 sud-coréens a été confiée, en 2012, à BAE Systems. Plus tôt, Dassault Aviation avait décroché un contrat pour livrer deux Falcon 2000 équipés pour des missions de renseignement. D’où l’espoir du consortium européen Eurofighter de remporter la mise dans cet appel d’offres avec le Typhoon.

Cependant, tout semble indiquer que le F-15 Silent Eagle de Boeing a toutes les chances de s’imposer face à l’avion européen et au F-35 de Lockheed-Martin. D’une part parce qu’une version plus ancienne de cet appareil équipe déjà les forces aériennes sud-coréennes. D’autre part parce que le prix est un critère déterminant pour le choix de l’avion vainqueur. Et à ce jeu-là, le constructeur américain serait, selon les fuites publiées par la presse, le mieux placé par rapport à ses deux autres concurrents.

Pour autant, la victoire annoncée du F-15 SE n’est pas du goût de tout le monde. Ainsi, une 17 anciens responsables des forces aériennes sud-coréennes l’ont fait publiquement savoir en adressant une pétition à la président et au Parlement pour protester contre le choix plus que probable de cet appareil et critiquer les critères de sélection.

« La DAPA (ndlr, l’équivalent de la DGA en Corée du Sud)  a établi une règle irrationnelle voulant que tout avion dépassant le budget de 8.300 milliards de wons ne peut pas être sélectionné », indique le texte de la pétition. Elle « devrait entreprendre une évaluation détaillée (des trois avions) », y est-il ajouté.

« Nous ne pouvons pas choisir des voiturettes à la place de berlines simplement parce qu’elles sont moins chères », a commenté le général Kim Hong-rae, ancien chef d’état-major  de la RoKAF, de 1994 à 1995.

En outre, ces anciens responsables reprochent au F-15 SE d’être basé « sur un modèle des années 1970 ». Aussi, étant donné que l’Eurofighter Typhoon a été développé sur la base du démonstrateur EAP (Experimental Aircraft Program, EAP), dont le premier vol a été réalisé en août 1986, sans doute faut-il voir dans la démarche de ces 17 généraux un appel à choisir le F-35 de Lockheed-Martin.

Ces derniers ont en outre suggéré à leur gouvernement d’acquérir une « capacité de défense aérienne asymétrique » contre la Corée du Nord, ce qui irait, selon la presse sud-coréenne, dans le sens d’un achat du F-35… Mais au vu de l’état des forces aériennes de Pyongyang, dont les seuls appareils récents (et c’est relatif), sont des MiG-29, n’importe quel avion moderne répondrait à ce critère.

Quoi qu’il en soit, si jamais l’offre de Boeing est rejetée, il faudrait alors reprendre la procédure dès le début. Mais ce ne serait pas si grave selon le général Hong-rae. « Nous pouvons attendre un ou deux ans, avec en vue les 40 prochains années », a-t-il estimé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]