Premier essai réussi du missile anti-navire longue portée LRASM

Lancé en 2009, le programme LRASM (Long Range Anti-Ship Missile) vient de franchir  une nouvelle étape, le 27 août dernier. Ce jour-là, dans le sud de la Californie, ce missile de croisière anti-navire longue portée, doté d’une ogive inerte et de capteurs de mesures, a atteint  un bateau cible mobile après avoir été tiré par un bombardier B-1 Lancer du 337th Test and Evaluation Squadron de l’US Air Force.

Ce missile est développé par Lockheed Martin Missiles and Fire Control, avec le concours de la Darpa,  l’agence de recherche et développement du Pentagone. Le contrat avait été notifié à l’industriel en mars dernier. Il est destiné à remplacer l’AGM-84 Harpoon à l’horizon 2024.

Afin de pouvoir échapper aux systèmes de détections et de brouillage adverses, le LRASM évolue à basse altitude avant de de toucher sa cible située à 200 miles nautiques de distance du point de lancement.

Son mode de guidage repose sur un autodirecteur multimode qui combine plusieurs modes de guidage. L’on n’a pas que très peu d’informations à son sujet – elles sont « classifiées », selon Artie Mabbett, le responsable du programme à la DARPA, si ce n’est qu’il est conçu par BAE Systems, Information and Electronic Systems Integration.

En outre, le LRASM reprend la forme et la système de propulsion du missile de croisière AGM-158B JASSM-ER, ce qui explique pourquoi un B-1 Lancer a été sollicité pour ce premier essai. Deux autres seront menés dans les mois qui viennent.  Mais l’enjeu est aussi de doter les navires de l’US Navy de cet engin. Des tests de systèmes de lancement vertical (VLS) sont également programmés pour l’été 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]