Mali : Les forces françaises ont fait le pont à Tassiga

Au cours du week-end de la Pentecôte, une trentaine de sapeurs de la 2e compagnie du 31e Régiment du Génie (RG), avec l’appui d’engins du 511e Régiment du Train (RT) ont installé un pont « Bailey » sur le fleuve Niger, à la haute de Tassiga, dans l’est du Mali, afin de remplacer l’ouvrage dynamité en janvier dernier par les jihadistes afin de ralentir la progression des forces tchadiennes et nigériennes, appelées à intervenir aux côtés des troupes françaises engagées dans l’opération Serval.

Ce pont Bailey est parti, fin avril, de La Rochelle pour rejoindre Dakar par voie maritime, avant d’être pris en charge par un convoi logistique qui l’a transporté à Gao, puis, une semaine plus tard, à Tassiga.

Les sapeurs du 31e RG, dont les travaux ont été protégés par un hélicoptère Tigre, des légionnaires du 2e Régiment Etranger d’Infanterie (REI) et une section du bataillon nigérien de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali), ont monté un pont long de 24 mètres pour 9 mètres de large. Ce qui permettra de rétablir la circulation et les échanges commerciaux entre les deux rives du fleuve avant la saison des pluies.

L’on doit le pont Bailey à l’ingénieur britannique du même nom qui l’imagina lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le premier a été monté en Italie par les Royal Engineers en 1943. Il joua un rôle non négligeable dans la progression des Alliés au cours du conflit étant donné que les forces allemandes et italiennes, firent exploser de nombreux ouvrage pour protéger leur retraite.

Composé d’une structure métallique, ce « Meccano », qui peut supporter 70 tonnes, est constitué par des pièces de 272 kg et des poutres de 202 kg. Il est assemblé « à la main ». Autant dire que les sapeurs n’ont pas chômé pour le mettre en place… La dernière fois que des militaires français ont monté un pont Bailey remonte à 2006, suite à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.

Photo : (c) Ministère de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]