Serval : Les forces françaises contrôlent la ville de Bourem

« Bourem est le bastion des islamistes, tous les problèmes actuels de Gao proviennent de Bourem », confiait un officier de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) à l’agence Reuters. Ce n’est désormais plus le cas.

En effet, cette petite ville située au bord du fleuve Niger et au nord de Gao, au croisement des routes reliant Tombouctou et Kidal, est passée sous le contrôle, le 16 février, des forces françaises de l’opération Serval et des troupes africaines, essentiellement maliennes et nigériennes.

L’Etat-major des armées (EMA) n’a pas communiqué, pour le moment, sur cette mission. Mais, a priori, il semblerait que ce soit le GTIA 2 (Groupement tactique interarmes) armée notamment par des éléments du 92e Régiment d’Infanterie (RI) et du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM), qui ait été à la manoeuvre.

La prise de cette ville s’est faite sans réel combat, les jihadistes qui y étaient présents ayant fui 3 jours avant l’arrivée des forces françaises et africaines. Cela étant, le risque qu’un certain nombre d’entre eux soient infiltrés n’est pas à écarter, comme l’a rappelé le lieutenant-colonnel Christophe Loridon, interrogé par France2. « On a tous l’expérience de l’Afghanistan dans notre armée française et on connaît leur mode d’action. Ils sont capables à tout instant de nous infliger des pertes », a-t-il affirmé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]