Serval : 600 militaires français quitteraient Tombouctou pour rejoindre Gao

Pendant que le Groupe de soutien au Mali s’est réuni, ce 5 février à Bruxelles, afin d’étudier la reprise de l’aide publique au développement destinée à Bamako, les forces françaises de l’opération Serval actuellement déployée dans le secteur de Tombouctou s’apprêteraient à rejoindre Gao, ville reprise aux jihadistes le 26 janvier.

Selon l’AFP, qui cite des sources militaires françaises, il leur faudra plusieurs jours avant d’arriver à destination. Une première colonne blindée du Groupement tactique interarmes (GTIA) 21e RIMa, devait déjà traverser le fleuve Niger pour rallier Gao, où des blindés du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) sont déjà sur place.

Toujours d’après l’AFP, il semblerait que leur objectif soit Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako. L’aéroport est sous le contrôle des militaires français depuis une semaine. Deux sections du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) y ont été envoyées en renfort, pendant que 1.800 soldats tchadiens ont reçu pour mission de sécuriser la ville, laquelle serait désormais sous le contrôle des rebelles touaregs du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), né d’une scission avec le groupe jihadiste Ansar Dine, et du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

C’est dans la région de Kidal, plus précisément l’Adrar des Ifoghas, que les combattants islamistes se sont repliés lors de l’avancée française vers Tombouctou et Gao.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]