La formation des premiers mécaniciens de l’armée de l’Air spécialistes de l’A400M a commencé

La livraison du premier exemplaire de l’avion de transport tactique A400M « Atlas » à l’armée de l’Air est prévue avant la fin du second trimestre 2013 au plus tard. Aussi, la formation des personnels appelés à mettre en oeuvre cet appareil a commencé le 28 janvier, à Séville (Espagne).

Ce stage concerne donc 16 mécaniciens « vecteur » de la MEST (Multinational Entry into Service Team – équipe multinationale de mise en service), une unité du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) qui, basée à Orléans-Bricy, sera en charge de la mise en service opérationnelle de l’Atlas.

La partie théorique de cette formation devrait se terminer le 20 mars prochain. Ensuite, les 16 mécaniciens de l’armée de l’Air seront divisés en deux groupes pour aborder la phase pratique.

A l’issue, ils obtiendront un certificat individuel de formation à la maintenance de type A400M pour « la catégorie B1 » (Vecteur). Ils seront ensuite pleinement opérationnels après un dernier stage de 4 mois dispensé sur la base d’Orléans-Bricy par l’assistance technique d’Airbus Military.

D’après l’armée de l’Air, la formation des premiers pilotes d’A400M a commencé à Toulouse le 4 février. Elle se poursuivra ensuite à Séville.

En attendant, la base aérienne 123 continue de se préparer pour recevoir ce nouvel appareil de transport, commandé à 50 exemplaires pour les besoins de l’armée de l’Air. Le bâtiment du Centre de formation A400M, qui attend son premier simulateur de vol pour avril, a été livré au début 2013 tandis que le centre de maintenance « HM19 » devrait l’être d’ici septembre prochain. Dans le même temps, les parkings avions vont être étendus afin de les porter aux normes de l’Atlas. Ces travaux pourraient durer au moins jusqu’en 2015.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]