Les forces françaises ont pris le contrôle de l’aéroport et du pont de Gao

26 janvier 2013 – 13:54

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué, ce 26 janvier, que les forces françaises engagées dans l’opération Serval ont pris le contrôle du pont Wabaria et l’aéroport de la ville de Gao, située dans le nord est du Mali, proche de la frontière avec le Niger.

“Les terroristes djihadistes qui ont affronté les armées malienne et française ont vu nombre de leurs moyens mobiles et de leurs sites logistiques détruits”, a-t-il précisé par voie de communiqué, dans lequel il “adresse ses plus vives félicitations aux militaires français ayant rempli ces dernières heures avec succès la mission qui leur a été confiée.”

Plus tôt, une source sécuritaire locale avait confié à l’AFP que “les forces maliennes et françaises sécurisaient l’aéroport de Gao et le pont Wabary”. Cela étant, la situation serait encore tendue.

L’aéroport en question se trouve à environ 6 km de Gao et le pont a été construit à l’entrée sud de la ville, laquelle était jusqu’à présent occupée par les combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un faux-nez d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ce groupe vient en outre d’annoncer qu’il était prêt à négocier avec Paris pour libérer Gilberto Rodriguez Leal, un ressortissant français qu’il retient en otage après l’avoir enlevé dans l’ouest du Mali en novembre dernier.

Au cours des précédentes heures, toujours dans le secteur de la “cité des Askias”, des avions français, notamment des Rafale, avaient effectué des frappes contre “des camps d’entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes”.

Aussi, et d’après plusieurs autres sources évoquées par l’agence de presse, une grande partie des jihadistes auraient quitté Gao pour se regrouper plus au nord afin d’échapper aux frappes aériennes françaises.

Enfin, 500 militaires tchadiens, jusqu’ici placés en attente au Niger, ont levé le camp pour rejoindre Ouallam, un secteur proche du Mali. Là, ils devraient retrouver 500 autres soldats nigériens avant de faire route vers Gao.

Tags: , , , , , , , , , ,

  1. 50 commentaires à “Les forces françaises ont pris le contrôle de l’aéroport et du pont de Gao”

  2. Surprenant cette guerre sans ennemis.

    Par Affreux Jojo on jan 26, 2013

  3. Ils sont moins cons qu’ils en ont l’air ….

    Par Clavier on jan 26, 2013

  4. @affreux jojo
    Peut être qu’ici, en France, a force de dire que le Mali est le nouvel afghanistan, qu’on a pas les moyens de nos ambitions, que l’age du matériel fera notre perte, on a sans doute surestimés ceux d’en face simplement pour accentuer les critiques contre notre armée et notre intervention tout simplement (voir l’histoire de la gazelle et de son pilote).
    Les “armes libyennes”, le cheval de bataille de beaucoup, elles deviennent quoi? montés sur ces formidables pick ups, qui se font exploser un a un.Facilement identifiable, dans un pays ou les seuls vehicules civils sont des taxis (il suffit de regarder des photos satellites).
    Oui ils sont en pleine déroute en face et comme je l’ai souvent rappelé, “ils ne sont pas chez eux”, donc ils ne savent pas ou allés (n’allez pas croire que les maliens vont les cachers dans leur cave, que leurs voisins resteront silencieux, on va vite obtenir du renseignement sur le terrain).
    On avance vite, par ce qu’on sait faire la guerre.

    Oui pour l’armée malienne, les rebelles etaient terriblement puissant, mais pour nous, avec quelques moyens aeriens et terrestre, on parvient a progresser sans réels problèmes.

    La ou on pousse les lignes de front avec des P4, certains appel a du leclerc, simplement pour montrer de belles images.

    Maintenant qu’on tient l’aeroport de Gao, on va pouvoir apporter l’aide humanitaire dans cette région, tout comme la situation de Tombouctou l’impose également.

    On a beau dire que le nord du Mali est immense, mais les rebelles sont dans les zones habités, c’est a dire autour du fleuve Niger.Ils ne mangent pas de sable, leurs pick up consomment du carburant, ce qu’on ne trouve pas dans le desert.Leur seul et unique solution est de fuir ce pays.
    Tout porte a croire que leur chemin de repli vers l’Algerie, qui est celui d’entrée, va être capturer par les Tchadiens et nigerien pour couper leurs arriere.
    On a bien fait d’ouvrir un second front pour bloquer une fuite facile vers la Mauritanie (on fuit dans le sens inverse de l’attaque, logiquement et inconsciemment).
    Ils ne vont pas s’amuser a s’enfoncer inconsciemment dans le désert pour crever par manque d’approvisionnement.
    Le desert est une guerre de position.

    Par aeroxavier on jan 26, 2013

  5. Aeroxavier doit faire partie de ces anciens “du Tchad”qui connaissent bien le désert même vu d’en haut…
    Ce qu’il écrit est vrai ,même avec nos moyens antédiluviens ces gens là ne font pas le poids dês qu’ils auront les Tchadiens aux fesses…
    Ajoutons aux pénuries des muzz; dês que les puits seront” tenus “,ils n’auront qu’un choix crever ou se rendre!
    Leur cirque aura vécu!

    Par Wrecker on jan 26, 2013

  6. Leurs dépôts d’essence, même ceux enterrés dans le désert, ont dû être visés par notre aviation.

    Dès lors il n’y aura plus besoin de bombarder leurs “technicals”, on les retrouvera “à sec”, abandonnés.

    La marche à pieds c’est bon pour la santé.

    A condition de s’hydrater de manière régulière.

    http://www.davidmanise.com/textes/importance_eau.php

    :)

    Par fraisedesbois on jan 26, 2013

  7. Très belle analyse Aeroxavier .
    Ca fait plaisir de lire un connaisseur.
    Moi je retiens surtout cela dans votre propos:
    “Oui ils sont en pleine déroute en face et comme je l’ai souvent rappelé, “ils ne sont pas chez eux”, donc ils ne savent pas ou allés (n’allez pas croire que les maliens vont les cachers dans leur cave, que leurs voisins resteront silencieux, on va vite obtenir du renseignement sur le terrain)”

    Effectivement pour mener une guerre à l’afghanistan, il faut de solide soutiens locaux pour s’appuyer, se réfugier, se réapprovisionner, se ravitailler etc..or comme on sait que les maliens ne les portent pas dans leur coeur, trouver des réfuges devient impossible.
    Surtout que le désert est aussi hostile que la mer, quand on n’a pas de carburant pour avancer, on est obligé d’avancer à pied et sous le soleil, les villages tout les 50 Km, ca devient vite l’enfer.

    Par Jason Bourne on jan 26, 2013

  8. Si ça continue à ce train, le chargement du Dixmude n’aura même pas le temps d’arriver sur place :-)
    Il est certain que l’AA et l’Alat font un énorme travail de sape, tant matériel que moral.

    Finalement, ce n’est pas pour sauver ce pont que les paras ont été requis … peut-être que ce sera par contre le cas pour interdire une retraite future vers l’Algérie depuis Kidal …

    En tous les cas, bravo les gars, et bon courage pour la suite !

    Par Fralipolipi on jan 26, 2013

  9. Que l’on m’ôte un doute.
    Ce sont des forces parties du centre du Mali qui ont rejoint Gao et pas des éléments venus du Niger ?

    Par Kouak on jan 26, 2013

  10. D’après des articles, on à fait aéroporter des unités et des véhicules sur l’aéroport.

    Mais est ce après après qu’il soit capturer par des troupes au sol ou s’agissait d’une prise d’assaut par les airs inédit depuis des décennies pour l’armée française.

    Par Frédéric on jan 26, 2013

  11. @ Kouak
    ———————————
    Ni l’un ni l’autre.
    Selon le mindef il s’agit d’un raid aérotransporté.

    L’aéroport et le pont seraient “sécurisés”, mais des combats auraient toujours lieu dans la ville et/ou ses environs.

    Par fraisedesbois on jan 26, 2013

  12. Je vous rappelle qu’on est là pour leur péter la gueule et régler le problème une bonne fois pour toutes façon Mangin dans le Riff (artillerie française, troupes de chocs indigènes encadrées par du sous off français bien brutal). Et que s’ils se réfugient dans leurs chiottes des Ifhogas, là, ce ne sera plus la même chanson.

    Quant au matériel, personne ne lui reproche d’être ancien. Encore faut-il qu’il soit tout simplement… Existant. Nous n’avons pas de moyens de projection puissants et rapides. 15 jours pour déployer 2.000 soldats à 4.000 bornes quand, si on avait eu en temps et en heure de quoi larguer deux brigades para sur Gao et Tombouctou, le problème aurait été réglé et nous n’aurions pas à aller nous emmerder à aller les traquer dans leur trou des ifhogas.

    Résultat. Pour faire des économies, on va dépenser maintenant beaucoup d’argent à maintenir une forte présence sur place, des FOB et tout le bordel qui va avec.

    Songez aux leçons qu’il faut en tirer au lieu de sous estimer les fils de pute d’en face.

    Par Affreux Jojo on jan 26, 2013

  13. La prise du terrain de Gao a été réalisé par les forces spéciales d’une manière simple et efficace : quelques paras puis posé d’assaut . Le temps des brigades para est fini !! Tous les “grands chefs para ” reveraient d’une opération aéroportées de grandes ampleurs pour justifier leur existence juste avant le livre blanc mais ils faut qu’ils comprennent que Sainte Mère l’Eglise c’est du passé !!! Place aux spécialistes suréquipés surentrainés en petit nombre, les autres sont là pour assurer les conquetes des premiers. On économiserait pas mal de soldes paras avec la dissolution de la 11 BP ( la, je devrais faire grincer pas mal de dents … Je vais me faire huer !!!)

    Par popol on jan 26, 2013

  14. Vous essayez de justifier le manque de moyens.

    Toute opération aéroportée ne se passe pas sans infiltration préalable de forces spéciales.

    Vous justifiez le retard et le manque de moyens.

    C’est tout.

    Par Affreux Jojo on jan 26, 2013

  15. Je rajoute qu’il ne s’agit pas dans mon discours, de prendre un aéroport (dont les conquérants avaient fui, la belle affaire), mais d’encercler et de détruire des forces ennemies.

    Par Affreux Jojo on jan 26, 2013

  16. D’accord avec Aeroxavier. Pour moi, le problème est plus politique (acceptation de troupes françaises) que militaire. On a beau voir sur la carte de grandes étendues, ça ne veut pas dire qu’il soit facile de s’y planquer sans soutien de la population. Cela pourrait être un peu plus difficile dans l’Adrar des Ifoghas ou relief, grottes et puits pourraient rendre les choses plus compliquées.

    Par tipi on jan 26, 2013

  17. Dommage pour The Guardian, les forces spéciales françaises ont pris l’aéroport de Gao sans les précieux conseils des services de Sa Majesté.

    Par raspberry on jan 26, 2013

  18. Affreux Jojo.
    Personne ne conteste que l’on est en manque de moyen criand en matière de projection, de drones, de ravitailleurs , de systèmes de surveillances etc..
    Mais le fait est que en face, on a des groupes armées totalement en manque de repère, en pleine débandade, qui n’ont pas de système de commandement centralisé, auquel une bonne partie de la logistique a été détruite, qui n’ont pas de soutien aérien excepté l’hélicopter telecommandé avec caméra que l’on trouve à 80 euros au Carrefour du coin (LOL) et qui sont en train d’appliquer la seule statrégie qui prévaut dans ce type de situation : SAUVE QUI PEUT !

    Par Jason Bourne on jan 26, 2013

  19. Okay, Jason. But. Ils ne sont pas détruits.

    Par Affreux Jojo on jan 26, 2013

  20. @ Jason Bourne,
    “Personne ne conteste que l’on est en manque de moyen criand en matière de projection, de drones, de ravitailleurs , de systèmes de surveillances etc..” : ah bon lisez bien !

    Au fait, il est très facile de venir après coup, dire je vous l’avais bien dit. Au fait il parait que selon certain “expert”, on devait faire passer les troupes africaine devant, face aux redoutables djiadistes (!) et seulement les accompagner en appui. Quel revirement et quel facilité de refaire le match, ici plutot la guerre … surtout quand elle n’est pas fini ‘en cas d’évolution, on aura certainement encore une autre version du “je vous l’avait bien dit !). Et qu’effectivement on est plutot en train d’avancer face au vide laisser, pendant que les nuisibles sont en train de se carapater en douce, échappant ainsi à leur réelle destruction.

    Par casimir on jan 26, 2013

  21. Aeroxavier

    Par time on jan 26, 2013

  22. Aeroxavier analyse magnifique

    Par time on jan 26, 2013

  23. Merci pour les réponses =)

    @ popol

    Je rallie l’avis d’Affreux Jojo. Vous justifiez l’abandon d’une capacité, non pas tant parce que les scénarios d’emplois sont inenvisageables aujourd’hui, mais parce que les moyens manquent pour la mettre en œuvre.

    Bien sûr balancer 7 000 hommes n’est pas le but rechercher, mais conserver un minimum de capacité d’assaut (disons un bataillon) par les airs présente un minimum d’intérêts, sans coûter un bras. Les avions peuvent brouetter, les paras faire office d’infanterie.

    Par Kouak on jan 26, 2013

  24. Petit bémol por AéroXavier
    ce ne sont pas les Tchadiens et Nigériens qui vont devoir boucler la frontière mais l’ armée algérienne et l’Armée française en progression car on est les seuls à pouvoir se déplacer et a avoir la puissance de feu !

    Par Clavier on jan 26, 2013

  25. Les “armes libyennes”, le cheval de bataille de beaucoup, elles deviennent quoi?

    elles sont gentiment entreposées pour la suite, quand viendra le temps pour les touaregs de se défendre contre les pogroms des maliens du sud

    ps: il y en a tellement, et qui arrivent encore que le Sahel est parti pour deux decennies majeur encore de troubles, avec ou sans la France, du Darfour malien au Sahara occidental

    ps2: pour l’eau dans le Sahel, on creuse un puits en un seul jour, et on s’abreuve ensuite jusqu’a plus soif,
    pour l’essence on s’arrange avec les myriades de traficants qui sillonnent la region,no problem meme pour les pieces de rechange

    formidables pick ups, qui se font exploser un a un.Facilement identifiable, dans un pays ou les seuls vehicules civils sont des taxis (il suffit de regarder des photos satellites).

    voila une affirmation completement a coté de la realité

    tout le monde est en pick up dans le sahel, absolument tout le monde utilise les Toyota

    On a beau dire que le nord du Mali est immense, mais les rebelles sont dans les zones habités, c’est a dire autour du fleuve Niger.

    tiens donc !

    il faudrait peut-etre consulter une carte un jour …
    le fleuve Niger ! mon Dieu que ne faut-il pas lire

    Leur seul et unique solution est de fuir ce pays.
    Tout porte a croire que leur chemin de repli vers l’Algerie, qui est celui d’entrée

    ah bon !

    ils etaient dans la legion armée libyenne et ils viennent d’Algerie en meme temps (pays qui tentait de contrer par tous les moyens les delires megalomaniques de l’ex-meilleur ami de Sarkozy)

    le Serment de Tobrouk sauce béchamel aboutit enfin a La guerre sans l’aimer atteinte de botulisme

    ———–

    encore une fois,
    quel est le but de cette operation ?
    laisser au poouvoir la clique putschiste de Bamako ?
    demander le secours de la dictature de Ndjamena ?
    preparer le terrain pour un progrom generalisé des populations civiles du Nord Mali par des negro-africains qui n’en demandent pas tant ?

    on joue avec le feu dans le Darfour malien,
    et sur un barril plein d’essence qui plus est

    tout ceci est baclé, precipité et tres douteux

    pourquoi avoir imposé a Abidjan, au fidele et grand democrate Ouattara (premier ministre d’Houphouet Boigny qui avait fait mettre en prison puis jeté en exil l’opposant Laurent Gbagbo) le blocage de materiel de transport acheté par les maliens l’an passé, materiel dont on ne sait ce qu’il est advenu ?!?!

    Blocage des armes du Mali aux ports des pays voisins

    Face à la décision fantaisiste de retenir les convois d’armements du Mali, et empêcher de ce fait tout chantier d’offensive de reconquête du Nord, le peuple malien a le devoir de taper du poing sur la table et affronter la Cédéao. Loin d’un quelconque soutien au capitaine Sanogo, encore moins au Premier ministre ou à qui ce soit, les Maliens doivent répondre à la Cédéao par des actions fortes.

    « Je ne connais pas encore la nature des armes, mais retenez que ce sont des armes de guerre en provenance de Bulgarie, achetées du temps du régime d’ATT. Elles sont arrivées à Conakry le 27 juillet 2012 à bord d’un bateau battant pavillon turc ».
    C’est en ces termes que le ministre délégué guinéen en charge de la Défense, Abdoul Kabélé Camara confirmait dans un entretien accordé à l’AFP, le blocus sur les armes du Mali au port de Conakry.

    En Guinée comme en Côte d’Ivoire, ou encore à Dakar au Sénégal, le Mali doit faire face à la volonté peu démocratique de la Cédéao de laisser nos armes rentrer au Mali. Elle justifie sa décision par « la fragilisation de la situation sécuritaire à Bamako ».

    En toute objectivité, l’argumentaire a du mal à tenir débout. Dans un contexte de retour à l’Ordre constitutionnel (comme exigé par la Communauté internationale) et la mise en place d’un gouvernement dit d’ »union nationale », l’argument soutenu par Alassane Dramane Ouattara et ses pairs, tient à dormir débout.

    Il n’y a donc pas de doute qu’en bloquant les armes du Mali dans les différents ports, la Cédéao fait chanter le Mali, et entraver tout chantier de reconquête du Nord par les forces armées et de sécurité de notre pays. En clair, l’institution sous-régionale maintient l’embargo dans les ports et prive notre armée des acquisitions d’armement susceptibles de préparer la contre-attaque au Nord.

    et c’est cette meme CEDEAO qui est sensée venit reparer le mal causé ?
    de qui se moque-t-on ?

    Par Patriote on jan 26, 2013

  26. @Casimir et @Affruex JOJO
    Evidemment qu’ils allaient se tirer en catimini et qu’ils n’allaient pas offrir une résistance féroce comme l’armée impériale japonaise d’OKINAWA.
    Ils essayent de nous faire le même coup que les Talibans lors de l’intervention américaine après le 11 septembre.
    Lors de l’attaque américaine combiné aux forces de l’alliance du nord, les talebs n’avaient affiché aucune résistance pour défendre leur fief tout simplement car ils ne savent pas faire et surtout ils n’ont aucun moyen de le faire !
    Ces groupes armées ne vont jamais se donner la peine de défendre une ville, des positions, un pont comme une armée régulière car ce n’est pas leur manière de faire la guerre et surtout ils savent qu’ils vont se faire exploser (dans tout les sens du terme) si ils tentent de résister frontalement.
    Ils chercheront à mettre en place une stratégie d’harcelement et de faire des attentats ciblés et disparaître tout de suite au sein de la population.
    Du coup, la chose le plus importante sera la collaboration avec les population locales et surtout certains touareg qui se sont joint à nous et là j’ai bonne espoir vus qu’ils ne sont pas en terrain conquis (et même en territoire hostile) et surtout dans les villages et les villes en afrique : TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT LE MONDE ! :)

    Par Jason Bourne on jan 26, 2013

  27. Là, c’est sûr , maintenant, surtout si ça se déroule bien, on va voir les 3 Armes inventer tous les prétextes les plus bidons pour déployer telle unité ou tel matériel avant le Livre Blanc. On entend déjà la Marine inventer des truc pour déployer leurs Super-Étendard….Trop tard, deux semaines de retard…..C’est humain, mais les Marins ont assez tiré la couverture à eux avec le CEMA. Des Leclerc ? Pour quoi faire ? Vous avez noté que depuis quelques temps, il n’y aurait plus que des Rafales à frapper ! Evidemment, lui, il est à vendre…..

    Par Mecano on jan 26, 2013

  28. Ils chercheront à mettre en place une stratégie d’harcelement et de faire des attentats ciblés et disparaître tout de suite au sein de la population.
    Du coup, la chose le plus importante sera la collaboration avec les population locales et surtout certains touareg qui se sont joint à nous et là j’ai bonne espoir vus qu’ils ne sont pas en terrain conquis

    ouh la !

    on est en plein wishful thinking ici !

    tres loin de la realité, les populations du nord traitées en sous-hommes par Bamako depuis des decennies voient cette operation franco-francaise comme le soutien de Paris aux putschistes ultra-corrompus du pouvoir honni de Bamako

    imaginer qu’ils sont sont dans notre poche, c’est n’est meme pas de la naiveté,
    c’est carrement du delire

    Par Patriote on jan 26, 2013

  29. Pauvre Pinocchio, ronge ton frein et écoute ce que dise ces dames ;)

    http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/61329-montreuil-manifestation-en-soutien-a-l-action-francaise-au-mali

    Par Frédéric on jan 26, 2013

  30. bonjour mon petit betari, tu as passé un bon shabbat ?

    Par Patriote on jan 26, 2013

  31. @PATRIOTE.
    Je parlais des grande villes comme GAO ou Tambouctou qui ont souffert du joug islamiste et auquel ils ne pourront pas trouver de soutiens.
    Par contre pour certaines population TOUAREG plus au nord qui ont souffert du régime en place, là je pense que AQMI dispose de solides soutiens ….mais pour combien de temps !
    Vus même le MUJAO cherchent à “négocier” depuis aujourd’hui une solution “pacifique”…

    Par Jason Bourne on jan 26, 2013

  32. les touaregs de … Montreuil manifestent pour cette intervention militaire !

    Misericorde, on n’estimera jamais assez votre brillante intelligence !

    Par Patriote on jan 26, 2013

  33. Pour Mecano, les Mirage F1 à Bamako sont aussi à l’œuvre par contre les Alpha Jet du Nigeria n’ont pas encore effectué de missions à priori. Peut être la semaine prochaine en appui aux colonnes tchadiennes.

    Et vu que la présence française est destiné à duré un bon moment, il est possible que voit les SEM au dessus du Sahel d’ici la fin de l’année.

    Par Frédéric on jan 26, 2013

  34. “C’est dans ce contexte que l’offensive sera lancée, les africains en premiere ligne, les français en soutient, les maliens en libérateurs.”

    “Oui pour l’armée malienne, les rebelles etaient terriblement puissant, mais pour nous, avec quelques moyens aeriens et terrestre, on parvient a progresser sans réels problèmes.” :

    Chapeau, “l’artiste” du retournement.

    Par casimir on jan 26, 2013

  35. “Nous n’avons pas de moyens de projection puissants et rapides. 15 jours pour déployer 2.000 soldats à 4.000 bornes”

    certes tout cela a moins de gueule que Kolwezi, mais -histoire de nuancer- prenons le problème dans l’autre sens et faisons la liste des autres pays capables de ce genre de projection de forces.

    les USA.
    le Royaume Uni.
    la Russie, peut-être.
    et???
    la Chine aurait peut-être les moyens mais pas le savoir faire ni les facilités diplomatiques. l’Allemagne n’a pas la volonté. le reste du monde n’a rien.

    je veux pas faire d’auto-satisfaction béate et je ne nie pas le fait que les coupes budgétaires posent de gros problèmes en terme de perte de volume de forces et de moyens, mais on reste malgré tout dans le top 5 mondial, largement. arrêtons de systématiquement se flageller en regardant les deux ou trois pays devant nous.

    Par Nöd on jan 26, 2013

  36. @Casimir

    bien vu,
    ca m’avait echappé dans ce torrent de contreverités

    Par Patriote on jan 26, 2013

  37. Casimir
    On s’adapte a la situation.
    Je ne suis pas un prophète, inutile de venir sans arrêt derriere a chercher je ne sais quoi pour me tacler, cela devient une obsession chez vous dès que vous voyez mon pseudo.
    On voulait attendre le déploiement africain pour les soutenirs, la situation sur le terrain a montré qu’on pouvait agir seul et rapidement.
    Les maliens sont a nos côté et on se retrouve désormais avec des contingents africains en premiere ligne.
    Je ne prédis pas l’avenir, inutile de chercher des “contradictions” sur des évenements en cours.
    Je ne fais que décrire la situation actuelle, la ou vous cherchez sans arrêt de quoi me rabaisser a un simple idiot de votre genre.Soyez heureux, patriote vous donnes la main.
    2 personnages complètements inutile sur ce site.
    C’est marrant, l’autre jour j’ai changé de pseudo et subitement vous approuviez ce que je disais.C’est dire que ma personnes et non mes propos, se trouve la victime de vos interventions maladive et inutile.

    Par aeroxavier on jan 26, 2013

  38. Pinocchio, membre honorifique du Voltaire de Damas, volontaire pour rebâtir les villes de Tombouctou et Gao ?

    Espérons que ces pirates du désert n’ont pas complétement démoli la déjà petite infrastructure locale (eau courante, électricité, télécommunications…).

    Une aide financière internationale est prévu pour les pays Africains de la MISMA qui aura un budget annuel évalué entre 180 et 375 millions d’euros. La plupart des pays participants a cette force n’ont pas les moyens financiers de pourvoir aux besoins. Une conférence des donateurs aurait lieu le 29 janvier à Addis-Abeba sous l’égide de l’Union africaine.

    Une réunion ministérielle du groupe de soutien international et de suivi sur la situation au Mali se réunira le 5 février à Bruxelles.

    L’UE à débloqué au niveau humanitaire, outre les programmes en cours, 20 millions d’euros supplémentaires le 22 janvier.

    Par Frédéric on jan 26, 2013

  39. Les maliens sont a nos côté

    disons plutot qu’ils osnt derriere nous,
    et deguerpirons tres vite une fois les troupes francaises reparties

    et le Darfour malien restera ce qu’il est …

    Par Patriote on jan 26, 2013

  40. patriote
    Non, personnes ne va s’en aller du jour au lendemain.
    Le Mali sera un pays “assisté” pendant encore plusieurs années jusqu’a une stabilisation conséquente.
    Elections, formations et tout le reste sera entre les mains de la communautée internationale.

    Par titi on jan 26, 2013

  41. Le Mali sera un pays “assisté” pendant encore plusieurs années jusqu’a une stabilisation conséquente.

    stabilisation consequente ?

    pouvez-vous developper ?

    faut-il comprendre remetter en selle la racaille de Bamako qui a fait en cinquante ans du Mali le pays le plus pauvre du monde et en guerre civile qui plus est ?

    stabilisation consequente ?
    est-ce un objectif raisonnable, ou meme seulement realiste ?!?!

    Par Patriote on jan 26, 2013

  42. @ pas mal d’entre vous. je partage aussi et kj’entends vos contradictions à me spropos mais je vous rappelle les principes de la guerre : foudroyer l’ennemi non pour le plaisir de mettre “victoire tactique française” sur Wikipedia, mais l’anéantir et gagner la paix que nous voulons lui imposer contre celle qu’il veut nous faire subir.

    La guerre c’est x, y, z. Axe/Masse X Vitesse : Victoire.

    Ici, il ne s’agit pas de sauter sur Dien Bien Phu mais de foudroyer un ennemi retranché pour l’empêcher de se replier et se réorganiser pour durer dans le temps et nous emmerder.

    Et c’est là que pour une fois Pinocchio a raison au-dessus en ironisant sur la “stabilisation conséquente”. Si vous n’avez pas détruit l’ennemi, le politique se mêlera ensuite de lui donner ses chances. Si l’ennemi est mort, le politique n’a aucune opportunité de s’en mêler.

    Guerre totale.

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

  43. @”Patriote” : le Mali n’a pas besoin de quiconque pour être pelé. Surtout au nord visiblement. Mali c’est synonyme de pelé, râpé, brûlé, tondu-sur-oued.

    L’intervention française voici 15 jours a été faite contrainte et forcée. Le scénario du pire était clair : des centaines d’otages occidentaux pris au Mali du sud. Notre président n’a pas eu le choix. Si j’ai bien compris, il n’y avait personne en mission Corymbe, le Mistral étant mobilisé au large de la Somalie, comme l’indiquait clairement le blog des conjoints de l’équipage sur le propre site du Mindef (Internet a de ces défauts, des fois…). Et en plus, le Mali n’est pas au bord de la mer. Bref : misère tactique, misère économique, misère politique.

    @Jojo : ça pesait combien un para français type Kolwesi, par rapport à maintenant ? On en avait combien, quelles furent les pertes ? Pour l’instant, et c’est assez extraordinaire, le “score” est de 1 pour… combien de morts en face ?
    Alors oui, ça serait mieux si on avait tout ce dont on rêve, tout le temps, sauf que ce n’est pas un rêve.

    Allez ! Après “l”hiver arrive”, ce sont “les Caesar arrivent et les algériens bouclent la frontière ; bonne nuit, les petits”.
    S’attendre à deux ou trois attaques vicieuses, quand même.

    Les cons, ça ose tout…

    Par Boule75 on jan 27, 2013

  44. “A la guerre, quoi que vous fassiez, vous perdrez du monde”.

    Général Charles Mangin, 1917.

    Sinon, il ne faut pas la faire.

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

  45. Mouais, cher Jojo, d’accord. Où l’on reparle de résilience et tout ça.

    Sauf qu’un soldat professionnel n’a peut être pas envie d’être parachuté au bout d’un champignon pas trop directionnel avec peu de matériel et peu de ravitaillement en plein désert avec ne serait-ce que 10% de chances de finir mort de soif. Se faire flinguer, d’accord, mais le taux de perte incompressible lié au terrain, sûrement pas.

    L’état-major ne voulait certainement pas non plus de combattants ennemis contraints à défendre leur peau en ville, avec tout ce que ça suppose en dégâts collatéraux, et en difficultés avec la population ensuite.

    Qu’ils fuient, qu’ils se fassent chasser par les hélicos, les drones, les zincs, les commandos, les scorpions : à pieds, la route est longue jusqu’à Kidal.

    Par Boule75 on jan 27, 2013

  46. Aller encore une petite perle, de notre artiste :
    “Le desert est une guerre de position.”
    A décidemment quand on n’y connait rien ou pas grand chose, on ferrait bien parfois de s’abstenir. On n’abuse que les gogos. Et hop encore une séance de ramage, l’aéro ?!!!
    Bon j’arrête parce qu’il va encore nous faire sa petite crise de parano, à moins qu’il n’ailes encore pleurer dans les jupes de l’administrateur.

    @ Affreux Jojo, ++++++ 1.
    Décidemment on vous retrouve.
    Eh oui il est parfois difficile d’apporter des informations ou de simples questionnements cohérents (eux) face aux contre vérités et pseudo auto révélations (bien que contradictoires d’un jour sur l’autre, de l’adaptation qu’on nous dit !) de certain.

    Par casimir on jan 27, 2013

  47. Bizarre, 3 fois que j’essaye de passer un commentaire (retenu !) et rien.
    Y aurait-il un début de censure (préférentielle !) ?!

    Par casimir on jan 27, 2013

  48. Paranoïsez pas Casimir.
    On peut pas reprocher au taulier d’être un censeur.

    Problème technique, certainement.
    Faites lui un mail.

    Sinon,
    même les paranos ont des ennemis.
    Bonne journée.
    :)

    Par fraisedesbois on jan 27, 2013

  49. Pas de parano fraisedesbois on jan 27, 2013, juste une question et un essais qui lui fonctionne ?

    Surtout juste aprés ça :
    “La règle ici est de donner une adresse de courriel valide. Vous êtes un des rares à vous en affranchir et cela ne sera plus toléré ici.”
    D’ou ma question !

    Bonne journée à vous aussi.

    Par casimir on jan 27, 2013

  50. Pour le timbré de P., faut il rappeler que même les touaregs du MNLA approuvent les frappes françaises ?

    Si il est plus royaliste que le roi, qu’il parte la bas aidé ce pays.

    Par Frédéric on jan 27, 2013

  51. [@ Casimir. Avez vous essayé de copier/coller un lien dans ces coms ? Personnellement, j'ai eu des soucis par le passé pour poser un com avec certains liens qui m'ont donné l'impression de faire bugger la validation du com. Trop longs ou suspects pour le soft qui valide le com ? Je ne sais pas]

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant