Un site d’enchères en ligne pour écouler les surplus militaires européens?

D’après l’agence Reuters, qui cite un responsable anonyme, l’Union européenne va lancer une plateforme dont le fonctionnement serait comparable à celui des sites d’enchères en ligne afin de permettre aux Etats membres d’écouler leurs surplus militaire dûs à la baisse des budgets de défense et au retrait d’Afghanistan.

Ce site Internet, appelé eQuip, proposera ainsi du matériel d’occasion. « Nous nous attendons à ce qu’il y ait des équipements en surplus rapatriés (d’Afghanistan) et qui pourrront être proposés via » cette plateforme, a confié ce responsable, qui a également précisé que ce système devrait être opérationnel dans les mois à venir.

Près de 200.000 véhicules et de conteneurs remplis d’équipements devraient être rapatriés en Europe en provenance du thâtre afghan au cours des prochaines années. Quant aux baisses des crédits militaires, elles se sont déjà traduites par la revente de matériels, comme par exemple au Royaume-Uni, où 72 avions de combat Harrier ont été cédés à l’US Marine Corps pour constituer un stock de pièces détachées.

Mais l’on pourrait aussi imaginer que des matériels remplacés puissent être revendus via cette plateforme, comme cela est le cas outre-Atlantique.

Aux Etats-Unis, en effet, une telle démarche a déjà été mise en place, sous l’autorité de la Defense Logistics Agency, qui a conclu un contrat exclusif avec Liquidity Services Inc., une entreprise privée qui gère le site Government Liquidation.

Ce dernier propose ainsi des équipements aéronautiques (pièces mécaniques, instruments de vol, etc…), du matériel informatique, des navires (pour la ferraille), des véhicules et des effets militaires. Cette initiative a permis au Pentagone de récupérer plus de 500 millions de dollars, dont 189 millions rien que l’an passé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]