Les unités concernées par des mesures de dissolution, de transfert et de rationalisation en 2013
21 août 2012 – 13:02
Avant de partir en congés, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a arrêté la liste des unités concernées par des mesures de “dissolution, de réorganisation et de transfert” ainsi que les fonctions susceptibles d’être touchées par des mesures de “rationalisation” pour l’année 2013.
Plusieurs observations au sujet de ce document de 60 pages peuvent sommairement être faite. En premier lieu, la dissolution du 8ème Régiment d’Artillerie de Commercy y est confirmée.
Prévue dès 2008, elle avait été reportée par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, à la demande des élus locaux, “tant qu’une compensation équivalente en termes d’emplois ne sera pas trouvée.” Or, ce n’est pas encore le cas, même si Safran va implanter une usine dans la région.
La dissolution du “Brave régiment d’Austerlitz” fut annoncée lors d’une visite à Commercy du major général de l’armée de Terre, ce qui lui avait valu de s’attirer les foudres de Bernard Muller, le maire de la commune. “Ce soldat a, en plus, annoncé une décision qui n’est pas prise. Certes, l’idée existe. Jean-Yves Le Drian (…) m’a confirmé l’avoir proposée au Premier ministre qui doit faire un arbitrage. Je m’étonne qu’un général, aussi gradé soit-il, puisse valider et annoncer une décision que le Premier ministre n’a pas prise” avait en effet-il en effet déclaré dans les colonnes de l’Est Républicain.
Et dans la décision du ministre, l’on peut lire : “le 8ème Régiment d’Artillerie n’est pas inscrit à l’ordre de bataille 2015. Ses canons de 155mm AUF-1 ont été retirés du service et ses personnels font défaut dans les autres régiments d’artillerie. Dans le cadre de la manoeuvre de déflation du BOP Terre, cette dissolution en 2013 constitue une mesure indispensable pour respecter le niveau de déflation demandé.”
Plus généralement, les postes supprimés concernent notamment les états-majors (-64 pour celui de l’armée de Terre, -168 pour celui de l’armée de l’Air et -110 pour celui de la Marine nationale).
Autre observation : ce sont les fonctions liées au soutien qui seront les plus touchées. Ainsi, les effectifs de la division “Soutien de l’homme” 3D.117 de l’armée de l’Air perdra 157 personnels. De même que la sous-direction action sociale du Secrétariat général pour l’administration (SGA) devra rendre 59 postes.
Dans le cadre de la réorganisation de la fonction recherche du Service de Santé des Armées (SSA), l’Institut de recheche biomédicale des armées (IRBA) va perdre 245 postes, dont 111 pour l’antenne de Marseille (médecine tropicale) et 234 pour celle de La Tronche.
Les effectifs de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) vont aussi fondre et certaines antennes perdront plus d’une centaine de postes, ce qui peut paraître anachronique quand l’on parle de plus en plus de cyberguerre et de sécurité des réseaux…
Enfin, les escadrons de protection de l’armée de l’Air sont également concernés par la déflation des effectifs, chacun devant perdre une dizaine de postes en moyenne.
Quant aux mesures de rationalisation, elles concernent pratiquement toutes les fonctions (management, administration, communication et culture, finances, ressources humaines, restauration, santé, infrastructure, soutien opérationnel, systèmes d’information et de communication, habillement, prévention et gestion des risques). Seule la fonction “systèmes de force, système d’armes et équipements” semble épargnée.
Tags: carte militaire, décision, défense, dissolution, économies, Le Drian, politique, rationalisation, transfert






54 commentaires à “Les unités concernées par des mesures de dissolution, de transfert et de rationalisation en 2013”
Dissolution de la division chômage du cerhaa à Tours? Pourtant il va y avoir du boulot dans ce domaine…
Par au beurre chat on août 21, 2012
Bientôt, ce ne sera plus au Stade de France (81.000 personnes) mais au Parc des Princes (52.000 personnes) qu’on pourra tenir l’Armée Française. En attendant de la loger au Stade François Coty d’Ajaccio (10.500 personnes…)
Par Affreux Jojo on août 21, 2012
Ou les algécos qui abritent les ouvriers qui construisent le Balardgone.
Par Kouak on août 21, 2012
Pourquoi les faire tenir dans un stade? Dans une péniche, pour leur projection
.
Par jag on août 21, 2012
J’ai téléchargé le document et commencé à l’étudier pour ce que je connais.
Je dois dire qu’il y a de quoi être plus qu’inquiet.
Mais comment croient ils que ça va fonctionner.
Je ne suis plus dans la partie depuis quelques mois mais ceux qui restent ont du souci à ce faire. Et pour les autres, (ceux qui comptent sur leur défense) espérons qu’ils n’auront pas compter sur elle un jour, nos gouvernants ont tout cassé, ce n’est pas de l’adaptation, c’est du sabordage
Par Nostalgique moderne on août 21, 2012
Ben au moins il y a de bonnes nouvelles, ce sont les entreprises de vaseline qui ne vont pas chômer pour soulager une partie des adeptes du changement c’est maintenant dés septembre. Pourvu que la distribution soit aussi bien préparée que pour les éthylotests.
Par au beurre chat on août 21, 2012
Allez:au point ou on en est;supprimez carrément l’armée qui coûte si cher au monde socialiste …Et rendez-vous avec nos élus dans quelques temps à Kolyma gratter la matière première avec les ongles dans les mines de plomb…
Par Wrecker on août 21, 2012
Désolé Wrecker, pendant qu’on grattera les bouses de chameaux avec les ongles, nos politicards se prélasseront a
Par au beurre chat on août 21, 2012
se prélasseront au Quatar ou en Arabie saoudite dans des résidences luxueuses en remerciement de leurs services en haute trahison rendus.
Par au beurre chat on août 21, 2012
Nous avons abandonné nos bons vieux principes. Et quand on entend le Président de la République, lors d’un discours très particulier puisque c’était le jour des funérailles de l’ADC Franck Bouzet, dire que l’armée n’est pas là pour défendre les intérêts de la France, ma première phrase prend ici tout son jus. Le démantèlement de notre institution est en marche depuis 95, je ne dis pas qu’elle n’avait pas besoin d’un toilettage en profondeur, mais cela devient hara kiri, et si vous avez un peu de mémoire j’avais annoncé les risques avec l’élection des socialistes. Il n’y a pas de concertation, le peuple est mis à l’écart, ils font bien ou mal mais certainement sans crainte d’être guillotinés quoiqu’il arrive de très fâcheux au pays. S’il n’y a pas de réaction à cela il ne faudra plus venir se plaindre.
Par ALBUHERA on août 21, 2012
Ce qui est intéressant dans la déflation des effectifs de nos armées, depuis plusieurs années déjà, c’est la politique de communication qui l’accompagne.
On nous affirme, en effet, depuis des années que la déflation a pour but d’optimiser les forces. Encore quelques efforts et nous serons absolument invincibles.
Par Gwydyon on août 21, 2012
@Gwydyon
(Il semblait que c’était Gwydon ? )
Bah oui, Rambo a lui tout seul bat tout une armée, preuve que le nombre ne fait pas la force ! Nos politiques ont peut être trop regarder ce film ?
Par Fred on août 21, 2012
Voilà une preuve éclatante que les couleurs politiques ne changeront rien. Le train avancera (la caravane ainsi que son ministre) selon le livre blanc denier cru, tout autour n’est que com’ et on y mord ou pas (par le passé, j’ai dit bêeeler bleu ou rose). Il ne fallait se réjouir d’aucune fermeture ni de suppression sous prétexte de couleur politique ou promesse de choses ou matériels géniaux en échange (l’armée s’est toujours modernisée en fonction de son temps, même en retard), même si il y’ avait beaucoup à faire en réorganisation vu le bordel incompréhensible général, chaque chose supprimée est une destruction pour la défense du pays mais aussi une destruction locale.
Au final qui gagne quoi ?
Les promesses ont elles été tenues?
Quid du matos? Il est là? On l’aurait pas eu sinon? (déconne pas!).
Comment ça se passe dans les communes sinistrées?
Les milis ont meilleur moral? Meilleure paie? Meilleures conditions? Des bonnes godasses?
Les économies sont là?
La nouvelle évolution de la liste des fermeture dite révision du livre blanc en annonce encore d’autres!
Allez deuxième service, on ferme, on feerrrme!!
Par jag on août 21, 2012
“Ses canons de 155mm AUF-1 ont été retirés du service”
Euh je comprend pas là , le retrait de l’AMX Au F1 n’était pas programmé …?! (Ou je n’était pas au courant) de cette terrible nouvelle !
A moin que la France abandonne son matos guerre …
Dans tous les cas c dramatique !
Par Bombe H on août 21, 2012
bonsoir,à commercy il n’y a plus de 155 auf1 depuis 3/4 ans. du moins vu roulant en ville.
Par cch legion on août 21, 2012
Les musiques et autres fanfares vont avoir plein de boulot, plein de cérémonies… Jusqu’au jour où aux cérémonies… Ben y’aura plus que la musique sur la place d’armes…
Tiens, pas vu dans les tableaux de réorganisation-déflation pour les centaines de musiciens à généraux:
Un cor de chasse gardée?
Par Myshl on août 21, 2012
@Myshl,
En plus de mon “vote”: Respect!
Par jag on août 21, 2012
Ce sont les mêmes que les socialo-cocos du temps du front populaire,nous avons perdus la guerre de 40,ils reproduisent aujourd’hui les mêmes conneries.responsables et coupables,ils devront un jour régler l’addition.
Par joud on août 21, 2012
Il fallait si attendre avec les socialos
Apres 30 ans dans l’armee je suis content de l’avoir servie et maintenant quitte.Mais grand RESPECT à ts ceux qui la serve encore.
Par colorado jean claude on août 21, 2012
Bah!!! ils ne font que continuer le travail entrepris par le précédant gouvernement…Bon courage les gars!!!
Par Dan L on août 21, 2012
capitalisme —> systeme
capital –> appât
liberalisme —> idéologie
A mi parcours de la lecture de ce document, on peut conclure que ceux qui ont élaboré , mis en oeuvre et veillent jalousement au maintien de ce qui est énuméré ci – dessus, ces personnes ont “BIEN TRAVAILLE” , et font tout ce qu’il faut pour rester en haut de la pyramide , en restructurant méthodiquement nos structures, nos organisations, nos fonctions dans nombre de dossiers .
1 exemple : La capacité d’obtenir du renseignement est sabré. Un ennemi important à leurs yeux …
Sommes nous démunis , pour autant ? NON!!!
Pour ma part, j’invite toute personne à transmettre et divulguer des informations sur les FONDATEURS de ce système, idéologie et détenteur de cet appât .. et de leurs serviteurs du 1 er CERCLE.
Nous allons Gagner cette GUERRE !!!
PS : pas de transmissions et de divulgations exclusives via le seul outil internet . NON , car ce serait une erreur : Il existe nombre de canaux , reseaux et outils alternatifs…. Et certains vieux comme l’humanité !!!!
Nous allons gagner cette GUERRE !!!
Par tomate on août 21, 2012
certains disent à cause des socialos … euh non à cause des droitistes en clair Sarko et toute sa clique !
Par Bombe H on août 21, 2012
Comme Myshl, je m’étonne de ne rien voir concernant le dégraissage des généraux en deuxième section ?
Il est vrai qu’ils ne sont pas constitués en une unité précise comme peut l’être un régiment mais on est en droit de se poser la question puisque les effectifs des actifs fondent à vue d’œil.
Par Nonmaisdisdonc on août 22, 2012
@ Joud. Ce n’est pas l’armement qui était insuffisant en 1940. Au contraire. techniquement, nous avons souvent dominé les Allemands. les batailles d’Hanut et de Stonne peuvent témoigner de la supériorité et du nombre que nous avons pu opposer aux Allemands. Mais l’organisation de nos armées, trop statiques, la volonté de se battre et les capacités intellectuelles des chefs.
On dit qu’en fait Weygand, et sa technique de défense en “hérisson” reprise ensuite par les Soviétiques et les Allemands, est arrivé 15 jours trop tard.
Par Affreux Jojo on août 22, 2012
Et dire que tout ça c’est au profit de l’éducation nationale: le réservoir des voix socialistes.
Ces fainéasses professionnelles qui ne préparent pas leurs cours, qui ne corrigent pas grand chose à domicile étant donné qu’ils ne donnent plus de devoirs à rédiger, et font de moins en moins de contrôles dignes de ce nom.
S’ils étaient bons les jeunes Français sauraient tous lire, sauraient comprendre un texte et auraient un meilleur niveau. Mais quand on fait un maximum 18 heures par semaine et qu’on est constamment en congés, comment voulez vous qu’on enseigne le goût de l’effort.
Il sont habitués à ne rien faire mais sont toujours les premiers à se plaindre et faire grève. Ces profiteurs seront néfastes à l’avenir du pays tant qu’un bon coup de balai n’aura pas eu lieu. Mais non, il va y en avoir 10 000 de plus pour cette année, ils vont pouvoir se la couler un peu plus douce et nous précipiter un peu plus rapidement dans le chaos.
Il y a quelques rares exceptions (comme partout) mais ça reste malheureusement des exceptions.
Par Nostalgique moderne on août 22, 2012
Affreux con
Mais vous sortez çà d’ou ? mais vraiment N’IMPORTE QUOI ! Les Français étaient vraiment dépassé technologiquement , Allez comme vous me le faites si souvent comprendre , ROUVREZ VOS BOUQUINS !
Par Bombe H on août 22, 2012
Bonjour,
@Nostalgique moderne.
Nostalgique quant à l’Education Nationale vous l’êtes assurément. Moderne, c’est moins sûr. Je vous donc essayer de vous accompagner dans votre modernisation.
Regardez donc l’emploi du temps de vos enfants ou petits enfants. Accompagnez les dans leurs apprentissages, à la sortie du lycée, aux réunions parents professeurs.
Vous saurez mieux le pourquoi des dérives que vous dénoncez si justement. Cependant que vous les attribuez aux mauvaises personnes.
Si les Travaux pratiques ont laissé la place aux Activités, les Cours aux Synthèses, et les Notes aux Evaluations lettre. C’est que, ici comme ailleurs, les ordres viennent aussi d’en haut. Les programmes, disponibles sur le net, sont d’une lecture éclairante : « vivre une expérience de projet », « le strict respect n’est pas attendu » ; je vous fait grâce d’une longue suite de mots.
Le goût de l’effort, belle idée, mais assistez donc à des conseils de classes ! Vous y apprendrez que le passage est « de droit » de la première à la terminale. Que redoubler en seconde est quasi interdit. Que l’on peut avoir un BTS sans avoir le baccalauréat….A qui doit-on tout cela ? Aux enseignants, qui en bout de chaîne s’appliquent à satisfaire leur hiérarchie qui elle même s’applique à faire plaisir aux ministres qui s’appliquent à faire plaisir à qui eux ?
Pour qu’il y ait goût de l’effort, il faut un minimum de difficulté et de récompense à surmonter ces difficultés. Vous insurgez-vous contre un taux de réussite au baccalauréat de 85% ? Vous insurgez-vous aussi contre le non retrait des bourses et allocations familiales pour causse d’absentéisme ? Etc…
Pour finir je vous rassure à propos des 60 000 embauches promises à l’Education Nationale. Une fois la crise venue, le pouvoir précédent s’est empressé de créer des postes de « médiateurs » ou d ‘ « assistant d’éducation ». Bref des cdd de pions pour masquer le chômage avec l’argent publique. La crise étant toujours là, il est fort à parier que ces dispositifs seront reconduits. Sinon, je vous le concède, il y aura bien ici ou là quelques vraies embauches de fonctionnaires. Il faut bien absorber le mini baby boum du début des années 2000. Vous insurgez-vous contre le fait que ces enfants soient seulement 26 par classes plutôt que 30 ?
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse. La déflation homothétique des effectifs de nos Armées sans réorganisation systémique fait mal à voir. Comment imaginer que le Caesar peut remplacer en tous points les AuF1 ? Comment sauvegarder des compétences chèrement acquises avec une masse de professionnels si faible ? Comment remonter en puissance en cas de besoin ? Voilà ce qui m’inquiète.
Cordialement,
Maman54
Par maman54 on août 22, 2012
Article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 : “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.”
Par au beurre chat on août 22, 2012
Bombe Hilarante… Vous êtes le seul à ne pas rire de vos sorties pathétiques.
de fait en 1940, l’Armée Française c’est :
150 divisions
4.000 chars
3.200 avions
3.600.000 hommes
La Wehrmacht, c’est :
140 divisions
2.500 chars
4.000 avions
3.200.000 hommes
L’artillerie allemande est pour une grande partie hyppomobile. Plus en tout cas que ne l’est celle de l’Armée Française largement mécanisée.
Les programmes majeurs d’armement (Hors Marine Nationale qui avait réussi à ne pas être grévée de ses budgets avant 1936, programmes de blindés modernes, renouvellement de la flotte d’avions de combat), c’est bien le Front Populaire qui les lance, parce qu’ils ne sont pas aveugles et constatent tant en Espagne qu’en Allemagne le sprogrès des régimes fascistes qui se réarment très vite.
Il n’y a pas de désarmement en 1936. Au contraire. C’est une légende colportée par les pétainistes pour expliquer la lacheté et l’incompétence des chefs. Et aussi par les primo-gaullistes pour excuser la lâcheté de la génération des Français de 1940 qui se sont tous réfugiés derrière Pétain et sa politique d’abandon et de repli en 1940.
Les faits, les chiffres sont contre ce que vous avancez et ne démontrez d’ailleurs jamais.
Quand on veut être grossier, ce que dans l’absolu je ne vous reproche pas aimant moi-même l’être et continuer à en jouir, on essaie au moins de le justifier par des démonstrations étayées.
Sinon, on passe pour un petit rigolo.
Par Affreux Jojo on août 22, 2012
Pour abonder dans le sens d’affreux jojo, les chars français étaient mieux blindés et mieux armés que les petits panzers I ou II ou les chars tchèques de la wehrmacht. Au moins pour la campagne de 40, nous n’étions pas à la traîne du point de vue technologique. Par contre nos chars ne disposaient pas de radios, les régiments n’avaient pas d’élément de guidage pour l’aviation d’assaut (qui existait à peine dans l’AA), avaient peu d’entraînement (par rapport aux allemands qui sortaient de la campagne de Pologne) et souffraient surtout d’un manque de vision tactique. Le tout saupoudré d’une chaîne de commandement rigide et surannée, d’un ravitaillement désastreux, de quelques sabotages d’équipements (optique, culasse) en usine et d’un moral combatif pas toujours présent et c’est parti pour 4 ans d’occupation…
Par au beurre chat on août 22, 2012
La tableau pourrait nous faire croire que la recherche biomédicale de défense est rationalisée avec 345 postes supprimés.
C’est malheureusement tout le contraire puisque ces postes sont en fait simplement transférés à l’Institut de recherche biomédicale des armées créé à Bretigny-sur-orge, sur le site de l’ancienne BA 217, déserté par l’armée de l’air. C’est sur ce même site que doit être construit le controversée laboratoire P4 du SSA, alors qu’un autre laboratoire P4 sera bientôt opérationnel au centre de la DGA MNRBC (ex CEB) au Bouchet, à une dizaine de kilomètres. Comment dépenser un peu moins de 100 millions d’euros totalement inutilement, alors que les locaux de La Tronche étaient parfaitement opérationnels et que les expérimentations en laboratoire de niveau 4 pouvaient se faire au P4 Merieux de Lyon, comme elles se font déjà à l’heure actuelle ??? Sans compter les couts de maintenance faramineux de de type de laboratoires…
Ces personnels seront donc transférés à Bretigny-sur-orge mi 2013, alors que les laboratoires, dont la construction n’a même pas débutée, seront livrés au mieux 1 an plus tard…!!! Sans compter les retards de livraison et les délais et couts permettant de qualifier ce genre d’installation qui les rendront opérationnelles..2, 3…années plus tard encore…
Fin 2011, le rapport sur la LF 2012 de la commission de la défense de l’assemblée nationale, parlait déjà de gabegie financière sur ce sujet. Le rapporteur ne s’était pas trompé !
Par Fred on août 22, 2012
“…P’tain pour une fois nos “affreuxjojo” et Beurrelaraie” sont d’accord…çà s’arrose!
- Sauf qu’on sort complètement du sujet … hier c’est hier …C’est “AUJOURDHUI”qu’ on brade la défense…
Bon courage les mecs ,p’t'être qu’on se reverra plus tard dans le maquis …Je cours plus aussi vite ,mais je tire bien mieux qu’à mes débuts!
Par Wrecker on août 22, 2012
@ maman54
Merci d’avoir eu de l’intérêt pour mon post.
Maintenant je ne suis pas assez jeune, ni assez vieux pour avoir des enfants ou des petits enfants en age scolaire, cependant je me souviens encore d’une discussion avec un professeur de physique au cours d’une réunion.
Je lui avais expliqué que je ne comprenais pas pourquoi lorsque j’étais en seconde C (scientifique) j’avais tous les 15 jours un devoir à la maison de physique qui me prenait tout le mercredi après midi en alternance avec un de math, et que mon fils 25 ans plus tard dans le même type de classe n’en avait jamais. Sa réponse fut très simple: “mais monsieur, ce temps là est fini, les élèves maintenant sont autonomes, il doivent travailler par eux même”. J’avais devant moi une fainéasse qui ne voulait pas tout simplement corriger de copie.
Je me souviens aussi de tous ces ministres qui ont dû démissionner à cause de grèves ou de manifestations d’enseignants qui ne voulaient manifestement pas tous faire plaisir au ministre. Ceux qui font les programmes sont encore bien des professeurs. Quant au goût de l’effort, il faut montrer l’exemple, et j’ai le regret de vous dire que dans l’éducation nationale ce n’est plus le bon endroit. (nostalgie)
En vous lisant on pourrait croire aussi que tous nos gouvernements ont délibérément fait en sorte d’abrutir la jeunesse, d’organiser le laxisme, la triche, bref de tout brader.
Oui tout est bradé parce que le niveau est trop bas, c’est une certitude.
Mais ce qui est la plus belle certitude, c’est qu’ils se sont tous heurtés au mammouth qu’est cette institution pourrie jusqu’à la moelle par ses syndicats.
Quels sont ceux qui réussissent maintenant:les élèves naturellement doués, les enfants d’enseignants et ceux dont les parents payent des cours particuliers alors qu’ils n’en ont pas forcément besoin.
N’y a t’il pas collusion à l’intérieur de ce monde qui fait ce qu’il veut, le savoir doit il rester chez eux. Le pouvoir maintenant appartient à ceux qui partagent leurs connaissances (la modernité c’est ça), les ringards sectaires que sont les socialistes ne l’ont toujours pas compris, tout ceci n’est que l’héritage de mai 68, le ver est dans le fruit depuis cette date.
Cette éducation nationale doit être refondue, il faut tout reconstruire, faire comprendre à la nation que ce n’est pas à 26 plutôt qu’à 30 qu’on travaille mieux (j’ai connu des classes à 42 et on réussissait), mais qu’il faut augmenter le nombre d’heures et diminuer les vacances, donner des devoirs et contrôler, bref donner le goût de l’effort plutôt que de fabriquer des larves à qui tout est du, une dictée par jour jusqu’en CM2, analyse de texte
Il faudrait sanctionner pénalement les parents qui viennent la ramener, supprimer les allocations familiales aux récalcitrants mais aussi récompenser les élèves, créer de l’émulation, de la compétition, bref tout le contraire de l’idéologie socialiste qui gangrène cette institution depuis trop longtemps.
Evidemment cette remontée en puissance ne se fera pas en quelques années, tout comme celle qui vous inquiète pour notre défense, c’est bien ça le malheur.
Par Nostalgique moderne on août 22, 2012
Beurre la raie du chat c’est mieux… Hier c’était hier mais ça ressemble furieusement à aujourd’hui quand même: une caste politique sourde, irresponsable et tournée vers ses propres intérêts, une défense qui s’effiloche, voir qui disparait, des bruits de bottes (ou de babouches maintenant) à nos portes et des français qui cherchent à s’en sortir comme ils peuvent avec indifférence et individualisme. La vraie question étant de savoir pourquoi ils veulent détruire la Défense? Pour de sombres intérêts économiques? Par idéologie? Pour ne pas que la Nation puisse se défendre au cas où? Par bêtise?
Par au beurre chat on août 22, 2012
@Nostalgique moderne.
C ‘est moi qui vous remercie de votre réponse conséquente à mon post.
A fond nous sommes d’accord quant aux constats et aux réponses à apporter. Nous divergeons sur les personnes qui doivent porter le chapeau. Ce blog n’est sans doute pas le lieu pour échanger longuement à propos de l’Education nationale. Je le ferai volontiers par email (à l’admin de les communiquer si vous en êtes d’accord). Je tâcherai donc d’être bref.
Les circonstances m’ont amené à m’intéresser aux réformes en cours dans les lycées, dont la filière STI (j’ai moi même une formation technologique). Ces réformes ont pour résultats de créer des « crispations ». Crispations qui amène parfois à des rencontres. De ces rencontres, je peux vous affirmer que :
Les enseignants ne décident pas des programmes (voir les livres scolaires toujours sous la direction d’un inspecteur, les propositions sont mises en ligne par le ministère). Les enseignants ne décident pas ou peu de la forme mais s’adaptent aux demandes (les élèves sont autonomes, ils découvrent par eux même, le cours magistral c’est le mal, blabla post 68 ok) des décideurs (dont les parents).
Je ne pense pas à un complot visant à l’abrutissement. Je pense à un système complexe sans contrôle. Où l’intérêt de chacun nuit à l’intérêt général. Le cas de la suspension (pas même suppression, hein) temporaire des allocations familiales votée par la précèdent pouvoir fut exemplaire. Aucun des acteurs n’a intérêt à l’appliquer : le proviseur à cause de sa carrière (si la vérité sur son lycée éclatait), le député maire pour sa commune (agitation dans la citée), le préfet pas mieux, pas même le gouvernement qui vote la loi mais ne publie les décrets d’application qu’un trimestre plus tard (rendant l’effet nul sur l’année scolaire).
Nous pourrions aussi nous interroger sur les motivations des diverses acteurs qui font que des BTS poubelle restent quant même ouvert etc etc etc….Mais non, car il y a bien mieux : ce débat à propos de nos armée de juin 40 ! Je conseille la lecture de la revue GBM.
Quel étonnement de revoir cet éternel débat, Armées Française contre Wehrmacht, matériel contre matériel. Et mon Somua S35 n’est-il pas mieux que ton PzkwII ? Et mon blindage moulé contre ton laminé ! Et mon 37mm SA 38 il est bien hein !! Et tes 15 cm sFH 18 c’est de la m**de par rapport à mon couple 155 GPF T et Laffly S35T etc….
N’est-il pas simplement évident que nous n’avons pas préparé la même guerre : aux allemands la réforme (forcée) audacieuse (Gudérian n’est-il pas dans les transmissions durant WWI), à nous le conservatisme (nous étions victorieux). Les allemands jouant le temps court et le mouvement, nous le temps long et la ligne. Les matériels et tactiques de l’époque en sont l’image. (au final ce sont le mouvement et le temps long qui gagnent).
Et enfin, il faut le reconnaître, nous avons mal joué ou de façon très incohérente. Faire exécuter un vaste mouvement à notre armée taillée pour le statique face à des adeptes du mouvement, c’était un bien gros risque. Risque pas même assurer par une réserve opérationnelle. Et que dire de l’obstacle des Ardennes. Obstacle certes, mais encore fallait-il le défendre plus sérieusement (d’autant plus que charnière de notre manœuvre…).
Enfin je finis par remercier ceux qui m’ont lu. Et je conclu par un parallèle historique et abusif : bougeons nous le cul (au MinDef et au MinEN) avant que d’autres le fassent pour nous.
Cordialement,
Maman54.
Par maman54 on août 22, 2012
Non Maman 54. Je ne cherchais pas à savoir qui pisse le plus loin. Mais remettre les idées en place sur le Front Populaire (je ne suis pas de sensibilité de gauche, je tiens à le préciser pour bien situer les choses). la France fait un effort de réarmement à partir de 1936. Maintenant, effectivement, on je suis entièrement d’accord avec vous pour l’analyse que vous faites ensuite.
Mais je rajouterai deux choses. Hitler reprend en 1939 l’idée allemande de neutraliser la France, seule puissance européenne susceptible se lui nuire ou de la stopper sur le continent, en la chatrant ensuite de ses bassins industriels et miniers pour la “pastoraliser”. Ça tombait bien, c’était dans l’air du temps en France (Regain de Giono est symbolique de cet état d’esprit). Et ensuite, la France était traumatisée par la guerre de 14 et les hécatombes de 1914 et de 1917, liées à l’offensive… En oubliant qu’elle avait gagné la guerre avec des principes que reprendront ensuite les Allemands. A savoir le mouvement coordoné des blindés, de l’infanterie et du canon (l’avion n’ayant pas en 1918 les capacités qu’il aura 20 ans plus tard), avec le “feu roulant” de Mangin, prototype des Blitzkrieg allemands et Art Opératif soviétiques à venir.
Par Affreux Jojo on août 22, 2012
Alors la chapeau maman54 pour la qualité de la réflexion et de connaissance dans ces deux domaines qui s’opposent souvent (pour ne pas dire continuellement), que sont la Défense et l’Éducation Nationale ! Personnellement, je me demande si, tout de même, cette dernière, ajouté au puits sans fond de l”hyper social”, ne constitue pas un trou noir colossal attirant les budgets de tous les autres ministères….J’ai très peur dans l’avenir, j’ai beaucoup de mal à ne pas imaginer un clash majeur dans notre pays et ce jour là, on ne pourra plus se tourner vers le moignon d’armée qu’il va nous rester….
Par Mecano on août 22, 2012
@Mecano
MinDef et MinEN ont pour point commun de travailler sur l’humain.
Ce qui leur manquent se sont des visions à long termes (à taille humaine quoi).
Au MinDef
Aujourd’hui, presque hier, le Caesar, c’est très bien. Au revoir AuF1. Mais plus tard? Tant pis, a plus. Idem Famas, munitions etc… “Fausses Economies” de bouts de chandelles.
Au MinEN.
Hier : les bacheliers sont moins soumis au chômage. Vive les 85% de réussite au baccalauréat.
Mince, aujourd’hui, ce sont les titulaires d’un BTS qui sont moins soumis au chômage. Vive les 35% d’une classe d’age en post bac.
Il est donc acquis que l’augmentation du nombre de diplômés, tue l’intérêt (relatif) du diplôme. Il est aussi acquis que l’augmentation du nombre de diplômés ne peut se faire qu’en allongeant la durée des études, donc le coût budgétaire, donc la dette et/ou le coût du travail.
Pour éviter ce phénomène « puit sans fond », il pourrait être essayé de diminuer le nombre de diplômés d’où baisse des dépenses, retour du mérite (le goût de l’effort), obligation (puisque légère pénurie de diplômés) pour les entreprises de promouvoir en interne (le fameux ascenseur social).
Ce n’est donc pas au niveau des enseignants (ou du GV de base) que cela se joue, mais au niveau politique le plus haut et donc au niveau des citoyens.
@Affreux Jojo
Effectivement, c’est bien le Front Populaire qui nous a réarmé au mieux du moment. Il est confondant que ne soit toujours retenu que l’impact négatif des grandes grèves. Ah, si les enseignants d’histoire-géo faisaient mieux leur boulot
Cordialement,
Maman54
Par maman54 on août 22, 2012
Oui maman 54 je me trompe très certainement sur les personnes qui doivent porter le chapeau chacun fait ce qu’il peut de chaque côté, je suis souvent de mauvaise fois, mais ça soulage. Je voudrais simplement insister sur le fait que les militaires doivent toujours la fermer et exécuter. Dans l’éducation nationale la grève existe, il y a également un pouvoir dans le pouvoir qui n’existe pas dans l’armée car les officiers sont constamment mutés. Il me semblait également que les inspecteurs d’académie étaient d’anciens professeurs, bref, je vois ce monde avec une vision extérieure.
Quant à l’histoire des armées de la France en 39-45, il y a tant à dire, en 36 il fallait anéantir Hitler, nous ne l’avons pas fait alors qu’on le pouvait.
Notre pays est malade, oui nous sommes bien d’accord, l’intérêt personnel de ceux qui sont “aux manettes” passent très souvent devant celui de l’intérêt général, la petite grande carrière avant tout.
Nous ne changerons pas ce monde, mais d’autres le feront , ils nous détruirons et croyez bien que ceux qui nous ont mis dans ce merdier s’en sortiront toujours, ils ont parfaitement préparés leurs arrières pour le jour où la débâcle arrivera.
Nous n’avons pas encore tout vu, même si nous en avons tant vu.
Par Nostalgique moderne on août 22, 2012
désolé pour les fautes de conjugaison et autres
ma foi…
Par Nostalgique moderne on août 22, 2012
@Nostalgique moderne.
Les derniers chiffres que j’ai pu glaner (il y a quelques années) étaient 3500 inspecteurs (anciens professeurs je vous crois volontiers) pour 800 000 enseignants (et une 30taine de recteurs). Le système MinEN est donc sous contrôlé (par rapport aux Armées). Ce qui peut renforcer le rôle d’organisations parallèles : fédération, association diverses et syndicats.
Les armées sont, vous l’avez dit, épargnées par les syndicats (quoique, depuis la professionnalisation, leur existence serait logique, mais bon). Par contre, certains les décrivent comme Mexicaines et travaillées par des castes, donc parallèlement sur contrôlées.
Les deux Min allant mal, il faut réfléchir à ce problème de contrôle parallèle.
Bien à vous.
Maman54.
Par maman54 on août 22, 2012
Il y a une crise de l’Education. Cela ne date pas d’aujourd’hui et cela ne date pas de son seul fait. A l’orée du siècle dernier, Péguy y voyait la marque d’une crise de la société ; Valéry, trente années plus tard, d’une crise de l’esprit ; Malraux hier d’une crise de civilisation. Les trois avaient sans doute raison. Ébranlés dans leurs certitudes, les adultes semblent hésiter à transmettre aux jeunes générations, les valeurs, les impératifs et les contraintes qui fondent la cohésion d’une société. Prisonnière jusqu’à un âge de plus en plus avancé d’études à la finalité incertaine, maintenue dans un état d’irresponsabilité sans fruit évident, cependant qu’elle se voit dotée d’une capacité politique et donc invitée à l’engagement, l’adolescence, pour s’affirmer à ses propres yeux, parait parfois céder à la tentation de la contestation. Il y a sans doute quelque exagération, qui ne va pas sans quelque ostentation ni quelque complaisance, dans la dénonciation d’un mal qui est en partie imaginaire. Tout ceci participe de cette “illusion lyrique” en laquelle Malraux dénonçait une forme tragique de la démission. Plus simplement, la crise de l’éducation tient, pour une large part, à sa croissance prodigieuse, une croissance qui s’est faite nécessairement selon le modèle antérieur et qui, non moins nécessairement, lui était mal adapté. Il a fallu ouvrir un système de tradition abstraite, littéraire et favorisant trop une élite, à un nombre élevé d’élèves et d’étudiants pour lesquels il n’était pas fait mais dont les exigences en matière d’enseignement devaient être satisfaites. Il a fallu l’adapter aux besoins et aux impératifs du développement économique. Une telle mutation absolument nécessaire, ne pouvait être achevée sans heurts, sans que la valeur des diplômes soudain multipliés, soit remise en cause, sans que la corrélation entre le diplôme et l’emploi soit, de ce fait affaibli. Il n’est pas d’éducation conforme à l’esprit d’un système démocratique qui ne donne une triple mission. D’abord de former les élèves en leur assurant une solide culture générale, des esprits capables de jugement et de discernement : ce n’est pas fait. Ensuite de former les élèves, en leur inculquant l’amour de la Patrie et le respect des lois, des citoyens à même de vivre en paix entre eux mais prêts à défendre leur communauté, c’est raté. Enfin de former les élèves, en les préparant à l’exercice d’un métier, des hommes et des femmes qui puissent se suffire à eux mêmes et être utiles à tous, c’est très loin d’être le cas. L’introduction de la politique et des grèves dès le secondaire, par des syndicats irresponsables, des professeurs qui produisent chaque année des générations de moutons qui, dodelinant de la tête vont vers une transhumance orchestrée par des gauchistes soixante huitards pour défendre leur idéologie crasseuse et poussiéreuse. 1936 nous avions dans les esprits l’armée la plus forte au monde, elle a été décimée en 48 heures, mais que cela ne tienne nous avions la ligne Maginot infranchissable, ils sont passés au-dessus par la Belgique. Le manque de vision des responsables d’alors est aujourd’hui pire encore ; nous avons eu des millions de morts innocents par la faute de quelques lèches cul incapables, démagogues et utopistes, mais le passé reste le passé aujourd’hui, nous reprenons les mêmes pour produire les mêmes causes qui aboutiront aux mêmes effets. l’Asie et l’Extrême Orient,la Russie et le Moyen Orient, l’Afrique, le proche Orient,l’Amérique du sud s’arment tous, mais la France, la donneuse de leçon, celle qui pérore, celle si pleine de contradictions, elle s’affaiblie mois après mois et se désarme. Rongée de l’intérieur, minée à l’extérieur, quel destin pour demain? Avec elle sa comparse l’Europe, la promesse du jardin d’Eden de feu Miterrand avec sa clique d’alors, nous en voyons le triste constat aujourd’hui, enfermée dans une économie moribonde, des chômeurs par millions mais une émigration sans cesse à la hausse, bradassée de droite et de gauche et gérée par des personnes en col blanc qui nous mènent en bateau vers des horizons obscurs et tempétueux. Voilà l’avenir de nos générations, bel héritage !
Par ALBUHERA on août 22, 2012
Affreux Jojo
Peut être avez vous raison , mais comment expliquez vous que mes anciens profs d’histoire m’ont toujours dit que le matos français en 1940 étaient celui de 1914/1918 , et que j’en avait la preuve avec mes livres d’histoire de “Hachette collection” ! Vous ne voudriez pas remettre la plus grande institution de France qu’est l’éducation nationale tous de même ?!
De ce fait comment expliquez vous donc la débâcle Française en 1940 qui à vous lire ne pouvait pas arriver du point de vue technologique !
Par Bombe H on août 23, 2012
Faites les mêmes cures dans tous les ministères… et ensuite on en reparle!!! Arrêtez un peu de taper sur la DEFENSE NATIONALE qui est notre assurance vie. On en aura bientôt besoin… l’état de notre armée est dans un état dramatique. Vous connaissez l’armée à Bourbaki… plus de crédits, baisse drastique des effectifs, taux de disponibilité des matériels bien trop bas, etc… Il faut juste espérer qu’un jour le reliquat de notre armée ne prenne pas les armes… Et est-ce que ces coupes d’effectifs vont-elles réellement faire faire des économies… moi je ne suis pas si sûr! Pour les réorganisations la plupart des personnels ne sont pas mis à la porte… mais vont gonfler les effectifs d’autres entités… c’est ça les économies de nos gouvernants. Cette réforme ne ressemble à rien et ne fera économiser peau de balle!!! Avec les socialos c’est l’art d’enfumer…
Par bbi on août 23, 2012
Paramètres à prendre en compte dans cet intéressant débat sur la défaite de 1940.
Maurice Gamelin : 68 ans en 1940 !
Maxime Weygand : 73 ans en 1940 !
L’aviation allemande (Bombardier Junker 52 et chasseur Messerschmitt BF 109 outre le bombardier en piqué Junkers 87 “Stuka”) est connue depuis plusieurs années, et son efficacité est démontrée lors de la guerre d’Espagne.
Réaction française à la production de masse de ces aéronefs : Rien, zéro, villepin ! Spad 510 !!
Et tout ça ça fait, le soldat français….
Car en France, la veille technologique et l’adaptation de l’outil aux menaces est une incongruité doctrinale.
Bon : le CEMAT a été nommé à 58 ans. C’est déjà mieux.
Par Gwydyon on août 23, 2012
Bombe H, mes profs d’histoire m’ont appris que Staline était Le bienveillant petit père des peuples et que les communistes français, entrés en résistance les premiers, avaient eu 75 000 fusillés pendant la dernière guerre, alors les références historiques de l’éducation nationale…
Par au beurre chat on août 23, 2012
Ah ! Moi, j’en étais à 100.000, Beurre Chat. Vous savez, Georges Marchais (ancien ouvrier STO des usines Messerschmidt) qui évoquait sans cesse le “Parti des 100.000 fusillés”.
Par Affreux Jojo on août 23, 2012
Bombe H. Quand tu deviens gentil, tout de suite je te plusse.
la technologie maintenant ne fait pas tout. Et je pense que par contre la première faiblesse de la France en 1940 était son aviation disparate, bigarrée et son manque de défense anti aérienne chronique. Notament autour de ses batteries d’artillerie (celles qui étaient parvenues à bloquer les Allmeands à Gembloux jusqu’à ce qu’un raid d’une centaine de Stuka la foute en l’air).
C’est d’ailleurs un mal endémique de l’Armée Française. Il n’y a jamais eu de volonté sérieuse de défense Sol Air. On compte sur la “boule de feu” des Famas pour arréter des mig et des sukkhoi en radada à mach 0.8. Ou des hélicoptères plus que lourdement blindés, type Mi35 et autres Krokodil…
Il y avait des trous capacitaires.
Et ensuite, pas réellement de défense en profondeur. Ce qui n’a pas empêché les Français de tenter de résister et de s’adapter. Voici un lien vers la défense en hérisson :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_en_h%C3%A9risson
Par Affreux Jojo on août 23, 2012
Affreux Jojo !
Comme quoi le fair-play existe !
Il me semble que les missiles Crotales NG Français font parti des meilleurs du monde pour la défense sol-air !
Par Bombe H on août 23, 2012
Crotale NG meilleurs du monde? Mouais, peut-être quand il y a des accès en durs suffisamment larges pour le déployer et de plus l’AA en est doté à dose homéopathique. Tiens d’ailleurs les EDSA ne semblent plus être touché par les baisses de postes, pour l’instant… Faut dire que là aussi, l’os doit être bien attaqué.
Par au beurre chat on août 23, 2012
Et nos grands chefs dans tout cela je trouve qu’ils sont bien silencieux ou je me trompe sont ils d’accord avec la nouvelle réorganisation aurons nous les moyens d’accompagner nos alliés en SIRYE ???????????????
Par DRAILLET on août 23, 2012
il se pourrait que ces chiffres soit faux sur certains points car ce sont les meme que l an dernier et qu ils avaient ete modifier par la suite
Par 1kiet on août 24, 2012