Les agents du fisc indonésien envoyés en stage à l’armée

L’Indonésie fait partie des pays les plus corrompus au monde au point qu’il y a 3 ans, d’importantes manifestations ont eu lieu pour protester contre ce phénomène qui touche le monde politique, les fonctionnaires ainsi que les forces de sécurité.

Mais pour qu’il y ait des corrompus, il faut des corrupteurs… Et le contribuable indonésien n’est pas en reste étant donné que sur les 110 millions de personnes qui composent la population active du pays (qui compte 240 millions d’habitants), seulement 10 millions auraient rempli leur déclaration d’impôt en 2012.

Et, plutôt que de s’acquitter de leurs impôts, nombre d’Indonésiens préférent donner un backchich aux agents du Fisc… Du coup, selon la Banque Mondiale, les revenus fiscaux de l’Indonésie dépassent pas les 10,9% du PIB, contre 16% en Thaïlande, autre pays en proie à la corruption.

Du coup, pour faire entrer l’argent dans ses caisses au pour financer d’importants travaux d’infrastructures, l’Etat indonésien a pris une mesure pour le moins originale : envoyer ses 32.000 inspecteurs des impôts faire un stage de 3 semaine à l’armée.

L’idée est que cet entraînement militaire puisse renforce le professionnalisme et la probité de ces agents du fisc.

Finalement, quelles que soient les latitudes, l’on a tendance à penser que l’armée est la solution à tout, que ce soit pour remettre dans l’axe des délinquants multirécidivistes comme l’a montré un récent débat en France, ou pour lutter contre la corruption chez les agents de l’Etat comme en Indonésie….

Cependant, l’armée indonésienne n’est pas exempte de tout reproche… comme par exemple en Papouasie occidentale, où, en décembre 2010, un parlementaire s’était publiquement interrogé sur la corruption de militaires après la publication des télégrammes diplomatiques américains par WikiLeaks. Ces documents avaient suggéré que des soldats et des policiers avaient été rémunérés pour assurer la protection d’un énorme complexe minier géré par PT Freeport.

Quoi qu’il en soit, l’armée a toujours joué un grand rôle politique en Indonésie. Cela étant, et si l’on ramène ses ressources à l’importance de la population et sa superficie (4 fois la France), ses moyens sont relativement faibles, avec un budget de 4,74 milliards de dollars (en 2008), soit 0,8% du PIB.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]