La base de l’Ile-Longue attire les candidats à l’élection présidentielle

En 2007, Jean-Jacques Bourdin, sur les ondes de la radio RMC, s’était fait un malin plaisir à piéger les deux candidats les plus en vue à la dernière élection présidentielle en leur posant une question au sujet des sous-marins de la Marine nationale. Et si les prétendants à l’Elysée s’étaient mélangés les crayons, le journaliste ne leur donna pas non plus les bonnes réponses. Passons…

Est-ce pour éviter d’être pris en défaut sur un sujet d’ordre régalien ou pour marquer un attachement particulier à la dissuasion nucléaire, toujours est-il que la base des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) située à l’Ile Longue, dans le Finistère, suscite l’intérêt de certains candidats à la prochaine élection présidentielle.

En effet, François Hollande y est attendu le 30 janvier prochain, pour une visite d’information, sans les médias. Il n’y fera, a priori, aucune déclaration mais il y rencontrera des dirigeants de DCNS. Comme il l’a affirmé dans une tribune publiée en décembre dernier par le Nouvel Observateur, le député corrézien est attaché aux deux composantes de la dissuasion nucléaire française.

Ce voyage sera sans doute un moyen d’enfoncer le clou et de renforcer l’image « présidentielle » du candidat socialiste, alors que ses alliés écologistes affichent une position radicalement différente sur le sujet.

Mais François Hollande n’est pas le seul à s’intéresser de près aux SNLE de la Force océanique stratégique (FOST) puisque François Bayrou doit visiter également la base de l’Ile Longue le 23 janvier.

Lors d’un entretien accordé à l’Express (n°3158), le président du MoDem a affiché une position quasi-identique à celle de son concurrent socialiste, en affirmant que sa « conviction (…) est que la composante sous-marine est complémentaire de la composante aérienne, et d’une certaine manière en assure aussi la sécurité ».

« Je ne crois pas que les sous-marins soient tous obsolètes (les plus récents ont 8 ans!). Et en tout état de cause, ma responsabilité sera d’assurer que tant qu’il y aura des menace, la France ne baissera pas la garde et que sa dissuasion restera crédible » a-t-il ajouté, en répondant à une question de l’Express, formulée ainsi : « Faut-il mettre en chantier une nouvelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins pour remplacer les actuels, bientôt obsolètes, ou renoncer à cette composante de la dissuasion nucléaire? »

Quelques précisions : le SNLE Le Terrible, dernier de la classe « Triomphant », a été mis en service en septembre 2010… Et les trois autres navires (Le Triomphant, le Téméraire et le Vigilant, entrés respectivement en service en 1997, 1999 et 2004) font l’objet d’un programme de mise à niveau dont la fin est prévue pour 2018…

Quoi qu’il en soit, ces deux prétendants à l’Elysée pourraient être sans doute suivis par d’autres, bien que l’on ne puisse entrer dans la base de l’Ile Longue comme dans un moulin… Le site est hautement protégé pour des raisons évidentes. Seulement, d’après le cabinet du ministre de la Défense, une note de l’Elysée autoriserait tous les candidats – même s’ils ne sont pas parlementaires – à s’y rendre pourvu qu’ils en fassent la demande.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]