Accident d’un hélicoptère de l’Otan en Kapisa (MàJ)

Un hélicoptère de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commanement de l’Otan en Afghanistan, a été victime d’un acciden, ce 23 avril, dans la province de Kapisa, et plus précisement dans le district d’Alassaï, là où est déployée une partie de la Task Force française La Fayette.

Le communiqué de l’ISAF précise que les « deux membres d’équipage ont été récupérés » mais il ne donne aucune indication concernant le type et la nationalité de l’appareil et s’il participait à une opération dans la zone où il a été forcé à se poser.

Plus tard, l’ISAF a indiqué qu’un des deux militaires de l’appareil avait été tué dans l’accident et que d’intenses échanges de tirs ont eu lieu dans le secteur où il est tombé. L’opération de récupération de l’hélicoptère sont difficiles, étant donné que de violents combats sont en cours.

Selon le lieutenant-colonel Eric de Lapresle, le porte-parole des forces françaises en Afghanistan, aucun hélicoptère du BATHELICO ne serait concerné par cet accident, qui fait l’objet d’une enquête pour en déterminer les causes. Il pourrait donc s’agir d’un appareil de fabrication américaine, un AH-1 Cobra de l’US Marine Corps ou un AH-64 Apache.

De leur côté, et comme d’habitude, les taliban ont revendiqué avoir abattu cet hélicoptère et ont affirmé qu’aucun des militaires à bord n’avaient survécu.

En février dernier, un hélicoptère français Tigre a connu le même genre de mésaventure, probablement à cause de mauvaises conditions météorologiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]