Gérard Longuet visé par une tentative d’attaque suicide à Kaboul

Le ministère afghan de la Défense a été attaqué par plusieurs hommes portant l’uniforme de l’armée nationale afghane, ce matin du 18 avril. Un kamikaze figurait parmi les assaillants.

De source militaire, trois insurgés ont été abattus au cours de cet assaut, dont le kamikaze, qui n’a pas eu le temps de déclencher la ceinture d’explosifs qu’il portait sur lui. Deux soldats afghans auraient été également tués.

Actuellement en Afghanistan où il doit rendre visite aux troupes françaises déployés dans le pays, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, était visé par les insurgés. C’est du moins ce qu’a affirmé, selon l’Agence France Presse, Zabihullah Mujahid, un porte-parole du mouvement taleb.

Le ministre français devait rencontrer, au cours de la journée, plusieurs responsables afghans, dont son homologue, le général Abdul Rahim Wardak. « La raison derrière cette attaque est l’invasion de l’Afghanistan par l’armée française » a indiqué le Zabihullah Mujahid.

Selon le porte-parole de l’armée française à Kaboul, le lieutenant-colonel Eric de la Presle, Gérard Longuet « n’était pas au ministère de la Défense au moment de l’attaque ».

Cette action fait suite à une série d’attaques menées par les insurgés le week-end dernier. Le 16 avril, 8 soldats de l’Otan ont ainsi perdu la vie, dont 5 lors d’un attentat suicide commis contre une base de l’armée afghane, près de Jalalabad. Trois autres ont été tués par l’explosion d’un engin explosif improvisé dans le sud du pays.

Par ailleurs, ce 18 avril, 6 policiers afghans ont été également victimes d’une bombe artisanale dans la province de Ghazni.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]