Un militaire indélicat condamné à Lyon

Avant de partir en opération extérieure (opex), chaque militaire reçoit une avance financière allant de 300 à 600 euros selon le grade. Or, entre le 1er janvier 2006 et le 31 juillet 2007, un centre comptable situé à Marseille se rend compte d’anomalies au quartier « Général Frère », à Lyon, lequel abrite notamment le l’état-major de la région Terre sud-est. Et c’est ainsi qu’un adjudant a été pris la main dans la caisse et qu’un peu plus de 36.000 euros ont été détournés en 18 mois.

La façon d’opérer était simple : le sous-officier, alors trésorier, inventait le nom d’un militaire devant partir en opex et mettait dans sa poche l’avance qu’il était censé lui remettre. Les soupçons se sont vites portés sur lui, étant donné qu’il était le seul à connaître la combinaison du coffre où était déposé l’argent liquide.

Du coup, une plainte a été déposé en juillet 2008 contre ce sous-officier indélicat, depuis retourné à la vie civile, et l’affaire a été jugée le 15 avril par le tribunal correctionnel de Lyon.

Pour sa défense, l’ancien adjudant a expliqué devant la cour qu’il détournait cet argent pour acheter de l’alcool ainsi que des tickets de loterie. Alcoolique pathologique au moment des faits, le sous-officier a depuis suivi un traitement pour arrêter la boisson et oeuvre désormais au sein d’une assocation caritative.

Et ce que ce « rachat » a influencé le tribunal? Probablement. Alors que le ministère public avait requis de la prison ferme, l’ancien militaire a été condamné à 2 ans avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve et d’une obligation de rembourser à l’armée – partie civile – les sommes détournées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]