La DGA commande deux satellites CSO pour le programme MUSIS

Le 10 novembre 2008, la France, l’Allemagne la Grèce et l’Espagne ont signé une lettre d’intention concernant la réalisation du programme d’imagerie spatiale Multinational Space-Based System (MUSIS). Et l’Italie a rejoint le projet quelques semaines plus tard.

Ce programme consiste à remplacer les satellites actuellement utilisés par la France (Helios et Pléiades), l’Allemagne (Sar Lupe) et l’Italie (Cosmo-SkyMed) par d’autres engins plus performants et associant les capacités (imagerie optique, optique infrarouge et radar) de leurs prédécesseurs. Ainsi, ils devront permettre d’identifier des objectifs plus petits grâce à une meilleure résolution et d’obtenir un plus grand nombre d’images, le tout, avec un temps d’accès réduit.

Selon un communiqué du ministère de la Défense, la Direction générale de l’armement (DGA) a confié, le 30 novembre, au Centre national d’études spatiales (CNES) la notification du contrat à EADS-Astrium portant sur le développement de deux satellites CSO (Composante spatiale optique) pour un montant de 795 millions d’euros. Le premier engin devrait être en mis en orbite en décembre 2016. Et un troisième a été commandé en option. Il sera conçu dans le cas où les financements nécessaires seront réunis.

Concrètement, la maîtrise d’ouvrage sera donc assurée par le CNES et la maîtrise d’oeuvre par EADS-Astrium. Il reviendra à Thales Alenia Space de fournir les instruments optiques. Ce projet fera appel à des sous-traitants spécialisés dans la haute technologie. D’après l’Hôtel de Brienne, le programme doit mobiliser environ 500 ingénieurs et techniciens.

Photo : Vue d’artiste d’un satellite CSO (c) Astrium

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]